Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jérome en Asie du Sud Est

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Jérome en Thaïlande

Message par Tropheus45 » 10 Avr 2019, 11:36

Je me joins à mais petits camarades :aime2: merci beaucoup.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 04 Mai 2019, 16:51

Le lendemain, nous allons visiter un autre très beau temple: Le Preah Khan (« épée sacrée » en khmer), qui était un complexe monastique bouddhiste nommé Jayaçri (« victoire glorieuse » en sanskrit) en l'honneur de la victoire sur les Chams de Jayavarman VII qui l'érigea en 1191.
Le site a servi de ville provisoire pendant la construction d'Ankgor Thom et le monastère fut terminé après que Jayavarman VII se fut installé dans son nouveau palais en 1190.

Il est dédié à Dharanindra Varman II, le père du roi bâtisseur qui est idéalisé ici sous la forme du Bodhisattva Avalokiteśvara.

Dans les douves autour du temple, et plus encore autour du Neak Pean, un temple voisin érigé au milieu d'un immense bassin, il y a plein de plantes aquatiques et de petits poissons, qui m'ont donné envie de réaliser un jour un bac "Angkor". (J'y reviendrai ensuite).


Image

Image

Image

Image

Plus loin, les ruines des murailles sont gardées par d'immenses Garuda de pierre (Garuda est le roi des oiseaux, monture du dieu Vishnou):

Image

Ici aussi d'immenses fromagers enserrent les murs et les bas reliefs, certains d'une taille immense:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 04 Mai 2019, 21:18

Juste à côté se trouve un très vaste bassin d'eau douce (ou barray, créé artificiellement par les khmers au Xème siècle comme réserve d'eau), au milieu duquel se trouve le petit temple du Neak Pean.
Pour atteindre le temple, on chemine sur une très longue passerelle qui surplombe un superbe biotope d'eau douce, avec une eau d'une grande clarté, pleine de plantes aquatiques, et qui regorge de poissons de toutes sortes. De quoi donner des idées d'aquariums régionaux extraordinaires.
J'ai pu observer une bonne partie de ces espèces (et les autres ont été recensées ici par un groupe de chercheurs locaux):

Gourami nain – Trichopsis pumila
Gourami grinceur – Trichopsis vittata
Demi-becs – Dermogenys, Xenantodon et Zenarchopterus sp.
Poissons de verre – Parambassis ranga
Barbu à 5 bandes- Puntius pentazona
Rasbora espei – Trigonostigma espei
Rasboras nains – Boraras urophthalmoides, Rasbora rubrodorsalis
Danio perlé – Brachydanio albolineata
Danio volant du Mékong – Esomus longimanus
Danio volant métallique – Esomus metallicus
Loche anguillarde – Pangio cf. anguillaris
Loche à tête de cheval – Acantopsis sp.
Loche lézard noir et blanche – Homaloptera zollingeri
Poisson chat transparent – Kryptopterus bichirris
Goby abeille – Brachygobius kabiliensis
Tetraodon nain – Carinotetraodon lorteti
Gourami bleu– Trichogaster trichopterus
Gourami argenté –Trichogaster microlepisLimnopilos (Thai micro spider crab)
Gobie marbré – Oxyleotris marmorata
Poisson à tête de serpent – Channa sp.
Poisson archer commun – Toxotes jaculatrix,
Poisson archer à petites écailles – Toxotes mircolepis
Perche grimpeuse – Anabas testudineus
Anguille à bec – Mastacembelus armatus
Anguille des marais – Monopterus albus
Botia caméléon – Syncrossus beauforti
Poisson- requin à nageoires noires – Balantiocheilus melanopterus
Barbu skinhead – Cyclocheilichthys apogon
Mystus rayé – Mystus mysticetus
Poisson chat abeille – Pseudomystus siamensis

Bref il y a de quoi faire... Dire que je n'ai pas mon masque et mon tuba!!!
J'aperçois aussi des grenouilles, et des insectes aquatiques de type dytique et neppe géante.
Au dessus de l'eau c'est un ballet incessant d'insectes, libellules et papillons, et dans un arbre pas si loin se voit une colonie de cigognes à cou laineux, il faut dire qu'elles ont de quoi manger dans le coin!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par biodivmax le 05 Mai 2019, 08:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 04 Mai 2019, 21:36

On continue par un autre temple, le Ta Som:
Ta Som est un petit temple du style de Ta Prom, édifié à la même époque. Englouti lui aussi par la forêt, le site est surtout connu pour la tour à visages de son entrée ouest. Il faut aller jusqu'à l'entrée opposée pour voir la porte prisonnière d'un énorme banian. Le Ta Som est dédié à la mémoire des ancêtres des rois.
Situé à l'extrémité Est du baray nord-oriental (Jayatatāka), au nord du baray oriental, cet ensemble de dimension modeste a été érigé par Jayavarman VII vers la fin du xiie siècle.
C'est un de ceux que j'ai préféré, car il est très sauvage, et très peu de visiteurs viennent ici, ce qui permet d'apprécier plus facilement l'ambiance du lieu, où la nature et l'art semblent se mêler inextricablement. De plus, les animaux étant peu dérangés, il est possible d'en observer plus qu'ailleurs, le temple abrite par exemple une très belle colonie de chauve-souris .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Jérome en Thaïlande

Message par coco76 » 05 Mai 2019, 11:19

Salut Jérôme,
La faune de ce pays à l'air d'être très importante on trouve de tout apparemment :wink:
Autre sujet je suis impressionné de voir comment les racines des arbres englobe les ruines :shock:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 05 Mai 2019, 14:39

coco76 a écrit:La faune de ce pays à l'air d'être très importante on trouve de tout apparemment :wink:

ImageImage

La preuve …. y-a des ouistitis partout sur la planète. :aime2: :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 11 Mai 2019, 17:02

Le lendemain, départ du Cambodge pour retourner en Thaïlande, on va profiter des 2 derniers jours pour aller souffler un peu sur les bords du golfe du Siam, en visitant l'île de Koh Samui et la côte qui lui fait face.
Koh Samui est censée être un parc national, et il faut même payer l’entrée du parc pour la visiter, mais c'est une vaste fumisterie car toutes les plages sont envahies d’hôtels et de restaurants, ce qui fait que l'eau est trouble et qu'on ne voit rien en PMT... Et pour y aller, on doit embarquer dans de vieilles barcasses chargées de tout ce qui va ensuite nourrir et abreuver les touristes, même des cigales de mer, des crevettes et des crabes vivants, qui sont transportés dans des cuves plastiques aérées... Pas très écolo tout çà, la foule est telle que l'île ne peut pas produire de quoi sustenter les touristes, çà laisse un gout un peu amer je trouve...
C'est joli quand même heureusement, mais à part se prélasser dans l'eau à 32°C et farnienter sur la plage, c'est assez limité. On devient difficiles il faut dire.
Je trouve quand même de beaux spécimens du plus gros hyménoptère du monde, la scolie à front jaune, Megascolia maculata.
Cette grosse scolie dépasse quatre centimètres de longueur et en mesure dix d’un bout à l’autre des ailes étendues...
Une bien grosse guêpe quand même!
Et au retour, pendant que notre bateau dérive suite à une panne de moteur (on s'en était douté quand on a vu la tête du capitaine, je sais pas pourquoi), on peut admirer le superbe ballet aérien d'un groupe de milans sacrés, Haliastus indus, qui capturent des poissons autour du bateau.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
C'est lui le capitaine du bateau... Il a fini par le réparer avant la nuit, tout s'est bien passé finalement!

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 11 Mai 2019, 17:10

Et du coup, le dernier jour on reste sur la côte, pour ne pas payer pour rien bateau et entrée du parc, et on visite une superbe mangrove, qui grouille de vie, crabes, crevettes, poissons demi-becs, Chanda (Parambassis lala, très proche du Parambassis ranga qu'on trouve en aquarium par chez nous), gouramis géants, etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et on se repose en ramassant des coquillages sur la plage, puis en se baignant une dernière fois à la piscine avec les enfants, avant de reprendre la route pour Bangkok, d'où nous repartirons le lendemain matin.


Image
Bye bye les tropiques...
Jusqu'à la prochaine fois!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 11 Mai 2019, 18:10

biodivmax a écrit:Bye bye les tropiques...
Jusqu'à la prochaine fois!
et nous du coup, on va faire ceinture .............. :roll:

Bon , on va se cotiser pour que tu repartes vite nous faire rêver. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Jérome en Thaïlande

Message par JeromeB » 11 Mai 2019, 19:13

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ces photos. Un grand moment de délassement et une réelle admiration pour ces photos bien cadrées, contrastées et dont les couleurs sont splendides.
Merci Jérôme
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Jérome en Thaïlande

Message par cycykewl » 11 Mai 2019, 19:44

Petro91 a écrit:
biodivmax a écrit:Bon , on va se cotiser pour que tu repartes vite nous faire rêver. :wink:


Tu vois encore une idée de comment utiliser le surplus d'argent de l'association :p
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Jérome en Thaïlande

Message par coco76 » 11 Mai 2019, 19:54

Salut.,
J'ai une idée cotisez vous pour mon voyage au lac :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Jérome en Thaïlande

Message par Tropheus45 » 11 Mai 2019, 20:02

Merci pour ce voyage et tes enfants vont sans rappeler d'un tel voyage toutes ces images dans la tête :aime2: :aime2:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jérome en Thaïlande

Message par philB » 12 Mai 2019, 17:44

Merci pour tout ce temps passé a partager mister :)

Ca doit faire presque un an que tu publies regulierement sur ce sujet. Et a chaque fois je me dis " ce n est pas possible il ne pourra pas mettre plus interessant beau et poetique.." Et si !!!
Somptueuse serie au total .:) :) :) .Grand plaisir .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 12 Oct 2019, 14:46

Bon, J-1!
Demain direction le Vietnam...
(faudrait d'ailleurs changer le titre messieurs les admins, en "Jérôme en Asie du Sud-Est" par exemple).
D'abord les montagnes du nord, dans la région de Ha Giang, près de la Chine, puis la réserve de Cuc Phuong et la région de Nin Binh, puis la baie de Lan Ha (la zone de la baie d' Along qui n'est pas encore pourrie par le tourisme de masse), puis les anciennes villes de Hue et Hoi An dans le centre du pays, avant de finir dans le delta du Mékong, histoire de bien vérifier qu'il n'y a définitivement pas de Tropheus dans le Mékong- l'an dernier il n'y en avait pas en amont de la Thaïlande au Cambodge, souvenez-vous).
Si tout va bien, on devrait visiter plein de villages de populations reculées, voir des paysages extraordinaires, et si on a de la chance les 5 ou 6 espèces des primates les plus rares du monde, du Rhinopithèque du Tonkin au Langur de Cat Ba et à celui de Delacourt...
Mon rêve pour ce voyage: une photo des langurs de Delacourt dans leur milieu naturel, on verra bien... :roll:
Mais pas de tigres, d' éléphants et de Saola, ni de lapins rayés, on sera trop loin de la cordillère annamite, et comme c'est presque impossible à observer tellement c'est rare ces "petites bêtes", çà ne valait pas le coup d'organiser un périple là bas...
J'essaie de vous tenir au courant en route, et je vous promets des photos au retour, à partir du 2 novembre... :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités