Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cessions & Dons : L'approche des Gtrophistes

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 04 Mar 2011, 12:09
Localisation: oise

Message par Dominic60 » 11 Mar 2016, 14:24

Bonjour à tous,
je suis plutôt nouveau ici et je viens juste partager mon expérience sans prendre partie.
Pour ma part j’ai toujours acheter mes poissons même si cela ne me donne pas plus d’obligation de bons soins que de les avoir gratuit.
Pareil j’ai toujours vendu les miens, ou donner à un club, certes pas cher mais je trouve que cela filtre un peu les acquéreurs.
Et puis franchement acheter des trophs 5 ou 7€ en F1 ou F2 comme je viens de le faire à des particuliers passionnés comme nous le sommes presque tous, donne l’occasion de voir des gens sympas, de piocher de bonnes idées et me rebooste quand je vois leur installation.
De toutes façons je pense que personne ici ne fait ça pour l’argent, sinon nous aurions tous choisit une autre passion, parce que pour ma part en 40 ans…… aïe aïe aïe.
Bien amicalement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 11 Mar 2016, 14:33

Moi je suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait qu'il faut une installation adéquate, excepté le fait que tu puisses considérer qu'un simple aquarium équipé est une installation adéquate.
J'assimile le sérieux à un ensemble. Connaissance, rigueur, temps.
je connais des aquariophile qui ont une installation de rêve, du temps, de la réussite dans la maintenance mais ignorent les notions de biotope, les conditions de vie des poissons dans le milieu naturel et même les noms des poissons.
D'autres qui ont un tout petit bac mais équilibré, entretenu, avec de belles notions du milieu indigène et une parfaite connaissance du peuplement.
A ton avis lequel est le plus sérieux ?
Et je ne parle pas de ceux qui n'ont même pas un bac de quarantaine qui est toujours prêt pour un nouveau venu ou un malade.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 11 Mar 2016, 15:04

DENIS a écrit:Moi je suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait qu'il faut une installation adéquate, excepté le fait que tu puisses considérer qu'un simple aquarium équipé est une installation adéquate.


Pour installation adéquate, je voulais dire seulement un volume adéquate de maintenance = Taille du bac.

Pour le reste Denis, tu ne réponds pas à ma question. Je ne demande pas qu'est-ce qu'un aquariophile "sérieux"?
Mais : Un aquariophile devient "sérieux" pour vous à quel moment?
Des critères pour juger? (en tout bien tout honneur! :wink: ).

DENIS a écrit:J'assimile le sérieux à un ensemble. Connaissance, rigueur, temps.


Ok. D'autres membres pourraient avoir une vision différente. Mais en reprenant tes 3 paramètres, comment les évaluer sur un membre? Bien évidemment ma question porte sur un membre dont tu n'as jamais eus l'occasion de visiter...


Dominic60 a écrit:donne l’occasion de voir des gens sympas, de piocher de bonnes idées et me rebooste quand je vois leur installation.


Entièrement d'accord Dominique! :wink:
C'est un des atouts du Gtroph : De pouvoir regrouper des fêlés du bocal! :lol:
Modifié en dernier par davel91 le 11 Mar 2016, 15:31, modifié 2 fois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 11 Mar 2016, 15:27

A aucun moment je ne parle de vendeur mais bien d'aquariophile
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 11 Mar 2016, 15:29

Et pour répondre différemment, un aquariophile peut être sérieux au premier jour de sa passion et d'autres pas du tout après 20 années de pratique
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 11 Mar 2016, 15:31

DENIS a écrit:A aucun moment je ne parle de vendeur mais bien d'aquariophile


Oui exact, j'ai rectifié je ne parle pas de vendeur non plus, mais d'aquariophile en général
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 11 Mar 2016, 19:51

J'ai bien précisé "arbitrairement". Un aquariophile sérieux pour moi, c'est quelqu'un qui affiche une conception de l'aquariophilie compatible avec la mienne (priorité au respect des animaux, du biotope, le plus loin possible du mercantilisme...), responsable et suffisamment informé sur les poissons qu'il veut. Évidemment les affinités ou les inimitiés entrent aussi en compte... Arbitraire je vous dis 😉

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 12 Mar 2016, 01:24

Ce n'est pas une question piege... Et ma question n'est pas comprise, j'ai du mal la formuler. Je ne demande pas les qualites qu'un aquariophile doit avoir pour etre considere comme serieux, mais par quel critere objectif vous les valoriser? Avec internet, sans connaitre les individus on a vite fait de ce faire une mauvaise opinion d'une personne, parfois fonde sur une mauvaise interpretation.

Je ne fais que de rebondir sur ce qui ressort, plusieurs personnes ont dit : je vends a des personnes pour les rendre plus responsable, plus "serieuse" a d'autres ou j'ai confiance : je donne. Je suis d'accord avec cette reflexion. Et donc quels dont vos criteres, si possible objectif, pour passer d'une categorie a l'autre??

C'est ma derniere tentative pour me faire comprendre, c'est promis! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 12 Mar 2016, 09:03

Tu sais je pense que le critère principal c'est de connaître un peu la personne en face de toi.
S'il est membre de l'association actif, on sait tous à peu près comment il maintient ses poissons, et à priori s'il est là c'est qu'il est à peu près capable d'élever des cichlidés.
S'il est recommandé par quelqu'un du forum, c'est la confiance avec ce quelqu'un qui joue.
Sinon, comme je ne mets pas d'annonces pour les poissons sur des sites généralistes, je ne risque pas d'avoir d'autres personnes qui arrivent (j'avais répondu quelques fois à des gens qui cherchaient des Petrochromis par l'intermédiaire de tels sites d'annonces, et là aie aie aie, j'ai préféré ne rien leur passer vu le descriptif de leurs conditions de maintenance...)
Tout ceci est quand même un équilibre très subjectif entre ma tendance naturelle à faire confiance à toutes les personnes de bonne volonté, et l'idée beaucoup plus restrictive mais peut être plus réaliste que seuls des titulaires en puissance du certificat de capacité d'élevage des poissons d'aquarium devraient s'essayer aux tropheines ( je dis en puissance car je pense être le seul à l'avoir ici, mais si certains veulent un jour le préparer, je veux bien les y aider...).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 12 Mar 2016, 09:15

DENIS a écrit:J'assimile le sérieux à un ensemble. Connaissance, rigueur, temps.

phildulac a écrit: J'ai bien précisé "arbitrairement". Un aquariophile sérieux pour moi, c'est quelqu'un qui affiche une conception de l'aquariophilie compatible avec la mienne

Quelles que soient nos raisons, forcément bonnes puisqu'elles nous appartiennent, il nous faut les assumer.

Machin ne fait pas comme on doit.
Machin met ses bestiaux dans un bac trop petit.
Machin .....

Le jugement de sérieux et de rigueur, sont obligatoirement arbitraire et souvent lapidaire mais que faire contre cela.

Même si nous nous obligeons à une grande ouverture d'esprit, nos jugements reprendrons le pas et nous ne pourrons nous empêcher de faire de l'arbitraire.
Combien de fois ai-je raccompagné à ma porte, sans poisson, des gens qui s'étaient déplacés pour venir en chercher.
Ils étaient déçus, plus parfois, bien entendu mais moi, droit dans mes boites j'avais jugé cette situation impossible dans le temps.
Ai-je raison ?
Je ne sais pas. J'ai mes raisons. Bonnes ou mauvaises .... c'est les miennes. J'assume mes arbitrages.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 12 Mar 2016, 11:14

Je pense aussi que l'on ne peut pas sujet "objectivement" du sérieux d'une personne. Les critères que l'on prend en ligne en de compte son forcément propres à chacun et donc complétement subjectif.

On peut s'accorder toutefois sur certains critères adoptés par tous:
*la taille du bac adaptée à l'espèce.
*les paramètres de l'eau adaptés.

Pour le reste, certains pourraient admettre qu'il est complétement possible de faire cohabiter telles espèces avec une autre (partageant des paramètres de l'eau similaires) alors que pour d'autres cette cohabitation est inconcevable (je pense surtout aux cohabitations entre Malawi et Tanga par exemple).
Certains penseront que l'installation d'un tel est parfaite alors que d'autres diront que ce n'est pas vraiment approprié....
Certains penseront que le nouveau acquéreur prévoyant des changements d'eau tous les mois est amplement suffisant alors que d'autres penseront qu'il faut obligatoirement des changements d'eau toutes les semaines.

Bref pleins d'éléments propres à chacun entrent en jeu, ce qui rend, selon moi, impossible de déterminer comment peut on juger objectivement le sérieux d'un individu.
Le mieux restant de connaitre un minimum la personne, de voir les "recommandations" d'autres Gtrophistes ayant eu à faire à lui, bref le bouche à oreille et le feeling jouent davantage je pense.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 12 Mar 2016, 14:40

A mon sens, pour juger objectivement le sérieux d'un aquariophile :

- Il réalise des observations personnelles sur sa maintenance, le comportement de ses poissons et ainsi de suite. Ainsi il apprend de ses échecs et prend des décisions en fonction de ses observations dans un objectif d'amélioration. Observations qu'il communique ou non sur le forum. L'observation est à mon sens une étape essentielle, surtout pour les trophéines = Détecter, anticiper et agir.

- Il essaye d'assurer le suivi d'une souche par la descendance : Il a des jeunes qu'il peut diffuser. Mais pour ce faire, il met en place un système adéquate pour assurer la pérennité des petits.

A titre personnel, je ne suis pas un aquariophile sérieux, mais un jour, lorsque j'aurais une installation plus adéquate, mon objectif sera de respecter ces 2 critères.

C'est la différence que je fais entre un aquariophile et un aquariophile averti ("sérieux").

Vous pouvez ne pas être d'accord avec les miens, quels sont vos critères? Car se baser que sur des présomptions, ouïe dire et autres subjectivités me semble inadéquate et inadapté.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités