Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par mauri » 21 Aoû 2018, 22:55

Salut nocturne
En ce moment, je suis en train de reprendre certains sujets concernant les Tropheus, histoire de me faire qq syntheses. Dans cette cogitation parfois un peu hasardeuse, sont revenues deux questions qui sont devenues pour moi un peu lancinantes, à défaut de constater qu'elles avancent; je souhaiterais avoir vos lumières...
Dans un bac contraint, notamment par l'espace, les amateurs sont assez d'accord pour dire que les Tropheus constituent un groupe "organisé" au minimum, c'e'st à dire organisé autour d'une structure faisant apparaitre un ou des dominants et, à l'autre bout, un super dominé. Dans ce groupe, les Tropheus se reconnaissent au point de montrer une grande agressivité, surtout pour les nouveaux venus -mais pas que- au point de déclencher des combats dont l'issue peu être mortelle.
En milieu captif, les Tropheus sont donc relativement structurés et agressifs.

Mais Ces deux caractéristiques se retrouvent elles en milieu naturel ?

Mes recherches dans les doc, dont reportages sur les voyages et plongées au lac, n'ont rien donné....Pas moyen de confirmer ou d'infirmer ces deux points !
....et je ne suis pas loin de penser que cette image que l'on a véhiculée des Tropheus n'a rien de naturelle et est, au contraire, la conséquence d'une maintenance qui, étant forcement assez contrainte par l'espace, perturbe profondément le comportement des Tropheus en ne permettant pas une gestion "naturelle" des territoires; sans parler, bien sur, d'une alimentation artificielle et fournie gratos, sans rapport avec les territoires.

En fait, je viens de lire 150 fois que le Tropheus était "agressif", ce qui est souvent compris comme attaquant et non simplement defensif. En tout cas, cela m'énerve de plus en plus :evil: :shock: Et qq chose me dit que les raisons manquent pour que ce "chef dominant" existe dans le milieu naturel..

Donc, si vous avez des infos...

merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par Tropheus45 » 22 Aoû 2018, 10:43

Des infos non je n'ai pas eu la chance d'y aller sur place mais je pense que tu as bien résumé on peu quand même voir dans un grand volume avec un groupe "pas si grand que cela" voir une dizaine d'individu que cela se passe bien mieux pour chacun si je dois refaire un bac à Tropheus je partirai avec 1 mâle ou trois celons la taille du bac et 5 voir 8 femelles et j'y pense de plus en plus :aime2:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par mauri » 22 Aoû 2018, 11:27

Que voilà une bonne nouvelle :D :D

Le sexe ratio gouverne, en bac, l'équilibre général du groupe et cette "agressivité" dont on parle tant; mais, de plus en plus, je pense que la déco joue un rôle fondamental car elle entraine une gestion particuliere des territoires;

En mars de cette année, j'ai repris le groupe de Maswa de Omar, de gros sauvages (j'ai fait une tre grosse exception) , 3/9. J'avais une sacrée trouille, notamment maladie et baston. Ils ont sans doute plusieurs années, plus de 5...
Or, tout va bien jusqu'à présent : ils sont dans un 600 l, avec qq briques, donc peu de possibilités de territoires; Les femelles lâchent leurs petits au milieu des briques creuses. Il y a des poursuites, mais pas de casse jusqu'à présent. Le transport et l'acclimatation ont été fait au petit poil, avec oxygène dans les glacières, même pour un trajet relativement court. Depuis plus d'un an, j'ai pris aussi l'habitude de faire un traitement léger et préventif au backtopur direct; Il y a aussi diète de 48 h avant le déplacement, puis diète de plusieurs jours après la mise en bac, avec une reprise tres progressive de la nourriture afin d'éviter tout pb de flore intestinale. Ils etaient aussi en super forme, maintenu par un amateur averti et consciencieux !

Il y a qq semaines, j'ai ajouté qq multi et un petro red, provenance Coco : no pb de comportement, mais j'ai eu un début de bloat que j'ai traité un peu tard. J'ai perdu 2 jeunes qui provenaient d'ailleurs, mais la situation est redevenue normale apres traitement de backtopur direct. Au passage, cela fait plusieurs fois que j'utilise ce produit et cela me semble tout bon, à condition, bien sur, de traiter tres tôt.

Seb : des que possible, je vais faire qq photo de mes moliro...j'espere que tu te souviens...il y a qq moins, j'ai eu un gros pb dans ma fish et j'ai perdu la moitié de mes poissons, dont mes vieux fronto, des tropheus, dont la majorité de mon groupe de moliro; ce groupe avait plus de 10 ans (ou 12 ?) et il m'en reste deux couples; il y a qq semaines, une femelle a laché une douzaine de jeunes : cela m'a réconforté après le désastre !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par philB » 24 Aoû 2018, 09:09

mauri a écrit:Dans un bac contraint, notamment par l'espace, les amateurs sont assez d'accord pour dire que les Tropheus constituent un groupe "organisé" au minimum, c'e'st à dire organisé autour d'une structure faisant apparaitre un ou des dominants et, à l'autre bout, un super dominé. Dans ce groupe, les Tropheus se reconnaissent au point de montrer une grande agressivité, surtout pour les nouveaux venus -mais pas que- au point de déclencher des combats dont l'issue peu être mortelle.
En milieu captif, les Tropheus sont donc relativement structurés et agressifs.

Mais Ces deux caractéristiques se retrouvent elles en milieu naturel ?

Mes recherches dans les doc, dont reportages sur les voyages et plongées au lac, n'ont rien donné....Pas moyen de confirmer ou d'infirmer ces deux points !
oui malheureusement à part des études sur les differentiations physiques moi non plus je n ai rien trouvé
....et je ne suis pas loin de penser que cette image que l'on a véhiculée des Tropheus n'a rien de naturelle et est, au contraire, la conséquence d'une maintenance qui, étant forcement assez contrainte par l'espace, perturbe profondément le comportement des Tropheus en ne permettant pas une gestion "naturelle" des territoires

Donc, si vous avez des infos...

merci

Bon j ai essayé de sélectionner dans ton message sans le dénaturer :wink:

J ai peu d expérience (juste 3 ans).
Malgré tout j ai tendance à penser que les tropheus n adoptent pas en captivité (si la maintenance est correcte) des comportements si à l opposé que cela de ce qui se passe dans la nature.
Juste quelques réflexions...

Dans un décor très peu empierré on peut avoir de nombreux individus en pleine eau.
:idea: Ne serait ce pas l équivalent de ce qui se passe dans le lac quand il y a déplacement d un point à l autre selon les heures de la journée. Je me souviens qu à Cepoy Robert avait évoqué cette idée de tropheus occupant les espaces et heures laissées vacantes par les plus agressifs petrochromis

parmi les mbunas chez les espèces broutant les algues on note souvent qu un mâle résident protège son "jardin d algues"; pourquoi n en serait il pas de même chez les tropheus ?
:idea: un mâle résident peut très bien protéger un territoire comme dans les bacs. la différence est qu il chasse sans chercher à tuer , il n y a ps de vitre...

Il est souvent noté qu'un mâle se reproduit presque toujours avec la ou les deux mêmes femelles; et ce même s il y en a davantage à disposition.
:idea: On peut donc supposer que dans le lac un mâle résident partage son espace rocheux et tolère dessus une ou plusieurs femelles de son espèce; et ce durablement; même s il ne forme pas un "couple" au sens strict.

Le souffre douleur. Il ne faut pas perdre de vue que dans le Tanga certains poissons préfèrent rester subalternes et malmenés au sein d un groupe car un territoire leur assure la sécurité alors que sortir en eau libre c est la mort assurée (je pense aux N brichardi par exemple). Bien sûr les Tropheus ne sont pas du tout des poissons coloniaux: mais...
:idea: Est il totalement impossible qu un poisson puisse parfois occuper ce rôle dans la nature en se planquant dans des anfractuosités comme il le fait dans nos bacs, afin de sauver ses écailles tout simplement?

Voilà; quelques réflexions que je livre :roll:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par mauri » 24 Aoû 2018, 09:52

C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ujn point sur le comportement des troph (et petro) en milieu naturel car je suis sur que cela conduirait à modifier nos pratiques...il me semble que les japonais ont fait des études in situ avec des cameras posées au fon de l'eau et un maillage pour delimiter les déplacements, mais je n'rrive plus à retrouver les doc (en plus, il faut payer de plus en plus...)

1 "Dans un décor très peu empierré on peut avoir de nombreux individus en pleine eau.
:idea: Ne serait ce pas l équivalent de ce qui se passe dans le lac quand il y a déplacement d un point à l autre selon les heures de la journée. "

Les troph n'aiment pas etre à decouvert; ils restent pres d'un milieu rocheux et evite, à ma connaissance, une pleine eau tres loin de leur abri. Par contre, j'ai lu, mais je ne sais plus où, que le comportement est different entre le jour et la nuit. La nuit, ils rejoignent les rochers, un territoire abrité et sur. Le jour, ils sortent vers un territoire plus ouvert (don avec nourriture) afin d'attirer les femelles.

"parmi les mbunas chez les espèces broutant les algues on note souvent qu un mâle résident protège son "jardin d algues"; pourquoi n en serait il pas de même chez les tropheus ?"

Je crois savoir que c'est le cas; par contre, le male peut accepter qu'un troph viennent brouter, en général une femelle, à condition qu'il y trouve sont interet.

2":idea: un mâle résident peut très bien protéger un territoire comme dans les bacs. la différence est qu il chasse sans chercher à tuer , il n y a ps de vitre...
Il est souvent noté qu'un mâle se reproduit presque toujours avec la ou les deux mêmes femelles; et ce même s il y en a davantage à disposition."

D'où l'hypothese que le Tropheus n'est pas "agressif", mais défensif, surtout s'il s'agit d'un male adulte, et d'où l'impact de la captivité dans un espace tres restreint, sans oublier celui de la ligne de vue, bien supérieure en bac. Les scientifiques ont montré que le male est polygame (il y a eu un Agora sur le sujet), au moins pendant un temps. pour les femelles, c'est beaucoup moins clair me semble t il. On a meme trouvé , dans une portée, des males differents.. (si mes souvenirs sont bons)

3":idea: On peut donc supposer que dans le lac un mâle résident partage son espace rocheux et tolère dessus une ou plusieurs femelles de son espèce; et ce durablement; même s il ne forme pas un "couple" au sens strict.'

Oui, mais le pb est dans le "durablement" car l'accouplement est sans doute assez opportuniste. Dans cette histoire, le point important, est, semble t il, c' la bouffe : c'est la femelle qui dit oui, sans doute parce qu'elle a choisi ce male, mais aussi, la coquine, en visant un peu la nourriture (payer pour rester). il reste que la notion de fidelité n'est pas claire pour les femelles (sachant qu'elle doit etre nulle pour les males.

"Le souffre douleur. Il ne faut pas perdre de vue que dans le Tanga certains poissons préfèrent rester subalternes et malmenés au sein d un groupe car un territoire leur assure la sécurité alors que sortir en eau libre c est la mort assurée"

Cette notion de "souffre douleur" est peu documentée en milieu naturel, et je n'y crois pas trop.(car je ne vois pas les raisons); pour les Tropheus, on sait qu'il existe un "troupeau" en eau un peu libre composé de jeunes, de femelles, et sans doute de males un peu faibles. pour les tropheus, je ne pense pas que le territoire assure une sécurité, car le male ne doit pas etre interessé à proteger ses femelles ...

4 ":idea: Est il totalement impossible qu un poisson puisse parfois occuper ce rôle dans la nature en se planquant dans des anfractuosités comme il le fait dans nos bacs, afin de sauver ses écailles tout simplement? "

pas trop compris...


Si on pouvait repertorier les doc sur le comportement en milieu naturel, ça serait super !

une derniere remarque : en bac, il est tres interessant d'observer les differents lieux adoptés par les tropehus : la nuit, le jour en période normale, et le jour en recherche d'accouplement, tout en sachant que le pb de la nourriture se pose tres differemment.
Modifié en dernier par mauri le 24 Aoû 2018, 15:46, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par Petro91 » 24 Aoû 2018, 14:41

philB a écrit:Malgré tout j ai tendance à penser que les tropheus n adoptent pas en captivité (si la maintenance est correcte) des comportements si à l opposé que cela de ce qui se passe dans la nature.
si, obligatoirement. Tous les individus sur terre voient, à leur corp défendant, leur comportement se modifier. C'est à nous de nous adapter. C'est nous qui les avons condamnés à la captivité.
La preuve, les poissons ne vivent pas la captivité dans un grand bac, de la même façon que dans un petit bac … enfin, trop petit, ce qui est relatif.
philB a écrit:Dans un décor très peu empierré on peut avoir de nombreux individus en pleine eau.
:idea: Ne serait ce pas l équivalent de ce qui se passe dans le lac quand il y a déplacement d un point à l autre selon les heures de la journée. Je me souviens qu à Cepoy Robert avait évoqué cette idée de tropheus occupant les espaces et heures laissées vacantes par les plus agressifs petrochromis
Oui, mais c'est illusoire car cet état de fait ne peut durer. Bien entendu, on voit plus les poissons, l'observation est plus confortable pour nous, mais pour un "chassé", ne pas pouvoir se planquer, c'est la double peine, le stress, l'angoisse de chaque instant … pas une vie, en quelque sorte.
philB a écrit:parmi les mbunas chez les espèces broutant les algues on note souvent qu un mâle résident protège son "jardin d algues"; pourquoi n en serait il pas de même chez les tropheus ?
:idea: un mâle résident peut très bien protéger un territoire comme dans les bacs. la différence est qu il chasse sans chercher à tuer , il n y a ps de vitre...
C'est pareil que chez les Mbuna, tu as raison. Chacun protège son frigo … mais aucun poisson ne cherche à tuer pour tuer.
C'est encore nous, avec nos cages trop petites qui les transformons en meurtriers.
philB a écrit:Il est souvent noté qu'un mâle se reproduit presque toujours avec la ou les deux mêmes femelles; et ce même s il y en a davantage à disposition.
:idea: On peut donc supposer que dans le lac un mâle résident partage son espace rocheux et tolère dessus une ou plusieurs femelles de son espèce; et ce durablement; même s il ne forme pas un "couple" au sens strict.
Les espaces, territoires se superposent et il n'y a pas de couple au sens "vie commune" à deux. Les rapprochements se font l'espace d'un instant et surtout sans lendemain.
philB a écrit:Le souffre douleur. Il ne faut pas perdre de vue que dans le Tanga certains poissons préfèrent rester subalternes et malmenés au sein d un groupe car un territoire leur assure la sécurité alors que sortir en eau libre c est la mort assurée (je pense aux N brichardi par exemple).
Je ne suis pas certain que le mot "préfèrent" soit justement bien choisi. Les soufres douleur ne le font pas par choix. D'ailleurs, dans la vie d'un bac, on s'aperçoit souvent que le dominé d'un jour est le dominant d'un autre moment.
philB a écrit:Bien sûr les Tropheus ne sont pas du tout des poissons coloniaux: mais...
:idea: Est il totalement impossible qu un poisson puisse parfois occuper ce rôle dans la nature en se planquant dans des anfractuosités comme il le fait dans nos bacs, afin de sauver ses écailles tout simplement?
Ou, sans doute un temps mais comme il doit laisser une trace de son passage et pondre, il doit à un moment de sa vie, affronter les autres et prendre des risques … plus ou moins.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par Petro91 » 24 Aoû 2018, 15:09

mauri a écrit:C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ujn point sur le comportement des troph (et petro) en milieu naturel car je suis sur que cela conduirait à modifier nos pratiques...il me semble que les japonais ont fait des études in situ avec des cameras posées au fon de l'eau et un maillage pour delimiter les déplacements, mais je n'rrive plus à retrouver les doc (en plus, il faut payer de plus en plus...).
Sans aller chercher les Japonais, l'observation simple dans des bacs de tailles différentes apporte déjà une partie de la réponse.
philB a écrit:1 "Dans un décor très peu empierré on peut avoir de nombreux individus en pleine eau.
Même dans un décor très chargé. Ils passent et c'est d'ailleurs l'intérêt de ce type de décor, leur laisser le choix.
mauri a écrit:Les troph n'aiment pas etre à decouvert; ils restent pres d'un milieu rocheux et evite, à ma connaissance, une pleine eau tres loin de leur abri. Par contre, j'ai lu, mais je ne sais plus où, que le comportement est different entre le jour et la nuit. La nuit, ils rejoignent les rochers, un territoire abrité et sur.
La nuit, ils dorment, cachés et très bien abrités.
Là, on note une différence avec les Haplo qui eux, dorment à découvert sur le sable sans se cacher particulièrement.
philB a écrit:"parmi les mbunas chez les espèces broutant les algues on note souvent qu un mâle résident protège son "jardin d algues"; pourquoi n en serait il pas de même chez les tropheus ?"
Ben, c'est le même poisson.
philB a écrit:2":idea: un mâle résident peut très bien protéger un territoire comme dans les bacs. la différence est qu il chasse sans chercher à tuer , il n y a ps de vitre...
Il est souvent noté qu'un mâle se reproduit presque toujours avec la ou les deux mêmes femelles; et ce même s il y en a davantage à disposition."
philB a écrit:Les scientifiques ont montré que le male est polygame (il y a eu un Agora sur le sujet), au moins pendant un temps. pour les femelles, c'est beaucoup moins clair me semble t il. On a meme trouvé , dans une portée, des males differents.. (si mes souvenirs sont bons)
Au contraire. Jamais.
On a observé qu'une ponte va toujours au bout avec le même mâle. La femelle fait semblant de se balader mais ne pond réellement qu'avec celui qu'elle a choisi pour cette ponte là et cet instant là. Par contre, il n'a jamais été noté que les femelles restait avec le même mâle … Je n'ai aucun souvenir de ça dans les commentaires. J'ai même lu souvent et observé, l'inverse.
mauri a écrit:D'où l'hypothese que le Tropheus n'est pas "agressif", mais défensif, surtout s'il s'agit d'un male adulte, et d'où l'impact de la captivité dans un espace tres restreint, sans oublier celui de la ligne de vue, bien supérieure en bac.
Oui, il n'y a pas d'agressivité gratuite.
philB a écrit:3":idea: On peut donc supposer que dans le lac un mâle résident partage son espace rocheux et tolère dessus une ou plusieurs femelles de son espèce; et ce durablement; même s il ne forme pas un "couple" au sens strict.'
Je n'ai jamais observé de vie de couple en bac collectif. Les seules vies de couple que j'ai croisé, sont des vies contraintes, à deux dans le même bac. Les poissons ne s'étaient pas choisis.
mauri a écrit:Oui, mais le pb est dans le "durablement" car l'accouplement est sans doute assez opportuniste. Dans cette histoire, le point important, est, semble t il, c' la bouffe : c'est la femelle qui dit oui, sans doute parce qu'elle a choisi ce male, mais aussi, la coquine, en visant un peu la nourriture (payer pour rester). il reste que la notion de fidelité n'est pas claire pour les femelles (sachant qu'elle doit etre nulle pour les males.
Là, clairement, c'est de l'anthropomorphisme.
Une femelle poisson pond dès qu'elle peut/doit … c'est physiologique et pas commandé par un impératif social ou de nourriture. Elle ne réfléchi pas. Elle fait ce que son corp lui commande de faire.
philB a écrit:"Le souffre douleur. Il ne faut pas perdre de vue que dans le Tanga certains poissons préfèrent rester subalternes et malmenés au sein d un groupe car un territoire leur assure la sécurité alors que sortir en eau libre c est la mort assurée"
Réponse Mauri :
Cette notion de "souffre douleur" est peu documentée en milieu naturel, et je n'y crois pas trop.(car je ne vois pas les raisons); pour les Tropheus, on sait qu'il existe un "troupeau" en eau un peu libre composé de jeunes, de femelles, et sans doute de males un peu faibles. pour les tropheus, je ne pense pas que le territoire assure une sécurité, car le male ne doit pas etre interessé à proteger ses femelles ...
Comme je répondais à Phill … le dominé d'aujourd'hui est le dominant de demain.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par mauri » 24 Aoû 2018, 15:40

Polygamie du male : j'aurais dû mettre "rarement", ou exceptionnel, car des cas de polygamie paternelle dans les couvées ou été trouvés; voir Agora n° 15.
Ce point a été repris dans d'autres etudes que je ne retrouve pas
Mais cela reste tout à fait exceptionnel

J'ai repris mon commentaire à PhilB en mettant en bleu les miens, car il me semble qu'il y a des confusions dans le post d'Eric
Moderation philB .Oui en effet j ai rectifié et rendu à mauri ce qui était à mauri et à moi ce qui était à moi...pas bien grave mais plus juste :)

L'idée premiere du topic est de savoir ce que nous connaissons du comportement des troph en milieu naturel en partant, par exemple, de l'image d'agressivité qui colle à la peau des Tropheus.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par biodivmax » 24 Aoû 2018, 19:30

Les Tropheus ne sont pas agressifs, ils sont territoriaux ce n'est pas du tout la même chose. Dans la nature ils dorment tous ensemble sous des blocs rocheux et ne s'y disputent pas du tout, mais defendent un territoire alimentaire qui leur est indispensable dans la journée. Meilleur est le territoire plus les chances de survie et de reproduction sont élevées. Comme un territoire fait au moins 50 cm sur 50 dans le milieu naturel ils ne savent pas faire autrement en captivité et il faut donc trouver des trucs pour adapter les choses, comme les laisser dans la pénombre par exemple quand on les introduit, et en créant des barrières visuelles nombreuses.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par mauri » 24 Aoû 2018, 19:41

"Les Tropheus ne sont pas agressifs, ils sont territoriaux"

Je suis tout à fait sur cette ligne, ce qui renvoie bien à la question de la maitrise de cette territorialité en bac.

A chaque fois, il ne faut pas manquer de souligner ce point, notamment envers les débutants, et de rectifier les propos ou les écrits.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par philB » 25 Aoû 2018, 09:18

Et rectifier les idées toutes faites.Mon 130 ×60 accueille un petit groupe de maswas et depuis 3 ans ça se passe bien je suis passé de 5 à 10 ( et je me limite à ce nombre ).il y a beaucoup de rochers et de barrières visuelles . Alors que ça peut ne pas marcher en 1000 l..
Mais j ai aussi eu de la chance; en règle générale mieux vaut 1000 l que mon genre de bac !!!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par philB » 25 Aoû 2018, 09:21

C est quand meme dommage ce manque de donnees en milieu naturel :(
S il y a un site d etudes payant mais intéressant pourrait on en faire bénéficier les membres de l association ?? Pourquoi pas ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par coco76 » 25 Aoû 2018, 09:30

salut,
Si le Gtroph à quelques moyens financier et si sa ne coûte pas un bras en voilà une très bonne idée :dr1
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par Petro91 » 25 Aoû 2018, 10:32

biodivmax a écrit:Les Tropheus ne sont pas agressifs, ils sont territoriaux ce n'est pas du tout la même chose. Dans la nature ils dorment tous ensemble sous des blocs rocheux et ne s'y disputent pas du tout, mais defendent un territoire alimentaire qui leur est indispensable dans la journée. Meilleur est le territoire plus les chances de survie et de reproduction sont élevées. .
Chacun défend son frigo.
Je pense tout de même que le vocable "agressifs" peut tout de même être conservé, à leur propos. Ils peuvent développer des postures et des agissements d'une grande méchanceté et donc d'agressivité. Dire que nous ne provoquons pas, nous même en les mettant en cage, un surcroit d'agressivité, sans doute … mais sur le fond, ils ne sont pas tendres. Agressifs mais pas meurtriers.
biodivmax a écrit:Comme un territoire fait au moins 50 cm sur 50 dans le milieu naturel ils ne savent pas faire autrement en captivité et il faut donc trouver des trucs pour adapter les choses, comme les laisser dans la pénombre par exemple quand on les introduit, et en créant des barrières visuelles nombreuses.
philB a écrit:Et rectifier les idées toutes faites.Mon 130 ×60 accueille un petit groupe de maswas et depuis 3 ans ça se passe bien je suis passé de 5 à 10 ( et je me limite à ce nombre ).il y a beaucoup de rochers et de barrières visuelles . Alors que ça peut ne pas marcher en 1000 l..
Mais j ai aussi eu de la chance; en règle générale mieux vaut 1000 l que mon genre de bac !!!
Tout ceci n'est pas antinomique.
Un territoire de 50cm² peut être horizontal, vertical ou en zigzags !!
Des caches rocheuses alambiquées sont le meilleur moyen d'augmenter la surface au sol. :wink:

En gros, un Tropheus dominant a besoin de 50 cm² et un Petro 1 m².
A nous d'organiser le décor du bac en conséquence.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus : deux questions sur leur comportement naturel

Message par Petro91 » 25 Aoû 2018, 10:35

cotisation 2019 à 10000 euros ..et on achète un labo. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités