Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

En direct du lac...

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: En direct du lac...

Message par Boris » 08 Déc 2018, 21:23

Perso les infos semblent intéressantes. En revanche la longueur effectivement peut être un frein. Surtout que je suis principalement (pour pas dire exclusivement) sur Smartphone, du coup j'ai indigeste. Les liens avec un titre ou un bref résumé pour nous mettre l'eau à la bouche serait peut-être plus adaptés.... C'est mon opinion, et n'engage que moi.

Coco, ce que Philippe Horton signale c'est qu'il semble avoir des infos inverses. Heureusement qu'il le signale si jamais il y a eu effectivement une erreur. Sans quoi on pourrait se faire une idée et prendre pour argent comptant une chose erronée.
Alors si des infos sont fausses, Philippe, pourrais tu nous dire où et comment ?
Car dans un cas comme dans l'autre, il ne peut y avoir 2 vérités opposées, donc il serait bon de confronter les infos afin que l'un ou l'autre en prenne connaissance .
Je ne sais absolument pas qui peut avoir raison, je n'ai pas les informations ad-hoc.....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: En direct du lac...

Message par mauri » 08 Déc 2018, 21:30

Ph Hotton :

merci d'etre plus clair dans ta critique.

Afin de ne pas encore surcharger le forum; l'article en anglais est ici, avec la source :
http://gerard78.e-monsite.com/pages/art ... nings.html
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: En direct du lac...

Message par philB » 08 Déc 2018, 22:23

MODERATEUR
En tout cas il conviendrait de rester les uns et les autres moderes dans vos critiques; mais aussi bien citer vos sources et references .
Et ce sujet n est pas non plus un referendum pour ou contre un membre ....Je n aime pas trop la tournure qu ont pris les echanges qui virent un peu trop " aigres " ou au contraires "tapes dans le dos "
Je vous invite non pas a me repondre mais a penser aux lecteurs. Merci :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: En direct du lac...

Message par coco76 » 08 Déc 2018, 22:30

Salut Boris,
C'est justement dans ce sens que j'ai hâte de lire Philippe au cas ou les infos de Gérard seraient erronés :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: En direct du lac...

Message par mauri » 08 Déc 2018, 22:34

Boris :
- il est évident que de tels pavés n'ont pas leur place sur un forum, et encore plus à partir d'un mobile; par ailleurs, un lien n'est pas toujours la bonne solution car il peut pointer sur un texte en anglais qui peut, de surcroit, être un échange privé dont on extrait une partie. C'est pourquoi j'ai déjà proposé que le site gtroph abrite une base doc en partie publique. Cela serait aussi intéressant pour y loger les articles de telle sorte qu'ils ne soient pas noyés dans la pile des posts.
- sur le fond, tu peux maintenant lire la version en anglais et dire ce que tu en penses.
-enfin, il me semble qu'il ne faut pas chercher dans les informations contenues dans ce genre de texte une "exactitude", qui a tort ou raison : c'est l'auteur qui parle et, bien souvent, le sens général est plus important que tel ou tel détail.

Et je pense que le sens des deux com diffusées ci dessus est tout à fait net et intéressant pour celui qui tente de se faire une idée sur ce qui se passe sur le lac.

Pour info, je n'ai pas compris l'intervention de Ph Hotton car on ne sait pas sur quoi elle porte. S'il y a une erreur grossière, je la corrigerais, no pb et on ne va pas en faire un fromage.

Modérateur : les 2 com que j'ai diffusées sont sourcées. Pour la seconde, je viens de mettre les ref détaillées de la doc en anglais.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: En direct du lac...

Message par mauri » 09 Déc 2018, 08:52

Ph Hotton :

je suis tres pris ce jour, mais un mot rapide car ta remarque me soucie, même si la forme est rude (foiré..)
Je viens de relire le texte de Ad et je ne vois pas d'altération de la trad pour ce qui concerne le sens général de cette com.

Par contre, ce doc n'est pas daté (comme je l'ai dit sur le site) et il pourrait exister un flou sur la date. Cependant, Ad parle d'une opération (Malawi) menée par un ami il y a un an et montre, à l'appui, une vidéo de 2017; on peut donc en déduire que ce texte date de 2018, comme je l'ai fait. Sur le fond, cela ne change pas grand chose, puisque nous sommes sur 2017 ou 2018.

Je suis tres interessé par ton avis précis sur tout cela; je n'aime pas me tromper.

Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En direct du lac...

Message par Petro91 » 09 Déc 2018, 16:00

mauri a écrit:- il est évident que de tels pavés n'ont pas leur place sur un forum, .
Sans blague .... t'es sur ?? :roll:
Je me répète surement :
Sur le fond, n'étant pas capable de juger, je laisse les 3 lecteurs qui sont aller jusqu'au bout, seuls juges.
Sur la forme : Un Forum n'est pas une page du Monde diplomatique ... Mais sans doute que faire court est trop demander. Je ne sais pas !!
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: En direct du lac...

Message par mauri » 09 Déc 2018, 21:37

Quelles est l'utilité de cette remarque?
Puisque tu es toujours sur la forme : quand on cite une phrase, on donne la suite

On peut changer de disque maintenant et venir sur le fond ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: En direct du lac...

Message par Tropheus45 » 10 Déc 2018, 10:41

Je n aime pas trop la tournure qu ont pris les echanges qui virent un peu trop " aigres " ou au contraires "tapes dans le dos "
ben alors fait le nécessaire ha oui c'est le Président :oops: il faut aussi qu'on mette le gilet jaune :up:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: En direct du lac...

Message par DENIS » 10 Déc 2018, 11:00

Tu veux dire que c'est parce que c'est le Président il ne doit pas être modéré ?
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: En direct du lac...

Message par Boris » 10 Déc 2018, 12:14

Et c'est reparti !!!!!

Sébastien attention.....
Entre humour et rancœur la frontière est mince. On va dire que que c'était de l'humour.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: En direct du lac...

Message par mauri » 10 Déc 2018, 13:03

svp : restons sur le fond et les infos à venir de Ph Hotton
Les aspects de forme ne sont pas importants pour approfondir le sujet et on peut en parler ailleurs que là si nécessaire.
Il y a eu du ménage de fait et c'est tres bien, donc évitons de polluer la discussion.
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités