Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Coup de gueule

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Coup de gueule

Message par biodivmax » 07 Oct 2017, 14:27

Avec le consentement de Biodivmax, son message sur les petites annonces (viewtopic.php?f=72&t=6758) a été divisé afin de poursuivre la discussion ici et laisser l'annonce claire et lisible.
Boris


Je n'ai de nouvelles de personne, je trouvais pourtant l'idée bonne, et puis chez Eric ils auraient eu de la place et une espérance de vie correcte, et c'était facile sur 23 d'isoler un trio (ou un peu plus) pour toi Gérard...
Clairement il vaut mieux avoir des formes mutantes type Kiriza gold, Claude les a vendu- cher- en 2 jours, moi, même en les donnant à la limite, personne n'en veut!
Et après on s'étonne que les magasins ferment, en fait l'aquariophilie est morte, je vais filmer mes poissons pour les coller sur un compte facebook ( je me suis même acheté un smartphone pour mon tout proche voyage en Thaïlande, alors c'est faisable), puis les bouffer en bouillabaisse, et j'en discourrai jusqu'à la fin des temps avec les blaireaux technophiles qui ne connaissent du monde que ce qu'il y a sur leur petit écran tout pourri!!!!! :cobra: :evil:
PS: En plus je pourrai changer leur couleur comme je veux sur l'écran, et quand ils seront roses à pois verts plein de débiles m'appelleront pour en avoir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par coco76 » 07 Oct 2017, 14:44

On pourrait presque croire que tu est en colère toi qui est si calme d'habitude :-(
Mais je te rejoint tout à fait j'ai eu la même chose avec des bacs que je donnai 2 bacs de 450L 1 batterie de 3 x 250 L et on me les réserves mais ils sont toujours chez moi ou alors il faut que je fasse gratuitement la livraison . :twisted:
Malheureusement reste plus que la solution Leboncoin ou là ils partiront c'est vraiment triste :-(
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par mauri » 07 Oct 2017, 15:39

biodivmax a écrit:Je n'ai de nouvelles de personne, je trouvais pourtant l'idée bonne, et puis chez Eric ils auraient eu de la place et une espérance de vie correcte, et c'était facile sur 23 d'isoler un trio (ou un peu plus) pour toi Gérard...
Clairement il vaut mieux avoir des formes mutantes type Kiriza gold, Claude les a vendu- cher- en 2 jours, moi, même en les donnant à la limite, personne n'en veut!
Et après on s'étonne que les magasins ferment, en fait l'aquariophilie est morte, je vais filmer mes poissons pour les coller sur un compte facebook ( je me suis même acheté un smartphone pour mon tout proche voyage en Thaïlande, alors c'est faisable), puis les bouffer en bouillabaisse, et j'en discourrai jusqu'à la fin des temps avec les blaireaux technophiles qui ne connaissent du monde que ce qu'il y a sur leur petit écran tout pourri!!!!! :cobra: :evil:
PS: En plus je pourrai changer leur couleur comme je veux sur l'écran, et quand ils seront roses à pois verts plein de débiles m'appelleront pour en avoir...


je ne suis pas tout à fait d'accord, hein...comme mes bacs sont pleins, je ne peux pas prendre le groupe; c'est pourquoi je t'ai fait cette proposition...et pas de nouvelles depuis. en plus, maintenant, le planning va etre hypertendu avant ton départ

Mais sur le fond, je te rejoints à 150 % : oui, l'aquariophilie des poissons d'ornement est en chute, oui, les grandes associations perdent pied, et, re oui, les plus petites trouvent encore le moyen de s'écharper au point de faire fuir les plus motivés; et tout cela devant un ensemble d'amateurs qui regardent, à l'écart, et qui ne se sentent pas concernés : mais enfin, faites qq chose, arrêtez de vous enguilan.., ayez des idées....

Le Gtroph a, ou avait, tout ce qu'il faut pour aller le plus loin possible dans son domaine; mais une association, le Gtroph ou une autre, n'est pas la simple somme de ses adherents, c'est autre chose, une entité, une ambition partagée, ce qui signifie que tout le monde doit etre attentif au développement de cette association. En clair, l'indifférence est mortelle. Qu'un groupe de tres beaux F1, issus de plusieurs F0 ne trouve pas preneur est la marque d'un manque evident de dynamisme de l'association, de ses reponsables. mais c'est aussi un témoignage du faible interet que montrent maintenant beaucoup d'amateurs à la préservation d'un capital commun, de qq chose de tres different de l'interet individuel.

Depuis qq temps, nous laissons passer des opportunités, nous laissons des groupes sortir du Gtroph et cela montre bien que nous seulement la situation a tendance à baisser dangereusement, mais qu'il existe maintenant une sorte de paralysie.

il y a qq jours, on m'a demandé d'aider un adhérent sur un pb technique : j'ai pris qq contacts, mais impossible d'aller plus loin : blocage et silence, ce silence qui, avec l'indifférence, tue toute initiative.

Voilà, c'est comme ça, chacun doit le savoir, parce que chacun y a sa part.

J'espere vivement que ce propos, suite à celui de Jérome, ne sera pas pris comme un niem critique négative alors qu'il s'agit d'un double cri d'impuissance et de rage.

Gtroph sera ce que nous en faisons : c'etait, si ma mémoire est bonne, mon edito du premier n° de l'Agora : il est encore temps de savoir ce que nous voulons...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par biodivmax » 07 Oct 2017, 15:43

Pour Coco, (qui sait ce que c'est parce qu'il vit plusieurs mois par an sur un bateau au milieu des tempêtes), oui, en colère contre ce que la société devient, j'ai parfois l'impression d'être le dernier des Mohicans, ou Charlton Heston dans "le survivant", et qu'il n'y a plus dans le monde que des zombies décérébrés contrôlés par leur petite "boite à tout faire" (même ma femme se perd sur Facebook tous les soirs après le repas pendant que je couche les enfants, çà m'énerve). On "voit" le monde sur un écran de quelques centimètres de diamètre, on avale pour argent comptant les commentaires quels qu'ils soient, et on a l'impression de vivre, mais en fait çà n'a rien à voir avec la vie, c'est juste des histoires pour les gosses comme au cinéma, çà ne permet pas de sentir, de goûter, de toucher, de ressentir les vibrations du monde. On en voit juste un peu, on entend un peu (et encore, on met le son au volume qu'on veut), et c'est tout!
Vous tous qui vivez par écran interposé, quelle est l'odeur des marchés au poisson africains? Quel est le gout du criquet migrateur, du tapir ou du caïman? Ça fait quoi d'être mordu par un boa ou chargé par un éléphant, de sentir sous ses pieds un volcan en activité, de nager dans l'Amazone ou le Congo, de transpirer au milieu du désert d'Arabie, d'être seul et perdu au cœur de la jungle de Guyane ou au sommet d'une montagne enneigée même bien française, et tant d'autres choses du même genre?
Parce que vivre c'est çà, pas regarder un truc sur un écran (même si c'est bien aussi pour préparer ses expériences futures, çà reste du virtuel, et le virtuel ce n'est pas la vie).
Après, je m'en fous un peu, je pars dans 10 jours en Asie, pour la première fois ( ben oui j'ai fait presque tous les pays où il y a des cichlidés sauf l'Inde et Mada, alors il faut changer un peu), et je crois qu'il est temps, un peu marre d'être enfermé ici! :coucou:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par mauri » 07 Oct 2017, 16:15

J'en connais un qui a bien besoin de se détendre, de prendre du champ, de changer d'air :)

J'ai gouté le cricket salé et sauté au Niger, en brousse, avec un petit whisky interdit : un moment délicieux...

Mais la dégustation des araignées du Viet Nam, les œufs "couvés" ou les noirs de Chine m'ont laissé un souvenir mitigé.

L'Asie va te réconforter, tu vas retrouver tes repères; c'est un continent avec un autre art de vivre, avec de multiples facettes d'un pays à l'autre; et les fondamentaux de la vie, ou au moins d'une certaine idée de la vie, y sont encore des valeurs profondes.

Mais il ne faut pas se tromper : si la vision parait enrichissante, naturelle, décapante pour un touriste, la réalité peut etre fort differente car l'homme occupe souvent dans ces société une place que nous aurions du mal à accepter. Si les écrans n'ont pas encore fait les memes ravages que chez nous, les traditions séculaires sont souvent malmenées au points que nombre de gens se trouvent un peu perdus. Le contacts avec les "elements naturels" se perd la bas aussi au bénéfice d'une vision artificielle, d'une vie plus technologique.

Mais tu vas avoir sans aucun doute un séjour inoubliable...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par mauri » 07 Oct 2017, 16:54

Pour Jérome : rêver...un autre monde...une autre vie...

Image

Image

Image

Image

Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par Guy Yotinet » 07 Oct 2017, 17:05

Une petite annonce qui se transforme en agence de voyage !!! :roll:
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." (Frédéric Dard)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par davel91 » 07 Oct 2017, 17:14

Très jolie photo Gérard, un forum est fait pour partager et decouvrir. Il doit y avoir de très beaux endroits en Asie. Bon voyage Jerome.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par biodivmax » 07 Oct 2017, 17:46

Merci pour les photos Gérard, et désolé Dominique, mais on est comme çà, un peu (beaucoup) bordéliques, et çà part dans tous les sens, mais çà fait du bien parce que c'est sympa et que c'est çà qui compte... :jump:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus sp. "red" Moliro

Message par mauri » 07 Oct 2017, 19:30

Ex Admin a écrit:Une petite annonce qui se transforme en agence de voyage !!! :roll:


Dans la vie, tout ne peut pas être constamment mis en case, car il y a de moments ou la confusion, le désordre nés des émotions sont nécessaires parce que souvent féconds. J'ai suivi le post rageur de Jérôme, car il manifestait un état d'âme que je comprenais et qui me semblait porteur de réflexions à la suite, et pas ailleurs, pour ne rien segmenter.

Les photos ne sont pas celles d'une agence de voyages : elles sont là pour Jérôme, pour introduire son voyage, au travers des temples, des hommes et des spécialités culinaires. elles sont là aussi, en relation avec le sujet du post, pour permettre de surmonter un instant de découragement aquariophile : nous sommes donc bien dans le sujet.

Mais nous allons de nouveau être sages, organisés...jusqu'à la prochaine fois. :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Coup de gueule

Message par DENIS » 07 Oct 2017, 23:24

Bon voyage Jérôme
Ne négligeons pas dans le recul sérieux de l'aquariophilie, un réel problème économique
Deux de mes amis des passionnés, avec une installation de plusieurs milliers de litres ont arrêté au moment de la retraite car le coût mensuel n'était plus gérable et parmi les actifs, tout le monde ne peut accueillir des gros groupes aussi facilement qu'on le voudrait.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Coup de gueule

Message par mauri » 08 Oct 2017, 08:28

DENIS a écrit:Bon voyage Jérôme
Ne négligeons pas dans le recul sérieux de l'aquariophilie, un réel problème économique
Deux de mes amis des passionnés, avec une installation de plusieurs milliers de litres ont arrêté au moment de la retraite car le coût mensuel n'était plus gérable et parmi les actifs, tout le monde ne peut accueillir des gros groupes aussi facilement qu'on le voudrait.


Je suis assez d'accord avec ce post de Denis; il est indiscutable que les difficultés économiques pèsent sur les tendances actuelles de l'aquariophilie, surtout en France.
Il y a d'autres raisons : la montée de l'écologie en est une (en Allemagne par exemple), l'essoufflement du monde associatif suite au repli sur soi sociétal en est une autre.

Mais, pour les cichlides, je me demande si, en plus de tout cela, il n'y a pas une sorte d'évolution due au temps, le franchissement d'une étape en qq sorte. L'aquario des cichlidés a débuté par une période de découvertes des grands biotopes, avec les premières importations, un poisson nouveau tous les mois (j'exagère un peu); puis, il y a eu l'étape de consolidation : il y avait toujours des poissons nouveaux, mais beaucoup moins, on a approfondi les connaissances, la nourriture, la repro, etc; à cette période, les cichlides ont été très populaires, donc l'offre a été solide et diversifiée; Maintenant, troisième période : les découvreurs sont vieux ou ne sont plus là, leur "souffle" n'anime plus la foule des amateurs; l'écologie tire à vue sur la détention d'animaux sauvages et culpabilise, à sa façon, les amateurs; certains pays restreignent ou interdisent la pêche de loisir des sauvages afin de préserver leurs ressources naturelles; devant la baisse de la demande, les circuits de distribution se sont concentrés, avec une offre refondue, moins diverses, plus ciblée et une intention compréhensible de conserver les marges. C'est ainsi que, délaissant les amateurs un peu avertis, les magasins ont proposé force crevettes et betta logés dans des nano. Parallèlement, les associations aquariophiles (comme les autres) ont marqué le pas, essoufflées, souvent incapables de puiser en elles les capacités pour se renouveler et faire face à ce challenge difficile (mais on remarquera que certaines d'entre elles, bien qu'impactées, restent très vivaces, voire innovantes). Et internet est encore venu chambouler tout ce paysage...

Nous en sommes là, et ce qui se passe dans l'aquariophilie se retrouve dans d'autres hobby et dans la majeure partie des mouvements associatifs; La partie est elle terminée ? non, je ne le pense pas. La forte prédominance actuelle de la "valeur travail", malheureusement associée à la recherche d'un gain rapide et max relègue très loin les ambitions des années 50 sur les bienfaits à attendre du progrès (la fameuse civilisation des loisirs). Le regard fixé sur les modelés, nous allons pousser tout cela au max, mais je prends le pari (facile, car je ne serai plus là !) qu'il y aura un retournement, une prise de conscience qui va remettre les choses à leur place. Dans la région que va visiter Jérome, ou pas loin, certains pays poussent déja tres loin ce genre de modèle, et on sent bien naitre un mouvement de recul dans ces sociétés, favorisé maintenant par l'ouverture au monde.

Au cous de mes ballades, je rencontre des gens qui arrêtent l'aquario, c'est certain. mais je vois aussi de plus en plus d'amateurs, et de jeunes, qui se lancent ou souhaitent le faire, attirer par ce mode animal à leur portée : ils cherchent et ne trouvent pas toujours poissons et conseils; J'en rencontre d'autres qui recherchent des poissons un peu particuliers et qui se démotivent devant la faiblesse de l'offre (commerciale et privée).

Voilà pourquoi il ne faut pas baisser la garde, voilà pourquoi les associations, grandes ou petites, doivent se ressaisir et se réinventer avec des idées nouvelles, sans crainte; voilà pourquoi ceux qui aiment les poissons doivent impérativement soutenir ces organisations, participer au mieux de leurs contraintes, sortir de leur position de spectateur preneur pour apporter le plus possible et partager au sein d'un groupe. Intéressant pour les poissons par le biais, notamment, de la protection des biotopes et du moindre prélèvement des sauvages, ce mouvement est aussi utile car il permet à chacun de retrouver un meilleur équilibre de la vie peso, dans un monde compliqué et dur.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Coup de gueule

Message par DENIS » 08 Oct 2017, 09:47

Dans le monde de l'Orchidophilie c'est l'inverse, augmentation du nombre de nos adhérents chaque année, beaucoup de monde aux réunions et aux AG, mais il n'y a pas de commerce, on regarde, on observe, on compte, on photographie.......
Au cercle aquariophile de Nancy 3 jeunes en 5 ans et qui font pour deux des crevettes et pour le 3ème du Tanganyika mais uniquement de conchilicoles par manque de place. Eh oui un autre facteur c'est l'espace, les nouvelles constructions sont petites et abordables, les grosses maisons sont inaccessibles aux jeunes et à beaucoup d'adultes. La tendance actuelle est aux crevettes, nano bac etc.....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Coup de gueule

Message par Boris » 08 Oct 2017, 10:52

Un autre facteur pour moi qui est important c'est le temps. Avoir de telles installations (je ne parle pas d'un nano mais d'un bac à tropheus donc en général 600L et plus) ne vaut le coup que si on a le temps de les observer. Ca coûte un peu c'est une certitude même si grâce aux associations on arrive à trouver comment diminuer les coûts (leds, récupération de verre, échanges, dons, amélioration des systèmes de filtrations et des outils mis à disposition moins énergivores).
Mais je prends mon exemple (je n'aime pas parler des autres). Je suis jeune c'est vrai, mais pour avoir maintenant une maison à moi, j'ai dû sacrément m'éloigner de mon lieu de travail (passé de 4km à 30km....), ce qui augmente mon délai de route et donc le temps passé chez moi. J'ai comme beaucoup, des journées de boulot bien remplies et avec mon taff souvent qui s'allongent sans que cela ne soit prévu.... Ajouté à ça le fait que j'ai 2 jeunes enfants, qu'il faut s'en occuper le matin, les emmener à l'école, les emmener au sport, faire des sorties en famille, bref s'en occuper. Ajouté à ça une femme qui ne porte pas forcément l'aquariophilie dans son coeur, tout ça prend beaucoup de temps. Et puis il faut bien s'occuper de la maison, faire le ménage, ranger, préparer la bouffe. Au final le temps qu'il me reste pour mes loisirs n'est pas si important que ça, d'autant qu'il n'y a pas que l'aquariophilie.... Je fais du sport à mes heures perdues, je pêche, etc....
Alors est ce que l'investissement en temps, argent, compromis, pour avoir un grand bac vaut il le coût pour pouvoir se poser et l'admirer seulement quelques minutes par jour (et encore pas tous les jours....). Je nourrissais tous les jours mes poissons, même plusieurs fois par jours en petites quantités, mais c'était parfois le seul moment où je pouvais observer mes poissons (mais le moment le plus important je pense, car c'est là que l'on peut détecter les problèmes). Et pourtant le bac était dans mon salon face au canapé. Sauf que je ne me posais que rarement sur ce fichu canapé ou sinon le soir à 23h00-00h00 quand je rentrais du taff, mais le bac était alors éteint à cette heure....

Nous sommes dans une société où nous devons tout faire rapidement, enchainant les tâches, nous ne prenons plus le temps de rien car nous devons toujours en faire plus pour en avoir plus, pour payer plus, travailler plus, et donc pour les loisirs c'est pareil, on fait tout rapidement....

Enfin c'est mon avis.....
Et pourtant malgré tout il n'est pas impossible qu'un nouveau bac vienne se loger chez moi.....Mais ça c'est parce que j'ai eu le temps d'apprécier cette passion, eu le temps de l'observer, de la pratiquer, et aujourd'hui d'essayer de m'adapter pour pouvoir la continuer. Mais beaucoup n'ont pas le temps d'être mordu de passion pour quoi que ce soit, enchainant les loisirs comme les heures de travail.... Tant que nous courons après notre temps, tant que 24h dans une journée est trop peu pour faire tout ce que l'on peut/doit faire quotidiennement, tant que la vie est une course, les hobbys seront relégués au second plan....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Coup de gueule

Message par biodivmax » 08 Oct 2017, 11:43

nous devons toujours en faire plus pour en avoir plus, pour payer plus, travailler plus

C'est bien là qu'est le problème, mais le devons nous vraiment ou n'est-ce qu'une immense arnaque pour nous contrôler?
On peut si on veut faire plus avec moins, il suffit de le choisir aussi, et la course effrénée au plus n'est qu'un leurre...
Il faudrait plutôt tendre vers le mieux, accepter de ralentir, de chercher les "bons plans", d'acheter d'occasion, de choisir ce dont on a vraiment besoin et pas ce qui épaterait le voisin, et de refuser de passer dans la meule écrasante de la société de consommation.
Je me refuse à dépasser (enfin pas trop c'est difficile pour tous) les objectifs que je me suis donné, et quand mon comptable m'annonce que j'ai gagné plus que prévu, çà me fout les boules ( en plus c'est des charges en plus et pas de l'argent sur mon compte, alors çà sert encore moins). Je garde le temps de m'occuper de mes enfants, de mes animaux, de mes vacances, mais c'est effectivement un combat de tous les jours pour ne pas être submergé par les pseudo-obligations qui nous bombardent les neurones. Et j'ai la chance d'habiter à 100 mètres de mon boulot et d'être mon propre patron...
Je vois de plus en plus de gens en souffrance et en épuisement total face à cette société de dingues, et je pense qu'il faudra que çà change, mais quand et comment, je ne sais pas...
On est loin de nos bacs là...

Suivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités