Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Imprégnation

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Imprégnation

Message par philippe.hotton » 29 Sep 2018, 13:01

simplement peur devant quelque chose d'inconnu et association entre cet objet et le réflexe de fuite. Tout simplement. Faut pas chercher midi à quatorze heures non plus :lol:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Imprégnation

Message par mauri » 29 Sep 2018, 13:06

oui, peut être...
ça a été ma première réflexion, mais...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Imprégnation

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 13:16

C'est un reflex de peur :wink:
A l'inverse comme quand je passe avec le seaux de bouffe devant le bac il savent que c'est bon pour eux et sa non plus leur mère ne leur à pas appris :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Imprégnation

Message par mauri » 29 Sep 2018, 13:48

oui, peut être...ou pas.

Comme je sais que ton bac est dans le séjour et que tu t'en occupe de pres, tu dois bien voir qu'il n'est ni evident, ni frequent qu'un soigneur fasse une peur panique à tous ses poissons en même temps.

cela étant, la question mérite, me semble t il d'être posée mais en débattre avec nos observations et moyens d'amateurs ne va pas nous avancer beaucoup :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Imprégnation

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 14:07

Laisse le tuyau en question à leur vue pendant un moment ils n'auront plus peur ils s’habitueront :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Imprégnation

Message par DENIS » 29 Sep 2018, 14:19

Pas tout à fait d'accord.... j'ai dans mon bac de coraux un poissons que je voudrais éliminer, j'ai pendant plus d'un mois laissé jour et nuit l'épuisette dans le bac pour les habituer, la manipulant sans intention de nuire et bien l'épuisette a toujours représenté un danger
J'ai mis de la nourriture à l'intérieur, les poissons ne sont jamais venu manger dedans
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Imprégnation

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 14:49

Salut Denis,
Je parlai d'un objet à l’extérieur du bac pour qu'ils s'habituent à lui :wink:
Pour les épuisettes à l'intérieur du bac c'est différent moi aussi quand j'essaie de pêcher des poissons ils savent que c'est pas naturel et que c'est un danger pour eux mais avec de la patience j'y arrive quand même de temps en temps :wink: normal pour un pêcheur non :?:
Le seul truc ou il n'ont pas peur c'est le piège transparent que j utilise en cas de besoin au bout d'un petit moment ils rentrent tous dedans sauf les femelles en incube :cry: :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Imprégnation

Message par mauri » 29 Sep 2018, 22:01

c'est la limite des reflexions que nous pouvons faire, nous amateurs, car la question est complexe et mal connue.
L'environnement d'un poisson, c'est l''interieur du bac Et l'exterieur, une vision qu'il doit arranger à sa sauce because la vitre et le transformation de la vision eau-air.
perso, je suis bcp plus prudent, donc peut etre que oui, peut etre que non...pour l'instant. :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Imprégnation

Message par Petro91 » 30 Sep 2018, 16:21

mauri a écrit:tu sais, le poisson est un etre vivant, un animal; il a bien entendu ses particularités mais il est difficile de nier qu'il a aussi qq points en commun avec les autres êtres vivants. Cela est encore vrai à intérieure du regne animal.
Exactement.
mauri a écrit:il est difficile de voir dans ce comportement un trait génétique : d'où cela vient il , comment cela a t il été transmis ?? "imprégnation"..
C'est toute la différence entre l'acquis et l'inné.
Nous sommes tous 10% d'Inné et 90% d'acquis.
les poissons ont sans doute un perception plus instinctives des choses que nous mais jusqu'à quel point ?
Il n'est pas si certain que cet acquis en élevage, ne soit pas prépondérant. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Imprégnation

Message par Petro91 » 30 Sep 2018, 16:38

coco76 a écrit:Les poissons Gérard les poissons :wink:
Tu as tort car l'analyse sur les poissons va être la même sur un bon nombre d'autres êtres vivants.
J'ai pris les oiseaux comme point de comparaison car ils ont beaucoup été étudiés et très représentatifs de la vie, un peu basique, considérée comme très instinctive, d'ailleurs comme celle de nos poissons.

En réalité, nous recherchons dans ce cas précis, la part de l'acquis par rapport à celle de l'inné.
Dans la part éducative du poisson, il y a le "lâché". C'est évident.
Est-ce déterminant et fondamental dans le futur mode de reproduction de ces mêmes poissons, Tropheus dans notre exemple, je ne suis pas certain. Mais qu'il y est une conséquence sur le long terme et une modification sur un grand nombre de génération, je reste convaincu que … probablement.

Un ex :
Chez certains oiseaux, donc très comparables aux poissons, il faut 4 générations pour obtenir une modification radicale du mode ponte.
A savoir : pour échapper à certains prédateurs, quelques oiseaux, en ville, ont pris l'habitude de faire leurs nids et de pondre derrière les groupes de froid de climatiseurs pourtant bruyants et émettant vibrations.
ils ont appris que les prédateurs n'aimaient pas ces bruits … ils ont donc appris à s'installer là où les prédateurs en viendraient pas les embêter.
Des scientifiques ont observé qu'à la 4ème génération, les bébés cherchent les groupes de froid même quand il n'y plus de prédateurs, ni de groupe de froid …… pas facile.
Il faut en revanche 10 générations pour les déshabituer … pas facile à comprendre.

Nos poissons fuient vers la surface, même dans nos bacs pour échapper aux méchants et prédateurs.
Pourquoi, parce dans le Lac, les oiseaux guettent à la surface.
Il y a donc grand risque pour le méchant ou le prédateur de monter à la surface. Il n'y va pas et le pourchassé est tranquille.
Dans nos bacs les F1 et F2 montent aussi à la surface. Il n'y a pas d'oiseaux.
Qui leur a appris ??
Une réponse : Epigénétique. Cette information leur a été transmise voilà des générations et conservée car intéressante pour leur développement et leur vie ou survie.

Alors que nos poissons apprennent-ils dans nos bacs ?
Et la question que nous sommes en droit de nous poser : Si ils retournaient dans le lac, qu'auraient-ils appris ici et que transmettraient-ils à leurs enfants ?
En voilà une question qu'elle est bonne !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Imprégnation

Message par coco76 » 30 Sep 2018, 23:54

coco76 a écrit:
Alors pour les œufs abandonné a la ponte tu l'explique comment :?: moi qui à toujours tort et toi toujours raison tu m'explique ou est l'imprégnation :?:
En voilà deux questions quelle sont bonnes et que personne n'a répondu j'attend :wink:

Sinon expliqué moi pourquoi que depuis que le monde est monde tout les poissons du monde se reproduise avec protection des parents ou pas :?:
l'exemple que j'ai donné avec les synodontis multipunctatus (les coucous du Tanganyika) ou se trouve l'imprégnation d'après vous :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Imprégnation

Message par philB » 01 Oct 2018, 07:03

Le souci c est que Coco ou Philippe vous semblez mettre tous les poissons au meme rang. Les scientifiques s accordent a penser que socialement au moins certaines especes de cichlides sont plus proches des Primates.
Donc certains poissons abandonnent leurs oeufs et basta..ca roule ; instinct 100 %.Une generation d incubateurs abandonnee a un autre poisson ca roule ( et c est le mode prevu par la nature )

Les cichlides aussi ont beaucoup d instinct..mais pas que !!.Donc oui une femelle non elevee par sa mere gardera l instinct ..mais sur le long terme et en qualité n y a t il pas une perte ?? ca c est a prouver.
Et ne serait ce que par principe de precaution ne faudrait il pas preserver le mode naturel ne serait ce que sur une partie des repros ??
Qu on s attache a preserver des souches genetiquement valables pour fabriquer des poissons inaptes socialement a plus long terme ; la question merite de rester dans un coin de téte non non ? Par precaution
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Imprégnation

Message par Petro91 » 01 Oct 2018, 09:08

Phill, tu mets l'accent sur un point très important.
Nos Tropheus sont le résultat d'un développement très abouti. Ils sont en quelques sortes le bout de la chaine en matière de poissons.
Parler d'imprégnation à leur propos est plus justifié que pour bon nombre de leur congénères qui largues leurs eux par milliers dans les vagues sans contrôle.
Aujourd'hui je n'ai aucune certitude et mes observations personnelles rejoignent largement le troupeau de pensées. Je n'ai jamais observé de différences de comportement dans la ponte des femelles F1, F2 qui sont nées et élevées en couveuse.
Alors pourquoi soulever le problème ?

Je reste juste sur une interrogation qui consiste à dire, à penser, que si nous pratiquons cette méthode ponte sur 3/4/5 ou 6 générations, l'imprégnation pouvant alors manquer et un marquage ou une transformation épigénétique serait à craindre.
Philosophie ou scientisme à 2 balles peut être. Sensation surement. :?
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités