"Pardon mais c'est un raccourci qui manque d'altitude"
juste en passant : loin du discours, c'est du vécu, du concret, et c'est bien connu de ceux qui bossent avec l'Afrique et qui la connaissent.
"le jugement genré est une notion d'un autre temps." : le propos n'est pas un jugement, c'est une clé
"La vraie et la seule solution est, qu'ils devraient tous avoir la possibilité de passer par la case école, formation et éducation, garçons et filles." : le pb, justement, c'est que dans les gosses qui ont la chance d'aller à l'école, on trouve d'abord des garçons qui, d'une certaine façon, vont reproduire le modele.
Si l'école est bien un facteur important de progrès, d'avenir, cette même école passe apres la satisfaction des besoins primaires (= alimentation, eau, voire santé). et pour franchir cette étape, il faut libérer du temps des femmes. alors libérées (un peu) elles peuvent s'instruire un peu, gérer qq affaires, mais surtout s'instruire et pousser leurs filles vers l'école. Les femmes sont de bien meilleures gestionnaires que les hommes : elles se révèlent sérieuses, très entreprenantes et donc constituent des leviers forts pour le changement. certains hommes ont d'ailleurs bien compris cela...
Cette façon de voir est valable pour les campagnes, loin des villes, dans la brousse; elle est plus complexe dans les villes, mais les ressorts fondamentaux sont les mêmes.
c'est une erreur très profonde de regarder l'Afrique avec nos yeux d'occidentaux; l'égalité ne se décrète pas, elle ne découle pas d'un discours dans ce monde encore ancré dans l'esprit tribal et les cultures traditionnelles. C'est pourquoi la recherche des leviers du changement est capitale.
Cette jeune femme, 18 ans, 5 enfants, a été la responsable pour son village de l'implantation d'un puits (et il a fallu convaincre les hommes); une fois celui ci installé, elle a pris la tete de sa gestion (entretien, regles dutilisation, etc) et, dans ce pays frequenté par les touaregs, elle a "inventé" non la vente de l'eau (impossible) mais un droit d'usage du puits; Avec la sommes récoltée, et mise de coté; elle a financé un moulin à mil (donc moins de travail pour les femmes) et ajouter une classe dans l'école...en imposant l'egalité garçons-filles pour l'accès. je doute fort qu'un homme ait tenu la distance pour faire ce qu'elle a fait...
mais nous dérivons vers le HS encore un fois