Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Photos d'un dimanche..

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 11 Juin 2017, 18:46

QQ photos rapides faites en cherchant un réglage pour l'APN

1 Jeune T ilangi 4 cm (programme de conservation) male sauvage, femelle F1
Image

2 Jeune T ilangi, meme groupe mais 6-è cm (tache = vitre degeu !)
Image

3 une de mes loches-clown (15 cm) qui a bien voulu prendre la pose pour tester mes noirs
Image

4 Incub oeufs T Ikola; essai à refaire avec objectif macro !
Image

5 T Ikola male
Image

6 T Ikola, belle incub !
Image

7 la rencontre des lacs : petit Ilangi avec une femelle C moorii...qui incube, alors qu'e je n'ai pas voulu lui mettre de mâle (oui, vitre degueu !)
Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 11 Juin 2017, 21:38

Comme la soirée electorale n'etait pas terrible, j'ai sorti l'objo macro, mais pas terrible non plus :oops: Faut dire que ces pseudo bb ne sont pas bien gros..

Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 12 Juin 2017, 19:22

Paque est passé depuis qq mois, mais on peut quand même se pencher sur les œufs... (T Ujiji)

1 les deux sœurs (oui, j'ai vu 2 femelles !!)
Image

2 On mange...
Image

3 on tente un essai de nage libre, mais sans succes !
Image

et une meilleure netteté sera pour bientot, peut etre :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Photos d'un dimanche..

Message par Guillaume08 » 12 Juin 2017, 20:15

Très belles photos ! Les Ujiji sont pour moi les plus jolies ! Un rêve qui un jour j'espère se réalisera !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 12 Juin 2017, 21:47

Guillaume,

Merci pour ton commentaire; ce n'est pas si fréquent..

T Ujiji est peut être un peu terne parfois; il ne manque pas de caractère pour un "petit" troph.
En parade, il a une très belle livrée, avec des moustaches sur le devant du museau; il existe une variété géographique, Ujiji de Katonga, avec, comme disent les puristes, une "scelle de cheval" d'un beau jaune.
Si tu t'intéresses à cette espèce, il y a un Agora qui lui est consacré et rédigé par 2 amateurs passionnés; je n'arrive pas à retrouvé le n°...
Il doit aussi y avoir un sujet sur ce forum

Cette espèce n'est pas fréquente en France mais tu trouveras bien un jour...

Si nous arrivons à avoir des jeunes, nous proposerons peut être de la repro

Gérard

j'ai trouvé ce sujet, mais il doit y en avoir d'autres : viewtopic.php?f=39&t=1832
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Photos d'un dimanche..

Message par Guillaume08 » 13 Juin 2017, 06:09

Merci pour ton retour !

N'hésite pas à mettre des photos de tes jeunes pour le plaisir de nos yeux et merci pour lien de l'article

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 14 Juin 2017, 14:59

Poursuite de la série avec les oeufs...
Modif des réglages, recherche d'une netteté plus grande, utilisation du flash de l'APN, en attendant que je retrouve la notice du cobra en déporté

Image

Image

Image

La derniere est un crop (agrandissement) pas tres bon car j'ai été trop fort sur les manettes.
ça va etre diffcile de contnuer car maintenant ils bougent beaucoup, dans un début de nage libre, par petits sauts. On remarque que la bouche est ouverte et hier il m'a semblé les voir manger un peu de poussiere de paillette; surprenant, car l'œuf est encore assez gros.

Sur ce forum, j'ai cherché des photos de ce genre, mais je n'arrive pas à les retrouver.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Photos d'un dimanche..

Message par biodivmax » 14 Juin 2017, 15:37

J'en avais mis, mais les tiennes sont plus nettes (c'est dur d'avoir assez de profondeur de champ hein?).
Et oui, à cette taille ils mangent et défèquent déjà depuis 2 ou 3 jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photos d'un dimanche..

Message par phildulac » 14 Juin 2017, 15:53

Salut Gérard,
Belles photos en effet.
Mais de toutes façons tu te heurtes à la quadrature du cercle de la photo aquariophile, je m'explique : tu auras beau avoir le meilleur objectif du monde, qui dit aquarium dit forcément une vitre, plus ou moins propre, colorée, de bonne qualité... en plus toi tu as en 2 dont une courbée. Ajoute à ça que tu as forcément un peu d'eau à traverser, ça fait beaucoup pour obtenir beaucoup mieux comme résultat ;)
Pour optimiser ce type de photos tu peux, si tu veux, retenir ces quelques règles :
Outre le fait que le tout doit être le plus propre possible évidemment ;)
- avoir la vitre le plus près possible de l'objectif ou dit autrement mettre autant de distance que possible entre le sujet (le poisson hein) et la vitre.
- se positionner le plus possible en face de la vitre : plus il y a d'incidence plus des phénomènes de diffraction vont abîmer le piqué
- utiliser l'objectif autour du diaphragme auquel il est le meilleur (rarement dans les extrêmes)
- à partir d'un certain rapport de reproduction il vaut mieux "cropper" un peu (pour des raisons de très faible profondeur de champs, de parallaxe avec le flash cobra, entre autre...)

Voilà ce que je te suggère de retenir pour optimiser le piqué de ce type de photo :)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 14 Juin 2017, 17:12

Merci à tous les deux, et Phil, merci pour les conseils !

Peut etre serait il bien de regrouper ce genre de photos dans un sujet spé, car, de mon point de vue, le développement de l'embryon est très intéressant, même si la qualité n'est pas toujours au RV. Et on ne voit pas ça tous les jours :) :)

Phil : je suis en train d'essayer de m'ameliorer, donc je vais suivre tes conseils; mon objo prend à 29 cm mini et j'ai du mal à m'approcher de la vitre; de plus, j'ai mis le pondoir un peu pres et, enfin, mes yeux me jouent actuellement des tours, doù gros pb pour AF man. Le dépoli de mon ancien argentique me manque ! je suis déçu du Pentax K5 qui est assez mauvais au dessus de 400 ou 800 ISO.

et je ne parle pas des carreaux un peu degueu, car je n'avais pas prévu ça.

Mais cela ne fait rien : je suis content de ces premiers résultats d'amateur plus que débutant. En parallele, la femelle incube toujours et j'espere pouvoir comparer.

Jérome : je suis tres surpris de les voir boulotter car je pensais que cela ne se produisait qu'une fois le sac résorbé; en tout cas, c'est un vrai spectacle et la prochaine fois (bien que je ne sois pas pour faire cracher) je vais prendre des photos à intervalles réguliers.

Jérome : tu n'avais pas un incub en forme de boite, avec des faces non courbes ? tout ce que j'ai vu, c'est du courbe pour gerer le mouvement.

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photos d'un dimanche..

Message par phildulac » 14 Juin 2017, 17:18

mauri a écrit:mon objo prend à 29 cm mini et j'ai du mal à m'approcher de la vitre


ben il te suffit d'apprendre à tes poissons à se positionner sous leur meilleur profil à environ 25 cm de la glace... je vois pas ou est le problème :fou:
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 14 Juin 2017, 17:33

YES, excellente idée

je vais les dresser des maintenant :-P :-P

Au fait, aurais je de meilleurs résultats avec un tres bon 50 ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photos d'un dimanche..

Message par phildulac » 14 Juin 2017, 17:46

S'il est vraiment très bon probablement mais il va aussi photographier plus précisément les particules en suspension et algues sur les vitres...
Quant à la longueur de la focale pour ce genre de (très) gros plans c'est la plus distance la plus pratique avec le sujet qui l'induis qu'autre chose. D'après mon expérience avec un petit capteur autour de 50/60 mm et 80/100 mm avec un full frame c'est le plus adapté/souple.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 14 Juin 2017, 18:51

merci
je vais cogiter, mais full frame pas pour moi ! :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 14 Juin 2017, 22:41

Jérome : je rame pour accroitre la pdf..; je suis à f 25, et c'est galere, d'autant qu'en macro, la pdf est mince. Il y a un petit rattrapage en forme de tricherie avec LR mais cela ne me satisfait pas; A suivre... (mais ils bougent de plus en plus !)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités