Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

A 20h 47...

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

A 20h 47...

Message par mauri » 26 Nov 2018, 20:41

Rien à voir avec les poissons :)
Dans un instant, à 20h 47, la sonde américaine (InSight) va tenter de se poser sur Mars après 7 ans de travail
et un périple de 7 mois;
Si j'en parle c'est que la conception et la réalisation de ce petit bidule est un projet international avec une part large de la France.
En ces temps troublés, voilà une nouvelle fort sympathique qui montre, s'il en était besoin, que la France a de sérieuses ressources et compétences.
Ce qui frappe aussi dans ce projet, c'est qu'il était parfaitement "irréalisable" et qu'il a été critiqué comme tel. Et pourtant, le rêve s'est transformé en réalité pour la volonté et la passion des hommes.

Que cette mission hors du commun réussisse ou pas, elle restera comme une grande première historique...mais on aimerait encore mieux le succès. :) :) :)

Gérard

pour suivre, ici : https://www.francetvinfo.fr/sciences/ma ... tor=AL-79-[article]-[contenu]
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: A 20h 47...

Message par Corwin » 26 Nov 2018, 20:54

Salut,
autre info du jour "naissance des premiers humains génétiquement Modifiés" :evil:
Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: A 20h 47...

Message par mauri » 26 Nov 2018, 20:56

20h 55...Ok sur mars :boire: :boire: :boire: :boire: :boire:

Fabukeux...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: A 20h 47...

Message par mauri » 26 Nov 2018, 22:36

" Une première depuis 2012. C'était la première fois, depuis le véhicule Curiosity de la Nasa en 2012, le seul encore actif sur Mars, qu'un engin tentait de se poser sur cette planète voisine de la Terre. Seuls les Etats-Unis ont réussi à y poser des robots. L'URSS a écrasé plusieurs atterrisseurs, tout comme les Européens, récemment en 2016.

Une approche délicate. InSight a abordé l'atmosphère de Mars à 19h47 GMT. La sonde s'est déplacée à environ 20 000 km/h, soit trois à quatre fois plus qu'une balle de fusil, et visait un rectangle de 10 km sur 24 km. Quatre minutes et une centaine de kilomètres plus bas, un parachute s'est ouvert automatiquement, freinant brutalement la descente. Puis, une fois largué le bouclier thermique, l'atterrisseur a déployé ses trois jambes et le parachute s'est détaché."

Source : https://www.francetvinfo.fr/sciences/ma ... tor=AL-79-[article]-[contenu]

il n'y a pas eu de video (pas possible) mais on attend demain des photo d'un satellite qui a pris l'ouverture du parachute
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: A 20h 47...

Message par mauri » 27 Nov 2018, 09:10

une tres mauvais photo de synthese que j'ai mal captée hier soir en vitesse :


Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: A 20h 47...

Message par Pauze » 27 Nov 2018, 11:41

he bien a une vitesse pareille j'te dis pas le nombre de points qu'il lui reste

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: A 20h 47...

Message par cycykewl » 27 Nov 2018, 12:01

Image

Une photographie de Mars transmise par la sonde InSight, le 26 novembre. NASA / JPL-CALTECH / AFP
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: A 20h 47...

Message par mauri » 27 Nov 2018, 12:51

Merci cyrille, je n'avais pas vu et pas cherché car j'avais compris que Insight n'envoyait pas de photo : pas grand monde à l'horizon !!

Par contre, je n'ai pas vu celle du satellite qui devait prendre l'ouverture du parachute

Pauze : la physique et moi, c'est divorce, mais je suis admiratif devant ce genre de perf; Je n'ai pas retenu tt les vitesse, ni la formidable décélération, ni la chaleur subie, mais je suis plus qu'admiratif, même si les gars ont hérité des connaissances et expériences des prédécesseurs. Il y a aussi un moment formidablement étrange, tres pres de l'arrivée, qq minutes pendant lesquelles l'engin n'émet plus rien, ne reçoit plus rien...

Maintenant, ils vont exploiter un engin afin d'essayer de comprendre comment Mars s'est constitué

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il y avait un projet pour aller voir 2 "morceaux" de Mars, pas trop loin : une ballade de santé en qq sorte

Mr les admin, tt mes excuses pour ce gros HS : on est tres loin des poissons, mais c'est magique...et, en plus, il parait que la France est vachement forte : et ça, c'est plus que bien :D :D :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: A 20h 47...

Message par philippe.hotton » 27 Nov 2018, 14:17

Une belle prouesse technique qui aura certainement couté des milliards et des milliers de milliards . . . pour quoi faire ? Déstabiliser encore un peu plus l'univers? Il paraît qu'une des finalités est d'extraire les minéraux rares de Mars :evil:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: A 20h 47...

Message par mauri » 27 Nov 2018, 14:34

Dans ce genre d'aventure, l'homme vise l'horizon, afin de voir ce qu'il y a derrière; or, l'horizon est une ligne imaginaire qui s'éloigne au fur et à mesure que l'on avance :D :D

L'homme est ainsi fait, sans doute depuis qu'il est debout : découvrir, comprendre, aller plus loin, conquérir...il y a sans aucun doute des retombées positives à tout cela, au plan techno par exemple; Mais le fric énorme dépensé vaut il la peine , pourrait il etre mieux employé ? n'y a t il pas, à coté de la volonté des chercheurs, des objectifs "cachés" et non exprimés?
Tout cela est sans doute un peu vrai, car l'homme est ce qu'il est; mais, si on ne peut sans doute pas arrêter le progrès, cela ne doit pas s'empêcher, effectivement, de réfléchir à ses retombées, surtout en ce moment, et aux moteurs qui guident ces projets.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: A 20h 47...

Message par Petro91 » 27 Nov 2018, 15:43

philippe.hotton a écrit:Une belle prouesse technique qui aura certainement couté des milliards et des milliers de milliards . . . pour quoi faire ? Déstabiliser encore un peu plus l'univers? Il paraît qu'une des finalités est d'extraire les minéraux rares de Mars :evil:
Non, pas si cher que ça et cela n'a pas grande importance. Les milliards coulent à flot sur la planète et c'est l'attribution de ceux-ci qui pose souci, pas la quantité. Les mauvaises gestions et malhonnêtetés bancaires, la mauvaise répartition, spéculations diverses, sont bien pire en matière que toutes formes de recherche scientifique. :roll:
mauri a écrit:Dans ce genre d'aventure, l'homme vise l'horizon, afin de voir ce qu'il y a derrière; or, l'horizon est une ligne imaginaire qui s'éloigne au fur et à mesure que l'on avance :D :D
L'homme est ainsi fait, sans doute depuis qu'il est debout : découvrir, comprendre, aller plus loin, conquérir...il y a sans aucun doute des retombées positives à tout cela, au plan techno par exemple; Mais le fric énorme dépensé vaut il la peine , pourrait il etre mieux employé ? n'y a t il pas, à coté de la volonté des chercheurs, des objectifs "cachés" et non exprimés?
Tout cela est sans doute un peu vrai, car l'homme est ce qu'il est; mais, si on ne peut sans doute pas arrêter le progrès, cela ne doit pas s'empêcher, effectivement, de réfléchir à ses retombées, surtout en ce moment, et aux moteurs qui guident ces projets.
Je ne vois pas bien ce qui nous amène à débattre de ce type de sujet mais bon .... pourquoi-pas.
Non, je ne crois pas que "l'homme" soit fait pour courir des chimères mais la recherche dans son sens large est, quoi quelle puisse couter, un progrès.
Pour ne prendre qu'un exemple : Croyez-vous que l'informatique que l'on vit aujourd'hui, vient de quoi ?
- Nos voyages sur la lune des années …. 60/70 …. et oui. Rien d'autre.
Nous, les humains, en l'occurrence, les USA ont investis des milliards à l'époque et ce bon en avant, historique, nous rapporte encore et terme d'avancées technologiques. En dehors des guerres évidemment …..
Investir dans la recherche est toujours une source de rapport pour l'avenir et tous les politiques qui l'oublient, qui ce contente de gérer au jour le jour, se plantent et nous plantent. C'est un fait historique. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: A 20h 47...

Message par Pauze » 29 Nov 2018, 15:39

juste pour info a lire les prédateurs au cherche midi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: A 20h 47...

Message par jean-yves » 29 Nov 2018, 16:17

merci Pauze
moi,j recommande
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Uval Noah Harari
Editions Albin Michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: A 20h 47...

Message par mauri » 29 Nov 2018, 16:37

il y a aussi, super bien fait :
"Dernieres nouvelles de Sapiens" de Silvana Condemi et François Savatier
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: A 20h 47...

Message par cycykewl » 11 Déc 2018, 10:47

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Suivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités