Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

La fishroom de Jérôme

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 26 Mar 2017, 21:08

Oui c'était bien une ponte de clown, ils sont atteint la nage libre avant-hier, et tout à l'heure les parents ont pondu à nouveau !!!
Si c'était facile d'élever du plancton vivant pour ces fichues larves planctoniques, il y aurait de quoi élever 600 alevins tous les 15 jours, pas étonnant que les clowns soient les poissons d'élevage les plus fréquents en eau de mer quand même.
Quelques photos du jour:
Les Petrochromis famula Sangala sont très prolifiques aussi, et j'ai une myriade de jeunes et de subadultes dans leur bac (je crois que c'est pour çà que çà se bagarre très fort en ce moment, tout à l'heure le polyodon et l'orthognathus Ikola ont réussi à envoyer de l'eau jusqu'au plafond, çà goutait partout...)Du coup voici les poissons dans tous leurs stades de vie:
Image
bébés
Image
Adolescents (c'est comme çà que j'avais eu les parents sauvages, et à l'époque j'étais un peu déçu par leur couleur).
Image
Subadulte
Image
Mâle territorial
Image
Femelle territoriale

Et comme vous pouvez le voir, pas beaucoup de ressemblance avec le famula de Kambwimba:
Image
Image

Sinon la même chose pour les duboisi Maswa:
Image
Image
Image
Image

Fabrice et Philippe sont passés à la maison hier (encore merci pour les petits Xenotilapia papillio), et m'ont fait remarquer que les Moliro étaient très territoriaux, alors j'ai bien regardé et c'est vrai. Ils tiennent tête même aux gros Petrochromis quand ils sont au cœur de leur territoire, Eric avait donc raison, c'est juste que je m'étais fait une idée fausse vu qu'ils ne blessent jamais personne.
Image
Un "petit" mâle de 15 cm...

Image
Pomacanthus paru

Image
Combat de titans entre un Synchiropus splendidus et un gobie, des poissons pourtant bien calmes, comme quoi tout arrive...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Petro91 » 27 Mar 2017, 13:47

biodivmax a écrit:Fabrice et Philippe sont passés à la maison hier (encore merci pour les petits Xenotilapia papillio), et m'ont fait remarquer que les Moliro étaient très territoriaux, alors j'ai bien regardé et c'est vrai. Ils tiennent tête même aux gros Petrochromis quand ils sont au cœur de leur territoire,
......... Eric avait donc raison, c'est juste que je m'étais fait une idée fausse vu qu'ils ne blessent jamais personne.

J'aime quand tu me parles comme ça ..... :aime2:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 08 Juin 2017, 21:30

J'ai un petit bac sympa en ce moment, totalement improvisé et je pense qui va faire hurler les puristes, mais je le trouve très beau (en fait c'est un bac d'élevage qui s'est peu à peu transformé en bac décoratif, au fur et à mesure de l'arrivée de pierres ramassées pendant les vacances, de poissons donnés par les amis ou surnuméraires, et des Anubias récupérés au congrès:
il fait 380 litres, est filtré sur une jardinière plastique transformée en filtre gouttière, et éclairé par une petite rampe LED récupérée chez Coco.
Image
Image
Image
Image
Dedans il y a une tribu de Simochromis babaulti.

Image
Image
Image
Image
Un groupe de Ptyochromis sp. salmon du Victoria

Image
Image
Un couple de Pseudochromis saulosi du Malawi (la femelle est en incubation et ne veut pas être prise en photo, mais elle est bien orange et çà rend plutôt cool avec les autres poissons).


Il y a aussi 3 Ctenochromis horei tombés là par hasard, un Corydoras aeneus albinos rescapé de l'aquarium éclaté d'un copain (j'en cherche d'autres pour qu'il ne soit pas seul :oops: ), quelques guppys déposés là par mon petit dernier comme dans tous les bacs à sa hauteur, et un trio d'Ancistrus jaunes à yeux bleus très artificiels mais si sympathiques.

Bref une soupe de poissons comme vous les détestez souvent...
Et bien je trouve ce bac extra, les poissons se portent comme des charmes, ils reproduisent tous (sauf le Corydoras), ont leur petit territoire, ne deviendront pour la plupart pas gros du tout (sauf pour les Ctenochromis qui quitteront un jour ce petit paradis artificiel).

Heureux je vous dit! :aime2: :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Corwin » 08 Juin 2017, 22:25

Salut Biodivmax
Superbes photos et poissons comme d'habitude
je ne connais rien aux Victoria et je les trouve magnifique, un de ces quatre il va falloir que je me documente.
Pour ce qui est de la population si ils vont bien ou est le soucis ?
et puis vu le quantité de cuve à ta disposition tu aura toujours un plan B en cas de problème.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: La fishroom de Jérôme

Message par coco76 » 09 Juin 2017, 05:24

OH LA BONNE SOUPE QUE VOILA :!: :!:

Image

:D :lol: :ptdr: :mrd: :langue: :rouge: :boire:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: La fishroom de Jérôme

Message par mauri » 09 Juin 2017, 07:39

Bonjour Jérome

Casser les codes, tant que les poissons n'en subissent pas les conséquences (doù la question pour les corydoras...) : ça me va bien !

En plus, avec des poissons du Victoria, avec ce vert que l'on trouve peu en Malawi ou en Tanga (j'ai encore en mémoire le fabuleux Pundamilia nyererei !!)

Reste à savoir ce que cela va donner dans le temps (simochromis ??)... à suivre

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 11 Juin 2017, 21:13

Image
Tous les protagonistes ou presque sur la même photo. C'est coloré non?

Sinon j'ai bien observé les Tropheus sp. lunatus Karago dans leur cuve, et le mâle, qui considère clairement que tout le bac est son territoire, défend électivement la femelle contre les autres poissons. Si elle est à gauche il est à gauche et frétille autour d'elle sans cesse, si elle est au milieu il est au milieu, et si elle est à droite, il n'est pas bien loin. Elle, elle le suit de ci de là de temps en temps pour faire une pseudo-ponte et avoir la paix, et comme çà elle peut surveiller tranquille ses mouflets, ne devant repousser que les jeunes de la ponte précédente, puisque monsieur vire les poissons d'autres espèces bien avant qu'ils ne soient près d'elle. Le mâle effectivement ne s'occupe pas du tout des jeunes, que de la femelle.
J'ai essayé de faire quelques photos pour illustrer cela, mais les vitres étant un peu sales, ce n'est pas top-top...
Image
Image
les jeunes de la ponte d'avant: 5 sont à droite en tas dans une pierre à trou, 1 derrière dans les vallisnéries, 1 au milieu sous une pierre plate, 1 à gauche dans un très gros rocher à trous (je pense que 4 des 5 de droite sont de jeunes femelles, et les autres des mâles).
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et sinon la ponte datait du 25 mars.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: La fishroom de Jérôme

Message par mauri » 11 Juin 2017, 21:43

Ta premiere photo est un cadeau pour les puristes... :wink:

Pour les autres, je trouve ce Troph assez singulier, avec son oeil bleu et sa tete un peu ovale...

tres belles photos :) :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Corwin » 11 Juin 2017, 22:02

Salut Biodivmax
ta maintenance pour cette variété de tropheus est vraiment originale
penses tu qu'elle est envisageable avec les autres ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: La fishroom de Jérôme

Message par mauri » 11 Juin 2017, 22:07

En quoi cette maintenance est elle originale ?
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Petro91 » 12 Juin 2017, 08:44

biodivmax a écrit:Image
Tous les protagonistes ou presque sur la même photo. C'est coloré non?
Si les Victoria n'étaient pas si cons, ils seraient parfaits.
Ils sont magnifiques et tellement actifs. Tu as raison, le mélange est peut être la bonne solution. Le bac très planté est une évidence ... beau et efficace.
Ca fait un bel ensemble très accessible à tous. L'aquarium en liberté. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 12 Juin 2017, 15:01

Le sp. "salmon" a l'avantage d'être un cichlidé du Victoria d'un calme olympien, sans une once d'agressivité ( 4 mâles et 3 femelles dans le 380 litres, et pas une bagarre sérieuse, ce sont les anges du bac). L'inconvénient, c'est qu'il n'y a quasiment que des mâles dans les reproductions, sans que l'on sache bien pourquoi. En réalité, les cichlidés du Victoria sont très différents les uns des autres au niveau comportement, avec des teignes terribles (Mbipia lutea par exemple, qui vaut un bon Tropheus) et de grands calmes qui sont même dominés par les Cyprichromis ( "Haplochromis" argens ou pyrrhocephalus par exemple). Il faut bien savoir ce que l'on cherche comme caractère, et l'on peut toujours trouver ce qu'on veut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 12 Juin 2017, 15:04

Et pour la maintenance originale, Fabrice parle de celle qui consiste à ne mettre qu'un couple adulte de Tropheus dans une cuve. Je pense que çà marche pour toutes les espèces si le mâle accepte la femelle, et qu'il y a un décor suffisant et des cohabitants équilibrés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: La fishroom de Jérôme

Message par mauri » 12 Juin 2017, 15:52

Victoria : je me souviens avoir ey en penssion pendant qq semaines un couple de Pundamilia nyererei : des couleurs fantastiques, avec rouge et vert à tomber par terre! pas eu le temps de voir s'il s'agissait d'une peste ou d'un ange, mais pas de pb dans un petit bac.

Tropheus, maintenance en couple : nous l'avons fait, et le faisons encore dans le cadre du programme conservation; je suis moins tranché que toi, car :
- sur le long terme, les mauvaises surprises sont fréquentes, le male tuant la femelle q'il adorait depuis qq années
- certaines especes sont beaucoup plus difficile que les autres : les "rouges" (ou dans le coin : red rainbow, Ilangi, Moliro etc) et , par exemple, les T Ujiji (pas evident, meme dans un 600l et au milieu d'un groupe tres important).
- le moindre changement dans le bac (déco) peut perturber le couple et entrainer la mort de la femelle

Je pense que ce genre de maintenance est plus favorable au "noirs" mais elle nécessite toujours une attention soutenue , une présence continue et une grande stabilité du bac..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 12 Nov 2018, 22:27

Bon, quelques photos 18 mois plus tard et quelques bacs en moins ( pour cause de nombreux projets de voyages pas facile de trouver des volontaires pour garder tout le cheptel en notre absence, donc je suis redescendu à 6 aquariums au lieu de 14).

Image
Petrochromis famula Sangala


Image
Petrochromis polyodon Texas mâle


Image
Petrochromis polyodon Texas femelle



Image
Tropheus sp. black Bulu point



Image
Tout le monde a bien grossi dans le groupe de Cyprichromis sp. "Jumbo speckelback Moba" que m'a passé Fabrice, et j'ai désormais une bonne dizaine de mâles colorés, c'est superbe!
Les deux dominants sont toujours aussi beaux:


Image

Image
Le bleu queue noire très bleu


Image
Le queue jaune

Par contre les jeunes ne survivent pas dans le 2000 litres (avec Tropheus sp. black Pemba, Petrochromis polyodon Nangu, Simochromis babaulti et Callochromis stappersi, je ne sais pas qui les mange). Il va falloir que j'en récupère pour les faire grossir ailleurs...

J'ai un peu changé les éclairages ce week-end, j'essaie de vous faire des photos d'ensemble des 2 bacs Tanganyika le week-end prochain! :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités