Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Sexual Conflict in Fish Led to Evolution

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Sexual Conflict in Fish Led to Evolution

Message par tropheusforum » 12 Jan 2010, 23:06

tiens j'apporte de l'eau (non polluée) à votre moulin :

article trouvé ici : http://insciences.org/article.php?article_id=7009

traduction :" Les biologistes de l'Université du Maryland ont génétiquement cartographié les chromosomes sexuels de plusieurs espèces de cichlidés du lac Malawi, Afrique orientale, et ont identifié un mécanisme par lequel de nouveaux chromosomes sexuels avaient évolués. Dans une étude publiée dans la revue Science (Octobre 1, 2009), le professeur Thomas D. Kocher, Department of Biology, College of Chemical and Life Sciences; Reade Roberts, post-doctorants associés, et Jennifer Ser, associé de recherche, décrivent les bases génétiques pour deux systèmes de co-existantes de la détermination sexuelle chez les poissons cichlidés du lac Malawi. Chez presque tous les mammifères, le gène qui détermine le sexe de la progéniture est situé sur le chromosome Y, qui est beaucoup plus petit que le chromosome X. Mais dans beaucoup d'autres groupes d'animaux, le mécanisme génétique de la détermination du sexe évolue très rapidement, et les différences entre les chromosomes sexuels sont plus difficiles à observer. Comment et pourquoi les mécanismes génétiques d'une telle distinction de développement anciens continuent d'évoluer est restée un mystère. Les milliers de poissons cichlidés étroitement liés dans les lacs de l'Afrique se révélent être un excellent modèle pour comprendre comment les mécanismes de la détermination du sexe évoluent.
Les poissons cichlidés d'Afrique orientale qui habitent les lacs Malawi, Tanganyika et Victoria sont connus pour leurs apparences sexuelles distinctes - les mâles sont généralement bien en vue et aux couleurs vives, les rendant plus attrayants pour les femmes, tandis que les femelles sont ternes et brun, ce qui les rend peu visibles aux prédateurs. Une exception à la pigmentation brun uniforme parmi les cichlidés féminine est la tache Orange motif, qui apparaît chez certains cichlidés femmes qui vivent dans les zones rocheuses du lac Malawi. ? Nous croyons que le modèle de couleur orange tachetée est apparue comme une nouvelle mutation chez les femelles qui disposent ainsi d'un avantage sélectif en offrant une autre forme de camouflage. dit le Dr Kocher, qui a mené des recherches pour identifier les bases génétiques des différences phénotypiques chez les cichlidés au cours des 20 dernières années et qui, depuis 1993, a fait les premiers croisements pour cartographier les gènes responsables de ce modèle de couleur.

En fonction du contexte naturel environnant, ce schéma de couleur peut aider à dissimuler les poissons femelles et les aider à éviter la prédation. Ce phénotype crée un conflit sexuel, car l'allèle est favorisée chez les femelles, mais pas favorisé chez les mâles, explique le Dr Roberts, qui a cartographié le gène. Dans la "survie du plus apte», les gènes qui sous-tendent un caractère bénéfique augmenteront en fréquence, mais c'est un cas étrange où le trait est vraiment bon pour les femelles, mais vraiment mauvais pour les mâles.

En utilisant des techniques de génomique, Roberts a identifié le gène (Pax7) qui est responsable de cette différence dans le profil de couleur. Il a conclu que la tache orange (OB) (allèle) qui produit la pigmentation variable chez les femelles a été dominante sur l'allèle Brown barred (BB) (qui produit la pigmentation brune plus commun) et qu'elle est située tout près d'un déterminant du sexe (W). Le conflit génétique qui a débuté sur la détermination de la couleur a été résolu par une nouvelle mutation, et assuré que presque tous les poissons tachetés orange sont des femelles."

en d'autres termes, c'est une mutation des chromosomes de couleurs chez les femelles qui leur assure ainsi un camouflage vis à vis des prédateurs.Maintenant, à savoir si chez les Petros femelles de cette espèces nous assistons à une mutation ou une dégénérécence...

photo à l'appui : impressionnant non...

Image
Gtroph non propriétaire de la photo
Yves
Modifié en dernier par tropheusforum le 13 Jan 2010, 07:22, modifié 1 fois.

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités