Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tanganyika Cichlids in their natural habitat 3 éme édition

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Tanganyika Cichlids in their natural habitat 3 éme édition

Message par biodivmax » 09 Juil 2015, 21:45

Je suis passé chez Abysse hier et ai quand même craqué sur le dernier Konings...
Le papier certes est infâme, l'impression médiocre pour les photos, mais tout de même beaucoup mieux que celle de l'exemplaire de Robert que nous avons eu l'occasion de feuilleter au congrès.
Il est effectivement dommage qu'il ne soit pas imprimé comme le précédent sur papier brillant (un extrait du livre dans un des derniers Cichlid News nous donne une idée de ce que çà aurait été, et çà aurait eu un tout autre aspect en effet), mais c'est tout de même possible de le lire sans trop avoir mal aux yeux.
Quand au texte, c'est tout de même un monument, et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit, il est impossible de s'intéresser à fond à notre passion en passant à côté des pages sur nos poissons préférés.
En réalité, je suis en train de m'habituer aux photos, et ce livre va être mon livre de chevet pour les prochaines semaines ( Ah la première photo de Bayleychromis centropomoides...)
Je lis tout çà un peu plus à fond, et je vous en reparle d'ici quelques jours, mais que ceux qui hésitaient n'hésitent plus, çà vaut quand même le coup (ceux qui sont équipés en Mac ont tout intérêt à acheter la version Ebook, car en plus eux ils auront les photos au top, et là çà vaut le coup d'acheter un Ipad rien que pour çà...).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 11 Juil 2015, 07:27

Tout à fait d'accord pour la qualité du contenu (hormis les positions systématiques parfois contestables), comme je l'écrivais ici même. Par contre, tu as fumé ta mousse filtrante pour la qualité du papier: il n'y a pas de raison qu'il y ait une différence avec l'exemplaire de Robert, qui vient de chez moi. Les 5 que j'ai eus étaient identiques, et ils étaient identiques à ceux que j'ai vus chez Abysse.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Juil 2015, 09:53

C'est ce que je pensais aussi, et je n'ai même pas regardé l'intérieur du livre quand je l'ai pris chez Eric, d'où ma très agréable surprise quand je l'ai ouvert: si le papier est bien mat et pas très agréable, la qualité de l'impression, en particulier la balance des couleurs et les contrastes, sont meilleurs, et il n'y a pas les espèces de bandes de coulasses décolorées qui gâchent les photos de l'exemplaire de Robert.
Et je n'ai pas la berlue, car Clothaire me confirme que l'impression du mien est meilleure (pas géniale me dit-il, mais nettement mieux que ce que nous avions vu).
Pour ce qui est des positions systématiques, je ne comprend pas pourquoi il a décidé que tous les Benthochromis étaient des horii, sauf celui qu'il a pris en photo tout décati dans une barque...Et il y en a plein comme çà, comme le fait qu'il considère le Petrochromis sp. "longnose red fin Longola" comme une variété de polyodon, alors qu'apparemment il y a des vrais polyodon sympatriquement à Longola (les mêmes qu'à Mtoto). A la limite qu'il le considère comme un macrognathus je veux bien, mais pas un polyodon, même pas une sous-espèce bien distincte!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 11 Juil 2015, 21:28

Oui, c'est d'autant plus incompréhensible pour le Benthochromis qu'avant de publier ma démonstration, je lui avais demandé ce qu'il en pensait, et il m'avait écrit qu'il sentait bien que Takahashi s'était planté. J'ignore ce qui lui a fait changer d'avis. Quant aux Petrochromis... il doit avoir des acouphènes d'enfer tellement les oreilles lui sifflent, nous ne sommes pas les seuls à trouver ça complètement aberrant.


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités