Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cessions & Dons : L'approche des Gtrophistes

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 03 Mar 2016, 10:58

Pour ma part, je suis sur la même logique que coco, à la difference que cette logique pour mois'applique pour des poisson d'une taille certaine, car le jour du don ils avaient un certaine valeur marchande, par contre si je donne des alevins je pars du principe que je n'ai aucun droit dessus encore bien moins sur un forum publique . :wink:
Modifié en dernier par ouali le 03 Mar 2016, 14:51, modifié 1 fois.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 03 Mar 2016, 11:25

Si je synthétise vos premiers retours :

- On est "propriétaire" du poisson toute suite après l'achat ou sur un peu plus long terme, jusqu'à 1 an en fonction de la nature du poisson (valeur marchande, âge...).

- Durant et après cette période seul l'acquéreur prend les décisions impactant la vie de l'animal : Notion de propriétaire. Et durant cette période, si période, le vendeur (ex-propriétaire) peut avoir des droits à formuler.

- Un respect de l'acheteur envers le vendeur (retour de poisson à ce dernier, ne pas vendre si donné...).
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Mar 2016, 11:40

Je pense que les choses n'ont pas à être compliquées: quand on récupère des poissons, qu'ils soient achetés ou donnés, on en devient propriétaire (il serait d'ailleurs utile que comme pour les éleveurs d'oiseaux nous fassions des "certificats de cession" authentifiant légalement l'acte comme çà pas de problème après).
Et en tant que propriétaire, on en fait ce que l'on veut tant que c'est dans le respect des besoins de l'animal (c'est à dire que l'on n'a pas à se justifier de la destination future des poissons tant qu'ils sont dans de bonnes conditions là où ils vont, et çà c'est important à mes yeux).
Donc que les poissons soient donnés ou vendus, le nouveau propriétaire peut à nouveau les donner ou les vendre si c'est pour qu'ils aillent chez un aquariophile responsable, et capable de subvenir à leurs besoins vitaux (désolé si certains à qui j'ai refusé des poissons le prennent mal, mais des Petrochromis dans 450 litres, je ne suis pas pour, considérant que les besoins vitaux des poissons ne sont pas respectés).
Ce qui n'empêche pas de rester courtois et respectueux envers l'ancien propriétaire, et de lui signaler le devenir de ses anciens protégés (c'est la moindre des choses, et un item du nouveau forum y sera pleinement consacré).
Je ne compte plus le nombre de poissons que j'ai donné au fur et à mesure des années, et dans l'ensemble, j'ai l'impression que la plupart jouent le jeu, seuls certains profiteurs revendant volontairement des poissons donnés pour se faire de l'argent (j'ai eu le cas il y a une vingtaine d'années avec un gars qui voulait créer une entreprise d'élevage de cichlidés du Malawi, je lui ai rempli ses 6000 litres d'aquariums- et donné plusieurs cuves en passant- avec des poissons subadultes superbement selectionnés, et quand il a vu le coût électrique de l'installation, il a tout revendu sans même me l'annoncer, çà fait mal aux tripes, mais bon çà arrive et çà n'est pas pour çà que je lui ai fait un procès).
Dans le cas présent, je pense qu'il était peut-être licite que Patapon se pose des questions, mais il eut été extraordinairement plus approprié que ces questions fassent d'abord l'objet d'un message personnel avant ce déballage malsain sur le forum, enfin c'est mon ressenti...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 03 Mar 2016, 11:50

biodivmax a écrit:Ce qui n'empêche pas de rester courtois et respectueux envers l'ancien propriétaire, et de lui signaler le devenir de ses anciens protégés (c'est la moindre des choses, et un item du nouveau forum y sera pleinement consacré).


:wink: C'est ce que j'avais en tête, je voulais que quelqu'un ressorte que le respect ne peut pas être unilatéral! Il faut qu'il soit mutuel...

Chutt ne dévoile pas tout! C'est surprise! :D

Et pour le reste, je pense que tout le monde sera d'accord. Mais je pense que c'est bien de tout mettre à plat.

Comme la partie "droits" du vendeur : Quels sont t'ils pour vous après le don ou la vente?
Modifié en dernier par davel91 le 03 Mar 2016, 11:55, modifié 2 fois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 03 Mar 2016, 11:51

Pour moi l'important c'est que chaque poisson donné ou vendu reste

dans le Gtroph

En aucun cas je vends un poisson qui m'a été offert ;ceux que j'ai pu

acheter je peux les revendre ou les donner suivant les affinités

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Mar 2016, 12:04

Apres une vente aucun droit, par contre quand on offre un poisson adulte je ne pense pas qu'on doit le revendre
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 03 Mar 2016, 12:04

D'accord avec Jérôme.
Lorsque l'on cède (gratuitement ou non) un poisson à quelqu'un, ce dernier en devient immédiatement propriétaire.
Légalement parlant c'est comme ça, n'oublions pas que même si les animaux domestiques se sont vus doter d'un tout nouveau statut juridique, nos poissons n'en restent pas moins des "objets" eu regard de la Loi. Et comme tout objet lorsqu'on le cède, le nouvel acquéreur en devient le propriétaire et a le droit d'en faire ce qu'il veut.

Donc pour moi la notion de propriétaire est claire et sans appel.

En revanche, le débat porte davantage sur l'élément moral, le respect, le savoir-vivre, ou tout autre notion de ce style.

Nous sommes effectivement dans une association qui prône le partage, l'entraide, et en aucun cas le profit et l'intérêt pécuniaire.
Il est inconcevable qu'un membre se fasse de l'argent sur le dos de la générosité des autres. Donc récupérer des poissons pour les revendre en se faisant une petite marge est "immorale" pour notre association.
Mais n'oublions pas aussi que maintenir des poissons a un coût, que ce soit en matière de facture d'électricité, d'eau, d'achat de matériel ou de nourriture. Maintenir des poissons coûte de l'argent, parfois beaucoup. Donc lorsqu'on maintien des poissons pendant des années, peu importe comment ils ont été acquis (gratuitement ou moyennant finance), ils ont coûté de l'argent, et les vendre ne me choque pas (sous condition du prix fixé)!!!

Après on peut débattre sur le coût moyen d'un poisson par an, mais là on ne s'en sortira pas donc je ne pense pas que le débat soit utile, mais je pense que malheureusement la question est là.... Mais on ne nourrit pas tous de la même façon, on ne change pas la même quantité d'eau, les prix de l'eau et de l'électricité sont différents selon les régions,.... bien trop de paramètres variables entrent en ligne de compte.

On ne va pas vendre 300€ un couple de poissons acquis pour 100€ 6 mois avant !!!
Mais vendre 100€ un couple de poissons acquis 80€ il y a 2ans ne me choque pas du tout. Ou vendre 50€ tout un groupe de poissons donné il y 3ans ne me choque pas non plus.
Donc restons dans le raisonnable, dans le non-profit. Bien entendu vendre quelques euro plus chers n'est pas faire du profit.

en l'espèce, je pense que Patapon tu aurais mieux fait d'envoyer un petit MP à Seb pour savoir d'où venaient ses poissons, car si c'était que les tiens on peut comprendre ton énervement, mais comme ce n'est pas le cas tu te mets dans une mauvaise position pour avoir été trop vite en besogne...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Mar 2016, 12:49

On ne va pas vendre 300€ un couple de poissons acquis pour 100€ 6 mois avant !!!
Mais vendre 100€ un couple de poissons acquis 80€ il y a 2ans ne me choque pas du tout. Ou vendre 50€ tout un groupe de poissons donné il y 3ans ne me choque pas non plus.
Donc restons dans le raisonnable, dans le non-profit. Bien entendu vendre quelques euro plus chers n'est pas faire du profit.

en l'espèce, je pense que Patapon tu aurais mieux fait d'envoyer un petit MP à Seb pour savoir d'où venaient ses poissons, car si c'était que les tiens on peut comprendre ton énervement, mais comme ce n'est pas le cas tu te mets dans une mauvaise position pour avoir été trop vite en besogne...
:dr1
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 03 Mar 2016, 14:40

Très intéressant ce débat.
Vendre, acheter, donner, échanger ... dans un cercle Associatif a toujours une connotation et restera, je pense, un tabou.

Un tabou, certes mais que nous pouvons encadrer et décomplexer.
Je te donne.
Tu revends.
Pourquoi ?
Combien ?
Après combien de temps ?

Est-ce légitime de revendre après avoir gardé de poissons pendant longtemps ?
Je me garde volontairement de donner un avis car comme le dis Jérome, et, comme tous ici, nous avons déjà donné et vu des poissons partir sur LeBonCoin avec un gout amer, il n'y a pas si longtemps.

Mais nous ne cherchons pas, ici, à évoquer une caricature.
Nous voulons clarifier un débat, légitime : Je te donne, tu pourrais avoir la courtoisie de ne pas les revendre, dès que j'ai le dos tourné.
En gros, nous y sommes.

La légitimité de la revente.
Vous avez résumé, l'appartenance au Groupe ... L'amitié ... Le voisinage.
Je te préviens ... ou non.
Mais vous voyez bien que tous ces éléments ne résistent pas au temps qui passe et que les mois ou années passant les liens changent ou évoluent.

L'un dit que les poissons m'appartiennent quand ils sont dans mon bac.
L'autre que .... après un an.
Le suivant .... combien ?
Manifestement pour Patapon, c'est 6 ans, au moins, l'époque du GroupeTropheus de l'AFC. (Si j'ai bonne mémoire).

Pas facile de formuler un synthèse.
J'avoue que sans vouloir juger ... 6 ans ... on est peut être dans la caricature. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 03 Mar 2016, 14:50

Dans cette logique patapon peut aussi revendiquer les repros, ils le font bien avec les OGM :lol: :lol: :lol:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 03 Mar 2016, 15:27

Je pense que tout a été dit.
De mon côté, si c'est un don, la politesse voudrait qu'avant de s'en séparer, je demande au donneur si il veut les récupérer.
Si c'est une vente, pas d'appartenance à l'ancien propriétaire mais pas de spéculation non plus.

Après, il y a aussi le notion de confier une souche particulière à plusieurs personnes pour assurer la maintenance d'une espèce et que en cas de clache chez le propriétaire initiale (P0), il puisse récupérer des individus. Cela se fait avec le Groupe@merica.
Et dans ce cas, pas question de se séparer des poissons sans l'autorisation du P0, il faut une traçabilité.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 03 Mar 2016, 16:03

Nedr a écrit:Et dans ce cas, pas question de se séparer des poissons sans l'autorisation du P0, il faut une traçabilité.


Intéressant! Tout est basé sur la confiance? Ou des moyens sont mis en oeuvre pour suivre.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 03 Mar 2016, 16:05

Nedr a écrit:Je pense que tout a été dit.
Non la preuve ...:wink:

Nedr a écrit:De mon côté, si c'est un don, la politesse voudrait qu'avant de s'en séparer, je demande au donneur si il veut les récupérer.
Si c'est une vente, pas d'appartenance à l'ancien propriétaire mais pas de spéculation non plus.

Ca, il est vrai que c'est déjà dit.

Nedr a écrit:Après, il y a aussi le notion de confier une souche particulière à plusieurs personnes pour assurer la maintenance d'une espèce et que en cas de clache chez le propriétaire initiale (P0), il puisse récupérer des individus. Cela se fait avec le Groupe@merica.
Et dans ce cas, pas question de se séparer des poissons sans l'autorisation du P0, il faut une traçabilité.

Une idée.
Intellectuellement satisfaisante et applicable chez les Américains qui sont particulièrement solides ... mais compliqué chez les Tropheus. Avouons le. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 03 Mar 2016, 16:20

Le débat est fort intéressant et je partage l'avis de ceux qui considèrent qu'un poisson donné devient la propriété de l'acquéreur et qu'il en fait ce qu'il veut.
Ce qui me gène dans cette attaque ciblée sur SEB c'est que justement elle touche un membre qui donne beaucoup plus qu'il ne reçoit et j'ose espérer que il n'y a pas l'intention de détruire un symbole du Gtroph ou pire, de nuire à l'association en discréditant un membre fondateur et respectueux d'une éthique qui l'honore.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11328
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 03 Mar 2016, 18:49

En tout cas cet échange démontre la vitalité extraordinaire de cette association au vu des nombreux échanges-et de qualité- sur ce site, tout ça en une seule journée ! C'est super... hélas c'est quasi-unique à l'heure actuelle par rapport à d'autres sites (et je ne critique là personne, je déplore). Bravo à vous tous et merci.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités