Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

La douleur des poissons

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

La douleur des poissons

Message par cycykewl » 16 Fév 2018, 11:33



FranceInter a écrit:Le problème avec le poisson, c’est qu’il ne pousse aucun cri strident lorsqu’on lui enfonce un couteau dans les écailles et que son apparence, ses comportements et son mode de communication nous semblent très lointains. Penchons-nous avec Mathieu Vidard sur la catégorie animale la plus exploitée par l’humanité.
Il faut d’abord remonter en 2003 pour évoquer cette question de la douleur ressentie par les poissons avec une publication qui va faire date. Elle est signée d’une équipe de l’Université d’Edimbourg.

Pour mener leur expérience, les chercheurs avaient enduit d’acide, les lèvres de truites arc-en-ciel. Et les réactions du salmonidé ne se sont pas fait attendre : le poisson s’est mis à nager nerveusement, s’est frotté la bouche frénétiquement contre les parois de l’aquarium et s’est totalement désintéressé de sa nourriture.

Ce comportement de gêne observé chez la truite remplissait tous les critères pour parler, sans détours, d’une douleur ressentie. Mais c’était sans compter sur l’avis d’autres scientifiques.

Et qu’ont-ils opposé à cette expérience ?

Que les poissons ne seraient pas dotés des structures nerveuses leur permettant de ressentir consciemment la douleur et que ces réactions d’évitement après l’injection de l’acide, ne relèveraient que de la nociception, le réflexe de retrait.

Le problème avec le poisson par rapport à un cochon c’est qu’il ne pousse aucun cri strident lorsqu’on lui enfonce un couteau dans les écailles et que son apparence, ses comportements et son mode de communication nous semblent très lointains.

Dans le dernier numéro de la Revue Semestrielle du Droit Animalier, des chercheurs de l’université de Limoges, s’émeuvent du manque d’intérêt pour la condition des poissons de la part du public mais également au sein même du mouvement animaliste.

Et de rappeler que les animaux aquatiques forment pourtant la catégorie la plus exploitée par l’humanité. Les chiffres évoquent 2000 milliards d’individus pêchés chaque année dans le monde.

Pierre Sigler, chargé de recherche pour la campagne « Qui sont les poissons ? » a étudié le cas des salmonidés d’élevage. Et les conditions de vie de ces poissons sont sidérantes.

Et que montre t-il exactement ?

Et bien d’abord que les saumons qui sont de grands nomades et qui ont besoin de parcourir des milliers de kilomètres en mer pour se reproduire, vivent très mal l’enfermement dans des bassins où règne la surpopulation. Enfermés à 50 000 dans une cage de 30 mètres de diamètres ils deviennent complètement fous et se mettent à tourner en rond dans ces cages qui dépassent en intensité les pires élevages de poulets.

Or le saumon a besoin de nager pour respirer correctement puisque ses branchies ne s’ouvrent pleinement que lorsqu’il se déplace.

Dans cette promiscuité, les bagarres sont fréquentes et les blessures nombreuses. Sans compter les parasites et l’ammoniac produites par la concentration d’urine et qui ulcèrent leurs nageoires.

Figurez-vous qu’une étude publiée en 2016 montre que la dépression frappe les saumons comme les mammifères. Et lorsque le saumon déprime, il s’arrête de s’alimenter et reste inerte.

Le niveau de stress et de désespoir peut entrainer la mort de 25% de ces poissons ! Des antidépresseurs sont même testés sur eux.

Ces modes d’élevage sont donc particulièrement stupides, car ils sont en total contradiction avec la biologie de ces animaux.

Il est donc urgent aujourd’hui de prendre aussi considération les poissons au cœur de cette question du bien être animal.  



Source  : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-07-fevrier-2018
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11291
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: La douleur des poissons

Message par philB » 17 Fév 2018, 07:16

c est super interessant....Et l absence de reaction sur ce forum corroborre un peu helas le constat de cette emission.
Tu aurais signalé qu on avait decouvert une nageoire insoupconnee chez les tropheus ou autre sujet qui perso me gonfflent , et c aurait eté la cohue....Mais la douleur ou autres elements de psychologie animale pffff....Je plaisante il faut de tout pour faire un monde !!!
Merci en tout cas.
Ca me donne envie de refouiller sur le net autour de tous ces sujets ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: La douleur des poissons

Message par cycykewl » 17 Fév 2018, 08:46

Je suis également un peu étonné / interloqué / déçu / choqué du nombre de réaction ici !
On va dire qu'il faut attendre allez !

Quand tu en vois certains qui nous pondent des pavés sur d'autres sujets ... Je m'attendais à relancer des débats (passionnant ?) Là ! Et pour l'instant que nenni :)
Merci en tout cas pour ton retour :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: La douleur des poissons

Message par Petro91 » 17 Fév 2018, 09:20

Je vais vous décevoir mais là, nous parlons d'autre chose que de nos petits poissons dans leur bocal.
J'avais écouté cette émission, étant accroché à mon poste de Radio et sur France Inter, quasi non-stop ... chacun son truc.

Cette intervention journalistique visait plutôt à nous expliquer qu'il fallait arrêter de bouffer de la viande, y compris du poisson car l'élevage fait souffrir aussi les poissons. On a déjà décrit partout les boeufs, les porcs, plus récemment les poulets .... maintenant les poissons. Logique.
Fondamentalement, je suis d'accord et personnellement, j'ai de plus en plus de mal à manger confortablement de la barbaque, de poisson ou d'autres bêtes.
Alors pourquoi ne pas végétaliser notre alimentation d'avantage. Pourquoi-pas ... surement même.
Je pense que la planète ne supporte plus notre gavage en barbaques diverses et qu'il faudra faire autrement dans l'avenir sur la planète.

A présent, que les poissons, les notres par exemple, souffrent quand ils sont mordus, quand ils se battent, quand ils sont malades, je crois qu'il est inutile de le rappeler ici.
On est tous au courant et c'est un constat que nous faisons très souvent.
Les chercheurs devraient venir voir dans mes bacs. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: La douleur des poissons

Message par cycykewl » 17 Fév 2018, 09:35

En quoi cela nous déçoit ?
C'est une réaction :) Cool !
Merci de ton point de vue :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: La douleur des poissons

Message par coco76 » 17 Fév 2018, 11:25

Salut à tous ,
Il faudrait être vraiment naïf de croire que les poissons ne soufre pas :roll:
On vois tout les jours qu'ils soufrent comme le dit si bien Éric
quand ils sont mordus, quand ils se battent, quand ils sont malades,

Et moi avec mon métier je le vois encore plus que d'autres mais sa c'est encore autre chose il faut bien nourrir la planète :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: La douleur des poissons

Message par cycykewl » 17 Fév 2018, 12:25

Et nous te remercions :)
Tiens allez, endives braisées avec saumon au four ce midi !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: La douleur des poissons

Message par Tropheus45 » 17 Fév 2018, 12:26

Du même avis que les copains et depuis un certain temps j'ai réduit non je change ma façon de manger de la viande :oops:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: La douleur des poissons

Message par Boris » 20 Fév 2018, 00:35

Je ne pense que l'on peut comparer la souffrance physique d'un poisson et les mauvaises conditions de maintenance. Pour moi ce sont 2 choses bien distinctes.
L'exemple de planter un couteau dans les écailles d'un poisson pour dire qu'un poisson ne crie pas, c'est ridicule (mais j'ai bien compris que ce n'est qu'une image).
Il est inutile de "blesser" physiquement un poisson pour dire qu'il est en état de souffrance. On connait tous nos poissons, on sait tous qu'un poisson maigre, immobile, creux, .... est un poisson qui souffre.

En revanche je trouve intéressant l'idée du stress et des anti-dépresseurs, je trouve pour le coup que le lien avec nos tropheus pourrait être tentant quant à ce fameux "Bloat". Chez les salmonidés visiblement les symptômes du stress (ou déprime) seraient une inactivité et une perte d'appétit. C'est tout de même très proche des premiers signes de notre foutu "bloat".... L'article ne traite pas des suites et de ce qu'il advient des sujets touchés par cette "dépression" du poisson. Dommage.
De même que l'article annonce qu'une trop grande promiscuité chez les salmonidés se traduit par un comportement hérétique et violent...... Là encore ça ne rappelle pas certains de nos protégés?

Ce sujet pour moi, ne traite donc pas vraiment de la "douleur" à proprement parlé que pourrait ressentir un poisson, du côté biologique et physique de cette douleur, du système nerveux et tout ça. Mais il traite davantage des conditions de maintenance ou plutôt d'élevage des poissons. C'est une critique du système d'élevage des poissons destinés à la consommation. Et il n'y a pas vraiment de débat à avoir lé dessus, car force est de constater que lorsqu'il s'agit de consommation, et donc loi du marché, profits, etc.... que ce soit un animal ou un quelconque objet, la considération du "produit" est sensiblement la même.
Le lien entre l'élevage industriel et notre maintenance à nous, aquariophiles, est certain, mais à relativiser tout de même.

Pour revenir sur la souffrance et la douleur causées par une détresse/blessure physique, j'ai vu des poissons vivre et continuer à se nourrir et se comporter relativement normalement après avoir été épluchés (en lui laissant le temps de se retaper un minimum), après avoir été mutilés (on a tous eu ou vu des poissons dont la nageoire caudale a été sectionnée à force d'être attaquée), après s'être crevé un oeil en heurtant des pierres, ou s'être fait découper les mâchoires en mangeant trop près d'un Mbu aux dents tranchantes (Joël sait de qui je parle....).
Est ce que ces poissons souffrent? Ressentent ils une douleur? Comment se traduit-elle? C'est davantage sur ces questions que j'attendais des réponses scientifiques. Par anthropomorphisme je dirais que oui ils ont mal, oui ils ne peuvent pas être indifférents. Mais je n'ai aucune réponse sûre et prouvées, expliquant comment et pourquoi.....
Boris
Membre Gtroph 247/94


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité