Etape suivante le lendemain, nous remontons un peu vers le nord ouest, jusqu'à la zone de montagnes frontières entre la Thaïlande et la Birmanie, pour nous rendre au parc national de Kui Buri. C'est une immense zone protégée de 45 km sur 15 en Thaïllande, qui continue sur plusieurs dizaines de km en Birmanie, puis à nouveau en Thaïlande plus au nord avec le parc de Kraeng Krachang, et ainsi de suite pendant plusieurs centaines de km, formant le "corridor montagneux ouest", une des dernières zones sauvages de l'Asie du sud-est.
Dans le parc de Kui Buri, des Gaurs (bovidés sauvages de grande taille), des ours, des léopards, des chacals, des dholes (chiens sauvages rouges asiatiques), des cerfs sambar et axis, des muntjaks, des sangliers, des gibbons, des langurs, des macaques, plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux, centaines d'espèces de papillons, mais surtout (et on n'a vu que çà comme animaux ou presque) des éléphants sauvages (224 au dernier comptage). Il faut dire que la zone accessible aux visiteurs n'est qu'une piste de 8 km de long qui mène à deux points de vue sur la savane et à un point d'eau, et qu'elle n'est accessible, en louant un 4/4 du parc, que de 14 à 18 heures les jours de semaine.
Donc, après avoir traversé d'immenses plantations d'hévéas et d'ananas, on arrive au parc et on monte dans le 4/4.
La guide nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le parc, et reste avec nous à l'arrière, le chauffeur restant seul dans la cabine (ils communiquent par talkie-walkie car le véhicule est très bruyant):
On s'enfonce dans la forêt, c'est très vert, il y a des papillons partout:
D'un seul coup la guide tape sur la tôle du camion, qui s'arrête, et nous montre un gros bosquet juste à côté de la piste: "there! Look!!"
Ben quoi; on ne voit rien, il n'y a que des arbres et des branches:
Et puis en fait non, çà bouge dans les buissons, ils sont là, à moins de 10 mètres de nous, et on n'avait rien vu. On en compte, 1, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5, et puis d'un coup on entend un bruit d'enfer, exactement celui du T. rex dans Jurassic park (bande de copieurs va!), et la guide qui se met à gueuler comme un putois dans son talky walky, et le chauffeur qui démare en trombe en marche arrière que l'on manque de tomber du camion...
Quelques mètres plus loin, il s'arrête, et la guide nous explique que c'est un groupe familial avec un bébé, que l'on était vraiment trop près, et qu'une des femelles adultes allait charger, d'où le barissement d'alerte.
Du coup, on a attendu qu'ils traversent tranquillement, et on est reparti après:
On en a revu plusieurs autres groupes après, mais d'assez loin pour que ce ne soit pas dangereux, à tel point qu'on est même descendu de voiture pour les photographier tranquille
C'est dans cette zone de savane qu'il est souvent possible de voir d'autres grands herbivores que les éléphants, mais nous n'avons pas eu cette chance ce jour là, ils y étaient seuls.
Ce fut quand même une superbe expérience, que les enfants ont adoré ( et Nut, notre formidable chauffeur guide pour les 10 premiers jours du voyage aussi, car bien que de la région, il n'avait jamais eu l'occasion de venir ici).