Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par coco76 » 18 Juil 2017, 17:56

wouaaaa ! un truc de fou il ne manque plus que les nuages qui cache la lune la nuit et les orages avec leur éclaires et vous serez au top ! :shock:

Blague dans le coin j'ai déjà mon bac qui s'allume et s’éteint tout seul des distributeurs de nourriture quand je suis au boulot et je trouve sa déjà bien mon bac est dans mon salon et les poissons se réveil avec le levé du jour et tout sa sans tout vos truc.
Je vais parler comme un vieux :wink: de mon temps l'aquariophilie était faite de filtration , d’oxygénation , brassage , bidouilles et d'astuces alors là vouloir tout gérer à distance et ne plus rien faire ou si peu :oops:

Ou est le plaisir de faire de l'aquariophilie :?:

Désolé les gars mais moi j'aime observer mes poissons passer du temps devant mon bac , j'aime leur donner à mangé à la main , j'aime faire mes changement d'eau , j'aime quand il y à quelques goûtes d'eau par terre, j'aime avoir les mains dans l'eau , j'aime prendre moi même les valeur de mon eau(PH conductivité etc...) j'aime l'aquariophilie comme je l'ai appris depuis presque 40 ans et sa marche très bien comme ça .

Mais bon je comprend qu'il faut vivre avec son temps mais là c'est pas pour moi :roll:

Mais il serait plaisant d'avoir des photos ou des vidéos avec tout vos truc :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par mauri » 18 Juil 2017, 18:09

j'ai aussi qq pendules pour l'éclairage et je partage ton avis sur certains points, à une nuance pres : si je peux m'enlever certaines taches qui ne m'apportent rien, je prends.

Par contre, je suis surpris que tu n'accroches pas sur la surveillance, meme si tout cela est à monter; ceux qui, comme toi ou moi, ont des absences répétées -et parfois des incidents- devraient etre sensibles à ce point en particulier; Par exemple, savoir que tu n'as plus de jus chez toi alors que tu es en mer présente un certain interet, non ?

Dans ce genre d'évolution, il faut savoir garder la tete froide et ne pas tout rejeter comme ça, sans un minimum de reflexion; d'autant que tu as un copain qui peut sans doute t'aider...on peut évoluer sans faire une usine à gaz.
Mais moi je dis ça, hein.. :) :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par cycykewl » 18 Juil 2017, 18:24

J'ai eu aussi une réflexion sur les coupures de courant.
J'ai d'ailleurs tiré une ligne spéciale pour l'aquarium avec un disjoncteur spécifique.
Pour l'instant j'en reste sur ça mais j'ai d'autres projets dans les cartons :
- ligne EDF avec compteur spécifique
- ondulateur avec batterie sur la ligne

Pour finir, je reçois un email de la maison quand j'ai une coupure (quand ça revient). Donc je peux appeler qq'un pour aller checker.
Reste le soucis quand ça ne revient pas... Mais bon.

Sinon, vous pouvez regarder du côté de babyfish. J'avais entamé des discussions pendant mon projet (avec proposition de partenariat) mais sans succès. Ça reste quand même une bonne alternative pour avoir un truc à faire soit même et pas cher.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par coco76 » 18 Juil 2017, 22:15

J'ai mieux que la vidéo surveillance car comme tu dit quand je suis en mer en moyenne c'est 40 à 50 km des cotes sa ne capte pas donc inutile pour moi :wink:
Maintenant j'ai mieux j'ai ma petite voisine qui à les clés de chez moi et cet hiver elle passera tout les jours pour voir si il y a du courant donc plus de souci et j'ai aussi ma fille qui à déménagé et qui est à 200 mètres de chez moi :wink: donc je suis tranquille maintenant 8)
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par mauri » 19 Juil 2017, 07:18

c'est vrai que nous ne disposons pas tous d'une telle force de surveillance
donc, puisque cela te convient, alors c'est bien :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par cycykewl » 19 Juil 2017, 08:43

Finalement coco, tu as le summum de la domotique et de la surveillance :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par coco76 » 19 Juil 2017, 09:53

Merci mais je suis curieux de voir tout vos truc en action j'attend des photos ou vidéos qui sais je vais peut être trouvé sa utile :wink:

Le principale problème pour moi est la surveillance quand je suis au boulot je part quelques fois 3 jours sans toucher terre et on répète cette opération de 2 à 4 fois d'affilé sans rentré chez nous donc jusqu'à 12 jours maximum 15 jours, donc 3 jours sans filtration ni oxygénation mes poissons sont déjà mort :oops:.
Et encore une fois nous sommes trop loin pour pouvoir capté donc la surveillance via le téléphone portable est inutile pour moi :-(

Et quand la saison de pêche est fini je bosse à 18 km de chez moi donc je rentre tout les soirs les poissons tienne au moins tout la journée sans filtration , oxygénation ni chauffage donc la aussi la télésurveillance est inutile je règle le problème en rentrant si il y à eu problème . :wink:

Et si je part en vacances j'ai ma voisine ou ma fille donc....... :wink:

Et vous qui êtes chez vous tout les jours il est ou l’intérêt de dépensé des fortunes dans un truc qui ne sert à rien puisque les poissons tienne sans problème une journée ou deux :wink:

Reste pour les vacances ou la télésurveillance peut être utile mais encore faut il avoir laissé la clé à un voisin sinon tu rentre :lol: et tout en sachant que les téléphone ne passe pas partout donc la encore inutile
Et si le voisin à la clé pourquoi il ne passerai pas une fois par jour pour voir si tout va bien donc quand tu à un bon voisin lui peut intervenir en cas de problème pour remettre le courant par exemple pas votre télésurveillance donc inutile

Enfin bref faite comme bon vous semble moi j'ai une super voisine et c'est la seul solution viable pour moi :wink: et en retour elle mange du poisson frais :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par cycykewl » 19 Juil 2017, 10:10

coco76 a écrit:Et vous qui êtes chez vous tout les jours il est ou l’intérêt de dépensé des fortunes dans un truc qui ne sert à rien puisque les poissons tienne sans problème une journée ou deux :wink:


Tu sais ... chacun à sa vision sur le sujet. Je trouve que c'est ça qui est le plus intéressant. Avoir la vision de tous.
Me concernant, oui j'ai dépensé un max de tune dans ce projet par plaisir. J'avais envie d'aller à fond dans le truc, que ça soit utile ou pas.
Aussi, et je le répète, j'ai une autre vision de l'aquariophilie. Selon moi, les poissons sont au max de leur "bien être" que quand ils sont au plus proche de leur habitat naturel. Je n'y crois pas aux gens qui me parlent de "poissons habitués" au aquarium et qui peuvent vivre dans un truc qui ne ressemble quasi pas à ce dont ils ont été génétiquement programmé.
Les espèces que l'on peut maintenir peuvent avoir plusieurs centaines de milliers d'années (voir des millions d'années) et on va pas me faire croire qu'à l'échelle humaine, on aura réussi à les adapter à telle ou telle chose. Cela me fait penser à ceux qui maintienne des Discus d'élevage dans de l'eau du robinet car, tu comprends, ils sont nés dedans depuis X générations !
Tout ça pour dire, que selon moi, un poisson, comme toute autre espèce vivante, doit avoir un cycle lunaire, un cycle solaire, des variations de courant, d'eau, de température comme ils ont dans leur milieu. Je tente donc de m'en approcher au mieux (même si on peut toujours faire mieux).

Ceci étant, je reste friand et curieux d'écouter, apprendre de ceux qui maintienne des poissons depuis des dizaines d'années avec "d'anciennes" méthodes qui ont fait leur preuve :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par cycykewl » 19 Juil 2017, 10:25

Ca me fait penser aussi au sujet filtration ... On peut en débattre aussi pendant des heures. Et là encore, j'ai une vision différente et mon projet (similaire à celui de Rico650) est différent de la maintenance habituelle que je peux lire ici ou ailleurs.
En gros, j'ai conçu mon bac comme un bac marin (avec la technologie et la technique) avec en plus des techniques de filtration adaptée au bassin de Koï (tapis japonais, kaldnes)
Pour l'instant, le bac a 9 mois et j'ai changé 1 fois d'eau (1/3 du bac). Le changement d'eau a été réalisé avec un système d'hyper filtration (en gros ça supprime les NO2/3, le chlore et toutes les merdes mais ça garde les minéraux). La maintenance se résume à changer la ouate et à nettoyer les vitres chaque WE. Donc 10 minutes de taf / semaine. Le reste du temps, c'est de l'observation et du kiff car tout se passe parfaitement bien dans le bac.
Reste à voir dans le temps ce que cela donne ... Et si tout va bien, alors on pourra surement se dire qu'on peut aussi faire de l'aquariophilie comme ça !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par coco76 » 19 Juil 2017, 11:44

c'est bien gentil tout ça mais ou son les photos ou vidéo :?: car l'aquariophilie c'est aussi du partage :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par cycykewl » 19 Juil 2017, 12:09

L'aquariophilie c'est aussi la patience :)

Ça arrive ça arrive :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par coco76 » 19 Juil 2017, 14:52

cycykewl a écrit:Pour l'instant, le bac a 9 mois .


La c'est plus de la patience tu t'es endormi :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par cycykewl » 19 Juil 2017, 18:32

Bah j'en ai quand meme dans mon post ... Non?
Et d'ailleurs tu verras aussi mon installation
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par mauri » 19 Juil 2017, 19:30

il y a au moins un avantage à tout cela, c'est que ça fait un peu d'animation sur le forum et que l'on sort un peu des sentiers battus :D

j'ai d'autres sujets (aquariophiles) susceptibles de titiller un peu le conservatisme de notre ami Coco, car ce qui est bien avec lui, c'est qu'il discute et argumente et toujours dans la bonne humeur... :D :D :D

et qui sait...peut être va t on arriver à se rejoindre ? l'aquario en marche :D :D :D :D

et on fetera ça dignement autour d'un plateau de fruits de mer arrosé d'eau normande (je ne bois que de l'eau "artisanale")
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par coco76 » 20 Juil 2017, 07:51

cycykewl a écrit:Bah j'en ai quand meme dans mon post ... Non?
Et d'ailleurs tu verras aussi mon installation


Oui j'ai vu depuis longtemps et j'ai déjà vu ce bac ailleurs :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités