Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Photos d'un dimanche..

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photos d'un dimanche..

Message par phildulac » 15 Juin 2017, 07:17

Une fois le diaphragme fermé au max la seule possibilité pour accroître la pdf est de réduire le rapport de reproduction (se reculer...) et recadrer ensuite.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Photos d'un dimanche..

Message par biodivmax » 15 Juin 2017, 09:18

Et mes incubateurs sont cylindriques aussi, donc les résultats sont similaires... :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 15 Juin 2017, 09:44

merci
courbe = perte
je vais creuser la question
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 17 Juin 2017, 17:22

Voilà..on n'est pas encore dimanche, mais samedi et 6 jours depuis les premières photos;
C'est la fin du séjour en pondoir, les œufs sont quasiment résorbés

1 la bande des 3, pleine forme
Image

2 et même que je saute de plus en plus : on sort quand ??
Image

3 pendant ce temps Maman incube toujours les frères eu sœurs (ça, c'est pour montrer à certains grincheux que, non, on n'a pas été expulsés en faisant cracher !!)
Image

4 Allez, à + :) :) (z'avez-vu mes dents ????)
Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Photos d'un dimanche..

Message par Guillaume08 » 18 Juin 2017, 10:32

Superbes photos ! Les parents sont des F1 ? Sauvages ?
Peut-tu nous mettre une photo d'ensemble du bac pour le plaisir de nos yeux ?

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 18 Juin 2017, 12:01

merci :) tu es gentil, mais j'ai encore des progrès à faire pour accroitre la netteté par une meilleure gestion de la prof de champ
..et il faut que je prenne l'habitude de faire ça avec des glaces nickel chrome : ça ne pardonne pas en macro !
en tout cas, c'est plaisant à faire; là, ce sont les dernières photos en incubateur car je vais transférer dans un petit bac; la prochaine fois, je vais essayer de prendre à intervalles réguliers, mais mon pb, c'est que je n'aime pas faire cracher la femelle, et encore moins au début de l'incub....il faut aussi que je trouve un incubateur sans courbe (cubique) car perte de netteté. (je suis preneur de toutes les idées et bonnes adresses)
Ce sont des T Ujiji, F2; j'ai ramené un groupe de jeunes F1 d'Allemagne pour un copain breton qui me les a redonnés il y a qq mois, a priori, j'ai 2 couples, mais je les ai séparés car c'etait la bagarre; il n'y a pas de bac d'ensemble, car un couple est au milieu d'un groupe Ikola (voir la PA) et l'autre est isolé (la femelle en photo est celle de ce couple; elle a craché 3 œufs par accident, d'ou les photos).
Bon dimanche :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 19 Juin 2017, 19:49

Ce matin, le 19 06, Miss Ujiji a libéré ses petits, devant les attaques répétées de Mr : 11 ! (coup de bol, j'etais là !)
J'en ai profité pour les mettre dans un pondoir avec les 3 sortis de l'incubateur et comparer; résultat (même géniteurs, même portée) : 2 mm de moins pour ceux de l'incubateur...
Je forme l'hypothèse (???) que la mère nourrie ses petits assez correctement; par contre, l'incubateur était placé dans un grand bac et probable que les BB ont eu peu de nourriture en petite miettes. à confirmer ?

Nous verrons si ce petit retard de croissance se résorbe.

Avez vous fait des observations de ce genre ? Cela m'intéresserait, merci

Par contre, je vous avais dit que j'avais placé, dans un 600 l, un couple de Ujiji au milieu d'un gros groupe d'Ikola (une cinquantaine); j'avais l'espoir que cela se passe bien, comme nous l'avons vu faire une fois chez un eleveur allemand; chez moi, pas de bol ! comme le male Ujiji terrorisait tout le groupe, je me suis résolu à le mettre derrière sa cloison, puni de dame; on verra pour la suite...

(NB : pas de photo : trop dure dans le pondoir)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 23 Juin 2017, 18:24

Bonjour

On n'est pas encore dimanche, mais je vous propose de poursuivre la série

D'abord, le T Ujiji. Sortis d'incubateur le 16 (sac vitellin résorbé), je les ai rassemblés le 19 avec leurs freres et soeurs puisque la mere, qui incubait toujours, venait de lacher 11 jeunes. ils sont dans un pondoir, car tres petits (inf à 10 mm au pif), pas facile à prendre en photo car ils bougent bien et étaient un peu effrayés par la lumiere de la rampe et le flash.

1 alevins T Ujiji
Image

2 alevins Ujiji macro rapprochée (pas evident); il n'y a plus de grosses differences entre ceux provenant de l'incubateur et les autres (sauf leger retard de taille, mais pas possible de voir en photo)
Image

Comme le pondoir est petit, ces alevins peuvent trouver facilement de la nourriture, mais ils sont génés car ils ne peuvent pas se cacher; je vais donc les sortir rapidement

T Ikola et T Moliro : puisque j'etais parti dans les naissances, j'ai décidé de faire cracher, une fois n'est pas coutume, une femelle Ikola (du grand groupe) et deux femelles Moliro; mes Moliro sont assez anciens (+ de 10 ans), le groupe a été formé à partir de deux poignées de jeunes offert par 2 anciens adherents du Gtroph; ils n'ont jamais changé de bac et ce dernier n'a jamais été touché : c'est une premiere car je voulais, pour une fois, suivre la tete de la descendance;
les femelles sont énormes; il n'est pas possible de reconnaitre les 2 especes...les alevins ont été placés dans un petit bac de 60 l, avec qq pierres et petites plantes.

3 Alevins Ikola et Moliro impossible de les prendre en groupe, ça bouge trop et ils avaient faim !!
Image

4 taille : ja coquille fait 10 mm...
Image

5 qui es tu ? (moliro ? ikola ? on saura un jour !!!)...male, femele ??? (pour ça on va attendre !)
Image

Je vous ai déja dit que je n'avais pas l'habitude, ni le gout, de faire cracher les femelles; mais dernierement, on m'a donné un truc qui me convient bien : en gros, on ouvre délicatement la bouche de la femelle en lui passant sur la bouche -et en appuyant un peu, un coton tige; meme dans l'eau, ça finit par accrocher un peu et une legere pression vers le bas ouvre la bouche..impec !
J'ai aussi fait 2 observations :
- lorsque la femelle crache, le premier reflexe des BB est de...revenir vers la bouche de la femelle
- la grande difference, à mon avis, entre les alevins mis en pondoirs et ceux mis dans un petit bac, c'est que ces derniers, des leur mise en bac, developpent 2 reflexes : ils cherchent à se cacher, à s'abriter et....ils défendent leur petit territoire; pour cela, ils se dirigent toujours vers le fonds, et pas en surface.

On mesure ainsi que des BB ou des jeunes mis dans un contenant sans aucune cachette ni abri commencent leur vie, à mon avis, avec 2 traumatismes ;artificiels. on peut aussi imaginer que si, dans un grand bac, la femelle lache ses petits en plein eau ou pres de la surface, ces derniers vont se faire tuer s'il ne trouvent pas rapidement (dans les secondes suivantes) de cachettes. Ceci pourrait expliquer la grande mortalité de jeunes dans les bacs.

Bon week end
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 23 Juin 2017, 20:38

Finallement, j'ai pris qq photos des Moliro :D
mais sans trop les déranger, car apres la séance d'hier pour pecher les femelles ! c'est la premiere fois que je bouscule un peu ce bac depuis + de 10 ans.
Les troph n'ont pas déclairage sur le bac, uniquement celui de la fish : donc, drole de tete avec une rampe spéciale et le flash
Mais ils sont rapidement venus voir ce que je leur voulais, apres s'etre assurés que, non, je ne remettais pas le désordre dans le bac; donc les photos ne sont pas nickel.
Précision : les adultes les plus anciens sont énormes, sans doute vers 14 cm, tres gros, mais en pleine forme; il y en a au moins 6 , dont un male et 3 femelles, et les autres générations. Périodiquement, le male fait le ménage et tue un jeune male, en qq heures, à moins que celui ci ne fasse allegeance, mais c'est rare. Exception pour cette année : pas de morts, mais de la repro !

1 il nous veut quoi encore ?
Image

2 respect, j'ai plus de 10 ans ! (12 ?)
Image

3 tu ne m'as pas eu !!!
Image

Bonne soirée
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos d'un dimanche..

Message par coco76 » 24 Juin 2017, 09:23

mauri a écrit:
Je vous ai déjà dit que je n'avais pas l'habitude, ni le gout, de faire cracher les femelles; mais dernièrement, on m'a donné un truc qui me convient bien : en gros, on ouvre délicatement la bouche de la femelle en lui passant sur la bouche -et en appuyant un peu, un coton tige; même dans l'eau, ça finit par accrocher un peu et une légère pression vers le bas ouvre la bouche..impec !


Content que çà à pu t'aider :dr1 :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 26 Juin 2017, 00:27

24 photos.. et des commentaires...à commenter
mais 560 vues...4 membres forum qui s'arrêtent un instant pour dire un mot... :oops: :oops:

Sur un autre forum (un truc de photo), un gars disait à un autre : si on ne te répond pas, c'est que c'est pas bon; les gens ont l'impression de perdre leur temps en commentant; donc, passe à autre chose...n'insiste pas.

Mes photos et commentaires ne sont pas top top, mais j'ai bien envie de suivre ce conseil : je vais m'abstenir, comme ça vous allez gagner du temps, et moi aussi.

Sur Facebook, j'ai eu des "like" (18 !!), mais ici cela n'existe pas. Sur un autre forum, il y a eu des questions, des commentaires sur les Tropheus, une curiosité (que j'ai renvoyée sur le Gtroph), qq échanges sur la technique photo; Ici, c'est beaucoup plus calme...presque endormi ?

Allez, à +
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Re: Photos d'un dimanche..

Message par Guy Yotinet » 26 Juin 2017, 09:32

mauri a écrit:Sur Facebook, j'ai eu des "like" (18 !!), mais ici cela n'existe pas.

Image
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." (Frédéric Dard)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 26 Juin 2017, 12:04

je ne sais pas trop comment je dois comprendre cela...mais du moment que le pouce n'est pas tourné vers le bas, cela doit etre positif :-P :-P :-P
En plus, c'est une réaction :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Photos d'un dimanche..

Message par Guillaume08 » 26 Juin 2017, 12:06

Très jolies photos et articles très intéressant !
Aurais tu fait un topic sur ta fishroom ?
Les photos de tes ujiji sont magnifiques ont voit déjà leurs jolies couleurs ! Je suis fan

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Photos d'un dimanche..

Message par mauri » 26 Juin 2017, 17:16

Merci :D

Non, pas de topic sur ma fish : petite, tres ancienne, rustique, bacs pas "beaux" !
je prefere faire des photos sur mes poissons :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités