Page 1 sur 4

Une idée et une proposition…

MessagePosté: 09 Nov 2018, 19:56
par mauri
Mes contacts et mes pérégrinations actuelles sur les routes me donnent une idée (encore !) et je voudrais vous la soumettre, en commençant par 5 constats relatifs en particuliers aux Tropheus et autres Tanga (mais pas que) :
1- En France, l’offre Tanga se modifie clairement depuis quelques années ; pour faire court, moins de commerces spécialisés, moins d’importations de sauvages en nombre, mais aussi en variétés. De plus, on commence à rencontrer certains poissons dont on se demande bien d’où ils sortent ;
2- Conséquence ou cause, le nombre d’amateurs maintenant du Tanganyika diminue ; pas facile de dire de combien, mais les bourses en présentent de moins en moins. Cela veut dire que les amateurs qui veulent du Tanga ou s’orientent vers ce lac ont de plus en plus de mal à en trouver, et les prix, déjà assez élevés, s’en ressentent
3- Comme les budgets familiaux ne sont pas à la hausse, et que cela ne va pas changer, les amateurs de Tanga ont de réelles difficultés pour satisfaire leur passion. (mais ce ne sont pas les seuls !). Cela les conduit parfois à aller explorer l’offre étrangère (plus variée en général), en Allemagne, en Belgique ou ailleurs, avec là encore un surcout non négligeable.
4- Pendant ce temps, et pour diverses raisons (âge, volonté de passer à autre chose, budget, déménagement, etc) certains amateurs se trouvent dans l’obligation de se défaire de leurs poissons. Comme les petites annonces ont été captées par certains sites généralistes, et que, par ailleurs, les forums spécialisés sont en activité réduite sur ce point, ces amateurs se débrouillent comme ils peuvent..et font maintenant un usage de plus en plus important des sites de PA généralistes. Par ailleurs, les repro sont de moins en moins connus ou aboutissent sur ces sites généralistes. Conséquence : alors que, il y a quelques années, on ne trouvait guère de choses intéressantes sur ces sites, il n’est pas rare de trouver maintenant des opportunités plus qu’intéressantes, voire même de « petites merveilles » dont on se demande ce qu’elles font là..et qui vont tomber entre des mains pas toujours préparées.
5- Enfin, il peut exister chez un commerçant (ou un amateur spécialisé) une « opportunité » d’achat en nombre alors que la demande des adhérents n’est pas encore constituée (mais qu’elle viendra avec une bonne probabilité)

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 09 Nov 2018, 19:57
par mauri
suite

D’où deux questions : comment une organisation comme le Gtroph peut elle aider ses adhérents (ou futurs adhérents) dans la recherche de poissons à un prix moins élevé ? Peut-on s’organiser pour essayer de profiter de certaines opportunités au bénéfice de tout un groupe ?
Une des réponses possibles est que chacun se motive pour apporter au groupe le maximum d’informations (demandes ou offres) mais on constate vite que ce n’est pas évident, en particulier parce que faire se rencontrer, à un moment donné, une offre et une demande exige une excellente centralisation et au moins une condition : que le financement existe à ce moment là !

Que faire ? Laisser faire ? Ou peut-on avancer progressivement sur ce sujet ?

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 09 Nov 2018, 19:58
par mauri
suite

Une idée en forme de proposition...

L’idée est de chercher à amorcer la pompe, en essayant d’une part, de désynchroniser certaines offres et demandes et, d’autres part, de créer progressivement une sorte de cheptel mis de coté, en attendant preneur. L’idée est aussi d’utiliser la petite cagnotte (voire de l’augmenter un peu) au lieu de la laisser dans un coin.
Comment (grandes lignes) ?
- Gtroph dispose d’une petite réserve financière (voir dernière AG) qui n’intervient que pour compenser quelques dépenses exceptionnelles ou pour aider temporairement à pré financer les achats groupés, mais cela laisse un volant inemployé.
- Du fait de la diffusion en numérique de l’Agora, les frais couverts par la cotisation annuelle ont été largement diminués et il reste un solde qui, même s’il n’est pas une fortune (LOL), peut être utilisé.
- Enfin, compte tenu du nombre d’adhérents du Groph (et des adhérents potentiels, il existe un nombre de bacs intéressant, avec quelques installations parfois conséquentes : il n’est pas idiot de penser qu’il existe quelques bacs inemployés ou peu remplis..

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 09 Nov 2018, 19:59
par mauri
suite

Le système, à construire progressivement, pourrait être le suivant :
- Lors de son AG, Gtroph décide d’affecter une part de la réserve et, éventuellement, une part de la cotisation à des achats de poissons, avec des orientations de principe (especes, nombre, etc) dont il confie la mise en œuvre au bureau.
- Si une opportunité se présente, le bureau décide – ou pas- de la saisir ; si oui, il trouve un bac et confie, au nom du Gtroph, les poissons à un adhérent
- Lorsqu’une demande se déclare, le bureau revend les poissons, avec ou sans petite marge
- Si les poissons acquis ont reproduit, le bureau vend les jeunes lorsqu’une demande se présente (ou lors d’un congrès par exemple)
- Lors de l’AG, le bureau présente ses achats, la liste des poissons « en stock », la liste des ventes, le tout dans la plus grande transparence

Cette organisation me semble tout à fait réalisable, car résoudre les interrogations qu’elle entraine constituerait une preuve de la maturité du Gtroph, par exemple :
- Comment être sur que les poissons achetés ne vont pas rester sur les bras du Gtroph ? on ne sera jamais sur, mais l’expérience des responsables est un atout certain pour effectuer les choix, sans oublier que l’on peut abriter de simples repro pour des variétés tres demandées
- Comment être sur que l’on puisse « confier » des poissons à un adhérent ? La confiance, la connaissance des hommes et la prudence sont les maitres mots, ainsi qu’une mise en œuvre très progressive
- Que faire si les poissons achetés ont un accident ? Rien, et surtout, on évite de culpabiliser… mais répartir les poissons chez plusieurs amateurs est une façon de limiter le risque.

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 09 Nov 2018, 20:00
par mauri
fin ( :) )

Compte tenu de l’évolution actuelle de l’aquariophilie et des contraintes économiques, un tel schéma est de nature à rendre des services concrets aux adhérents (tout en constituant un pôle d’attraction pour les adhérents potentiels) : leur permettre de profiter des opportunités, leur offrir une sortie pour certaines de leurs repro ou, au contraire, accroitre leur cheptel, au meilleur prix, avec d’autres repro, conserver certaines espèces au sein du Gtroph et éviter le bon coin coin, etc..

Ce nouveau service offert aux adhérents viendrait utilement prolonger les achats groupés de nourriture et serait un atout visible pour les adhérents potentiels. (c’est pourquoi j’ai mis ce post dans la partie publique)

Gérard

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 09 Nov 2018, 20:09
par mauri
A tt fins utiles, je précise qu'il n'est pas question d'engager un "pognon de dingue" et que ce genre d'organisation peut se monter très progressivement, eu fur et à mesure des moyens du gtroph et de l'intérêt porté par les adhérents. Malgré la chute importante de certains secteurs de l'aquariophilie, notamment pour les grands lacs, je pense qu'il existe encore une demande, faible mais présente et qui comporte des caractéristiques propres : cout, délais, opportunité, etc

Donc pas question de faire courir au gtroph un risque insensé..

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 09 Nov 2018, 21:37
par split
Bonsoir je pense que c'est une idée à creuser (et même une bonne idée...).
Cependant si cela devait se faire je ne pourrai pas participer au projet de maintenance....
@+ Patrick

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 10 Nov 2018, 00:38
par DENIS
La mise en place peut s'avérer très délicate et tu as toi même soulevé les risques et tu as oublié, comment dédommager la personne qui pendant plusieurs mois va conserver une espèce (ou plusieurs) électricité, eau, nourriture et qui parce qu'il aura offert un bac pour l'opération choisie par le Gtroph va peut être perdre une occasion d'acquérir une merveille car son bac sera occupé, et on ne peut pas en permanence déplacer les poissons, on en connait tous les risques.
Et puis comment choisir les personnes participants à l'opération sans entrainer de frustrations, suis je moi même meilleurs que mon voisin !!!!

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 10 Nov 2018, 08:59
par biodivmax
Pour moi c'est trop risqué avec des tropheines, qui sont tout de même très délicats à déplacer, surtout à répétition. Donc bonne idée certes, mais je ne me considère pas assez doué pour participer, sauf peut-être avec des poissons plus solides (lamprologues par exemple).

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 10 Nov 2018, 09:18
par mauri
Denis :

Ce sont effectivement de véritables questions et, oui, je ne pense pas les avoir ignorées.

Sont elles pour autant insolubles ? non, à mon avis; quelques pistes uniquement pour effleurer ces 2 sujets

- dédommagement
D'abord, ce genre d'organisation est fondé sur un réel partage, sur une façon de 'faire en commun", et pas seulement ensemble de telle sorte que l'association dispose de moyens qui sont plus que l'addition de ceux des adhérents. Cela veut dire que chacun doit situer sa participation dans un temps long qui ne se traduit pas automatiquement par une monétisation exacte ( "comptable") et constante des services rendus; nous se sommes pas loin de l'idée de "don", pour partie. Cependant, cela n'exclut pas que l'on retourne le service à celui qui contribue, par exemple : une part de la repro vendue, de la nourriture, etc. Les occasions ne manquent pas...Les solutions doivent être souples, concertées, et il est évident que celui qui reçoit les poissons ne peut pas avoir une limitation forte de ses propres projets : s'il "donne" un bac, c'est parce qu'il le peut, c'est d'abord parce qu'il en a envie. La question du dédommagement est déjà présente dans plusieurs de nos pratiques, car celui qui organise un congres, celui qui organise un achat groupé engage souvent ses propres frais et donne un peu- ou beaucoup- de son temps. Il est vrai que ce genre de schéma est un peu loin de notre culture; sans aller bien loin, il est au centre de plusieurs modèles d'organisation dans la culture de certains pays, Allemagne ou Europe du nord par exemple.

- Choix des hommes (et des femmes)
On peut déjà noter que les candidats ne seront peut etre pas tres nombreux, tout au moins au début mais tant mieux si c'est l'inverse. Comment choisir ? Pour faire court, les mots clé sont la connaissance, la confiance et l'adhésion aux objectifs; la compétence est certes un élément important, mais nombre d'adhérents savent parfaitement élever des jeunes. La question n'est donc pas "d'elire" des gens qui seraient supérieurs aux autres : il faut expliquer, dans la clarté, la transparence, et savoir être souple et évolutif. Enfin, lorsqu'on élit des responsables (qui se sont proposés), ce n'est certainement pas parce que l'on croit qu'ils sont "supérieurs" aux autres...

La principale difficulté de ce schéma est nouvelle :
- pour un achat groupé de nourriture, par exemple, les adhérents centralisent leurs besoins pour constituer un certain volant de commande; un membre organise (sans être "dédommagé"), et l'association peut, éventuellement venir en appoint sur ses fonds propres mais uniquement pour cela et pour la diffusion/centralisation des infos via le forum. Les efforts ne se fondent donc pas dans un tout.
- dans le schéma proposé, on va plus loin, en faisant exister réellement la structure "association", qui va porter des groupes de poissons. Cela veut dire que ce ne sont plus les actions qui sont mises en commum, mais une propriété, un risque, un projet, une façon de pratiquer l'aquariophilie. L'association n'st plus uniquement le rassemblement de plusieurs adhérents : elle existe par elle même pour mieux satisfaire les besoins des adhérent : c'est le cœur de la loi de 1901 sur les associations....

Ce qui compte surtout, c'est la volonté de faire en commun; c'est la volonté de se dire, devant les élocutions de l'aquariophilie et, par exemple, la baise très importante du nombre de variétés, nous allons faire qq chose "nous", même si ce n'est pas facile, et nous le ferons progressivement, à la mesure de nos moyens.

Gérard

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 10 Nov 2018, 09:27
par mauri
Jérome :
d'abord, il faut souligner que cela peut concerner un max d'espèces du Tanga...
Ensuite, tout à fait vrai que le déplacement des troph est toujours délicat, et que nous avons souvent des problèmes. Remarquons que nous faisons déjà ce genre de déplacement, lorsque nous nous échangeons des groupes; remarquons aussi que l'expérience du Gtroph sur ce point commence a être très réelle et que nous avons progressé dans les méthodes (je déplace régulièrement des groupes et le nb d'accidents diminue fortement).

Enfin, il n'est pas question de déplacer les poissons tt les semaines..

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 10 Nov 2018, 09:42
par mauri
comme nous sommes toujours dans la recherche d'une idée, d'une proposition, je me permets d'insister un peu sur l'aspect methodo :)

Je pense que vous avez vu comme moi la baisse de l'offre en Tanga, cette pauvreté des variétés qui s'installe vite : combien de variétés de troph ne trouvons nous plus ? sans parle d'autres espèces..

Cela doit nous faire réfléchir...

Essayons de voir, dans ces idées, les avantages à en retirer, essayons de voir comment nous pouvons traiter, progressivement les difficultés bien réelles. ne repoussons pas d'emblée, mais essayons de tester, de construire progressivement, pas à pas, à la mesure de nos moyens.

Gérard

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 10 Nov 2018, 10:09
par philB
Je n ai moi tout simplement pas la place chez moi.....sans parler du reste ! Et ce doit etre le cas d une majorite des moins de 40 membres.
La seule solution serait un local independant en RP ..genre club ...et bien que le Gtroph y soit bien implanté ce serait quand meme trop compliqué.
Idee intéressante mais pas realisable a mon sens...ou alors a une toute petite echelle.

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 10 Nov 2018, 12:50
par mauri
Non, pas un local...(quand même!)

si cela ne vous semble pas réalisable, on n'en parle plus :)

Re: Une idée et une proposition…

MessagePosté: 10 Nov 2018, 18:37
par biodivmax
Moi je suis partant pour des poissons solides mais pas des Tropheus... :?