Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par mauri » 15 Sep 2018, 11:46

Comme on vient de me le suggérer, j'ouvre ce nouveau sujet; de quoi s'agit il ?

Sur les bords du Lac Tanganyika (mais pas que), il existe des fermes d'élevage de cichlides (mais pas que = poissons pour nourriture).
FOB fut l'une d'entre elle, fort connue, avec un rôle très important dans la promotion des cichlides par l'intermédiaire de nombreuses exportation en Europe; Mireille a maintenant arreté cette activité, transmise par son père.
Quelles sont les fermes de cette nature encore en activité ?
Quelle est leur importance dans les exportations ?
Quelles sont leurs fonctions : simple stockage des poissons sauvages en attente d'export (centre de collecte) ou centre d'élevage presque in situ ? Quelle est la place de ces d'intermédiaires entre le F0 (WF) et le F1(WFNZ ou DNZ) produit dans nos bacs, par exemple, des jeunes F0 prelevés dans le lac et elevés en bassin (des SNZ) ? quid alors des circuits de distribution et du rapport avec les grands importateurs européens ?

Lors de mes contacts avec differentes personnes autour du lac (dont Mireille et qq plongeurs), je m'etais déja interrogé sur cette question, mais ce n'était pas mon sujet.

Voilà un sujet qui ne devrait pas manquer de susciter l'intérêt pour ceux, nombreux, qui privilégient les qualités du "vrai" sauvages; en fait, il s'agit d'abord de rassembler des infos, de connaitre, d'essayer de savoir un peu ce qui se passe sur le lac. Dans un second temps, mais apres, la discussion pourrait porter sur les avantages et les inconvénients, sur les éventuelles faces cachées, mais procédons par ordre.

A vos claviers :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par joelmauguen » 15 Sep 2018, 13:34

J'ai vu Eric Zeitoun et je lui ai pose la question, il me dit que seulement FOB avait des bacs pour faire de l'elevage et personne d'autre donc il n'y a que maintenant que des F0 en provenance du lac.pour moi mais cela n'engage que moi les WFNZ sont les jeunes que les pecheurs recuperent dans la bouche des femelles qu ils pechent
Modifié en dernier par joelmauguen le 17 Sep 2018, 18:20, modifié 1 fois.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par mauri » 15 Sep 2018, 16:00

Merci Joël

Cela conforte mes infos, mais je ne suis pas sur d'être à jour, en particulier pour un grand importateur (exportateur) européen qui me semblait plutot être un centre de collecte (mais ??)

il y a peut être aussi des sortes de pécheurs-pirates qui se sont lancés dans un petit business..

Lors de nos derniers échanges, avec Mireille mais aussi avec d'autres personnes du lac, il m'avait été dit, à plusieurs reprises, que la gestion de la peche (poissons non alimentaires) etait de plus en plus anarchique, surtout avec l'apparition de pécheurs pirates qui bousculaient les pratiques des grandes pêcheries (dont FOB).

WFNZ : normalement, ce sont des F1 nés en bac ? et que font donc ces pécheurs des BB qu'ils recueillent ? ils les élèvent sur place? (ils ne peuvent quand même pas les expédier..)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Consanguinité

Message par philippe.hotton » 17 Sep 2018, 09:45

Petro91 a écrit:
philippe.hotton a écrit:WF = WildFang = pêché dans le lac ( = F0 en France)
WFNZ = WildFangNaZucht = repro de WF (= F1 en France)


Et entre le 2 : Elevages Africains.

Stadel au Sud et Mireille dans le Nord : 2 ex de système d'élevage en bassins.
Un classique qui aurait pu être un véritable échappatoire à la pêche peut ou pas résonnée. 8)


SNZ = SeeNaZucht

et il y a aussi

DNZ = DeutschlandNaZucht
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Consanguinité

Message par coco76 » 17 Sep 2018, 18:08

Salut,
Aujourd'hui c'est encore plus simple il n'y à plus que :

WF = WildFang (prise sauvage) donc F0 du lac :wink: et DNZ = DeutschlandNaZucht Poisson d'élevage F1 (en très grande majorité) élevé par des amateurs allemands qui Travail avec Helmutt (Cichlidenstadel)
Nous sommes allé chez Abysse samedi Joël et moi et Éric(Abysse) nous à confirmé qu'il n'y avait plus de structure d'élevage autour du lac depuis la fermeture de FOB donc sur les listes allemande il n'y à plus de WFNZ = WildFangNaZucht (élevage de F0 pour produire du F1 autour du lac) .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par coco76 » 18 Sep 2018, 00:15

mauri a écrit:Merci Joël

Cela conforte mes infos, mais je ne suis pas sur d'être à jour, en particulier pour un grand importateur (exportateur) européen qui me semblait plutot être un centre de collecte (mais ??)
Cichlidenstadel ne fait pas d'élevage au lac :wink:

il y a peut être aussi des sortes de pécheurs-pirates qui se sont lancés dans un petit business..
Si c'est le cas ils ont la possibilité de pêcher du F0 pourquoi veux tu qu'ils embêtent à faire de la repro :?:

Lors de nos derniers échanges, avec Mireille mais aussi avec d'autres personnes du lac, il m'avait été dit, à plusieurs reprises, que la gestion de la peche (poissons non alimentaires) etait de plus en plus anarchique, surtout avec l'apparition de pécheurs pirates qui bousculaient les pratiques des grandes pêcheries (dont FOB).
Aucune info la dessus une chose est sûr pour expédier du poisson en Europe ou ailleurs if faut avoir des papiers et là c'est vraiment pas gagné alors je ne vois pas l’intérêt pour des pêcheurs"pirate"

WFNZ : normalement, ce sont des F1 nés en bac ? et que font donc ces pécheurs des BB qu'ils recueillent ? ils les élèvent sur place? (ils ne peuvent quand même pas les expédier..)
WFNZ sont normalement des F1 nés dans des bassins ou tanks autour du lac issu de F0 mais FOB à fermé et Éric(Abysse) nous à confirmé à Joël et moi qu'il n'y avait plus de structure d'élevage autour du lac donc les WFNZ ne devrait plus apparaître sur les listes de Cichlidenstadel depuis un petit moment
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Consanguinité

Message par philippe.hotton » 18 Sep 2018, 06:41

coco76 a écrit:Salut,
Aujourd'hui c'est encore plus simple il n'y à plus que :

WF = WildFang (prise sauvage) donc F0 du lac :wink: et DNZ = DeutschlandNaZucht Poisson d'élevage F1 (en très grande majorité) élevé par des amateurs allemands qui Travail avec Helmutt (Cichlidenstadel)



Ouais, sauf que ce sont des éleveurs tchèques :wink: ;-) Mais de très bonne qualité

coco76 a écrit:Nous sommes allé chez Abysse samedi Joël et moi et Éric(Abysse) nous à confirmé qu'il n'y avait plus de structure d'élevage autour du lac depuis la fermeture de FOB donc sur les listes allemande il n'y à plus de WFNZ = WildFangNaZucht (élevage de F0 pour produire du F1 autour du lac) .


Non, ça c'était des SNZ. Mais il y a toujours des WFNZ sur les stocklists allemandes 8)
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par Petro91 » 18 Sep 2018, 08:43

coco76 a écrit:
mauri a écrit:Cela conforte mes infos, mais je ne suis pas sur d'être à jour, en particulier pour un grand importateur (exportateur) européen qui me semblait plutot être un centre de collecte (mais ??)
Cichlidenstadel ne fait pas d'élevage au lac :wink:
il y a peut être aussi des sortes de pécheurs-pirates qui se sont lancés dans un petit business..
[color=#0040FF]Si c'est le cas ils ont la possibilité de pêcher du F0 pourquoi veux tu qu'ils embêtent à faire de la repro :?:
J'ai toujours entendu dire que Helmut avait des bassins en Zambie, vieux territoire historique Allemand.
C'est même un de ces arguments de vente, de ne pêcher que le minimum dans le Lac et de vendre des poissons d'élevage.
Il revend aussi des F1 acheté à des éleveurs privés … Chez lui et ses Stock-listes, sont identifiés "élevage" et les poissons sont d'évidence de la même taille, du même standard et de la même corpulence. Les prix qu'il pratique en matière de poissons de bassin, sont beaucoup plus bas que en sauvage.
Il en a aussi, moins, et indique la provenance des sujets importés.

WFNZ : normalement, ce sont des F1 nés en bac ? et que font donc ces pécheurs des BB qu'ils recueillent ? ils les élèvent sur place? (ils ne peuvent quand même pas les expédier..)
WFNZ sont normalement des F1 nés dans des bassins ou tanks autour du lac issu de F0 mais FOB à fermé et Éric(Abysse) nous à confirmé à Joël et moi qu'il n'y avait plus de structure d'élevage autour du lac donc les WFNZ ne devrait plus apparaître sur les listes de Cichlidenstadel depuis un petit moment
Donc tous les poissons d'élevage de chez Stadel devraient être des F1 d'origine de naissance Privée.
j'ai tout de même un gros doute quantitatif.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par mauri » 18 Sep 2018, 09:06

Cela serait intéressant d'y voir clair sur la question d'une éventuelle installation de Stadel (directe ou indirecte) sur les bords du lac; en fait, c'etait l'une des questions que j'avais en tète en créant ce sujet car une remarque de Petro91 m'avait intrigué ; à ma connaissance, il ne s'agissait que d'un centre de collecte et de stockage temporaire. Qui peut nous éclairer réellement ? je ne connais pas assez Helmut pour lui poser cette question.

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il (Stadel) a un gros flux d'appro en provenance des amateurs de la région : nous avons vu cela un jour...cela doit etre important. C'est aussi le cas pour d'autres enseignes, notamment du coté de Berlin.
Ce qui est aussi un fait, c'est qu'il travaille en "réseau", c a d que les flux vont dans les deux sens avec certains amateurs ou pro qu'il connait depuis longtemps. En Allemagne, ce genre de pratique est officiel, pas comme chez nous, et tres développé (pas que pour les poissons (fleurs..). Mais tout cela est un peu HS

WFNZ : je peux me tromper (,,), mais il me semble qu'il s'agit de jeunes issus de F0, donc de F1, sans référence au lac.Par contre, il existe (ou existait) SNZ = poissons nés en bassin au bord du lac = FOB par ex. Il y a aussi, Philippe en parlait, SNZ qui serait ds poissons d'élevages allemands...avec tt les remarques que l'on peut faire à ce sujet. Philippe pourrait me corriger event ?

Coco : l'activité des "nouveaux pecheurs" est un fait sur les bords du lac; cela a créé de sérieux problèmes il y a qq années, et encore l'année derniere; Le marché turc est un véritable aimant. C'est moins connu, mais Israel est un peu dans le meme cas.

Tout à fait hors sujet : je viens d'avoir plusieurs retours allemands mentionnant un moindre dynamisme de la demande relative aux cichlides des grands lacs (en particulier) : avez vous des infos la dessus ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par coco76 » 18 Sep 2018, 10:38

Cichlidenstadel n'a pas que du F0 ou du F1 il a aussi des poissons de provenance de pays de l'Est c'est pour cette raison qu'il ne fait plus d'élevage autour du lac car les poissons des élevages tchèque lui coûte beaucoup moins cher au niveau transport .
Et comme Helmutt est très honnête il signale sur ses bac la provenance F0 ,F1,ou élevage .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par mauri » 18 Sep 2018, 11:37

il me semble effectivement qu'il 'y a plus de ferme d'élevage cichlides sur les bords du lac..

Je ne savais pas que Stadel importait en provenance des pays de l'est; si on lui pose la question à propos d'un poisson, je pense qu'il le dit clairement ? (car oui, il est honnête)

Puisque l'on parle d'importation, j'ai aussi appris que des allemands avaient organisé une sorte de "sous traitance" avec des pays de l'est, avec un flux dans les deux sens, notamment sur la fonction grossissement des jeunes. Mais cela est peut être marginal.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par Petro91 » 18 Sep 2018, 11:44

coco76 a écrit:Helmutt est très honnête il signale sur ses bac la provenance F0 ,F1,ou élevage .
On va le dire vite.
Je me souviens de flou assez dérangeant sur la différence entre le tank, F1 Tchèque ou Allemands privés et les sauvages pêchés dans le Lac.
Souvent c'est la taille des poissons et surtout, leur homogénéité de taille dans les bacs de présentation qui mettent la puce à l'oreille des visiteurs.
Nous savons par expérience qu'un groupe de sauvages, fraichement arrivés sont de tailles disparates et d'allures très différentes. En fait tu dois te faire une idée, compte tenu du prix et de ce que tu vois ... ensuite à toi d'accepter sa proposition. Normal mais pas si simple. Il est assez roublard.
L'avantage est que l'offre est tellement énorme que si tu ne trouves pas ton bonheur, faut changer de loisir. :roll:
Une bonne adresse, un peu loin mais bon. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 05 Mai 2016, 19:41

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par domi30 » 18 Sep 2018, 12:28

bonjour à tous, connaissez vous ce site?


http://www.fr.kibwanaqua.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par joelmauguen » 18 Sep 2018, 12:43

Oui c est kibwana qui gère une équipe de pêcheur a Dar el salaam
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Ferme d'élevage cichlides sur les bords du Tanga

Message par mauri » 18 Sep 2018, 13:20

oui, je connaissais aussi, et Kibwana est patron d'une pecherie qui exporte beaucoup, notamment en Europe; une figure du lac !
Sauf erreur, il n'y a pas de fonction élevage, uniquement un stockage temporaire avant expédition.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités