Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Qui a déjà eu des alevins de tetrocephalus?

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 Mai 2016, 09:50

Qui a déjà eu des alevins de tetrocephalus?

Message par alyen2 » 21 Juil 2016, 17:58

Bonjour,

Pour la première fois, un de mes cichlidés a creusé une fosse dans le sable. Je pense que les fortes chaleurs sont en causes et réveillent leur instinct de reproduction. J'ai partiellement rebouché cette fosse pour voir quel poisson y viendrait. L'attente ne fut pas longue. Un tetrocephalus, le plus gros de l'aquarium, est venu défendre cette fosse située sous une demi noix de coco. Ensuite, il a de nouveau enlevé le sable que j'avais remis.

J'ai lu que les reproductions étaient rares. Qui en a déjà connu? avez vous des conseils à apporter?
Il ne reste plus qu'à espérer que cela arrive :)
Laurent,
membre Gtroph 274/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Qui a déjà eu des alevins de tetrocephalus?

Message par Boris » 22 Juil 2016, 11:04

Avoir un mâle qui prépare un nid pour pondre et avoir de la repro il y a un écart.... Il arrive même chez les brouteurs que les specimens s'accouplent, que les femelles incubent un temps avant de perdre l'incubation..... donc avant d'avoir des alevins il faut être patient....
Mais c'est déjà un très bon signe que ton Tretocephalus creuse, reste plus qu'à attendre que son congénère le suive et qu'ils s'accouplent.
Tiens nous au courant de l'évolution, c'est très intéressant à suivre.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Qui a déjà eu des alevins de tetrocephalus?

Message par DENIS » 22 Juil 2016, 17:54

Moi j'ai eu de la repro de ce poisson, la ponte est passée inaperçue mais pas le nuage d'alevin autour de la femelle.
Le couple défend bien sa ponte pendant quelques jours
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 Mai 2016, 09:50

Re: Qui a déjà eu des alevins de tetrocephalus?

Message par alyen2 » 24 Juil 2016, 14:29

Le tetrocephalus reste souvent à proximité du nid qu'il a creusé. Je l'ai déjà vu chasser certains de ces congénères approchant du nid.
Reste à espérer qu'il a un partenaire du sexe opposé car je ne sais pas faire la différence entre un mâle et une femelle. Sur les 4 présents, je dois bien en avoir un ou une !
Laurent,
membre Gtroph 274/59


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités