Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Dégoutter écœurer la fois de trop

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:52
Localisation: 57470 HOMBOURG HAUT

Re: Dégoutter écœurer la fois de trop

Message par didier57 » 23 Jan 2017, 14:31

Bonjour,

La solution proposée avec les batteries 12 volts est jouable pour des coupures limitées dans le temps.
Si le secteur est absent tot ou tard les batteries seront videes.
Ce laps de temps dépend de la taille des batteries en Ah et de la puissance consommée".
La solution ne serait elle pas dans la selectivité?
Un differentiel de 10ma sur chaque élément à problème et un 30ma en amont?
Comme cela l'element defectueux sera coupé mais le reste continuera à fonctionner
Ce n'est qu'un avis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Dégoutter écœurer la fois de trop

Message par Petro91 » 23 Jan 2017, 18:39

didier57 a écrit:La solution proposée avec les batteries 12 volts est jouable pour des coupures limitées dans le temps.
Si le secteur est absent tot ou tard les batteries seront videes.

Non, justement, il en existe aujourd'hui et à pas très chère, des chargeurs de maintien en charge, sans risque d'échauffement des batteries.
Ils sont utilisés dans les bateaux au port et pour les autos anciennes qui ne démarrent que rarement dans l'année.
C'est une solution qui fonctionne bien.

Par contre, je n'ai pas de solution de démarrage auto, de transfert en 12v, à pas cher et fiable.

didier57 a écrit:Ce laps de temps dépend de la taille des batteries en Ah et de la puissance consommée".
La solution ne serait elle pas dans la selectivité?

Les batteries peuvent être à la hauteur de la petite consommation ... pompes, bulles et tenir plusieurs jours ... sans résistances chauffantes bien entendu.

didier57 a écrit:Un differentiel de 10ma sur chaque élément à problème et un 30ma en amont?
Comme cela l'element defectueux sera coupé mais le reste continuera à fonctionner
Ce n'est qu'un avis

Y-a trop peu de différence entre les différentiels pour qu'ils soient sélectifs en coupure, malheureusement.
Et puis, un disjoncteur-différentiel par matériel est hors d'atteinte en matière de prix.

Moi, je protège un peu comme ça. Un disjoncteur-différentiel 30mAmp - 10Amp, par secteurs d'usage :
1 - éclairage,
2 - aération/brassage,
3 - pompes, filtres.
Ca fait 3 et comme ça je limite les risques, avec un budget limité. :?
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités