Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cogitum du soir...

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Cogitum du soir...

Message par mauri » 16 Oct 2018, 22:06

J'évoquais mes ballades sur un autre post, et cela me donne l'occasion de faire qq commentaires, personnels et hautement subjectifs comme il se doit.

Au fil des rencontres, mais aussi des sites, des forums que je fréquente, il me semble (??) qu'il se dégage qq points; Voici, pour le partage et la discussion :
- d'abord, je constate que des jeunes (pas des mômes, malheureusement) sont de plus en plus dans le paysage aquariophile; Les vieilles barbes sont fatiguées et cette nouvelle population, peu nombreuse mais en augmentation, s'accommode de la difficulté économique ambiante.
- ces jeunes sont souvent attirés par l'aquario en général, c a d qu'ils se fixent un peu au hasard sur un secteur, sur une pop. En fait, pour etre plus précis, le points commun est souvent une approche "genre ecolo" plus ou moins marquée et qu'il s'agit de mettre en oeuvre dans de petits bacs avec de petites merveilles mettant en scène poissons et plantes.
-mais, pour en arriver là, ces jeunes, et parfois moins jeunes, sont souvent demandeurs de conseils, de retours sur les bases; Ils demandent une formation "light" et rapide, comme si les bouquins avait disparu..
- dans ce paysage nouveau, ce qui semble compter, au début, n'est pas le poisson qui correspond au type, mais ce qui plait par rapport à un biotope que l'on souhaite connaitre.
- cela veut dire que, par exemple, les cichlides ont de la concurrence et souffrent souvent d'une forte méconnaissance (par ex les cichlides nains); cela veut dire aussi que ceux des grands lacs africains se font de plus en plus rares : le Malawi résiste encore assez bien, mais le Tanga commence à se faire rare (voir le congres de l'AFC et les dernieres réunions, par ex à Arlon. ou les autres bourses.

on pourrait presque en déduire que l'aquario classique passe à coté des évolutions de la demande et que ce que nous appelons parfois "perte de vitesse" pourrait etre simplement la non prise en compte des mouvements...

Un sujet intéressant, plein de contradictions...mais une chose semble se confirmer pour les amateurs des grands lacs : l'offre se réduit en vaitété et sans doute en qualité et l'amateur va avoir de plus en plus de difficultés à satisfaire son hobby.

Ai je besoin de changer mes lunettes ? :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Cogitum du soir...

Message par philippe.hotton » 17 Oct 2018, 05:38

oui
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cogitum du soir...

Message par Petro91 » 17 Oct 2018, 08:03

mauri a écrit:J'évoquais mes ballades sur un autre post, et cela me donne l'occasion de faire qq commentaires, personnels et hautement subjectifs comme il se doit.
Au fil des rencontres, mais aussi des sites, des forums que je fréquente, il me semble (??) qu'il se dégage qq points; Voici, pour le partage et la discussion :
Non, je ne crois pas que le paradigme ait changé.
Le gens, jeunes ou moins, qui veulent partager avec d'autres, plongent dans les Associations ... j'oserais dire, comme avant.

Je pense que globalement, l'Aquariophilie coute cher et que ce loisir, un peu/beaucoup décrié par la ligne dure des Ecolos, est aujourd'hui remplacé par d'autres loisirs. Il en est de l'aquariophilie comme d'autres types de loisirs. Le monde change. Quelques uns appelleront ça l'évolution.

En bref, moins d'acteurs, cela fait moins de pratiquants et moins de participants aux éventuels débats et Forums.
Les modes changent. On peut espérer que le vent tournera ... mais je n'en suis pas certain du tout. :cry:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Cogitum du soir...

Message par mauri » 17 Oct 2018, 09:03

Je te rejoints par certains aspects, notamment les conséquences économiques : en fait, tous les hobby sont impactés par les restrictions de budget.
Mais, cet analyse n'est pas évidente à faire; par exemple :
- il existe des forums aquaio tres frequentés et je pense d'ailleurs que s'ils ont souffert de la percée des réseaux sociaux, cela pourrait bien se retourner
- pas sur qu'il y ait une sorte d'évolution dans ces activités : la sensibilité "ecolo" monte progressivement
- la raréfaction de l'offre aquario conduit les amateurs, surtout les nouveaux, à chercher : là, il y a un potentiel pour les asso.

Enfin, un poisson n'est pas un chat ou un chien, bien sur, mais ce marché des animaux de compagnie se porte plus que bien, malgré la crise; l'interet pour les animaux est donc encore présent en France (mais moins que dans certains pays).
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cogitum du soir...

Message par Petro91 » 17 Oct 2018, 14:13

mauri a écrit:Enfin, un poisson n'est pas un chat ou un chien, bien sur, mais ce marché des animaux de compagnie se porte plus que bien, malgré la crise; l'interet pour les animaux est donc encore présent en France (mais moins que dans certains pays).
Oui mais j'ai lu récemment un rapport de la SPA qui signale qu'ils n'ont jamais recensé autant d'abondons depuis toujours.

Je pense que l'égocentrisme de la majorité silencieuse, pousse les gens à une forme d'individualisme forcené. Le "je fais quand je veux, si je veux" sans penser aux conséquences et l'accélération du net pousse à cette action sans réflexion.
Faire un aquarium est une action qui doit être gérer sur le temps long, pour réussir ... ou ils finissent sur le BonCoin. D'ailleurs, y-en a à foison.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Cogitum du soir...

Message par Boris » 17 Oct 2018, 22:40

Un aspect à ne pas négliger aussi est, je pense, l'organisation sur le long terme.
Avoir un aquarium ça peut être cool, joli, être tendance, etc.... Mais cela implique des engagements et une organisation qui va au-delà du simple "c'est sympa un aquarium dans le salon, c'est beau". Car il nécessite des connaissances sur l'aquariophilie en général (changement d'eau, propriété de l'eau (pH, nitrite-nitrate,...), éclairage, filtration). Puis à ça il faut ajouter des connaissances plus spécifiques en fonction de la population, des plantes, etc.... Puis ça nécessite de s'intéresser aux poissons que l'on maintien en eux-mêmes (ratio, besoins, cohabitations).
Et toutes ces connaissances il faut les assimiler et les anticiper sur une année. Comment faire quand on est en vacances? Comment faire si prévision de déménagement, enfant, .... bref comment anticiper devant les aléas de la vie.
Et le monde actuel, si égocentrique qu'il est, n'est pas préparé ou plutôt prêt à réfléchir à ça. L'aquariophilie pour des non passionnés restera un loisir secondaire, au détriment des poissons tout d'abord, puis du matériel, et donc de fait au détriment des professionnels du secteur et par conséquent au détriment des passionnés. On ne né pas passionné, on le devient. Devenir passionné d'un domaine en vogue, où il est facile et peu couteux de trouver son bonheur, c'est simple, facile. Devenir passionné d'un domaine en souffrance est très très difficile surtout de nos jours où bien d'autres problèmes viennent tracasser le quotidien de cette population ultra dynamique, surmenée, et qui par exemple, refuserait de faire l'impasse sur leur période de Congès annuel, seul moment où cette population se coupe du monde de façon encore plus égoiste.
Ce n'est donc pas impossible, puisque bon nombre d'entre nous sont en activité, ont une vie trépidante, ont leurs soucis et leurs réussites. Mais ça ne concerne en revanche qu'une certaine catégorie de personne capable d'anticiper, de se projeter et de faire quelques sacrifices. Et ça malheureusement, sacrifier des vacances (je prends cet exemple des vacances car il est pour moi le plus parlant) avec sa famille pour pouvoir s'occuper de ses poissons, très peu de personnes en sont capables ou capables de le comprendre (les conjoints des passionnés.....).

A partir du moment où l'on interagi avec du vivant, qu'il soit animal ou végétal, cela implique des responsabilités et donc des contraintes. Au jour d'aujourd'hui s'ajouter des contraintes supplémentaires alors que la vie est de plus en plus mouvementée, ce n'est pas la volonté générale. D'où je pense, la perte de vitesse de ce genre de hobby qui n'a plus le vente en poupe contrairement à d'autres loisirs.
Je prends pour exemple uniquement ce que je connais, je fais des poissons, j'ai fait et vais refaire des reptiles, j'ai fait des amphibiens, je pêche, j'ai longtemps chassé, j'ai beaucoup fait d'airsoft (pistolets à bille pour ceux qui ne connaissent pas......il y a quelques vieilles barbes ici....).
L'aquariophilie est un secteur difficile pour certaines espèces, car sous ce terme très vague, se cache en réalité une multitudes de sous-secteur tous plus spécifiques les uns que les autres. Et inégaux devant l'intérêt que portent les gens.
La terrariophilie, vous trouverez plus de personne maintenant des serpents que maintenant des lézards par exemple. Pourquoi? juste un exemple, et toujours le même, les vacances.... Un serpent (pour la majorité des espèces détenus en France) c'est un repas tous les 10 jours en moyenne, avec une possibilité de passer plusieurs semaines sans le nourrir sans risque pour lui. Un lézard, c'est quotidiennement qu'il faut le nourrir....et ça mange généralement des insectes vivants.... Idem pour les amphibiens, soins quotidiens.
La pêche, ça marche, et à tout âge, pas de réelle crise, il y en a pour tous les budgets. Certes des difficultés à trouver des eaux et espèces sauvages de qualité, mais ça se trouve. C'est ancestral, ludique, et ne nécessite que d'avoir du temps libre.... Vous n'avez pas envie d'aller pêcher, bah vous n'y allait pas.... Aucune obligation, contrainte. Sauf pour ceux qui cherchent la prise record, ou une espèce spécifique etc.... mais là on arrive dans une autre catégorie.....
La chasse, de plus en plus réservée à une certaine catégorie de personne en raison des prix. De grosses difficultés à trouver des jeunes chasseurs, du coup des coups de com' sont nécessaires, les jeunes sont ciblés pour les attirer. Ca va, ça vient.....c'est compliqué....mais surtout onéreux....
L'airsoft..... j'ai commencé cette discipline j'étais minot, en sauvage sans cadre, entre potes, dans des bois ou dans des carrières. On fixait nos propres règles, personne ne connaissait. Puis ça a eu le vent en poupe et ça l'a toujours. Avant il fallait prendre sa voiture et faire des centaines de bornes pour trouver un magasin spécialisé. Maintenant entre le web et les boutiques, on en trouve facilement à moins d'une heure de chez soi presque (encore faut-il habiter près des grandes villes....sinon internet livré à domicile). Maintenant il y a des milliers de déclinaisons, de règles, de style de jeux. Des associations de partout, des concours, des weekends complets de rencontres, c'est devenus comme le paintball, même encore plus étendu mais moins connu (à cause des règles basées exclusivement sur l'honnêteté et la bonne foi car pas de traces de peinture comme au paintball). En 20ans, on est passé de loisir marginal à un sport à part entière avec normalement bientôt (si ce n'est pas déjà fait, j'ai arrêté il y a quelques années) une fédération nationale. Là encore aucune contrainte si vous n'avez pas envie, vous n'y allez pas. Et au contraire, les vacances sont souvent l'occasion de pratiquer, comme la pêche (je ne me déplace jamais sans mon matos de pêche).

En fin de compte pour moi, les loisirs qui fonctionnent et qui fonctionneront seront ceux qui demandent le moins de contraintes possibles, car la société actuelle est impatiente, égocentrique et exigeante.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Cogitum du soir...

Message par Tropheus45 » 18 Oct 2018, 09:38

Ce que je peu voir c'est que certaine asso on des jeunes car les poissons demande moins de place et moins de coût comme exemple KCF ou CIL le petit bacs à conchylicole ou des Apistogramma sont proposé en animalerie aussi.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Cogitum du soir...

Message par DENIS » 18 Oct 2018, 21:49

Tu as raison Seb mais on est très loin de l'angouement des années 80-90 , j'ai été président du CAN pendant plus de 10 ans, à cette époque nous avions de jeunes adhérents, nouveaux, chaque année, maintenant on en a un de temps en temps, pas de quoi renouveller le quota pour garder un équilibre entrants/sortants. Il en est de même pour la société française d'Orchidophilie et c'est encore pire pour les Orchidées botaniques, on ne rencontre jamais de jeunes
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Cogitum du soir...

Message par mauri » 19 Oct 2018, 08:00

la population aquario a sans doute bcp changé : base en nb et composition différente.
Mais je rejoints assez Seb pour certains genres, demandant des petits bacs, je suis frappé de voir plus de jeunes : manque de place dans le logement, petit budget ou désir de placer ses économies sur différentes activités; ils me semble aussi très attiré par les bacs plantés, parfois de petites merveilles.

J'avais proposé l'idée à 'AFC de lancer une opération sur le thème des petits bacs pour cichlides, notamment avec les américains nains. Je pense toujours que cela peut rencontrer les attentes de l'époque.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Cogitum du soir...

Message par Boris » 19 Oct 2018, 12:01

C'est ce que je disais oui, je suis d'accord avec vous. La tendance actuelle depuis quelques années c'est le nano-aquarium, l'aquascaping, les betas qui reviennent en force (en exemple j'ai quelques collègues où je bosse qui en achètent sans même savoir d'où ça vient, comment ça se maintien, ....) C'est tendance, fun, pas cher et ne demande pas beaucoup de place. Autant d'arguments qui ne sont pas compatibles avec nos groupes de tropheus ou petrochromis qui requièrent un minimum d'expérience, beaucoup d'attention, de grands bacs (je suis toujours étonné par les gens qui trouvent que 240 L c'est un énorme aquarium...). L'idée de l'aquariophilie classique reste, aux yeux de beaucoup, le poisson rouge dans un bocal rond. Voilà le format type d'un aquarium. Donc dès que l'on atteint les 60 L ça commence à être encombrant et grand..... Alors pensez un bac de 2.000 L...... C'est de l'extravagance.
Sur 100 personnes au commissariat, je suis le seul à avoir des poissons, et pour en parler avec eux, voilà véritablement ce qu'il en ressort. Je pense que la vision qu'ont une centaines de personnes dans un commissariat, correspond à peu de chose près à la vision qu'a la société en générale de l'aquariophilie.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cogitum du soir...

Message par Petro91 » 19 Oct 2018, 14:29

J'ajouterais que le sport actuel est le nomadisme et quand je disais "tout et tout de suite", c'est dans ce sens que je voyais les choses.
Chacun refusant de souffrir pour ce faire une expérience, ce contente de méthodes toutes faites et de rouspéter quand elle ne fonctionne pas.
Parfois/souvent, les gens refusent de temps long et picorent des activités. Hors, chacun sait que c'est avec du temps et des efforts que l'on devient bon. L'expérience seule, dans un domaine, conduit à l'"expertise".
Les gens voudraient se dire expert de tout sans creuser. C'est donc l'échec et l'abandon pour un autre périmètre dans lequel ils vont répéter.
On en a vu, ici, des experts apparaitre et disparaitre. Piquant des renseignements puis changeant de périmètre suite à l'échec, suite à la non-application des consignes de base.
Doit-on courir après eux pour faire le nombre ?
Pas sur.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Cogitum du soir...

Message par biodivmax » 20 Oct 2018, 16:02

Et puis les plus jeunes ne lisent plus, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'animaux. Vous verriez le nombre de vidéo YouTube que mon fils de dix ans regarde sur la terrariophilie, l'aquariophilie ou le récifal, et bien faites en plus, du coup on ne touche pas du tout cette tranche d'âge. Je développerai quand je ne serais plus au fin fond de l'asie réseau trop pourri à pak ben. ..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Cogitum du soir...

Message par coco76 » 21 Oct 2018, 13:23

Salut,
Il y à une chose qui entre en ligne de compte c'est que l'aquariophilie tel que nous la connaissons c'est à dire gros bac avec des poissons ciblé tel que le Tanganyika ou Malawi par exemple se meurt c'est un fait :!:
J'ai tenu un magasin d'aquariophilie à Fécamp de 1994 à 1997 (encore la belle époque de l'aquariophilie) une étude de marcher à été réalisé juste avant l'ouverture du magasin (L'aquarium) et cette étude à démontré que 9% de la population avait au moins un aquarium à la maison 9% c'est une belle part de marcher :wink:
Aujourd'hui cette part de marcher à chuté à 4% et comme le signal Boris sur c'est 4% beaucoup son consacré au nano bac l'aquariophilie change et les jeunes ne s'y intéresse plus comme au temps de notre jeunesse :oops: (je parle surtout des plus anciens d'entre nous qui on connu les années folles de l'aquariophilie ou les clubs poussaient comme des champignons ou les voyages au long court étaient très fréquent en Europe enfin bref la passion quoi :wink: )
C'est grands passionnés disparaissent avec le temps :oops: et les nouvelles générations ne s'y intéressent pas en tout cas pas comme nous :wink:
L'aquariophilie change et intéresse de moins en moins les jeunes sauf quelques exceptions et heureusement :wink:
Nous les plus anciens sommes les derniers représentants de cette grande passion qu'était l'aquariophilie tel que nous l'avons connu :wink:
Il suffit de voir encore cette année au congrès de L'AFC beaucoup d'anciens pour très peu de jeunes :oops:
Il faut faire avec :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités