Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Burundi - sortie au lac

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Burundi - sortie au lac

Message par biodivmax » 07 Fév 2019, 09:46

Les Synodontis se capturent à la nasse ou au filet dormant pendant la nuit. Le meilleur moyen d'en trouver est de traîner au petit matin sur un marché aux poissons, ils restent vivants très longtemps à l'air libre sur les étals, et tu devrais pouvoir les sauver en les remettant dans l'eau rapidement. J'en avais récupéré comme çà au Congo, ils étaient restés au moins 8 heures hors de l'eau, et tout s'est bien passé!
Sinon le Mukeke c'est Lates angustifrons, un perche africaine, Nangala je ne sais pas, peut-être la sardine du lac? (Tu as une photo?).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Burundi - sortie au lac

Message par buja2018 » 07 Fév 2019, 10:16

biodivmax a écrit:Les Synodontis se capturent à la nasse ou au filet dormant pendant la nuit. Le meilleur moyen d'en trouver est de traîner au petit matin sur un marché aux poissons, ils restent vivants très longtemps à l'air libre sur les étals, et tu devrais pouvoir les sauver en les remettant dans l'eau rapidement. J'en avais récupéré comme çà au Congo, ils étaient restés au moins 8 heures hors de l'eau, et tout s'est bien passé!
Sinon le Mukeke c'est Lates angustifrons, un perche africaine, Nangala je ne sais pas, peut-être la sardine du lac? (Tu as une photo?).


Désolé faute de frappe c'est Sangala pas Nangala (lates mariae).

il n'y a pas de marché aux poissons ici, il ne vendent que des petits poissons séchés ou les Lates en congelé. sinon j'y aurais déjà trainé pas mal de fois.

je vais imprimer des photos de synodontis et faire circuler parmi mes pêcheurs ils vont se débrouiller.
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Re: Burundi - sortie au lac

Message par Gbarnga » 07 Fév 2019, 10:44

biodivmax a écrit:Les Synodontis se capturent à la nasse ou au filet dormant pendant la nuit. Le meilleur moyen d'en trouver est de traîner au petit matin sur un marché aux poissons, ils restent vivants très longtemps à l'air libre sur les étals, et tu devrais pouvoir les sauver en les remettant dans l'eau rapidement. J'en avais récupéré comme çà au Congo, ils étaient restés au moins 8 heures hors de l'eau, et tout s'est bien passé!
Sinon le Mukeke c'est Lates angustifrons, un perche africaine, Nangala je ne sais pas, peut-être la sardine du lac? (Tu as une photo?).


Bonjour,
en swahili:
Mukeke = Lates stappersii
Sangala = Lates mariae
Ndagga - Ndagala = Limothrissa miodon et Stolothrissa tanganicae (sardines)
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient. [Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Burundi - sortie au lac

Message par biodivmax » 07 Fév 2019, 16:23

Merci monsieur l’ichtyologue, et autant pour moi, effectivement Lates angustifrons c'est Kimize, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... :ptdr:
Et pi çà a le même goût en plus! :fou:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 27 Nov 2018, 10:48
Localisation: Bujumbura - Burundi

Re: Burundi - sortie au lac

Message par buja2018 » 07 Fév 2019, 18:15

y'a vraiment des balaises sur ce forum :boire:
Pascal
N° 295/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Burundi - sortie au lac

Message par DENIS » 07 Fév 2019, 19:28

:-P
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Précédente

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités