Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bye Bye 2020

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Bye Bye 2020

Message par biodivmax » 31 Déc 2020, 19:35

Pas une si mauvaise année pour moi au final...
Récapitulatif bref en images...
Le monde est si beau!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Bye Bye 2020

Message par PHILIPPE 10 » 31 Déc 2020, 20:30

joli les roches manque plus que le verre et l'eau et op!! une centaine de troph :D blague à part c'est la côte de granit rose, perros guirrec peut être?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Bye Bye 2020

Message par PHILIPPE 10 » 31 Déc 2020, 20:31

2020 est morte, vive 2021 :fete: :boire: bonne année à tous!!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Bye Bye 2020

Message par Pat41200 » 31 Déc 2020, 21:54

Bonne année à tous

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Bye Bye 2020

Message par biodivmax » 31 Déc 2020, 22:42

Oui les premières la Sicile, puis la Baie de Somme, puis la Bretagne avec Perros Guirec vu de Tregastel...
Après nous sommes allés dans les Cévennes, puis dans le Loir et Cher, puis en Croatie, puis au Portugal...
Et si tout va bien, pour 2021, ce sera Costa Rica en février, la Réunion à Pâques, Madère et juillet, et après on verra bien...
Le monde est si vaste et si merveilleux...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Bye Bye 2020

Message par cycykewl » 01 Jan 2021, 00:04

Bonne année à tous !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Bye Bye 2020

Message par biodivmax » 01 Jan 2021, 00:12

Que 2021 vous soit douce et paisible, riche en rencontres et en échanges, et que tous les hommes et les animaux soient libres et en bonne santé .
La meilleure nouvelle de le fin d'année vient du Vietnam, où l,on vient d'identifier une femelle adulte de Rafetus swinhoei, tortue molle géante d'eau douce la plus grande de tous, il reste un mâle en Chine et un autre sujet au Vietnam, que l'on espère être un mâle. La femelle mesure 115 cm pour 88 kg, et semble tout à fait adulte, D'heureux événements pourraient avoir lieu en 2021.On croise les doigts,l'espèce était classée condamnée ! ,,

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Bye Bye 2020

Message par joelmauguen » 01 Jan 2021, 10:33

Bonne année à tous

Je serais a la réunion du 28 février au 13 mars :D
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Bye Bye 2020

Message par Tropheus45 » 01 Jan 2021, 11:56

Merci, une très belle et bonne année 2021 à vous tous :fete:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bye Bye 2020

Message par Petro91 » 01 Jan 2021, 12:00

Petro91 a écrit:A vous tous,
que cette année vous soit Bonne,
que votre santé soit heureuse pour vous et vos proches,
que le bonheur inonde votre famille,
mais aussi,
que notre Forum nous soit tranquille,
que les ego restent dans les tiroirs ainsi que leur cortège de sottises,
que les jalousies restent enfermées,
et donc,
que le plaisir de la lecture revienne pour tous,
que nos explications restent douces et envahissent les pages de bonheur,
que nos dialogues soient sympathiques et empathiques,
que nos photos soient belles,
que nos poissons vous apportent de la joie, du réconfort, de la tranquillité et de la sérénité,
en bref,
Une Bonne Année 2021 à tous, je vous embrasse. :wink:
j'me répète ..... mauvais signe ..... :sommeil:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bye Bye 2020

Message par philB » 01 Jan 2021, 12:33

Mes meilleurs voeux à tous les Gtropheistes pour cette année. Et a vos proches ou aux poissons 🙂
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Re: Bye Bye 2020

Message par teufmobile » 01 Jan 2021, 17:48

Bonne année à tous et merci pour ces belles photos. De plus une espèce de tortue qui s'accroche à la vie. J'ai une admiration pour ces reptiles.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bye Bye 2020

Message par Petro91 » 02 Jan 2021, 14:34

ImageMon aussi ! :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Bye Bye 2020

Message par biodivmax » 02 Jan 2021, 17:13

Oui, en l'occurrence Rafetus swinhoei, c'est plutôt plus impressionnant. Je n'ai jamais eu la chance d'en voir une vivante en vrai, mais à Hanoi, ils ont naturalisé les deux dernières qui sont mortes dans le lac Hoan Kiem, en plein centre ville.
C'est un symbole très important pour les vietnamiens, car une des légendes fédératrices du pays concerne ces tortues. Lê Lợi, Lê Thái Tổ de son nom de règne, est un empereur du Đại Việt (1428–1433), fondateur de la dynastie des Lê postérieurs (1428–1524) et héros national vietnamien dans la lutte contre les chinois, qui à l'époque voulaient conquérir le pays.
Lê Lợi, au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée magique repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à chasser les Chinois, et traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.

Le lac de la légende est le Hồ Hoàn Kiếm, le « lac de l'épée restituée », est situé à Hanoï. Les souverains de la dynastie des Lê ont continuellement embelli ses abords, et c'est maintenant un endroit où les familles vont se promener le week-end.
Au milieu du lac se trouve l'îlot de la Tortue, avec un stûpa de forme carrée qui rend hommage à l'animal sacré, la tortue, associée à la légende de l'épée. Des tortues à carapace molle sont connues dans le lac depuis le xve siècle. Au début du xxie siècle, seule une tortue vivait encore dans le lac, âgée de plus de 100 ans, elle appartenait à l'espèce Rafetus Swinhoei, et elle est morte en 2016. Sa dernière congénère était morte dans les années 1970 après s'être prise dans les filets d'un pêcheur.
Chaque apparition de la tortue avant sa mort attirait des foules de spectateurs, en effet elles étaient considérées comme synonyme de bonnes nouvelles, en lien avec les grands événements de la vie de Hanoï. L'annonce de sa mort en 2016 a aussitôt été relayée et commentée sur les réseaux sociaux, provoquant un profond désarroi parmi la population de Hanoi, certains considérant qu'il s'agissait là d'un mauvais présage annonciateur de catastrophes naturelles et d'épidémies à venir ( pas étonnant que le Vietnam soit le pays du monde qui a le mieux géré l'épidémie de Covid 19 d'ailleurs, ils étaient psychologiquement prêts à réagir).
La nouvelle qu'il serait possible de sauver l'espèce a donc une grande importance pour le peuple vietnamien.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bye Bye 2020

Message par Petro91 » 02 Jan 2021, 18:24

biodivmax a écrit:Oui, en l'occurrence Rafetus swinhoei, c'est plutôt plus impressionnant. Je n'ai jamais eu la chance d'en voir une vivante en vrai, .....
J'ai eu la chance voilà une 30ène d'année, qu'un ami me rapporte 2 tortues à carapace molle que l'on appelait Trionyx (Trionychidae).
Par méconnaissance je les avais placées avec des Malawi dans un bac de 3.80m (mon 4.5m d'aujourd'hui) et il avait semblé que tout fonctionnait à merveille. Les tortues avaient très bien grossi. Elles nageaient en eau libre avec les poissons, les attaquaient pour les bouffer mais sans jamais pouvoir les attraper, c'était génial .... en apparence. Les M'buna avaient pris l'habitude de brouter les algues qui se développaient sur le dessus des carapaces et à force les tortues sont tombées malades sans que je me rende compte de ce qui se passait. Quand elles sont mortes, elles mesuraient une 30ène de cm de long (carapace) et étaient magnifiques, super dynamiques, bouffaient des paillettes et des boulettes à la surface, avec les poissons. Quelques éperlans tombaient pour leur plaisir aussi ..... avec précautions, tant leur cou étaient longs qu'elles auraient pu me chopper un doigt.
Après analyse de la situation, je pense que les poissons ont du leur attaquer le mucus de carapace, en broutant et engendrer des soucis bactériologique en chaine par manque de protection externe.
Quel dommage. :cry:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités