Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Burundi - sortie au lac

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Burundi - sortie au lac

Message par mauri » 30 Nov 2018, 09:51

Excellent : le lac en direct !!!
En plus, le temps etait pas mal...
et voir des ophtalmo si pres du bord...une sécrée premiere !

j'avais entendu dire que la région etait plus que polluée, mais il semble que non (pression démographique, concentration industrielle, pas de traitement des eaux usées, etc) : surprise....

Lorsque les locaus pechent, ils sont outillés comment , si filets, voir taille des mailles...

sur lesz roches du fond, c'est un dépot ou la roche elle meme ?

on attend aussi qq photos de la ville (exigeant, le gars !!) il doit yavoir des quartiers tres differents, dont un = residentiel, non ?

c'est véritablement très sympa de nous envoyer tout cela et de prendre du temps pour mettre sur le forum :dr21 :dr21 :dr21 :dr21
Modifié en dernier par mauri le 30 Nov 2018, 09:56, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Burundi - sortie au lac

Message par mauri » 30 Nov 2018, 09:54

pour le bureau : ça serait quand meme pas mal de dire, sur Fb par ex, que nous avons le lac en direct....

puis je en parler sur qq forums ?? (un lien)

merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Burundi - sortie au lac

Message par buja2018 » 30 Nov 2018, 09:59

oui des ophthalmo en pagaille un "nid" tous les deux ou trois mètres, dans un mètre d'eau.

les abords p^roches de la capitale sont pollués quoique cela ne soit pas flagrant à l'oeil nu, mais dès qu'on sort un peu l'eau est limpide.

les locaux sont des pauvres gens qui crèvent de faim alors ils ne sont pas regardants. ils pèchent avec des filets genre voile de mariée, ils prennent tout. Ca ce sont ceux qui peuvent acheter un filet. Les autres pêchent avec un morceau de bambou et une ligne sommaire. ils ont des seaux d'algues vertes qu'ils entourent à l'hameçon et ça marche.

pas de soucis pour des photos de la ville. il y a effectivement un quartier résidentiel sur les hauteurs avec une vue magnifique sur le lac.
Moi j'habite en bas, pas loin de l'eau, je préfère. Je vous mettrai aussi des photos des hippo qu'on peut croiser dans les restau au bord du lac. Ca surprend la première fois.

mauri a écrit:Excellent : le lac en direct !!!
En plus, le temps etait pas mal...
et voir des ophtalmo si pres du bord...une sécrée premiere !

j'avais entendu dire que la région etait plus que polluée, mais il semble que non (pression démographique, concentration industrielle, pas de traitement des eaux usées, etc) : surprise....

Lorsque les locaus pechent, ils sont outillés comment , si filets, voir taille des mailles...

on attend aussi qq photos de la ville (exigeant, le gars !!) il doit yavoir des quartiers tres differents, dont un = residentiel, non ?

c'est véritablement très sympa de nous envoyer tout cela et de prendre du temps pour mettre sur le forum :dr21 :dr21 :dr21 :dr21
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Burundi - sortie au lac

Message par DENIS » 30 Nov 2018, 10:18

C'est chaque jour un moment de bonheur, vraiment merci
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Burundi - sortie au lac

Message par jean-yves » 30 Nov 2018, 13:14

Hugs à tous
merci buja!!! génial !!!
le tourisme orienté nature serait'il un moyen d'améliorer les choses?
ou au contraire détruirait les spots par trop de fréquentations ?
bonne journée les amis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Burundi - sortie au lac

Message par biodivmax » 30 Nov 2018, 15:10

Superbes photos, même les "mauvaises" on en redemande!
Les Ophtalmotilapia sont des "nasuta green tiger" notés dans les importations comme de Magara au Burundi. On les voit là en aquarium:
https://www.youtube.com/watch?v=dbL1vFslCPc
Le Petrochromis est un paucispinnis ( ex sp. Kazumbe) de toute beauté surtout pour un poisson encore jeune (Toujours Magara selon les sources, où étais tu vraiment en fait?)
Le Tropheus difficile à dire, tu as d'autres photos, un " black brabant" surement?
On voit aussi sur une des photos subaquatiques et dans la prise du pécheur un Pseudosimochromis babaulti, bien gros d'ailleurs pour une espèce naturellement petite.
Est-ce que tu as accès aux cartes du lac faites par David il y a quelques temps? (sinon il faudrait absolument que tu aies un accès, ne serait-ce que pour les corriger en étant sur place)? Je ne sais plus si elles sont réservées aux membres ou pas, mais çà devrait pouvoir s'arranger en tout cas.
On bave en attendant la suite... :-P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Burundi - sortie au lac

Message par philB » 30 Nov 2018, 16:18

MODERATEUR
Il me semble que...On s 'égarait et qu on polluait le post dont le titre est "SORTIE AU LAC ".
Ce post est placé aussi dans la partie "Photos des membres" ..j ai replacé ailleurs ce qui relève trop du débat général :up:

Buja2018 nous montrait et parlait de poissons et de pêcheurs...pas de refaire le monde . ( et certains savent que ces préoccupations sont pourtant au coeur de ma profession :roll: ).
Alors svp ...on ne dévie pas même si le Lac fait partie d un tout :non: . Et on laisse l initiateur du sujet dérouler son fil . :?
MERCI
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Burundi - sortie au lac

Message par Corwin » 30 Nov 2018, 16:30

Bonjour Messieurs,
Désolé de vous déranger, mais comme c'est souvent le cas en ce moment ce superbe reportage, perd sa lisibilité et va se retrouvé noyé
ce n'est pas que les avis des uns et des autres ne soit pas intéressant mais bon priorité au à cet événement "la une au bord du lac"
Corwin

philB ;
Tes désirs sont des ordres corwin; déjà exaucés :wink: et remodelé par la modération. je laisse ton message il démontre un ressenti certainement répandu. Buja nous fait un peu rêver; certes on n est pas dans un monde de bisounours..mais ca fait du bien ces photos et commentaires, alors on profite :coucou:
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Burundi - sortie au lac

Message par Petro91 » 30 Nov 2018, 16:53

Corwin a écrit:Bonjour Messieurs,
Désolé de vous déranger, mais comme c'est souvent le cas en ce moment ce superbe reportage, perd sa lisibilité et va se retrouvé noyé
ce n'est pas que les avis des uns et des autres ne soit pas intéressant mais bon priorité au à cet événement "la une au bord du lac"
Corwin
Tu as raison mais quand le démon de la politique me reprend je ne contrôle pas …. j'ai tort et je le sais mais c'est plus fort que tout.
Pardon, d'autant que cette page est superbe. Désolé. :cry:

phil; .Làààà lol c est fini...héé oui Président un jour, Président toujours...oups là c est moi qui pollue.
ON REPREND LE COURS DU REPORTAGE ... :aime2: :aime2: :aime2:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Burundi - sortie au lac

Message par buja2018 » 30 Nov 2018, 17:56

j'ai rencontré ce pêcheur au bord de la route exactement dans le district de Magara.

toutes les autres photos viennent du district de Rumonge. Nous étions à l'hôtel "blue bay" vous pouvez regarder sur google.



biodivmax a écrit:Superbes photos, même les "mauvaises" on en redemande!
Les Ophtalmotilapia sont des "nasuta green tiger" notés dans les importations comme de Magara au Burundi. On les voit là en aquarium:
https://www.youtube.com/watch?v=dbL1vFslCPc
Le Petrochromis est un paucispinnis ( ex sp. Kazumbe) de toute beauté surtout pour un poisson encore jeune (Toujours Magara selon les sources, où étais tu vraiment en fait?)
Le Tropheus difficile à dire, tu as d'autres photos, un " black brabant" surement?
On voit aussi sur une des photos subaquatiques et dans la prise du pécheur un Pseudosimochromis babaulti, bien gros d'ailleurs pour une espèce naturellement petite.
Est-ce que tu as accès aux cartes du lac faites par David il y a quelques temps? (sinon il faudrait absolument que tu aies un accès, ne serait-ce que pour les corriger en étant sur place)? Je ne sais plus si elles sont réservées aux membres ou pas, mais çà devrait pouvoir s'arranger en tout cas.
On bave en attendant la suite... :-P
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Burundi - sortie au lac

Message par buja2018 » 30 Nov 2018, 17:59

mea culpa, j'ai un peu orienté le débat en parlant des salaires de misères et des conditions de vie des habitants.

je ne le referai plus, surtout sur un sujet dont le titre évoque plus la ballade que la refonte du monde sans coeur qui nous entoure.

point final.
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Burundi - sortie au lac

Message par DENIS » 30 Nov 2018, 18:02

Tu n'as pas à t'excuser, c'est nous qui avons dérapé, les modérateurs ont déplacé certains commentaire pour ne pas polluer tes images et commentaires
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Burundi - sortie au lac

Message par philB » 30 Nov 2018, 18:42

Denis a très bien résumé :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Burundi - sortie au lac

Message par Petro91 » 30 Nov 2018, 20:36

buja2018 a écrit:mea culpa, j'ai un peu orienté le débat en parlant des salaires de misères et des conditions de vie des habitants.
je ne le referai plus, surtout sur un sujet dont le titre évoque plus la ballade que la refonte du monde sans coeur qui nous entoure.
point final.
Non, tu as raison mais nous sommes passionnés de la vie, des poissons et des hommes.
La passion est bavarde. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Burundi - sortie au lac

Message par biodivmax » 02 Déc 2018, 16:48

Est- ce que tu as des renseignements sur la faune aquatique burundaise en quantité suffisante?
Où est-ce que tu serais intéressé par certains éléments (genre lieux où il y a des biotopes rocheux/espèces qui s'y trouvent), car tout est dispersé dans de multiples publications et il n'y a presque rien sur internet.
Tout ne sera probablement pas exact, mais çà peut quand même te faire gagner du temps ( genre à Resha il y a plein de Callochromis pluerospilus dans quelques dizaines de cm d''eau, ainsi que des Spathodus marlieri, où genre le meilleur spot de plongée est à Magara, mais le reef est à 150-200 mètres de la plage et il te faut un bateau et un local qui sait où il pèche les Cyphotilapia pour y accéder, ou encore à Nyanza lac le biotope rocheux n'est pas à plus de 3 mètres de fond, mais très riche en espèces- Petrochromis polyodon, Tropheus brichardi, Spathodus marlieri, Ophtalmotilapia heterodonta, Julidochromis regani, Cyanthopharynx foai, Xenotilpia flavipinnis, Xenotilapia ochrogenys, Callochromis melanostigma-)...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités