Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jérome en Asie du Sud Est

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par Petro91 » 10 Fév 2020, 09:52

biodivmax a écrit:Champignons aphrodisiaques... :lol:
Pas essayé, peux pas dire si çà marche...
J'adore l'idée … tant qu'elle reste une légende.

Il est intéressant de remarquer que dans ces cultures, y-a une quantité énormes de produits aphrodisiaques. Des légendes de salon qui pourraient nous faire sourire si les Chinois ne finissaient pas par tuer les rhinocéros pour la cératine de leur corne. :roll:

Je préfère les chamignons. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par coco76 » 10 Fév 2020, 14:29

Et ben voilà maintenant on sais pourquoi qu'ils sont aussi nombreux :lol: :langue:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par biodivmax » 13 Fév 2020, 12:44

Le lendemain, nous visitons le lac Ba Be, qui est un des parcs naturels les plus riches d'Asie au niveau faune et flore.
Le nombre d’espèces végétales présentes à Ba Be est d’environ 1281, dont quelques espèces ont été inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam et de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Le parc abrite des arbres endémiques Erythrophleum fordii, Burretiodendron hsienmu. Les scientifiques estiment que les orchidées sont ici les plus diverses du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est avec 182 genres d’orchidées différents, et quelques espèces endémiques.
La faune du Parc national de Ba Be est aussi riche et variée que discrète, en dehors des papillons qui sont très nombreux ( 300 espèces décrites à ce jour). Le parc abrite 81 espèces de mammifères ( dont les très menacés Langurs de François, Civettes palmistes d'Owston, Loutres d'Eurasie, Ours noir d'Asie, Pangolins à queue courte et Loris nicticèbes), 27 de reptiles, 17 d’amphibiens, 322 d’oiseaux, 106 de poissons, dont beaucoup d'endémiques, et 553 d’insectes et d’araignées, sans compter un grand nombre de crustacés et de mollusques dont la plupart ne sont même pas décrits.
Le nom Ba Ba se traduit par Trois Lacs, se référant aux trois parties du lac: Pe Leng, Pe Lu et Pe Lam. Le lac est le plus grand lac d'eau douce du Vietnam couvrant plus de 500 ha. C'est aussi le plus haut, à 1500 mètres d'altitude. Le vaste lac est entouré d'impressionnants sommets karstiques qui composent la chaîne de montagnes Pia Booc et d'épaisses forêts sempervirentes.

La visite du lac se réalise en bateau, et nombre de vietnamiens font le voyage depuis Hanoi dans la journée pour faire la visite (départ 4 heures du matin, retour 23 heures, pour 5 heures sur place, faut être motivé), ce qui fait que l'on était pas seuls au monde. Heureusement notre hôte nous a conseillé de partir de bonne heure, et nous avons donc eu de l'avance sur la foule des heures de pointe. Après 15H00 il n'y a plus personne par contre, et le calme règne à nouveau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Nous croisons quelques beaux hérons cendrés

Image

Le bateau nous emmène ensuite à la grotte de Puong, qui mesure 30 mètres de haut et 300 mètres de long, creusée par la rivière Nang lors de son passage à travers le massif de karst. Le plafond grouille de milliers de chauves souris de 18 espèces différentes, mais comme elles sont à 30 mètres de haut dans le noir, on ne fait guère que les entendre et éviter les chutes de guano.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par coco76 » 13 Fév 2020, 12:56

Superbe comme toujours :wink:
J'aime bien ton commentaire "le environ" tu me semble assez précis quand même :D
Le nombre d’espèces végétales présentes à Ba Be est d’environ 1281
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par Tropheus45 » 13 Fév 2020, 13:31

Quel plaisir de profiter de tes voyages cela donne envi merci
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par Petro91 » 13 Fév 2020, 14:28

Tropheus45 a écrit:Quel plaisir de profiter de tes voyages cela donne envi merci
Pas du tout … même pas un tout p'tit peu …. mais je comprends que l'on puisse avoir des fourmis dans les pattes !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par biodivmax » 13 Fév 2020, 17:15

Le environ c'est parce que c'est le nombre d'espèces connues et décrites, il doit en rester 25 à 35% non connues dans la zone, c'est compliqué les forêts tropicales...
Nous remontons donc la rivière jusqu'à un petit resto sympa où l'on peut manger très bien et pour pas cher ( 15 euro pour 5), et commandons un beau poisson chat et des crevettes pour dans 2 heures, car sinon il n'y aura plus rien à manger quand on reviendra de notre étape suivante: les cascades de Dau Dang.
Elles se situent à peu près à 3 kilomètres en amont du lac, là où la rivière Nang pénètre dans la province de Tuyen Quang. Des rapides s'étendent à cet endroit sur 1 kilomètre, avec d'énormes blocs de rochers couverts de plantes qui créent une longue cascade. La légende dit qu'un géant jeta ici les roches qu'il avait déblayé en creusant la grotte de Puong pour s'en faire un abri. C'est ici aussi que l'on peut rencontrer le très rare poisson Ca Chien, qui vit dans les rapides et peut peser 10 kg, et que je n'ai pas pu voir pour savoir ce que çà peut bien être... La piste qui y mène est un peu sinueuse, mais pas trop raide, et traverse la jungle sur quelques centaines de mètres, au milieu des multitudes de plantes grimpantes et d'arbres immenses.
Au retour, nous profitons d'un moment très ensoleillé pour photographier une grande variété d'insectes, tant dans la jungle que dans les jardins du minuscule village où se trouve le restaurant.

Image
Le resto

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par biodivmax » 13 Fév 2020, 17:42

Et c'est l'heure du déjeuner, super copieux et délicieux (même Coco aurait aimé):

Image
Le plat principal.

Image

Image

La cuisine.

C'est le ventre bien plein que l'on regagne le bateau, pour aller visiter un micro-lac sacré situé sur une île au milieu du lac principal, le bassin des fées.
Pour l'atteindre, un long chemin en grimpette au milieu d'échoppes de nourriture, merci on n'a plus faim...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Un moine, qui vient prier auprès du petit bassin des fées.

Et on reprend le bateau, pour aller visiter un temple sur une île.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par Petro91 » 13 Fév 2020, 17:47

biodivmax a écrit:Image

Image
A un bambou prêt, on se croirait dans les Alpes.
Finalement c'est un beau pays. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par coco76 » 13 Fév 2020, 18:43

biodivmax a écrit:Et c'est l'heure du déjeuner, super copieux et délicieux (même Coco aurait aimé):

Image
Le plat principal.

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Je te remercie de pensé à moi mais quand je vois tout ça je suis sûr qu'avec Lottes , turbot , sole , coquille , et crustacé de tout genre je vais m'en sortir sans avoir à goûter ton truc qui est surement resté des heures au soleil et vu l'état de la cuisine je vais m'abstenir :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par biodivmax » 13 Fév 2020, 19:17

Mais non il était très frais le poisson, il était même encore vivant quand on l'a choisi (pas fous non!). Ils gardent les poissons vivants dans des bassins au bord du lac pour justement que çà reste hyper frais.
.
Quand aux crevettes, elles sont cuites puis séchées au soleil, çà se fait partout en zone tropicale, et je n'ai jamais été malade, sachant que j'adore çà et que j'en mange des kilogrammes.
Elles sont capturées à la nasse, puis très vite cuites et séchées, et je pense vite consommées aussi:

Image
Image

Image


On les trouve aussi en brochettes, comme les crabes ou les petits poissons, c'est bon aussi, mais il faut s'habituer à tout manger avec la carapace, car là bas on ne laisse rien. Faut de bonnes dents pour les grosses gambas ou les gros crabes, çà m'impressionne toujours!



Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par biodivmax » 13 Fév 2020, 19:57

Il y a de nombreux échassiers, hérons de Java, Aigrettes garzettes, grandes aigrettes, Hérons cendrés, et visiblement beaucoup de poissons, mais l'eau est assez verte et la visibilité minable, si bien qu'il faut se contenter de regarder ce que les pécheurs ont capturé. Tout est gris au niveau couleur, pas grand chose d'intéressant pour l'aquariophilie malheureusement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par biodivmax » 13 Fév 2020, 20:20

Et le jour touche à sa fin, nous rentrons au village, croisons sur le chemin des immenses toiles d'araignées qui abritent des néphilies, de très grandes araignées très colorées (enfin les femelles sont très grandes, les mâles, comme vous pouvez le voir sur la première photo, sont minuscules et vivent au crochet de leur dame, se nourrissant de ses restes). Les derniers papillons de la journée aussi, et pas mal de petits oiseaux très farouches dans les sous bois, surtout des oiseaux tisserands et des bulbuls (celui que je vous mets a été pris en photo au jardin des plantes, mais c'est la même espèce).
Nous observons quelques geckos en attendant le repas, puis nous partageons quelques verres d'alcool de riz avec notre hôte pour le digestif (surtout moi, on a bien ri, et j'ai bien dormi après, qu'est ce qu'il m'a mis le copain, il tenait aussi bien l'alcool que certains d'entre vous!)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par tanganyika31 » 13 Fév 2020, 22:08

On dirais une sorte de Néphile tes araignées :mrgreen:
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Jérome en Asie du Sud Est

Message par coco76 » 14 Fév 2020, 01:43

N'insiste pas :D tes crevettes cuite sécher au soleil et ton poisson vivant plein de vase je te les laissent ils font comment pour la chaîne du froid si les crevettes sont au soleil :lol: :?:
Tu n'a jamais été malade tant mieux :wink: malgré les apparences je suis fragile de l'estomac donc c'est pas pour moi je ne prendrai pas le risque de me retrouver avec la drisse pendant 15 jours :roll: :wink:
Mais sinon y a pas à dire c'est très beau et tes photos du paysage,de papillon , et de petites bestioles en tout genre j'adore :aime:
Toi aussi tu vas pouvoir me donner des leçons de photographie :D :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités