Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un cadeau pour vous...

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Un cadeau pour vous...

Message par Tropheus45 » 07 Déc 2018, 15:39

Merci très intéressant Gérard :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un cadeau pour vous...

Message par mauri » 07 Déc 2018, 15:48

et, il devrait y avoir une suite... :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un cadeau pour vous...

Message par mauri » 08 Déc 2018, 17:32

A plusieurs reprises, nous sommes allés en Allemagne avec Jean Michel et c'est là (chez Uka)que nous avons trouvé nos plus beaux Tropheus, des Maswa nous a t on dit, mais peché à Halembe.

En discutant avec l'auteur de l'article, je me suis aperçu que Halembe etait à.... 60 km de Maswa !! (voir la carte ci dessous) et il semble bien que les Tropheus ne soient pas tout à fait les mêmes entre ces 2 lieux de pêche; dans le complément que nous sommes en train de faire, nous allons essayer d'éclaircir ce point. Cela m'intrigue car le groupe de F0 que j'ai actuellement (provenance Abysse vient Omar) viendrait de Maswa, et ils sont plus que beaux; donc, à suivre...

Qui parmi vous a des duboisi achetés en même temps que Omar chez Abysse ? photo dispo ?

Merci

Image

un Maswa de mon groupe F0

Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Un cadeau pour vous...

Message par DENIS » 08 Déc 2018, 17:56

Les pécheurs locaux ne mélangent pas le produit de leur récolte ? Et dans les bassins d'élevage, il font comment ? Vivement tes éclaircissements :D
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un cadeau pour vous...

Message par mauri » 08 Déc 2018, 18:45

Je ne sais pas si je vais "éclaircir" et, en tout cas, pas tout de suite , et je ne fais que rapporter une parole:D

Par contre, sur ce coup là, il ne s'agit pas, à ma connaissance d'un éleveur du lac. Et oui, les collecteurs peuvent mélanger certains lieux de pêche, et cela les arrange parfois; mais ici, il étaient partis pour chercher le fameux "duboisi de Maswa," donc, s'ils ont collecté d'autre poissons, ce n'etait pas des troph ressemblant au duboisi (si je crois ce qui est écrit).

dans le complément, je vais essayer d'aller un peu plus loin : on verra bien.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Un cadeau pour vous...

Message par Tropheus45 » 09 Déc 2018, 20:21

C'est étonnant que le groupe de chez Abysse viennent de Maswa car depuis longtemps on sais :oops: " on nous dit qu'il ne sont pas pêché à Maswa mais plus bas. Car à Maswa c'est que du sable bon moi je n'y suis pas allé voir :D :-P
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un cadeau pour vous...

Message par mauri » 09 Déc 2018, 21:30

Seb :j'ai dit "viendrait"..., pour souligner qu'il s'agissait de duboisi Maswa; et comme toi, je ne fréquente pas le coin; par contre, dans l'article, il y a une photo prise dans le secteur...

à suivre...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un cadeau pour vous...

Message par coco76 » 10 Déc 2018, 04:14

Salut pour moi c'est simple les gens font un amalgame quand t'il s'agit de duboisi souvent ils sont appeler "Maswa" c'est pour moi une erreur je m'explique :
Dans le mon de nos poissons il y à 3 éléments ( l'espèce , le genre , et le lieu de capture )
Quand un Tropheus duboisi est péché à Maswa c'est bien un Tropheus duboisi"Maswa" :wink:
mais vois très souvent des truc étrange genre Tropheus duboisi Maswa Kigoma et non se n'est pas un "Maswa" c'est un Tropheus duboisi"Kigoma"
Et c'est pareil pour ceux de Halembe ce ne sont pas des Tropheus duboisi Maswa"Halembe" mais juste Tropheus duboisi"Halembe"
Enfin bref tout les duboisi ne sont pas tous des Maswa il faut juste connaître le lieu de pêche dès l'achat de vos poissons car celons le lieu de capture les duboisi sont assez différent les uns des autres voilà :wink:
Alors en connaissant le lieu de capture on sais de quoi on parle sans faire d'amalgame :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Un cadeau pour vous...

Message par DENIS » 10 Déc 2018, 08:31

Donc si Maswa n'est pas un site de prélèvements comme on nous le dit depuis 30 ans, Duboisi maswa n'existe pas !!!!!!
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un cadeau pour vous...

Message par Petro91 » 10 Déc 2018, 09:25

mauri a écrit:Qui parmi vous a des duboisi achetés en même temps que Omar chez Abysse ? photo dispo ?
C'est moi qui ait partagé les 28 Maswa avec Omar.
Nous avions pris chacun la moitié du troupeau qui se composait de 4 mâles et 24 femelles.
Eric ne nous jamais dit que c'était du Maswa de Maswa.

Pour moi, comme pour Eric (Abysse), Maswa est un nom générique régional, qui désgne des Tropheus qui sont pêchés autour de Halembe.
Je ne suis pas certain que couper les cheveux en 4 apporte quoi que ce soit. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un cadeau pour vous...

Message par coco76 » 10 Déc 2018, 10:42

DENIS a écrit:Donc si Maswa n'est pas un site de prélèvements comme on nous le dit depuis 30 ans, Duboisi maswa n'existe pas !!!!!!


Salut,
Comme le dit Éric c'est le nom d'un point géographique si ils sont pêché près de Maswa ou à Maswa même :?: ils leurs donne le nom de Tropheus duboisi"Maswa" c'est le nom d'un point géographique le plus important ou le plus proche du lieu de capture mais pour moi si ils sont pêchés à Halembe ils devraient être appelé Tropheus duboisi"Halembe" en tout cas les miens sont d'origine de Halembe et sur ma liste de maintenance j'ai mis Tropheus duboisi"Halembe" F1 et non pas Tropheus duboisi"Maswa" pour moi qu'il soit pêché proche de Maswa ou pas il y à quand même une différence avec ceux pêché à Halembe :wink:

C'est comme pour les Tropheus sp.black"Ikola" c'est un point géographiqe Ikola est un port il n'y à pas de Tropheus"Ikola" à Ikola ils leurs on donné le nom d'un point géographique important ou le plus proche de leur capture :wink:
D'ou l'importance de savoir ou son pêché les duboisi avant de les appeler systématiquement des duboisi"Maswa" c'est mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Un cadeau pour vous...

Message par DENIS » 10 Déc 2018, 10:58

Mais Halembe est très proche de Maswa
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Un cadeau pour vous...

Message par Pauze » 10 Déc 2018, 11:00

60 bornes il as dit le monsieur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Un cadeau pour vous...

Message par DENIS » 10 Déc 2018, 11:16

Oui je sais bien mais 60 bornes ce n'est rien, ni pour les poissons, ni pour les pécheurs
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un cadeau pour vous...

Message par Petro91 » 10 Déc 2018, 16:12

coco76 a écrit: ils leurs donne le nom de Tropheus duboisi"Maswa" c'est le nom d'un point géographique le plus important ou le plus proche du lieu de capture mais pour moi si ils sont pêchés à Halembe ils devraient être appelé Tropheus duboisi"Halembe" en tout cas les miens sont d'origine de Halembe et sur ma liste de maintenance j'ai mis Tropheus duboisi"Halembe" F1 et non pas Tropheus duboisi"Maswa" pour moi qu'il soit pêché proche de Maswa ou pas il y à quand même une différence avec ceux pêché à Halembe :wink:

C'est comme pour les Tropheus sp.black"Ikola" c'est un point géographiqe Ikola est un port il n'y à pas de Tropheus"Ikola" à Ikola ils leurs on donné le nom d'un point géographique important ou le plus proche de leur capture :wink:
D'ou l'importance de savoir ou son pêché les duboisi avant de les appeler systématiquement des duboisi"Maswa" c'est mon avis :wink:
Tout est là.
Ikola est un nom géographique qui a fini par devenir un nom générique.
Maswa de même.
D'où l'intérêt de préciser Duboisi Maswa ... Halembe. Ce n'est pas une garantie mais une indication qui nous permet de comprendre et éventuellement de refaire des groupes.
Comme on peut dire Duboisi Maswa comme dire Duboisi Kigoma, (lesquels ne sont surement pas pêchés à Kigoma même d'ailleurs).

Après la question n'est pas non plus de considérer que les "Halembe" sont les seuls à posséder cette fameuse bande à 6 écailles.
Les miens qui sont F0, probablement de Halembe, ont des tailles de bande parfaitement aléatoires, allant de 2 à 7 écailles faciles.

Pas facile la vie. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités