Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

La fishroom de Jérôme

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 14 Jan 2017, 22:55

Sinon, de petits problèmes ces derniers jours, probablement à cause des coupures de courants, et aussi de la surpopulation du 4 mètres.
J'ai perdu une de mes femelles reproductrice Tropheus duboisi Maswa sans raison aucune, pas blessée, pas malade le matin, pas vieille (4 ans)... Pas compris pourquoi...
Et j'ai du changer mon gros Oreochromis de bac, car il était tout stressé tout poussif et tout planqué au fond du 4 mètres, et les Petrochromis pourtant 5 fois plus légers que lui le martyrisaient. Il est passé dans le 2000 litres, et j'ai mis la femelle à sa place, ne voulant toujours pas les mettre ensemble, même s'il risquait peu de l'agresser dans l'état où il est. A suivre donc. Je ne sais pas si c'est qu'il manque d'oxygène dans le grand bac qui est bondé avec tous les jeunes qui grandissent, s'il est malade (mais aucun signe) ou s'il est dominé par Attila, le Petrochromis Longola terrible.

Les autres vont bien, et comme j'ai fait un gros changement d'eau et nettoyage de sable au cas où, ils sont tous très énervés:

Image
Jeune Petrochromis sp. orthognathus Ikola

Image
La maman à nouveau en incubation

Image
Petrochromis sp. Kazumbe Kigoma

Image
Femelle Ctenochromis horei

Image
Limnotilapia

Image
Petrochromis macrognathus Katalamba (et Attila)

Image
Image
Tropheus sp. "red Moliro"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 14 Jan 2017, 23:03

Dans le 2000 litres, pas de souci, plein de jeunes, et des poissons en pleine forme:
Image
Image
Petrochromis famula Sangala


Image
Image
Tropheus sp. "niger" Pemba

Image
Image
Petrochromis polyodon Nangu (mâle et femelle).
A ce propos, je pensais que Joël m'avait donné 1 femelle et 4 mâles, et il semblerait que j'ai finalement 1 mâle et 3 femelles, c'est mieux (le deuxième mâle n'a par contre pas fait long feu).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 14 Jan 2017, 23:09

Et je pense avoir bientôt des bébés des Tropheus sp. "black Bulu point" de notre ami Rostra91 dans leur 600 litres:
Image
Image
çà fait 8 jours qu'elle incube.

çà ce sont ceux de Coco, qui sont presque à taille adulte:
Image
Image



Les Xenotilapia papilio Tembwe de notre ami Corwin sont en pleine forme aussi, même s'ils avaient peu aimé la coupure de courant de 9 heures du premier janvier...
Image
Le mâle
Image
La femelle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Corwin » 14 Jan 2017, 23:32

Jérôme,
tes poissons et tes photos décoiffent comme d'habitude. :shock:
Pour les ratons laveurs j'avais vu en faisant une recherche qu'il y en avait d'implantés dans l'Oise et j'avais trouvé ça bizarre, tu confirmes ?
Je suis ravis que les xéno aillent bien, et j'espère qu'il y aura des bébés dans peu de temps, mes jeunes poussent bien malgré la perte de la moitié de la dernière ponte (il ne faut pas s’absenter) nouvelle incube ces derniers jours mais ce coup là je leur fout la paix.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Nedr » 15 Jan 2017, 09:55

Que dire .... je me fais du mal à chaque fois que je vois les photos de tes protégés.
Les poissons sont au top et le rendu en photo et superbe :shock:
Bravo Jérôme :dr1
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Petro91 » 15 Jan 2017, 18:11

Sur la 2ème, cette femelle est vraiment magnifique. :shock:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 16 Jan 2017, 15:30

Pour Fabrice, il y a bien une grosse population de ratons-laveurs implantée dans l'Aisne, l'Oise, l'est de la Somme, et l'ouest de la Champagne, et une autre plus petite au sud du Massif central. Ce sont des animaux du coup classés comme nuisibles et invasifs, même si je doute qu'ils risquent de faire disparaitre quoi que ce soit dans le milieu naturel. Ce sont tout de même des pros de la survie en milieu hostile, et comme ils sont omnivores, ils sont capables de trouver de quoi tenir le coup même dans les poubelles des villes, même si le plus gros des troupes vit dans les forêts marécageuses de la haute Somme et de l'Aisne. Ils sont chassés tout aussi impitoyablement que les renards, et c'est tout aussi inefficace (les densités de population sont les mêmes dans les zones chassées que dans les zones non chassées). Ils sont donc avec nous pour longtemps maintenant, comme d'autres espèces introduites par l'homme, par exemple les ragondins du Canada, les visons d'Amérique du nord, les perruches à collier d'Asie, les tourterelles turques, les grenouilles italiennes, les huitres japonaises, les crépidules américaines et les tortues de Floride...
Et il faudra faire avec...
Pour Eric, la femelle Petrochromis polyodon est effectivement très colorée, bien plus que les autres, et Boris croyait que c'était un mâle lorsqu'il l'a capturée. Comme elle a frayé avec le mâle le lendemain, je suis certain que c'est bien un e femelle toutefois! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 29 Jan 2017, 21:09

Hier, j'ai eu des visiteurs, qui m'ont gentiment apporté un mâle Petrochromis famula Kambwimba solitaire ( le futur propriétaire peut passer le chercher quand il veut, ou je lui amènerai un de ces 4) , et ils ont pu profiter de la reproduction des polyodon Nangu. Par contre les autres poissons étaient tous très ternes, pas de chance, ils ont eu peur des inconnus...

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bon les polyodon étaient superbes, c'était déjà çà...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 29 Jan 2017, 21:23

Aujourd'hui, comme j'étais tout seul, tout le monde était très beau, et j'ai récupéré les jeunes des deux femelles de Tropheus sp. "niger kirschfleck" qui étaient en incubation, résultat une douzaine de petits.
Image
Les parents hier ressemblaient à de vilains petits boulets de charbon, et aujourd'hui çà donnait çà:
Image
Image

Ce ne sont pas des poissons sociaux sans doute...

Pour les autres bestioles, les babaulti sont toujours amoureux:
Image
Image
Image

Les Petrochromis polyodon Nangu sont encore beaux et la femelle incube (que vais je faire des jeunes, personne n'en veut jamais?):
Image
Image

Image
Image
Les Limnotilapia dardenei grandissent.

Image
Les Petrochromis macrognathus Katalamba aussi.

Image
Idem pour les Moshi

Image
Petrochromis sp. "red" qui grimace?

Image
Un des mâles Petrochromis sp. "orthognathus Ikola" (les jeunes grossissent Claude, il va falloir songer à les récupérer, ainsi que les famula Sangala pour François et toi).

Image
Image
Les Neolamprologus nigriventris n'ont toujours pas pondu...

Et mon gros Oreochromis est toujours paralysé, entre la vie et la mort... :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Petro91 » 30 Jan 2017, 10:22

biodivmax a écrit:Image

Ils sont étranges et beaux ceux-ci.
Moins réguliers qui les classiques, ils semblent plus ... sauvages, plus ébouriffés. Pas mal.

Y-a une grosse différences de lieu de pêche entre les classiques et ceux-là ?
Ou, c'est un tri.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 30 Jan 2017, 12:07

Ce sont les F1 de Patrick et les F1 de Coco, les parents étaient originaires de Mabilibili via Abysse (je pense que c'est le même lot que les tiens au départ, ceux avec des petites tâches sur l'anale, donc la population qui va de Sibwesa à Mabilibili). Certains sont bien avec deux tâches, d'autres plus, des bandes, ou une seule grosse tâche, ce qui montre qu'un tri est fait par les pécheurs, et que les jeunes sont moins standardisés que les poissons "calibrés" (comme pour beaucoup de Tropheus d'ailleurs). La variation morphologique importante de cette souche serait due à des hybridations naturelles et anciennes avec les Tropheus sp. "maculatus", sympatriques de la zone, comme montré par les frères Karlson dans plusieurs articles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: La fishroom de Jérôme

Message par Petro91 » 31 Jan 2017, 17:34

biodivmax a écrit:..... ce qui montre qu'un tri est fait par les pécheurs, et que les jeunes sont moins standardisés que les poissons "calibrés" (comme pour beaucoup de Tropheus d'ailleurs) ....

J'en arrivait à ça.
Les F1 nous donneront toujours la vérité. Il est encourageant donc de garder des poissons longtemps et de croiser les souches. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 06 Fév 2017, 22:03

Les Pseudosimochromis babaulti ont pondu tout à l'heure, mais ils ont eu fort à faire pour arrêter les Synodontis grandoculis, décidés à parasiter leur ponte. On voit qu'ils ont co-évolué, ils sont beaucoup plus habiles pour les chasser que les Tropheus ou les Petrochromis, et le mâle les pousse sans hésiter de 15-20 cm d'un coup.
Vraiment une très belle ponte sinon, avec des petits lutins très vifs, qui tournent à toute vitesse dans presque tout l'aquarium, et pondent de ci de là, avec une bonne trentaine d'œufs pour une femelle pourtant plus petite qu'une femelle Tropheus.
J'aimerai bien vous mettre d'autres images, mais pas moyen...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: La fishroom de Jérôme

Message par biodivmax » 07 Fév 2017, 21:26

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: La fishroom de Jérôme

Message par coco76 » 08 Fév 2017, 12:00

Salut Jérôme,
Je connais bien ce poisson et rien n'est gagné d'avance Bonne chance mon Jérôme :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités