Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jeu de l été 2025

Pour information ou pour débattre

Re: Jeu de l été 2025

Message par 105rn » 18 Juil 2025, 06:29

philB a écrit:
105rn a écrit:Solution que ChatGPT a trouvé la plus plausible !

Je vote B lol

Perdu :D :D
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Message par Petro91 » 18 Juil 2025, 07:50

philB a écrit:reponse A : un de vos ancêtres Tropheus sp red population Moliro a fauté avec une ptite bleue Tropheus moorii blue population Chaitika et ca a donné un hybride Tropheus moorii type yellow ( population type Ilangi)

réponse B : un de vos ancêtres Tropheus moorii yellow population type Ilangi a fauté avec une ptite Tropheus sp red population Moliro et ca a donné un hybride bleu le T moori chaitika

réponse C : un de vos ancêtres Tropheus moorii blue population Chaitika a fauté avec une ptite jaune Tropheus moorii type yellow ( population type Ilangi) et ca a donné un hybride Tropheus sp red population Moliro
Moi je dirais A.
Un Rouge croisé avec un Bleu devrait donner Marron .... alors Jaune c'est possible. Difficile mais possible. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 18 Juil 2025, 08:24

réponse .
Vous l'avez deviné c'était la réponse A :D

Compléments pour le jeu

voici ce que dit une étude génétique par Egger, Koblmüller Sturmbauer, Sefc 2007
, que d'autres études ont confirmé

Q1 « les morphes colorées avec une tache jaune sur le côté du corps ( de kasakalwe à Kala) ont été regroupées comme une sous-clade soeur des morphes colorées affichant une couleur de corps bleuatre (de katukula à Chaitika)
les morphes jaunatres de Lubufu, Kabeyeye et Inangu ont été placées dans la sous clade bleuâtre tandis que la morphe jaune d Ilangi a été résolue comme groupe frère du clade qui unit les morphes bleuatres et à tache jaune avec des populations plus «  rouge brunatre »de Wapembe et Namansi et de kalya plus au Nord . »

En clair cela signifie que des moorii bleus ou jaunes sont génétiquement apparentés , mais que llangi est lui apparenté EGALEMENT à des populations rouge qui sont plus différentes;

l Une autre étude ( sefc 2017) signale que des accouplements en captivité ont été signalés entre morphes rouge et bleues.et des reproductions donnant des individus jaune.

Ce qui nous amène à penser que des poissons de type Ilangi pourriant être crées « artificiellement » c est à dire en aquarium.
Il est à signaler que d 'étranges population type Ilangi ont été trouvées hors zone zambienne alors qu on le disait quasi éteint par surpeche...Il n y a sans doute pas qu 'au Gtroph que l'on lit les scientifiques ....A creuser. Ce n'est qu'une hypothèse les lâchers d Ilangi «  sauvages » sont également possibles ( voir notre dernier Agora)

Nota ; Je rappelle que le Gtroph privilégie les formes naturelles meme hybrides mais issues du lac )

Il est donc probable que rouge ( red) et bleus voire jaune (moori) se soient hybridés notamment dans les zones d'estuaires ( la Lubufu par exemple) aux eaux plus turbides et suite au relévement ancien des eaux du lac Tanganyika
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par philB » 18 Juil 2025, 08:50

Ce qui nous donne 8)

cycykewl 2 points
premier à donner la bonne réponse . Non valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune :twisted:
le jaune vient certainement de tropheus ancetres jaune qui sont étroitement apparentés au T moori chaitika ou meme d un ancetre T sp red , car certains d'entre les red actuels sont quand meme bien pas mal jaune ( voir phototéque )

Denis 2 points valorisé pour ses explications
Conspi 2 points valorisé pour la déduction logique : on "pourrait " fabriquer des type Ilangi en aquarium
JeromeB 2 points valorisé pour ses explications et avoir édité l argumentaire chatGPT
105rn 2 points valorisé pour avoir eu le culot de consulter ChatGPT sur un sujet aussi pointu ( je ne sais si je renouvellerai ce genre de bonus mais j avoue avoir été bluffé par l IA qui comprend même mon humour ( lol )

Piet 1.5 p
alexis1.5 p
molletsronds1.5 p
Petro910.5 p la justification est acceptée et valable , en revanche la réponse ne peut l être toute les justifications ayant déjà été données par les autres concurrents :oops: ( pas de balle/suppositoire dans une enveloppe cette fois stp :ptdr: )

Poisson560
philippe100 les "bretons"solidaires ont ( cette fois ! )échoué ensemble :D

merci pour votre enthousiasme ;
QUESTION 2 LUNDI EN MATINEE AVEC VOS REPONSES LUNDI MARDI OU MERCREDI TOT :boire:
CETTE FOIS IL Y AURA UNE MEILLEURE REPONSE ET UNE SECONDE ACCEPTABLE;;;MAIS LA REGLE NE CHANGE PAS CHAQUE PARTICIPANT AURA DROIT A UNE SEULE REPONSE ...QU IL NE PEUT MODIFIER
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par philB » 18 Juil 2025, 09:41

Et sinon ...moi aussi je me suis demandé pour ces histoires de jaune et de rouge plus bleu égale violet

Pour le jaune j ai répondu .
Pour le violet ( dommage Philippe 10 tu y étais presque :D )

Effectivement ...mais il suffit de voir certaines photos sur le net - certes un peu outrée mais on ne peut exagérer que ce qui est existant - pour voir ce violet

Image
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par cycykewl » 18 Juil 2025, 15:26

philB a écrit:CNon valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune :twisted:

Après quelques jaunes ... je t'assure que tu peux voir du jaune en mélangeant du rouge et du bleu :ptdr: :mrd:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par philB » 19 Juil 2025, 07:23

cycykewl a écrit:
philB a écrit:CNon valorisé car rouge plus bleu ca fait violet , pas jaune :twisted:

Après quelques jaunes ... je t'assure que tu peux voir du jaune en mélangeant du rouge et du bleu :ptdr: :mrd:

Ben n en abuse pas lol . Car lundi la question portera sur le choix du partenaire . Alors Gare :-P
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats