Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cessions & Dons : L'approche des Gtrophistes

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 03 Mar 2016, 19:58

Bonsoir,

J'ai bien vu rouge quand j'ai vu ce post sur ces Tropheus. je les ai bien donnés à Sébastien car il faisait partie du groupe Tanga, un groupe qui s'échangeait des adultes et des jeunes, enlevant l'argent du système. Lorsque l'on faisait partie de ce groupe, il y avait une charte à laquelle on adhérait, dans laquelle les poissons donnés ne devaient être vendus... Je lui ai donné ces trophs et j'aurais juste espéré qu'il les donne à quelqu'un d'autre !

Bref, c'était un monde utopique, où on espère que l'entraide et l'échange prennent le pas sur le côté vénal ! Lorsque l'on donne, on espère juste un merci, un "ils sont bien arrivés", et là rien !

Le groupe Tanga n'existe plus mais je continue à donner mes poissons...

j'ai toujours des problèmes avec la nature humaine...Et ma nature propre humaine me pousse à m'énerver, à voir "rouge", quitte à dépasser peut-être les bornes pour certains ! Désolé, mais c'est mon côté "CASH"

Bonnes ventes à tous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 03 Mar 2016, 20:39

Je trouve un peu cavalier de venir ici accuser quelqu'un comme Sébastien qui a fait cadeau de tellement de poissons et qui a tant fait pour le Gtroph.
D'autant plus que, en ce qui concerne le don de poissons, je ne connais pas grand monde qui arrive à la cheville de Seb...

Patapon a écrit:vendre des poissons que l'on vous a donnés... j'adore !
.../... J'apprécie au plus haut point !…


Tropheus45 a écrit:ils viennent de chez Rostra


ROSTRA91 a écrit:.../...
Seb m'a bien acheté mon groupe de tropheus red rainbow kambwimba F0…


Patapon a écrit:On t'a peut-être acheté un groupe de FO, mais j'avais donné un groupe de F1 à Sébastien bien avant !
.../... C'est dommage ces pertes de mémoire et ce minimum de politesse..
.../... le sujet est clos pour moi !


"Bien avant" c'est quoi ?
6 ans ? 8 ans ?
En plus, il ne s'agit pas de "tes" poissons mais de ceux que lui a vendu Patrick.
Et avant de parler de la "politesse" des autres il faudrait commencer par se regarder et réfléchir...
Certains devraient apprendre que dans la vie il y a des règles de savoir vivre.
Quand on se permet d'accuser quelqu'un à tord et de poster des attaques sur un forum au su et au vu de tout le monde, le minimum à faire est de s'excuser au lieu de faire une pirouette en annonçant qu'on a vu rouge ou que le débat est clos.


Maintenant pour en revenir à ce fil de discussion : Pour moi, un poisson est considéré comme donné dès la première seconde où l'acquéreur entre en sa possession. Pas après 1 mois ou 6 mois ou encore 8 ans comme c'est le cas ici.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 03 Mar 2016, 21:12

davel91 a écrit:
Nedr a écrit:Et dans ce cas, pas question de se séparer des poissons sans l'autorisation du P0, il faut une traçabilité.


Intéressant! Tout est basé sur la confiance? Ou des moyens sont mis en oeuvre pour suivre.
Confiance et concernant les souches de Thorichtys, il y a un vrai tableau de suivie des souches maintenue de qui maintien quoi. Comme ça en cas de clache on évite de perdre une souche
Modifié en dernier par Nedr le 03 Mar 2016, 21:17, modifié 1 fois.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 03 Mar 2016, 21:13

Si je devais compter le nombre de poissons offerts par Seb(et par d'autre)... merci Seb et à vous tous :D
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 03 Mar 2016, 21:39

j'ai toujours des problèmes avec la nature humaine...Et ma nature propre humaine me pousse à m'énerver, à voir "rouge", quitte à dépasser peut-être les bornes pour certains ! Désolé, mais c'est mon côté "CASH"


C'est pourquoi la RFC n'a pas d'article, mais il a mis longtemps à comprendre, ou n'a toujours pas compris?

Bonne nuit à tous.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 03 Mar 2016, 21:55

Robert a écrit:
j'ai toujours des problèmes avec la nature humaine...Et ma nature propre humaine me pousse à m'énerver, à voir "rouge", quitte à dépasser peut-être les bornes pour certains ! Désolé, mais c'est mon côté "CASH"


C'est pourquoi la RFC n'a pas d'article, mais il a mis longtemps à comprendre, ou n'a toujours pas compris?

Bonne nuit à tous.


Si c'est ce que tu crois... alors c'est que tu as raison ! ou pas ! :lol:

Tu mélanges ma personne avec l'AFC...Mais, oui, la nature humaine, je la perçois bien aussi ! Lorsque l'on a besoin de reconnaissance comme toi, on devient aigri

Quand elles ont peur d'être oubliées, les vedettes de la télé finissent au supermarché à vendre des croquettes ............
ou du sel
!

:D
Modifié en dernier par Patapon le 03 Mar 2016, 23:42, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 03 Mar 2016, 22:01

Hors sujet messieurs. Merci de revenir au débat.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Mar 2016, 22:33

Petite remarque en passant: depuis que je suis au Gtroph, j'ai reçu beaucoup de poissons en cadeau (personne n'a jamais par contre essayé de m'en vendre d'ailleurs, et je trouve çà très agréable), par plein de gens formidables et désintéressés, dont Sébastien, et donné plein de poissons à plein de gens, dont aussi Sébastien.
Il me semble donc que ce partage et cette réciprocité souhaités si ardemment par toi, Patapon, existent réellement au sein de notre association, mais tu ne peux pas vraiment t'en rendre compte, puisque tu as décidé de rester en dehors et de ne pas adhérer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Mar 2016, 23:48

Rien que pour toi Patapon,
Ils sont magnifique j'en ai eu il y a 6 ans de très beau poissons
.Posté le : 04 Sept 2009 19:12 tu vois cela remonte et c'est premiers venaient de chez Serge, et puis
Et bien me voilà propriétaire de Tropheus moorii red rainbow "Kasanga" F1 un grand merci à Sylvain dit Chouchenn
Message Posté le : 10 Nov 2012 1:02 j'ai remis çà car les premier je les ai offert à Gérard.

Tu écris 11 Nov 2010 23:13 même souche que celle de Denis, avec quelques points bleus. ils sont chez Sébastien maintenant.
des nouvelles tu en as eu durant tout le temps que je les ai maintenu regarde 28 Mars 2012 14:59 une jolie photos

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C05382.jpg

Puis encore d'autre comme je l'ai écrit plus haut de chez Patrick car j'avais 7 mâle et deux femelles et lui 6 femelles et 2 mâles.

Donc il me serai difficile de savoir à qui appartient tel ou tel poissons et 15€ le poisson :roll:

J'ai durant ces nombreuses années donnée des 100 de poissons maintenant que j'arrête j'ai besoin de place c'est petites sommes vont me permettre de refaire une partie de cette pièce.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 04 Mar 2016, 01:24

Salut à tous
si je peux me permettre je vais mettre mon grain de sel
D'abord Sébastien tu n'as absolument pas besoin de te justifier et tous les écots au sein de notre association te dédouane de toute démarche mercantile.

Maintenant faut'il ou non vendre nos poissons ?
Moi je pense que oui , et les deux raisons majeures sont
-une responsabilisation accrue de l'acheteur (c'est malheureux mais si ça coûte des ronds les gens font souvent plus attention)
-et en tant que vendeur j'estime que je n'ai rien a dire au nouveau propriétaire (ce qui évite le type d'embrouille actuelle)

Gagne t'on de l'argent en vendant des poissons ?
A moins d'avoir une grosse installation et surtout des débouchés c'est a mon sens utopique (surtout actuellement alors que l'aquario se casse la gueule)
le seul truc que j'arrive a faire c'est la technique "George Walker Bush"transformer de l'argent public (du ménage) en argent privé (pour les poissons) le dite pas à ma femme :wink: , normal je compte ni l'eau ni l'électricité, ni le matos de bricolage et souvent les achats sont fait avec l'argent du ménage.
Un autre paramètre dont il faut tenir compte, c'est les revenus des uns et des autres, même si nous avons la même passion nous n'avons pas les même budget a y consacrer et cela influe directement sur notre vision des choses.

Le prix
c'est là que a mon sens cela se joue , notre association nous permet d’acquérir à petit prix des poissons de qualité et ça c'est déjà pas mal ;
Maintenant que les sauvages coûtent cher et bien éthiquement je suis assez favorable.
J'espère que je vous ai pas soulé
Amicalement à tous Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 04 Mar 2016, 08:20

Concernant la vente je suis bien evidemment d'accord, mais des facteurs sont a prendre en compte :

- La demande : si un poisson est recherche induit qu'une vente est realisable. Pour certaines especes la diffusion ne peut etre faite que par don ; C'est donnant-donnant car le vendeur se debarasse du surplus.

- Les affinites : Des relations amicales se constituent, et il est normal de faire plaisir en donnant, ou pour une misere. Mais comme le dis, Eric, ces affinites peuvent evoluer au cours du temps. Donc donner ses poissons ne permet pas d'accroitre ou de perenniser une affinite, il faut donc le faire pour le plaisir d'offrir, par passion de l'aqua et d'integrer le fait que la diffusion est importante.

Je ne vais pas tout reprendre car que des choses interessantes et constructives ont ete dites sur le sujet, comme l'importance que le nouveau proprietaire soit en mesure de maintenir les nouveaux habitants dans de bonnes conditions...

Je rejoins le commentaire de franky, (les poissons restent au sein du Gtroph) un reseau tel que le gtroph, permet d'echanger et de suivre l'evolution des dons ou ventes, parfois meme sur plusieurs generation, ce n'est pas sur leboncoin que vous pourrez le faire!! Mais malgre tout on est mauvais sur ce suivi. Donc prochainement, nous allons ouvrir une rubrique specifique dans le forum dans quelques temps : "Que sont-ils devenus". Et j'aimerais que la pluspart des echanges, dons ou ventes y soient mentionnes. Cela permettra de mettre en place un respect mutuel et de le faire vivre par l'intermediaire de photo, de video, commentaires, suivi de souche...

Il sera constitue d'un topic par cession (cession + date) ou par donneur (cession de xxx). Les 2 facons ont des avantages et inconvenients. Laquelle prefereriez vous? La deuxieme permettra de mettre en place une retroactivite plus facilement, mais cela ne sera en aucun cas un concours de ceux qui on le plus de posts!! :D

Le principe fonctionnera avec la franchise, des pertes on en a tous eus malheureusement. Il faut apprendre de ses erreurs, un des enjeux majeurs aussi de l'association! :wink:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 04 Mar 2016, 08:42

Corwin a écrit:faut'il ou non vendre nos poissons ?


Je serais plus nuancé que toi… OUI et NON


OUI : Très cher
J'ai remarqué comme toi Corwin que la plupart des étranger à l'association ne respectaient absolument pas les poissons qu'ils avaient reçu en cadeau.
C'est un peu comme s'ils pensaient : c'est gratuit donc ça n'a aucune valeur et je m'en fout car si je les perd, je pourrais en avoir d'autres tout aussi gratuits.
J'ai même l'exemple d'un guignol (ça ne s'appelle pas autrement) qui est reparti de chez moi avec une vingtaine de Kilesas en cadeaux sous les bras et qui est revenu à la charge 15 jours plus tard pour m'en redemander une vingtaine d'autres pour son cousin ou neveu… Ne riez pas car beaucoup d'entre vous le connaissent ou ont entendu parler de lui et, vu le poste qu'il occupait au sein d'une association, il était très loin d'être un débutant en aquariophilie... (MP pour toute information complémentaire).
Comme j'avais la chance d'avoir de poissons assez rares (à l'époque), j'estimais que l'investissement à ma passion (en temps, en kms et en budget) devait être respecté et que la finalité de mes repros n'était pas de finir à la poubelle à cause de l'imbécilité et du non-respect de certains.
A l'inverse, plus ils payaient cher et plus ils respectaient les poissons donc… je me suis fait taxer de "commerçant"… et je m'en tamponnais car on trouve aujourd'hui encore "mes" souches… Et c'est ça le plus important. :roll:


OUI : Pas cher
J'avais essayé cette méthode pour faire avancer le Gtroph :
Toujours pour les non-abonnés, je faisait une importante remise à ceux qui s'abonnaient.
J'ai vite arrêté les frais en constatant que ceux qui avaient réglé leur cotisation dans ce but ne l'on fait que pour une année unique et ne se sont jamais réabonnés.
Pour moi, c'est comme tous ceux qui adhèrent à l'association uniquement pour leur propre intérêt (poissons rares et pas chers livrés à domicile, plan bouffe, matériel…) : A mettre aux oubliettes.


NON : Gratuit
Parce qu'on fait partie d'une association et qu'à priori ceux qui maintiennent nos écailles depuis pas mal de temps maîtrisent le sujet et sont à même de garder les souches.
Souches qu'on pourra éventuellement retrouver en cas (pas souhaitable) de "casse"…
Et puis il y a aussi les amis (mais là, c'est une autre histoire…)


C'est ma façon de voir les choses mais, en définitive, chacun est libre de vendre ou pas ses écailles.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 04 Mar 2016, 09:32

Ma position : je donne mes repro et continuerai à les donner, les adultes je donne au Gtroph, je vends aux autres.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 04 Mar 2016, 09:36

Tropheus45 a écrit:Rien que pour toi Patapon,
Ils sont magnifique j'en ai eu il y a 6 ans de très beau poissons
.Posté le : 04 Sept 2009 19:12 tu vois cela remonte et c'est premiers venaient de chez Serge, et puis
Et bien me voilà propriétaire de Tropheus moorii red rainbow "Kasanga" F1 un grand merci à Sylvain dit Chouchenn
Message Posté le : 10 Nov 2012 1:02 j'ai remis çà car les premier je les ai offert à Gérard.

Tu écris 11 Nov 2010 23:13 même souche que celle de Denis, avec quelques points bleus. ils sont chez Sébastien maintenant.
des nouvelles tu en as eu durant tout le temps que je les ai maintenu regarde 28 Mars 2012 14:59 une jolie photos

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C05382.jpg

Puis encore d'autre comme je l'ai écrit plus haut de chez Patrick car j'avais 7 mâle et deux femelles et lui 6 femelles et 2 mâles.

Donc il me serai difficile de savoir à qui appartient tel ou tel poissons et 15€ le poisson :roll:

J'ai durant ces nombreuses années donnée des 100 de poissons maintenant que j'arrête j'ai besoin de place c'est petites sommes vont me permettre de refaire une partie de cette pièce.



Les derniers arrivés chez toi viennent de chez moi quand j'ai vidé
mon bac entiérement (F1 achetés a patrick - rostra 91)
En échange tu m'as offert 4 jeunes pétros sp red de ta reproduction .
Je ne compte pas tous les autres cichlidés donnés aussi auparavant 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 04 Mar 2016, 09:46

Patapon a écrit:J'ai bien vu rouge quand j'ai vu ce post sur ces Tropheus. je les ai bien donnés à Sébastien car il faisait partie du groupe Tanga, un groupe qui s'échangeait des adultes et des jeunes, enlevant l'argent du système. Lorsque l'on faisait partie de ce groupe, il y avait une charte à laquelle on adhérait, dans laquelle les poissons donnés ne devaient être vendus... Je lui ai donné ces trophs et j'aurais juste espéré qu'il les donne à quelqu'un d'autre !

Peut être, mais non, il ne le fait pas et c'est son choix.
Qui es-tu pour permettre de le juger de façon si lapidaire.

Comme en témoignent beaucoup ici, tu n'as peut être pas tapé sur le bon, en plus ..... car je ne doute pas que ta charge est évidement orientée.
Si c'est pour donner une leçon de morale à ce Groupe dont tu as fait partie ... et bien, c'est raté.

Patapon a écrit:Le groupe Tanga n'existe plus mais je continue à donner mes poissons...
On comprend mieux pourquoi, ce Groupe a disparu.
L'intégrisme fait mauvais ménage avec le monde du plaisir et du bonheur.

Patapon a écrit:j'ai toujours des problèmes avec la nature humaine...Et ma nature propre humaine me pousse à m'énerver, à voir "rouge", quitte à dépasser peut-être les bornes pour certains ! Désolé, mais c'est mon côté "CASH"
Ca se soigne.

Patapon a écrit:Bonnes ventes à tous !
Non, justement ici, il y a peu de ventes.
9/10 sont des dons et ça va bien comme ça pour beaucoup.

Patapon a écrit:Bref, c'était un monde utopique, où on espère que l'entraide et l'échange prennent le pas sur le côté vénal ! Lorsque l'on donne, on espère juste un merci, un "ils sont bien arrivés", et là rien !
Ici, nous nous sommes échangés, donnés, tant de poissons que peut être, tu auras trouvé l'endroit de tes rêves.



Ici coule plus de vieux Vins que de liquide papier.
Ici coule de l'amabilité.
Ici coule de la gentillesse.
Reste si tu veux encore regarder couler du bonheur et te vautrer dans ce plaisir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités