Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Pour information ou pour débattre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par philB » 06 Déc 2019, 14:04

Article du journal " Le Monde " d aujourd hui
Selon une étude américaine menée sur 40 ans ( recueil de milliers d oiseaux fracassés contre des vitres 😨) toutes espèces confondues ( plus de 50 ) les chercheurs notent une diminution de plusieurs % de la taille et masse corporelle ainsi qu un allongement des ailes.
Explication le réchauffement climatique accapare pas mal d énergie...au détriment de la croissance.🙄

Il serait intéressant de comparer avec les poissons
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par biodivmax » 06 Déc 2019, 15:27

Tu as çà aussi:
https://www.geo.fr/environnement/taille ... aux-196358

Mais il y a un biais mathématique énorme, oublié dans ce qu'ils disent, c'est celui de la loi de la conservation de la chaleur, qui varie selon le cube de la surface. On sait en fait depuis très longtemps que les populations animales d'une espèce qui vivent dans des zones froides ont des sujets plus grands que ceux qui vivent dans les zones plus chaudes, tout simplement parce qu'ils ont besoin d'être plus volumineux pour perdre moins d'énergie. Donc si le climat se réchauffe, les individus plus petits, qui ont besoin de moins de calories pour se développer, sont avantagés. C'est physique, et çà arriverait aussi si le réchauffement était naturel. Des exemples bien connus, les ratons laveurs des îles des Caraïbes, qui étaient classés comme espèce à part à cause de leur taille plus petite ( moins 25% à peu près), sont en fait des ratons laveurs normaux, qui vivent seulement dans un environnement plus chaud (ils sont, on l'a découvert par des analyses génétiques, issus d'animaux amenés par les indiens caraïbes il y a moins de 700 ans). Idem les loups de Mackenzie du nord du Canada font jusqu'à 90 kg, alors que les loups du moyen-orient ne dépassent que rarement les 30 kg, pareil pour les ours bruns avec des monstres de 700 kg au Kamtchatka et dans les îles Kodiak et des ours en peluche de 60 kg dans le désert de Gobie (là l'alimentation joue aussi, il y a peu de saumons à dévorer dans le Gobi). Les oiseaux font pareil, avec de très gros rapaces dans les zones froides, et des petits dans les zones chaudes, à tel point qu'il suffit de regarder la taille des buses variables (si bien nommées) que l'on croise en ce moment pour savoir d'où elles viennent: petites elles sont chez nous toute l'année, grandes elles vivent en Scandinavie l'été et hivernent dans nos campagnes (comme elles sont plus claires en Scandinavie on peut aussi les reconnaître comme çà, mais c'est la même espèce qu'elles soient noires, blanches ou tâchées).
Un autre truc bien connu de la nature pour lutter contre le froid, c'est de sélectionner des sujets courts de membres et à corps râblé dans les pays froids, et avec de longs membres et un corps élancé s'il fait chaud, à poids égal il y a moins de déperditions de chaleur pour un Inuit que pour un Massai (mais aucun Inuit n'a fini champion de course à pied étonnamment, et très peu de Massaï deviennent explorateurs polaires...) D'où les ailes plus longues au fait...

Pour les animaux poïkilothermes ( "à sang froid") comme les reptiles et les poissons pas de déperdition de chaleur, donc pas de changement de taille avec le changement de climat, voici ta réponse! :wink:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par philB » 06 Déc 2019, 15:42

Merci pour ta longue et documentée réponse et article que je lirai 😉.
Je connaissais ce paramètre grand au froid / petit au chaud .
Je ne savais pas pour les membres .
Il me semble qu ils disaient que les pattes avaient rapetissé.??

En revanche qu en 40 ans ça puisse changer ça m a épaté.
Quoique après tout en une génération l Humain a gagné 10 centimètres je crois par l alimentation .

Ne jamais parler Science avec un scientifique lol..Moi toujours allergique aux mathématiques et lois physiques la " conservation de la chaleur selon le cube de la surface" m avait échappée 😎
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par coco76 » 06 Déc 2019, 18:16

philB a écrit:Je connaissais ce paramètre grand au froid / petit au chaud .

Moi au froid sur la mer je suis grand (enfin normal) toi au chaud dans ta salle de classe tu est petit voilà :lol: :ptdr: :mrd: :langue: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par philB » 06 Déc 2019, 18:39

Lol pas faux ....mais crois tu que une dizaine d années d inversion de rôle y changerait quelque chose ? 😂😂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par coco76 » 06 Déc 2019, 20:49

pour toi c'est trop tard tu resteras petit et pis c'est tout :lol: :lol: :wink:
La bonne taille c'est quand les deux pieds touche par-terre :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par philB » 06 Déc 2019, 21:22

Lol .Et si on revenait a nos moutons...a nos oiseaux :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 27 Sep 2018, 21:39

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par Gérard 76 » 07 Déc 2019, 00:15

Hello,
moi aussi en 40 ans j' ai rétréci
Gérard 76
Membre Gtroph 293/76
Membre AFC 0717.76

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par Petro91 » 07 Déc 2019, 10:54

philB a écrit:Il serait intéressant de comparer avec les poissons
Le souci avec les poissons, c'est que la surpêche notamment à cause des filets à mailles trop petites, partout sur la planète, occasionne une diminution telle des espèces que le modèle est grandement faussé.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Les oiseaux rétrécissent ...et les poissons ?

Message par JeromeB » 07 Déc 2019, 13:24

biodivmax a écrit:Tu as çà aussi:
https://www.geo.fr/environnement/taille ... aux-196358

Mais il y a un biais mathématique énorme, oublié dans ce qu'ils disent, c'est celui de la loi de la conservation de la chaleur, qui varie selon le cube de la surface. On sait en fait depuis très longtemps que les populations animales d'une espèce qui vivent dans des zones froides ont des sujets plus grands que ceux qui vivent dans les zones plus chaudes, tout simplement parce qu'ils ont besoin d'être plus volumineux pour perdre moins d'énergie. Donc si le climat se réchauffe, les individus plus petits, qui ont besoin de moins de calories pour se développer, sont avantagés. C'est physique, et çà arriverait aussi si le réchauffement était naturel. Des exemples bien connus, les ratons laveurs des îles des Caraïbes, qui étaient classés comme espèce à part à cause de leur taille plus petite ( moins 25% à peu près), sont en fait des ratons laveurs normaux, qui vivent seulement dans un environnement plus chaud (ils sont, on l'a découvert par des analyses génétiques, issus d'animaux amenés par les indiens caraïbes il y a moins de 700 ans). Idem les loups de Mackenzie du nord du Canada font jusqu'à 90 kg, alors que les loups du moyen-orient ne dépassent que rarement les 30 kg, pareil pour les ours bruns avec des monstres de 700 kg au Kamtchatka et dans les îles Kodiak et des ours en peluche de 60 kg dans le désert de Gobie (là l'alimentation joue aussi, il y a peu de saumons à dévorer dans le Gobi). Les oiseaux font pareil, avec de très gros rapaces dans les zones froides, et des petits dans les zones chaudes, à tel point qu'il suffit de regarder la taille des buses variables (si bien nommées) que l'on croise en ce moment pour savoir d'où elles viennent: petites elles sont chez nous toute l'année, grandes elles vivent en Scandinavie l'été et hivernent dans nos campagnes (comme elles sont plus claires en Scandinavie on peut aussi les reconnaître comme çà, mais c'est la même espèce qu'elles soient noires, blanches ou tâchées).
Un autre truc bien connu de la nature pour lutter contre le froid, c'est de sélectionner des sujets courts de membres et à corps râblé dans les pays froids, et avec de longs membres et un corps élancé s'il fait chaud, à poids égal il y a moins de déperditions de chaleur pour un Inuit que pour un Massai (mais aucun Inuit n'a fini champion de course à pied étonnamment, et très peu de Massaï deviennent explorateurs polaires...) D'où les ailes plus longues au fait...

Pour les animaux poïkilothermes ( "à sang froid") comme les reptiles et les poissons pas de déperdition de chaleur, donc pas de changement de taille avec le changement de climat, voici ta réponse! :wink:

Bravo et merci Jérôme. C'est intéressant et clair.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités