Page 1 sur 1

Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 04 Juil 2020, 18:00
par Pat41200
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 04 Juil 2020, 18:51
par PHILIPPE 10
jolie comme poisson, j'aime ce noir et le dégradé et la forme général.

Re: Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 04 Juil 2020, 20:10
par Pat41200
PHILIPPE 10 a écrit:jolie comme poisson, j'aime ce noir et le dégradé et la forme général.

Oui magnifique j'ai 2 couples

Re: Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 05 Juil 2020, 15:19
par Petro91
Pat41200 a écrit:Oui magnifique j'ai 2 couples
Dans le même bac ?
Ils sont magnifiques. :aime:

Re: Bacs à bébés Tropheus...et bacs sans

MessagePosté: 06 Juil 2020, 10:38
par Pat41200
Bonjour
par contre je viens de me rendre compte que d'avoir mis des Ophthalmotilapia avec des tropheus ce n'est pas top mes Tropheus Kasakalawe sont perturbé par un male Nkondwe trop territoriaux
Donc plus qu'à démonté le milles litres en profité pour récupéré les jeunes et sortir les Ophthalmotilapia

Re: Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 06 Juil 2020, 10:53
par Pat41200
Petro91 a écrit:
Pat41200 a écrit:Oui magnifique j'ai 2 couples
Dans le même bac ?
Ils sont magnifiques. :aime:

et les deux males en couleur enfin un peu plus que l'autre très dominant et très territoriaux

Re: Bacs à bébés Tropheus...et bacs sans

MessagePosté: 06 Juil 2020, 12:52
par DENIS
Les Ophtalmotilapia ne sont pas conseillés avec les Tropheus, j'ai testé avec les Cyatopharynx, c'est mieux ils sont moins en mouvement que les Ophtalmo sauf aux moments des repro

Re: Bacs à bébés Tropheus...et bacs sans

MessagePosté: 06 Juil 2020, 15:36
par Aleph 0
Comme le dit fort bien Denis, les Ophtalmo ne semblent pas être conseillés, pour ma part, les Cyatho ont été un échec dans 2200l, peu empierré, il est vrai. Tout le monde cohabitait, mais les Cyatho n'ont jamais été au top dans la durée. Il me semble avoir déjà dit récemment quelque part que je déconseillais fortement les Cichlidés à palettes... tout court.

Re: Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 06 Juil 2020, 19:14
par Tropheus45
Bon j'ai déjà donné mon avis j'ai maintenu pendant plusieurs années des Ophthalmo avec des Tropheus sans problèmes à ce jour je maintiens depuis plus d'un ans et toujours aucun problème. Par contre les Cyatho beaucoup plus gros et pas la même nourriture j'ai essayé mais vite arrêté. Attention il existe plusieurs variétés j'ai eu des nasuta des Nkonde en photos quelques unes, souvenir

Image

Image

Image

Image

Re: Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 07 Juil 2020, 07:53
par philB
Oui effectivement Sébastien je m en souviens 😊

Voir index dans la partie Cohabitation " Trophéus avec " le résultat des débats qui explique pourquoi beaucoup d adhérents trouvaient cette cohabitation néfaste ( avec les poissons a palette ) .
Mais si d autres ont des expériences positives (ou négatives) à relater ...on est là pour évoluer 🤓

Re: Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 07 Juil 2020, 12:38
par phildulac
Je n’ai jamais confronté Tropheus et Ophthalmo mais je crois que comme toujours c’est une question d’espace. Si chaque espèce a un espace vital suffisant et adapté à ses mœurs tout est possible. Sûr que dans 2m un groupe de Tropheus + un groupe d’Hophthamo ça ne marchera pas.
J’ai trouvé très agréable mon expérience dans 180x65x65 avec un mâle et 3 femelles Ophthalmo Orange cap, un gros groupe (+30) de C. leptosoma Utinta, et quelques Lamprologues (leleupi et compressiceps). Un équilibre assez sympa c’est rapidement créé entre les Cypri et l’O. qui alternaient les périodes « chaudes ». Les heures les plus lumineuses aux parades de l’O et la soirée pour les Cypri qui reprenaient possession du bac.
À noter que s’il est actif et « encombrant » l’Ophthalmo n’est pas un tueur ni même un « poursuiveur ». Il chasse les intrus et sollicite les femelles qui s’approchent de son territoire mais sans acharnement.
Il est à mon sens trop considéré comme un sabulicole alors que, beaucoup de vidéos du lac (et ma modeste expérience) m’ont convaincu qu’il était très à l’aise dans les pierres (et même plutôt près de la surface). Il peut creuser un cratère dans le sable mais aussi choisir une grosse pierre plate comme site de ponte (ou il montera du sable).
Le Cyatho, qui devient bien plus, vient de zones plus profondes donc moins densément peuplées, il a besoin de calme et d’espace pour s’épanouir.

Re: Ophthalmotilapia Nkondwe

MessagePosté: 07 Juil 2020, 17:39
par Tropheus45
À noter que s’il est actif et « encombrant » l’Ophthalmo n’est pas un tueur ni même un « poursuiveur ». Il chasse les intrus et sollicite les femelles qui s’approchent de son territoire mais sans acharnement.
100% ok
Le Cyatho le grand souci avec eux c'est qu'il prend quasi tout le sable qu'il trouve et fait de très gros nid, que l'Ophthalmo lui fait de petit nid sans faire de grand terrassement.