Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Albino Chipimbi

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus Albino Chipimbi

Message par phildulac » 01 Mai 2020, 23:30

C’est toi qui parles d’abrutis pour les éleveurs et de m...... pour les poissons, moi je ne porte aucun jugement de valeur.
C’est pas mon truc mais la sélection n’est pas une chose abominable en soi. La sélection de carpe koï est un « art » depuis des siècles.
Pas la peine de te justifier, chacun fait ce qu’il veut (tant qu’il respecte le vivant) et trouve son plaisir à sa façon devant ses bacs.
Pour certains c’est 4 poissons gris dans 500l, pour d’autres c’est des gros Petro, d’autres des kilies, d’autres faire évoluer des variétés de guppies
Comme dit Vincent tout est une question de mesure (de goût, de culture, de moyens...) et le fait est que vos poissons sont issus de descendants de géniteurs sélectionnés, choisis si tu préfères, pour une particularité physique. Qui plaît ou pas c’est pas la question.
J’admets absolument qu’il soit passionnant d’observer comment ça évolue, comment se transmet ou se manifeste le gène en question, au fil des générations mais tu ne m’empêcheras pas de penser ni de dire que le principe est le même que pour ceux que appelles des merdes, juste une question de degré de sélection.
Je n’en aurai jamais mais je ne vois pas ce qui nous autorise à considérer les éleveurs d’albinos abrutis.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Albino Chipimbi

Message par Petro91 » 02 Mai 2020, 10:42

coco76 a écrit:A un détail près c'est que les merdes orange n'existe pas dans le lac :!:
Bien sur que si. Ils n'ont pas été créés dans un laboratoire !!!
Comme le dit Jérôme, les poissons qui naissent albinos, dans la nature, sont tués rapidement. Donc on en voit très peu, quasiment pas.
Mais ils y en a.
Cet éleveur a donc sélectionné des Tropheus albinos pour faire du commerce. Qu'ils soient beaux ou laids est affaire de gout.
Lui en tous cas, compte bien les vendre. Et il va les vendre à des gens qui les trouvent très beaux.

Vous nous avez dit l'autre jour que Yves Lauzin avait acheté des OB pour participer à votre élevage. Il avait encore récemment des Tropheus oranges. Il en avait mis en vente sur le BonCoin. Les gouts et les couleurs sont compliqués à critiquer.
Sébastien lui même devant moi chez Stadel, voilà quelques années avait acheté ou failli acheter, (je ne sais plus) un couple de Leleupi albinos blancs.
Certains aiment les raretés. Cette forme de poissons est une rareté. :roll:

Il faut prendre cette info pour ce qu'elle est … une info.
Après toutes les critiques sont aussi à émettre avec courtoisie et retenue car le choix de l'un peu être considéré comme bizarre par son voisin. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus Albino Chipimbi

Message par phildulac » 02 Mai 2020, 11:55

Ou as-tu vu une critique ??? C’est toi qui parles d’abrutis, de merde, de consanguinité...
Vous ne voulez juste pas entendre que sélectionner des OB pour les reproduire ben c’est une sélection d’individus ayant une particularité physique, une différence. Comme les albinos, les golds ou autre...
Personne n’a dit que c’était mal mais aucune raison de gerber sur des albinos et de se prosterner devant des OB.
C’est mon avis, pas une critique, et mon droit de l’exprimer.

coco76 a écrit:
Coco je me souviens que tu cherchais fut un temps des Mpulungu OB.....


Boris autant j'aimais les Mbuna ob du Malawi autant je n'aime pas les Tropheus ob je trouve que sa fait poisson malade .
Je n'est jamais chercher de Tropheus"Mpulungu" ob à ma connaissance il n'y en à pas dans le lac .
Alors avant d'affirmé des choses il faut en être sûr.
Maintenant pour les Kiriza gold nous ne serons jamais d’accord sur le principe mais chacun fait se qu'il veux c'est juste dommage de soutenir se genre de pratique Bientôt tu aura le choix entre les tropheus duboisi stardust, tropheus bishop,Tropheus Gold,Tropheus vert fluo ,Tropheus bleu électrique......
Quel dommage de vouloir changer la nature :roll:
Moi qui à toujours cru que l'aquariophilie était de reproduite en aquarium un milieu naturel .
Que veux tu en aquariophilie il y à les puristes et les autres .
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus Albino Chipimbi

Message par coco76 » 02 Mai 2020, 12:49

En vacances sur ce sujet jusqu'au retour de Sébastien :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Albino Chipimbi

Message par Petro91 » 02 Mai 2020, 13:31

phildulac a écrit:Comme dit Vincent tout est une question de mesure (de goût, de culture, de moyens...) et le fait est que vos poissons sont issus de descendants de géniteurs sélectionnés, choisis si tu préfères, pour une particularité physique. Qui plaît ou pas c’est pas la question.
Ca plait forcément car ils se vendent.
Je me souviens quand avec mon ami Serge on avait une boutique, il vendait des pelletées de poissons à voiles, gonflés comme des baudruches, avec des gros yeux …. difformes. Ca se vendait très bien.
J'ai souvenir d'avoir croisé des Oscars rouges, F75bis, à grandes nageoires qui étaient très demandés. Très.

Personnellement, je déteste se genre de sélection mais ce n'est que mon avis et je me garderais bien de juger des choix de mon voisin. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Tropheus Albino Chipimbi

Message par Pat41200 » 04 Juil 2020, 20:50

Stadel a variété albinos en elevage je n'ai pas trop d'opinion la dessus mais jen achetrais pas j'aime le pure ,l'authentique

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Tropheus Albino Chipimbi

Message par JeromeB » 04 Juil 2020, 21:23

Les gens ont toujours aimé les êtres difformes. Animaux de foire. Effectivement les élever est sans doute dommage, mais tant qu'on ne les impose pas comme standard de beauté, c'est un choix perso...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus Albino Chipimbi

Message par Petro91 » 05 Juil 2020, 15:32

La rareté est toujours recherchée par une poignée d'éleveurs.
On a eu des débats longs et houleux sur la question des OB, des oranges .... les albinos sont du même type.
Rares dans la nature, même prédisposés à être tués dans leur groupe et donc, choisis et sélectionnés par certains, justement pour cette fameuse singularité.
Que dire .... ??? :roll:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités