Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Débat : dessine moi un mouton

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: Débat : dessine moi un mouton

Message par ROSTRA91 » 20 Oct 2017, 19:49

Salut,
Beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose !
Et si la réouverture de abysse relançait les débats?
Aucune certitude, mais pourquoi pas ?
Bonne soirée.
Patrick.
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Débat : dessine moi un mouton

Message par mauri » 20 Oct 2017, 22:09

Eh bien sur ce coup là, Boris, je vais être en grande partie d’accord avec toi !

Afin de ne pas centrer sur ma personne, il faut quand même noter que je ne suis pas le seul à parler un peu dans le vide : il y a quand même eu récemment des sujets importants proposés par qq membres et sans grandes participation, ni suite. Il est vrai aussi que plusieurs des sujets que je propose sont qq fois commentés, donc tout n’est pas du même genre et, comme certains, je m’efforce de répondre aux questions lorsque je le peux. Cela étant, oui, je propose parfois des sujets un peu inhabituels, avec un autre regard, une autre façon de parler des l’aquariophilie ; En le faisant, j’ai aussi plein de défauts, oui, mais qui n’en a pas…

Cette façon de partager, d’essayer de provoquer le débat, la réflexion, n’est pas nouvelles comme nous l’on dit nos détracteurs il y a longtemps : on connait tout sur les Tropheus, votre truc est inutile, c’est du vent…Or le gtroph existe encore : ce succès, c’est celui des différents responsables, mais c’est aussi le résultat d’une animation particulière qui a séduit et intéressé : Répondre aux questions, aider, oui ; mais aussi impulser, ouvrir des débats, des pistes nouvelles…
On sent bien que les forums sont à bout de souffle et que les organisations peinent à se renouveler ; mais le besoin existe, les anciennes questions demeurent tandis que de nouvelles apparaissent; la curiosité est toujours de ce monde.. simplement, elles s’expriment dans d’autres vecteurs, comme les réseaux sociaux
Il ne faut pas non plus sous estimer le caractère éphémère des forums qui a largement écorné la transmission des connaissances et de l’expérience, surtout lorsqu'ils sont adossés à une organisation : quelle aide apportera le forum Gtroph dans 10 ans ?

On peut penser qu’il s’agit d’un moment passagé et sous estimer les évolutions en cours mais il y a une réalité : on ne sort pas facilement de la léthargie, on risque gros à laisser s’effondrer une audience.

Et je pense sincèrement qu’il s’agit d’une erreur de voir dans ce topic un esprit négatif et critique
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Débat : dessine moi un mouton

Message par ouali » 21 Oct 2017, 09:31

Je rejoins notre ami Patrick concernant la futur ouverture de Abysse, je suis sur que cela apportera beaucoup de nouveaux sujets et relancera la passion des adhérents et des autres.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Débat : dessine moi un mouton

Message par mauri » 21 Oct 2017, 11:22

je suis assez d'accord avec ça : oui un motif pour relancer les débats :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 11 Mai 2017, 06:02
Localisation: Besonrieux

Re: Débat : dessine moi un mouton

Message par Flamentgil » 27 Oct 2017, 06:16

En effet, les forums s esoufflent et c est plus que dommage! Ne lâchez pas... C est important...
Le Gtroph est une belle association avec un beau panel de membres et de participants différents et intéressants.
Bravo à vous tous... que cela continue...
Et n étant pas sur Facebook ( hé oui, ça existe encore ), les forums sont le " seule endroit d échange correct pour moi.

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités