Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Interactions sociales des cichlidés

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Interactions sociales des cichlidés

Message par biodivmax » 02 Sep 2015, 08:29

Un article étudiant comment les cichlidés évaluent leur position sociale dans le groupe.
Ils ont visiblement des compétences intellectuelles plus développées que ce qui était reconnu jusqu'alors, puisque c'est essentiellement en évaluant leur position hiérarchique en observant les interactions entre les autres poissons du groupe qu'ils y parviennent , bien plus souvent qu'en recourant à des combats, même ritualisés.
http://journal.frontiersin.org/article/ ... 5/abstract

Les problèmes que nous rencontrons en captivité sont donc seulement dus à la promiscuité et aux conditions artificielles de maintenance!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 02 Sep 2015, 15:43

Je ne connaissais pas cet article intéressant; merci.
Il est vrai qu'il suffit de décrocher quelques mois pour qu'il se passe des tas de choses tant les équipes en labo et sur le terrain multiplient les découvertes. C'était surtout Néolamprologus pulcher qui avait la vedette mais c'est au tour des julidos. A quand les Tropheus ?
J'ai cité en juillet d'autres travaux sur la dominance dans le sujet "Et les comportements individuels ?"

Je connais moins les japonais mais voici un autre scientifique Dik Heg. J'avais repéré une petite présentation sympa de ses boulots mais ben tiens il faut que je retrouve le lien... :idee:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 02 Sep 2015, 16:31

désolé de monopoliser mais j'ai eu un peu de temps pour chercher...alors avant d'oublier. Pas moyen d'accrocher l'URL,peut-être pas doué
:?:

cependant en tapant Dik Heg Behavioral ecology universität Bern vous y arriverez ( behav.zoology.unibe.ch › ... › Team )
Cela montre bien l'ampleur des projets et il y a plein de liens intéressants sur les cichlidés, voir aussi la homepage de Seagul Balshine.


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités