Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouveau cichlidé iranien

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Nouveau cichlidé iranien

Message par biodivmax » 06 Déc 2016, 15:41

Rien à voir avec nos poissons habituels, mais intéressant tout de même, et quelle ressemblance avec Oreochromis tanganicae (en beaucoup plus petit, les plus gros mâles font 11 cm), notons la description d'une seconde espèce d'Iranocichla: I. persa
Tout est là:
http://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=10571

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Boris » 07 Déc 2016, 13:12

Effectivement il ressemble pas mal aux Oreochromis.... Comme quoi on découvre tout le temps de nouveaux cichlidés (et pas seulement).
Bientôt des Tropheus perses..... lol
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Petro91 » 07 Déc 2016, 18:07

Quand tu fais le tour des Américains, tu constates rapidement que beaucoup de poisons se ressemblent, quelques soient leurs origines sur la planète.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Boris » 08 Déc 2016, 01:20

Quelle est la raison de cette ressemblance un peu partout sur la planète?
Que ce soit sur le continent américain, africain et maintenant en Iran, ces poissons sont très proches finalement. Vivaient ils au même endroit à l'époque de la Pangée et différents specimens se sont retrouvés éparpillés suite aux mouvements des continents?
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par cycykewl » 08 Déc 2016, 11:03

Il y a très certainement un ou des ancêtres communs ... c'est plus qu'évident.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Robert » 10 Déc 2016, 11:10

Salut tout le monde

L'on pense et admet que l'ancêtre des "cichlidés" se trouvait autour de ce qui était à l'époque du Gondwana - Madagascar. à partir de là les cichlidés (tels que nous les définition actuellement) ont rayonnés à travers l'Afrique puis l'Amérique, l'Amérique c'est séparé de l'Afrique de -160 à -120 MA et les cichlidés se sont adaptés à l'Amérique avec par la suite la surrection des Andes et l'inversion du court de ce qui allait devenir l'Amazone(qui prenait sa source dans le sahara d'où l'eau relictuelle se trouvant encore dessous). Les plateaux brésiliens et les Guyanes se sont formés. Les espèces d'Iran forment la colonisation ultime des tilapia-haplochrominiens vers l'Est. Mais dans la famille, il y a tellement de convergences d'adaptation, ce sont les circonstances biotiques qui font que des espèces adaptées à un milieu américains ressemblent à une espèce d'un milieu analogue africains.
Les cichlidés vrais sont les américains sur le plan taxonomique puisque le genre type est Cichla.
Ceux africains devaient constituer une famille à part les "afrocichlides" (Tylochromis + Tilapiniens + haplochrominiens) et troisième famille avec les plus "anciens" que par la sous-famille des Etroplinés qui colonisent jusqu'en Inde-Sri Lanka. Un indice commun à beaucoup de cichlidés à travers les deux continents : la tache tilapienne dans la nageoire dorsale. Pour em…… les cladistes et tous les aquariophiles disons que la famille des cichlidés est actuellement polyphylétique et qu'il faudrait en faire trois familles pour être "bobocorrect" mais je pense que personne n'oserait s'y coller sérieusement.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Boris » 10 Déc 2016, 18:22

Merci Robert.
Intéressant ton message.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Petro91 » 11 Déc 2016, 17:46

Robert a écrit:Salut tout le monde
Les cichlidés vrais sont les américains sur le plan taxonomique puisque le genre type est Cichla.
Ceux africains devaient constituer une famille à part les "afrocichlides" (Tylochromis + Tilapiniens + haplochrominiens) .

Salut Tout seul, :wink:
Un détail :
Nos Tropheus ou Petro ne pondant plus sur le sol depuis longtemps et gardant, en protégeant leur petits des semaines, ne seraient-ils pas en quelques sortes l'ultime évolution du genre "Poisson".
Plus encore de les haplochrominiens ?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Robert » 12 Déc 2016, 09:41

Bonjour à tous,
En ce qui concerne les brouteurs du Tanganyika (comme ceux du Malawi encore + jeunes) avec un ancêtre commun congolais de -10 MA peut être -15 MA qui hantait le proto-lac Tanganyika, seraient les espèces les plus "jeunes" avec une capacité d'adaptation limitée. Voir Tawil An cichlid n°1. Ces espèces sont à un stade très avancé de l'évolution parmi les Pseudocrenilabrinés et une perturbation majeur du milieu peut leur être fatale. Ce qui arrive assez fréquemment dans le lac et bouscule la distribution des varietés de tropheus ou autres brouteurs. C'est pourquoi, je ne m'affole pas comme d'autres sur la disparition de telle ou telle (même si l'on veut faire croire que c'est la faute des aquariophiles : foutaise!) variété autour du lac, cela peut arriver chaque jour avec une poussée tectonique sous lacustre, bouff! plus de murago, hof bouff plus de d'annectens sur la côte de Tanzanie…mais une nouvelle variété à la place 10 ou 20 ans plus tard. On comprend que la systématique rechigne à y mettre le nez. Seul Patrick a fait une tentative louable mais qui sombre tout doucement dans l'oubli.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Petro91 » 12 Déc 2016, 10:47

Robert a écrit:Bonjour à tous,
En ce qui concerne les brouteurs du Tanganyika (comme ceux du Malawi encore + jeunes) avec un ancêtre commun congolais de -10 MA peut être -15 MA qui hantait le proto-lac Tanganyika, seraient les espèces les plus "jeunes" avec une capacité d'adaptation limitée. Voir Tawil An cichlid n°1. Ces espèces sont à un stade très avancé de l'évolution parmi les Pseudocrenilabrinés et une perturbation majeur du milieu peut leur être fatale. Ce qui arrive assez fréquemment dans le lac et bouscule la distribution des varietés de tropheus ou autres brouteurs.
C'est pourquoi, je ne m'affole pas comme d'autres sur la disparition de telle ou telle (même si l'on veut faire croire que c'est la faute des aquariophiles : foutaise!) variété autour du lac, cela peut arriver chaque jour avec une poussée tectonique sous lacustre, bouff! plus de murago, hof bouff plus de d'annectens sur la côte de Tanzanie…mais une nouvelle variété à la place 10 ou 20 ans plus tard. On comprend que la systématique rechigne à y mettre le nez. Seul Patrick a fait une tentative louable mais qui sombre tout doucement dans l'oubli.

Il est vrai que même sans partir dans des délires, sur la disparition de tel ou tel, il est toujours regrettable savoir que des régions sont souillées et que ses occupants vont disparaitre à cause de nous.
Je suis d'accord avec toi sur les causes et sur la pseudo accusation que l'on entend toujours, qui cherche à nous faire culpabiliser. C'est toujours le même mode opératoire. Le vilain consommateur aquariophile qui a trop d'envies et qui détruit tout.
La réalité, c'est les guerres, les surpopulations régionales dues aux guerres et exactions en tous genres et du coup les pollutions cotières ... déforestation, glissement de terrain ...
Après les exploitations minières ( et là nous sommes indirectement responsables) font beaucoup aussi.

Si les poissons avaient le ressort de trouver une autre voie de développement, il faudrait que la pollution qui les a fait disparaitre localement, arrête aussi et que l'eau redevienne propre. Et ça c'est pas fait. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Re: Nouveau cichlidé iranien

Message par Robert » 16 Déc 2016, 19:04

J'ai bossé avec IUCN sur un bourquin concernant les milieux aquatiques du Rift Albertine (ISBN 978-2-8317-1591-9) et le Tanganyika. Il n'y pas à avoir des remords pour les aquariophiles, ce sont les autochtones qui déciment la faune pisciaire du lac. Au burundi, sur le port de Rumongué, les poissons en provenance de la Tanzanie sont débarqués et contrôlés par la douane avant le transport par camion vers Bujumbura.
Les rares pêcheurs se rabattent maintenant avec des filets monofilament et attrapent justement ce que nous avons dans les aquariums et le vende sur le marché en petits tas de 100-200 gr. Mireille s'est acharnée à reproduire en bassin pour préserver les poissons du lac mais en vain, Il reste maintenant les palmes à huile le long du lac, le pétrole, et l'érosion qui feront le reste. Dommage que l'on ne puisse pas poster les photos directement (je refuse de passer par un serveur externe).

Bonne soirée
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités