Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Escroqué

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Escroqué

Message par Conspi » 22 Mai 2024, 22:42

Je tiens à vous faire partager ma mésaventure à la toute fin de mon voyage en Thaïlande.

Ma compagne et moi y avons séjourné en vacances du 26 avril au 11 mai 2024.

Au cours de notre périple, j’ai souhaité visiter une ferme aquacole du pays et suis entré en contact avec une société qui élève des poissons et les exporte à travers le Monde (j’ai gardé les échanges Whatsapp avec le commercial de cette entreprise).
Après de nombreux échanges, nous avons donc convenu de la livraison de poissons à l’aéroport de Bangkok au moment de mon retour en France. Mais le livreur n’est jamais venu... :tresfache:
Depuis, mes diverses relances ont été sans réponse.
Le montant de la commande est de 11000 THB, l’équivalent de 300 $ (j’ai aussi le justificatif du virement sur le compte de la société).
Je possède de nombreuses informations sur la société en question (page Facebook, site internet, adresse du magasin, coordonnées du commercial, stock-lists des poissons proposés, devis, …) mais je ne sais pas comment faire pour les obliger à me rembourser…
Si vous avez des idées sur les démarches à suivre pour obtenir réparation des préjudices, je suis preneur. :idea:
J’avoue, j’ai peut-être été trop naïf en payant à l’avance…
Mon ego en a pris un coup, et j’ai du mal à digérer cette escroquerie qui m'a bien plombé, tellement déçu de finir de la sorte un si beau voyage…
Le pire, c’est que les poissons commandés n’étaient même pas pour moi : j’avais proposé aux membres de 2 associations aquariophiles du Var dont je fais parti de leur ramener des poissons dans mes bagages. On était tellement excité à l'idée de ramener des poissons si rares en France :pleure:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2445
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Escroqué

Message par PHILIPPE 10 » 23 Mai 2024, 06:10

c'est con pour toi, il te reste plus qu'à retourner les voir avec la police thai :dr30 :dr30 j'espère que tu à quand même passé de bonne vacance
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Escroqué

Message par cycykewl » 23 Mai 2024, 06:47

Je ne vois pas trop de solutions juridiques pour toi là
..
Et tellement désolé pour toi !
Essaye d'envoyer un mail à l'ambassade de France de là bas... Mais sans grandes convictions.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5194
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Escroqué

Message par cycykewl » 23 Mai 2024, 08:12

Sinon, je pense, en désespoir de cause, que tu peux contacter la police touristique de Thaïlande.

https://www.touristpolice.go.th/

Tu dois pouvoir envoyer un email à : info@touristpolice.go.th ou tourism@police.go.th ou Tpd501@hotmail.com (j'ai trouvé plusieurs emails ... il doit bien il y en avoir un qui va marcher !)
Tu dois pouvoir les joindre au : +66 2 134 0521 (en espérant qu'ils parlent en anglais à minima)

Courage
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13345
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Escroqué

Message par Petro91 » 23 Mai 2024, 08:12

Conspi a écrit:Si vous avez des idées sur les démarches à suivre pour obtenir réparation des préjudices, je suis preneur. :idea:
J’avoue, j’ai peut-être été trop naïf en payant à l’avance…
Tu peux continuer à pleurer mais pas trop car c'est inutile, du temps de perdu.
Tu as fais une bêtise et tu t'en remettras. Ton petit escroc doit encore en rire ... il n'est surement pas à son coup d'essai.
Des 10èmes de milliers de dossiers doivent courir dans ce pays, sans que personne ne cherche à les faire bouger. En fait, tout le monde s'en fout.
Dans un pays ou 90% des flics se font arroser, tu espères quoi alors que 99% des habitants te considèrent "juste" comme une source de revenus !
Oublie et passe à autre chose. C'est la vie.
La gentillesse est parfois un vilain défaut. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11522
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Escroqué

Message par philB » 23 Mai 2024, 08:23

Ah mince ! :shock:
Ne question . Tu avais l autorisation de ramener des poissons ? Parce que si c était dans tes chaussures ( lol) je ne vois pas trop quoi faire . Ce qui expliquerait que la société air pris le risque .

Sinon oui la solution de Cyrille .
Ou écrire a l ambassade de Thailande . Ce genre de publicité ils ne doivent pas trop aimer , alors ?
C est le genre de bêtise qu on fait tous un jour t inquiète pas 8)
Si tu as des photos de ton voyage et marche aux...poissons c est la meilleure façon de te changer les idées de par nos réactions envieuses et émerveillées ...malgré tout :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Escroqué

Message par Conspi » 23 Mai 2024, 09:31

Philippe 10, Cycykewl, Petro91, PhilB, merci pour vos messages.

Effectivement peu de chance d'aboutir à mes fins, comme tu le dis Petro91 ... :?

J'ai déjà contacté par mail le Consul honoraire de France qui est basé dans la même ville que l'escroc...

Je vais faire les démarches auprès de la police toutistique, bonne idée Cycykewl :wink:

Phil B, oui j'étais dans les clous pour ramener les poissons commandés. J'avais préalablement demandé auprès de la Fédéaqua les modalités de douane, et leur service juridique m'avait répondu. Pour l'eau douce: 30 poissons d'élevage maxi, et avec CITES si les espèces sont réglementées 8)

Les Philippe, je posterai aussi sur le forum des photos de ce voyage qui en effet m'a ravi malgré ce "bémol".
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13345
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Escroqué

Message par Petro91 » 23 Mai 2024, 13:22

Conspi a écrit:J'ai déjà contacté par mail le Consul honoraire de France qui est basé dans la même ville que l'escroc...

Je vais faire les démarches auprès de la police toutistique, bonne idée Cycykewl :wink:
Il te reste la possibilité de les pourrir sur les réseaux sociaux et de te charger de leur faire une promotion digne du genre ....
C'est parfois plaisant de se comporter comme un hooligan, juste pour le plaisir de la vengeance, règlement de comptes sur fond de bonne conscience.
C'est bon pour le morale. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Escroqué

Message par Conspi » 25 Mai 2024, 15:13

Petro91 a écrit:Il te reste la possibilité de les pourrir sur les réseaux sociaux et de te charger de leur faire une promotion digne du genre ....
C'est parfois plaisant de se comporter comme un hooligan, juste pour le plaisir de la vengeance, règlement de comptes sur fond de bonne conscience.
C'est bon pour le morale. :ptdr:

Là dessus tu peux compter sur moi, je vais les dézinguer sur les réseaux... :tresfache:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités