Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika.

Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5616
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par coco76 » 20 Juil 2017, 08:01

coco76 a écrit:
cycykewl a écrit:Bah j'en ai quand meme dans mon post ... Non?
Et d'ailleurs tu verras aussi mon installation


Oui j'ai vu depuis longtemps et j'ai déjà vu ton bac ailleurs :wink:
Mais j'aimerai bien voir des photos d'ensemble récente pour voir l'évolution et peut être constater un intérêt à ton usine à gaz :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3170
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Mimi ou une reflexion sur la domotique aquariophile

Message par mauri » 05 Nov 2017, 19:01

Avec ma fille, nous poursuivons notre plongée dans ce monde nouveau de la domotique, avec, pour ce qui me concerne, une réflexion sur l'aide éventuelle dans le domaine de l'aquario.

Nous venons de terminer une sorte de maquette au sujet de laquelle je vous donne qq infos;

Les coupures de courant, secteur ou accidentelle, générales ou locales dans la maison sont une plaie; ce n'est pas Coco ou Jérôme qui vont me contredire.

Le sujet est moins évident qu'il n'y parait, et j'ai d'abord commencé par le début : comment puis être informé, moi ou une autre personne, d'une coupure de courant dans ma fish room ? (on pourrait se poser la question pour un bac de salon). La solution que nous venons de mettre en place est, en gros, la suivante :

- une prise dite "intelligente" Nodon est placée dans la fish room, sur une pompe fonctionnant normalement 24/24; cette prise est capable d'envoyer un signal en cas de coupure de courant (elle dispose d'une petite réserve d'énergie. (cette prise n'est pas encore garantie "étanche" à l'humidité, mais on peut faire avec dans un premier temps, quitte à la mettre à l'extérieur de la pièce dans un second temps); prix : 45 E

- ce signal est transmis par un réseau ze wave ('radio sans file) et reçu par un émetteur récepteur (une clée, prix 50 E) relié lui même à un poste de travail; chez nous, ce poste est spécifique, mais cela peut etre le pc de la maison, lui même connecté à la boxe bureautique (au passage, pc et boxe peuvent être mis sur un petit onduleur pour traiter tt les coupures secteur, donc utiliser d'autres alarmes (congélateur, accès, etc); le pC peut aussi être remplacé par une micro ordi pas cher (une vingtaine d'E) sous forme de carte électronique (Arduino ou Raspberry), mais il faut bricoler un peu.

- le poste de travail est équipé d'un logiciel gratuit orienté bureautique, chez nous, c'est Domoticz

- lorsque Domoticz reçoit le signal, il émet un mail (demain un sms) à la personne de mon choix, afin qu'elle puisse passer des que possible

bien évidemment, cela ne permettrait pas à Coco, sur son bateau, d'être informé et le serait il qu'il ne pourrait rien faire...mais là, il pourrait etre sur qu'un personne pas loin de chez lui va être informée et passer voir... on avance ! idem pour Jérôme et si, en plus, il y a un sms, c'est le pied !

Voila un premier pas...j'espère avoir été relativement clair..en tout cas, j'ai essayé !
si vous avez des questions...

à suivre...
GD AFC 1235/78

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité