Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Taxinomie cichlidé Tanganyika

Pour information ou pour débattre

Utiliser taxinomie Takahashi ou celle antérieure pour les espèces citées?

Takahashi
1
11%
Antérieure
8
89%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 16 Jan 2015, 00:44

Je vois un peu mieux les choses, merci Patrick.
Mais ça reste trop complexe pour moi.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 16 Jan 2015, 06:40

:?

J'ai du mal à faire plus explicite par écrit, mais je vais encore
essayer. Voici un autre exemple.

Mr et Mme Dupont ont 3 enfants (2 garçons et une fille). Ils appartiennent tous au genre Dupont. C'est un genre monophylétique, c'est-à-dire ayant une seule origine.

Melle Dupont se marie avec Mr Durand pour fonder une famille. Elle prend le nom de Dµrand et ses enfants aussi. Elle reste une Dupont par sa naissance, même si on l'appelle Mme Durand, mais ses enfants s'appelleront tous Durand (normalement).

Dupont devient un genre paraphylétique: une partie de ses descendants n'en fait plus partie. Techniquement il reste monophylétique (ayant une seule origine, mais ça ne satisfait pas un cladiste, qui considère que comme ces enfants sont des descendants des Dupont, ils devraient s'appeler Dupont aussi. Le cladiste persiste à les classer dans le genre Dupont.

Vu que c'est complètement aberrant, parce que, au final, des milliers de gens vont s'appeler Dupont ad vitam aeternam, on en revient à la dénomination originale, qui consiste à donner des noms différents à une partie des descendants qui fondent une famille différente. Certains noms seront paraphylétiques, d'autres non. C'est l'illustration de la controverse entre cladistes et non cladistes.

Arrivent d'autres personnes qui se plantent dans l'état civil d'autres des petits-enfants Dupont en croyant qu'ils font partie de la famille Durand, alors que ce ne sont pas les enfants du couple Melle Dupont x Mr Durand. Durand devient polyphylétique par la grâce d'un mauvais état civil.

Tout le monde s'aperçoit de son erreur. Certains leur redonnent à nouveau le genre Dupont, puisque ce sont les petits-enfants de Mr Dupont. D'autres persistent à les appeler Durand en attendant qu'on découvre le nom de leur père. Durand devient alors polyphylétique. C'est la même chose avec ceux qui persistent à mettre certains lamprologues non fluviatiles dans Lamprologus sous prétexte que leur cas n'a pas été jugé. Sauf que c'est complètement erroné, et que ça peut durer longtemps comme ça. A cause de cette erreur administrative, les Dupont n'en ont plus la garde, et on les envoie à la DDASS pendant des années en attente d'un jugement administratif, alors même qu'on sait pertinemment qu'ils seraient beaucoup mieux avec leurs grands-parents, en attendant de se marier eux-mêmes et de fonder une famille.

Voilà, c'est aussi bête que ça. 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 16 Jan 2015, 13:20

:wink:
merci.

C'est en gros ce que j'avais compris avec ton explication précédente.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 16 Jan 2015, 13:28

Moi et comme toujours, ce qui me pose un petit problème (en dehors des travaux génétiques), c'est la principale clé de détermination du genre Lepidiolamprologus, c'est la présence de plus de 60 écailles en ligne longitudinale, contrairement à Neolamprologus (et/ou "Lamprologus") qui en a toujours moins de 60...

Cela dit, mis à part deux trois exceptions, je me suis calé sur CRC pour la nomenclature.

:lol:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 17 Jan 2015, 16:34

Benoit a écrit:Moi et comme toujours, ce qui me pose un petit problème (en dehors des travaux génétiques), c'est la principale clé de détermination du genre Lepidiolamprologus, c'est la présence de plus de 60 écailles en ligne longitudinale, contrairement à Neolamprologus (et/ou "Lamprologus") qui en a toujours moins de 60...


Et je t'avais déjà répondu. Une clef de détermination n'est pas une diagnose ou une définition, c'est une façon de procéder par élimination pour identifier un taxon, mais ce n'est souvent pas fiable ou à jour.

Clef ou pas clef, se contenter de classer les espèces d'après un seul critère... c'est généralement un pis-aller. Pour reprendre mon exemple, avec un raisonnement comme le tien, tu classerais les vaches avec les chevaux (poids plus de 250 kg) et les ânes avec les chèvres (moins de 250 kg, et encore, sans l'âne du Poitou, qui est un âne très grand).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 17 Jan 2015, 20:07

Hulk a écrit:Clef ou pas clef, se contenter de classer les espèces d'après un seul critère... c'est généralement un pis-aller. Pour reprendre mon exemple, avec un raisonnement comme le tien, tu classerais les vaches avec les chevaux (poids plus de 250 kg) et les ânes avec les chèvres (moins de 250 kg, et encore, sans l'âne du Poitou, qui est un âne très grand).



c'est les poneys qui ne vont pas être contents... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 17 Jan 2015, 20:29

Après on s'étonne que la RFC ne recevra pas d'article, bourrins
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 17 Jan 2015, 20:43

:D :wink:

il manquait un bout en train :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 17 Jan 2015, 21:00

:lol: :lol: encore en mode provoc-on Laurent :lol: :lol:
Hugo
Membre du Gtroph 061/14

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 17 Jan 2015, 21:31

oui boute-en-train, sans quoi on pourrait confondre avec la SNCF :D :D :D
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 17 Jan 2015, 21:35

non, un bout en train, c'est encore plus court.. :D :lol: :lol:
Modifié en dernier par Patapon le 17 Jan 2015, 21:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 17 Jan 2015, 21:37

L'ortografe dizparait de no joures :lol: :lol:
Hugo
Membre du Gtroph 061/14

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Enregistré le: 01 Juil 2007, 13:21

Message par caraibes 28 » 18 Jan 2015, 08:45

Tu as entièrement raison :wink:
Loïc

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités