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La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jérome en Asie du Sud Est

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 03 Avr 2019, 22:15

Et après, de charmantes rameuses nous font découvrir le village (c'est déjà dur de ne pas faire chavirer la barque en montant dessus, comment font-il pour y déambuler comme moi dans ma maison?)

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On visite l'école flottante et son préau (sur l'eau), mais les écoliers ne sont pas ici, ils sont au temple nous dit-on:


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Puis le temple sur son île. Chouette en plus i y a une cérémonie avec un orchestre d'instruments locaux, et plein d'offrandes de toutes sortes:

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Ensuite on grimpe tant bien que mal au sommet des bâtiments administratifs de la réserve (trois étages, le point le plus haut à des dizaines de km à la ronde), et on voit un panorama extraordinaire sur ce bel endroit:


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C'est le "chemin" d'accès, planches vermoulues garanties...



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On retraverse pour aller visiter la zone marchande, très bien achalandée (mais rien de superflu, on devrait s'en inspirer chez nous):


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Puis visite de la barge artisanale, où les femmes du village transforment un fléau (la jacinthe d'eau, introduite ici dans les bassins de colons français au début du XXème siècle, et qui envahit tout comme sur le lac Victoria), en matière première pour de jolies vanneries multicolores, qui sont ensuite revendues dans le monde entier par le biais d'une ONG française, Osmose.

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On traîne encore un peu dans le village, puis on prend la rivière du retour, en passant à nouveau par Mech Rey au coucher du soleil:

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On en a pris plein les yeux, même si les oiseaux les plus rares ne se sont pas montrés (ils arrivent surtout quand le niveau d'eau est plus bas, vers février-mars). Cette zone est en effet un des derniers refuges des marabouts argala et chevelus, des tantales lactées, des tantales peintes, et des ibis à tête noires, les autres espèces rares étant les pélicans, oiseaux-serpents et aigles à tête grise, que nous avons bien vu. On a vu plein d'autres oiseaux, mais leurs photos sont ratées (pas toujours facile): notons le grand coucal, le Drogo à queue en raquette, le corbeau à gros bec, les martins des pagodes, et des passereaux nombreux et furtifs que je n'ai pas identifié...

Un des plus splendides biotopes que j'ai jamais admiré, une merveille de la nature!
Et zut de zut, je pensais que l'eau était comme celle du Mékong, toute boueuse, et en réalité elle était super claire, j'avais laissé mon masque et mon tubas à Siem Reap... :violent:

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par philB » 04 Avr 2019, 06:28

Quelle diversité et quelle richesse dans cette zone !! Toujours super agreable ton reportage et photos .Merci :)
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par domi30 » 04 Avr 2019, 07:25

très beau reportage, photos magnifiques merci pour ce partage.

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 04 Avr 2019, 08:20

Sympa ce reportage populaire ... Un autre regard. :wink:
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 06 Avr 2019, 19:00

Oui, j'espère que çà change des récits de massacres et d'horreur du temps des Khmers rouges, même si même aujourd'hui encore il en reste des traces (zones interdites car pas encore déminées, et surtout nombreuses personnes handicapées ayant perdu des membres ou des yeux suite à des accidents dus aux mines mentionnées au dessus). Cependant, le pays a repris une vie normale, et la population, très jeune, est visiblement tournée vers l'avenir plus que vers ce passé terrible. Le moral est bon, bien meilleur qu'en France, même si la pauvreté règne encore un peu partout...

Le lendemain, départ avant l'aube pour le plateau du Phnom Kulen, un massif forestier qui culmine à 487 mètres d'altitude, à quelques dizaines de kilomètres de Siem Reap. C'est le chateau d'eau de la plaine d'Ankor, et la forêt y est par conséquent protégée par un parc national. Un centre de protection de la faune sauvage s'y trouve, qu'il est possible de visiter tôt le matin. Dans de grands enclos boisés sont maintenus et reproduits des animaux rares, souvent élevés depuis leur plus jeune âge par des gens du coin, et trop imprégnés par l'homme pour pouvoir être relâchés dans la nature. Les jeunes reproduits par contre sont relâchés pour renforcer les populations naturelles, mais les finances ne sont pas toujours suffisantes pour permettre d'optimiser les choses (par exemple, les gibbons sont séparés pour éviter la reproduction, car la réintroduction des jeunes est longue et coûteuse).
Nous avons pu admirer dans de très beaux enclos tout un tas d'animaux rares (les enclos sont très très grands, si bien que tous n'ont pas pu être pris en photo):

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Des grues Antigone , Grus antigone, dont une des dernières populations subsiste dans les marais au nord du Tonle Sap.

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Des cigognes épiscopales, Ciconia episcopus, en pleine reproduction


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des serpentaires Bacha (Spilornis cheela)


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des calaos pies orientaux ( anthracoceros albirostris)


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Des grands gibbons, hylobates pileatus (ici une femelle, les mâles sont noirs)


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Des civettes palminstes, Paradoxurus hermaphroditus


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Des chats léopards du Bengale, Prionailurus bengalensis. Ce couple a déjà reproduit tellement qu'il n'est plus possible de lâcher les jeunes, par risque de perturber la diversité génétique des populations locales...

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Cuora amboinensis, la tortue d'eau locale, devenue rare car consommée par l'homme. La reproduction en captivité de cette espèce ne pose pas de difficultés, si bien que des centaines de jeunes sont élevés et lâchés tous les ans.


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Indotestudo elongata, la tortue terrestre locale, même principe, même succès de reproduction.


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Leptoptilos javanicus, le marabout chevelu



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Leptoptilos dubius, le marabout Argala, un des oiseaux les plus rares du monde, puisqu'il en reste tout au plus 400 sur l'ensemble de l'Asie du Sud-est. La disparition des zones humides sauvages et la raréfaction des charognes le rendent très vulnérable à une disparition prochaine.




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Des paons spicifères, Pavo muticus, presque impossibles à discerner dans la végétation luxuriante de leur immense enclos...

Pas de pangolins ni de loris lents, leur enclos existe, mais ils ont été relâchés ou sont morts pour certains...
Et des loutres, des porc-épics, des macaques à longue queue, des cigognes à cou noir, des milans brahmes, des perruches grandes Alexandres, des tortues d'eau d'autres espèces, dont j'ai raté les photos... Des serpents venimeux aussi, mais on n'a pas eu le droit de les voir...

Un très bel endroit, financé et entretenu grâce à un étroit partenariat avec le zoo de Francfort en Allemagne.

En sortant du centre de protection, un sentier monte dans la forêt tropicale à la "rivière aux 1000 linguas", Kbal Spean.
C' est un site archéologique bien connu pour son spectaculaire lit de rivière sculpté, enfoncé dans la jungle. Son nom signifie « La tête de pont », en référence à la passerelle de roche naturelle du site enjambant un cours d'eau. Les linga (ou lingam) ont été minutieusement sculptés dans le lit de la rivière, et des images de divinités hindoues sont présentes sur tout le plateau.La construction du site a débuté sous l'autorité du roi King Suryavarman I, elle s'est achevée sous le règne du roi King Udayadityavarman II. Ces deux rois ont gouverné entre le xie siècle et le xiie siècle.
Ce sont des ermites qui ont été sculpté les 1 000 lingas sacrés, et les inscriptions qu'ils ont laissées, attestent que ces sculptures ont été faites du vivant du roi Udayadityavarman II.
La rivière est à 1900 mètres du parking, et la pente est raide, très raide, et traverse une forêt dense et moite. Tous les 100 mètres un panneau indique la distance restante, et on a l'impression de ne pas avancer ( 1 heure à bonne allure pour monter le sentier)...
En haut, une charmante cascade, sous laquelle je me trempe, çà fait du bien. Les enfants en profitent pour se baigner et pour capturer avec une bouteille d'eau vide de petits Rasboras qui pullulent dans le courant.



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La jungle est pleine de papillons, de libellules et de lézards, et la rivière, dont le fond basaltique est couvert de sculptures, est extraordinaire. Quand on pense qu'ils ont sculpté tout çà au milieu de nulle part pour bénir les eaux qui allaient irriguer la ville d'Angkor et repousser les épidémies, c'est tout à fait étonnant (Le lingam est une représentation d'un phallus (la masculinité) et d'une vulve (la féminité), et en tant qu'assemblage des deux illustre les forces créatrices de l'univers).

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 07 Avr 2019, 09:24

D'ailleurs en regardant les photos je m'aperçois qu'ils ne savent pas compter, il y a beaucoup plus de 1000 linguam dans la rivière!
C'est çà sur plusieurs centaines de mètres:
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Resdescente vers le monde des hommes ensuite, et nous repartons vers le sud-ouest, car à quelques kilomètres s'étend le temple de Banteay Srei. Ce temple ( le nom veut dire "la citadelle des femmes", ou "la fortune ou de Lakshmi" les deux mots sanskrits strī et śrī devenant homonymes en khmer) est situé sur le site de l'ancienne ville d'Iśvarapura (la cité du seigneur, c'est-à-dire la cité de Shiva) à 40 km au nord-est de Siem Reap.

Il a été construit au Xème siècle dans du grès rose et de la latérite, et probablement terminé en 967, sous le règne de Jayavarman V et dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes).

La délicatesse des sculptures des frontons, qui portent des scènes tirées de la mythologie indienne avec de nombreuses représentations de Vishnu, Indra et des évocations du Mahabharata et du Ramayana, la couleur de son grès rose, la qualité exceptionnelle de sa décoration et de ses sculptures font que ce temple est un des joyaux de l'art khmer, beaucoup plus fin et délicat que ceux que nous avons vu jusqu'ici. L'édifice est beaucoup moins étendu aussi, heureusement que la distance des autres sites limite l'affluence des visiteurs.

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Cette apsara avait été volée par André Malraux et sa femme en 1923. Ils comptaient la revendre en Europe pour devenir riches, mais ont été pris la main dans le sac en la ramenant à Siem Reap en char à Bœufs. ils ont échappé à la prison grâce à des appuis politiques...
Dans les douves du temple, des enfants pêchent des gouramis Trichogaster tricopterus, çà ne doit pas représenter grand chose sous la dent comme friture...

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 07 Avr 2019, 10:35

J'ai oublié les photos des gouramis, et de leur biotope:
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Ensuite, en rentrant sur Siem Reap, et comme on passe près le l'enceinte d'Angkor, on fait une pause pour visiter encore un temple (les temples c'est comme le chocolat, quand on a commencé on n'arrive plus à s'arrêter tant le que paquet n'est pas vide...): Le Banteay Kdei
Le Banteay Kdei (khmer : ប្រាសាទបន្ទាយក្តី, littéralement « la citadelle des cellules monastiques ») est un temple d'inspiration bouddhique édifié par Jayavarman VII vers 1185 sur le site d'Angkor au Cambodge. Il est situé à 2 km à l'est d'Angkor Thom.
Entourant le bâtiment central, probablement dédié au père mythique du roi Lokeçvara, quatre murs d'enceinte sont encore visibles, entrecoupés de gopuras (portes) ornées de quatre visages d'incarnations du bouddha. Ces décorations sont dans le style d'Angkor Thom.
Joli et impressionnant, mais moins foisonnant de détails que les temples visités jusqu'alors.
Un avantage, et pas des moindres, il n'y a pas un chat, et nous sommes seuls dans la lumière du soir, entourés des chants stridulants des cigales et des cris perçants des perroquets grands Alexandre (Psitacula eupatria) qui nichent en colonie dans les fromagers géants. Il y a aussi de toutes petites perruches, des Loriculus vernalis très certainement, mais à 70 mètres dans les frondaisons, pas question de les prendre en photos.
Les sous-bois alentours grouillent de minuscules grenouilles, de lézards et d'insectes, et les derniers des papillons diurnes de sortie commencent à laisser la place aux papillons de nuit et aux chauve-souris.

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Quelques moines, ainsi qu'une femme et ses enfants, sont quand même là pour faire une prière vespérale:

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Lui, pour être honnête, c'est le kung-fu qui l'intéresse plutôt que Bouddha!

Retour ensuite sur Siem Reap dans la pénombre, direction le théâtre Apsara, pour profiter du spectacle de ces danses millénaires, qui aujourd’hui encore sont enseignées dans des écoles très renommées.

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 07 Avr 2019, 10:47

Et c'est vraiment très beau, je n'étais pas très partant au départ, mais je ressors enchanté. Plusieurs types de danses nous sont présentées, depuis les danses réservées autrefois aux rois, les danses reprenant les éléments mythologiques du Ramayana, avec la guerre des singes et des démons pour libérer Sita l'épouse de Rama enlevée par le roi démon Ravanna, jusqu'aux danses folkloriques des gens des villages.

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 08 Avr 2019, 08:56

biodivmax a écrit:Oui, j'espère que çà change des récits de massacres et d'horreur du temps des Khmers rouges, même si même aujourd'hui encore il en reste des traces (zones interdites car pas encore déminées, et surtout nombreuses personnes handicapées ayant perdu des membres ou des yeux suite à des accidents dus aux mines mentionnées au dessus). Cependant, le pays a repris une vie normale, et la population, très jeune, est visiblement tournée vers l'avenir plus que vers ce passé terrible. Le moral est bon, bien meilleur qu'en France, même si la pauvreté règne encore un peu partout...
J'ai reçu longtemps la lettre de Handicap International qui montrait le nombre de blessés et d'enfants avec des jambes arrachées à cause des mines laissés par ces imbéciles. Ils ont trainés ce malheur pendant des années.
Il n'est pas facile de réduire les cons au silence, surtout quand ils ont un fusil. La seule parade semble être le temps, l'oubli … pas facile.
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 08 Avr 2019, 09:47

Le lézard à queue orange à Kbal Spean est un Lipinia vittigera microcercum. Merci à Sébastien pour l'identification.
Ceux qui ont les noms des papillons peuvent aussi les donner, je n'ai pas eu le temps de les chercher non plus.

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par coco76 » 09 Avr 2019, 10:33

Salut,
Comment sa tu ne connais pas les lézards ni les papillons tu me déçois :lol: :lol: :wink:
Wouaaa :!: 14 pages de magnifiques photos bravo :!:
Je me pose une question tu en à pris combien de photos :?:
En tout cas tu me fait voyager et si un jour tu en à assez d'être médecin tu peu te reconvertir en ouvrant une agence de voyage :wink:
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par domi30 » 09 Avr 2019, 14:11

quel beau voyage et quelles belles photos, Merci encore

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 09 Avr 2019, 14:22

Oui, mais çà va bientôt se terminer, il me reste seulement 4 jours à vous présenter...
Pour les photos, sur les deux voyages, il y en a un peu plus de 20000... (bon beaucoup très semblables, car pour avoir une belle expression l'idéal c'est de prendre en rafale et de choisir la mieux du lot).
On continuera en octobre avec le Vietnam, une nouvelle aventure... :wink:

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par philB » 09 Avr 2019, 16:45

[quote="biodivmax"]Oui, mais çà va bientôt se terminer, il me reste seulement 4 jours à vous présenter...
Mince :(
On continuera en octobre avec le Vietnam, une nouvelle aventure... :wink:[
Chouette :) /quote]
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 09 Avr 2019, 17:51

biodivmax a écrit:Pour les photos, sur les deux voyages, il y en a un peu plus de 20000... (bon beaucoup très semblables,
:shock:
Tu n'as pas trouvé de médoc qui soigne les tremblements de l'index droit .......... :ptdr:

Un grand merci.
Voyager de mon ordi est un grand bonheur. :wink:
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