Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les poissons de Boris

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 28 Nov 2014, 14:20

Merci de vos conseils, et merci Claude de ton retour d'expérience.

J'ai une nurserie flottante, je pourrais donc y déposer la coquille avec la femelle et elle s'en occupera.
Je n'ai pas de micro vers, juste des "poussières" comme je les appellent (le tetrababy) et des oeufs d'artémias décapsulés.

Je ne peux pas laisser la femelle et ses petits surtout, dans le bac car j'ai le mâle et surtout un autre couple de Shell et un couple de julido, donc dès que les petits pointeront le bout de leur nez, ils serviront d'apéro aux autres habitants.

Je voudrais essayer d'en garder, mais je sais déjà que c'est compliqué, très compliqué. Si je n'y arrive pas, bah ça fera comme avec mes Brevis, la sélection naturelle opérera et seuls les (ou le) plus gros survivront.

C'est la première repro, si cela devient récurent, je verrais pour prendre une souche de micro vers.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 28 Nov 2014, 16:25

Pour tout ce que je dit ci-dessus,
il s'agit d'"Alto Compressiceps Calvus Gold".

Mais ce n'est que mon expérience, peut être que d'autre Adhérent ont d'autre expérience ...
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 28 Nov 2014, 16:33

Les repro de sp Shell (ou Sumbu Shell) restent pas très courant.
Joël en a eu une, et je dois avouer ne pas savoir comment, on a laisser faire les choses et avons vu les petits lorsqu'il faisait déjà pas loin de 2cm, ce qui laisse entendre que cela faisait déjà un moment que la femelle avait pondu.... d'ailleurs un mâle et une femelle que j'ai viennent de chez lui.

Je vais donc tenter aujourd'hui d'installer à l'intérieur de mon bac un pondoir flottant où je vais mettre la coquille et son contenu (femelle+oeufs/alevins) et donner à manger distinctement aux autres habitants et à la femelle.
Espérons qu'elle s'occupera bien des petits et leur apportera de quoi se nourrir. Je couplerais bien sûr la nourriture pour la femelle avec de la nourriture pour alevins.
On verra sur le court terme ce que ça donne.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 28 Nov 2014, 16:51

Salut Boris pour isolé la coquille j'aurai attendu de voir les anlevins .
Ou alors tu enlève tous les autres occupants du bac et tu laisse la femelle toute seul avec la coquille (pour moi la meilleur solution) car je pense que lorsque les alevins sortiront de la coquille ils trouveront de la nourriture au sol .
donc pas de problème de ce coté la :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 28 Nov 2014, 20:12

L'idée de Coco de virer tout le monde sauf la coquille et la femelle est à mon avis c'est une super idée. Les alvins trouveront facilement à manger dans un bac rodé.
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 28 Nov 2014, 20:41

C'est pour ça que j'ai mis la coquille dans un pondoir dans le même bac et j'y ai mis du sable au fond pour les éventuelles sources de nourriture.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 28 Nov 2014, 22:35

Bon courage Boris :lol:
J'ai toujours été admiratif des éleveurs de compressiceps et consorts
c'est trop lent pour moi, un vrai sacerdoce
Pourtant je les adore et j'ai un couple qui pondent régulièrement
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 28 Nov 2014, 23:45

Je ne suis pas éleveur de compressiceps...c'est ma toute première ponte alors j'ai un sacré chemin à parcourir pour être assez confiant.
En tout cas ce qui semble pour le moment acquis de tous, c'est que aussi magnifiques que sont ces poissons, il est simple et surtout très long de reproduire et surtout faire grossir ces petites bêtes.

J'aime bien récupérer de petits de temps en temps et les amener à l'âge adulte, mais soyons honnête, pour en faire quoi?
J'ai déjà des Brevis Katabe dont je ne sais quoi faire et pourtant, aujourd'hui encore, je viens de récupérer 8 petits alevins pour les mettre à grossir. Peut être dans l'espoir d'avoir des femelles vu qu'il n'est pas simple d'en trouver en ce moment, mais même si j'ai des femelles, pour en faire quoi??? Il semble n'y avoir que peu ou pas de personnes actuellement intéressées par eux...

Donc pour les Shell je tente de récupérer des pontes, faire grossir des petits et si j'y parvient je ne saurais quoi en faire également, mais au moins cela peut permettre d'élaborer des techniques et surtout créer de l'expérience qui pourront peut être un jour servir à quelqu'un qui lui saura quoi en faire...

Pour le moment c'est plus un défi dans l'optique d'acquérir quelque chose qui pourra être utile à l'avenir, rien de plus.

Je croise les doigts...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 29 Nov 2014, 00:23

Boris
Je me souviens encore de l'époque ou l'on croyait qu'il était impossible de les faire pondre (personne n'avait pensé aux Murex et autres coquilles), et les premiers petits malins qui ont réussi ont en vendu des centaines et ont gardé le secret quelque temps.
l'astuce si c'en est une :les alevins doivent nager dans la nourriture 4 distribution par jour au minimum et bien sur eau nickel (bonjour le dilemme :?)
Tu as raison quand on a des alevins c'est dur de ne pas les mettre a poussé, c'est peut être pour ça que l'on est des aquariophiles :D
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Nov 2014, 00:41

Oui je suis d'accord avec toi.
La différence c'est que je n'ai ni l'intention de vendre mes repro, ni garder secret mon expérience si elle est concluante.
:wink:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 29 Nov 2014, 01:26

Deux petites idées
Dans un pondoir : les alevins très petits vont passer à travers les mailles ?
peut être qu'en suspendant une culture de micro-vers, au dessus de la cuve contenant les alevins,les dit micro-vers tomberons régulièrement pour nourrir tes jeunes (j'ai un pote qui a pratiqué ça pour appâter les chevaines avec une carcasse, les asticots tombes et les gourmands se calent dessous "beurk")
Pas très ragoutant , mais enfin on est dans le partage :lol: :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Nov 2014, 01:37

Les ouvertures permettant la circulation de l'eau sont vraiment très fines, et pas des fentes droites comme des meurtrières mais en biais.
Ca pourrait être une idée effectivement, mais de mémoire les micro vers se récoltent avec un petit pinceau très fin que l'on plonge après dans l'eau, je ne vois pas comment ils pourraient tomber, ils sont tellement microscopiques que la gravité ne doit pas jouer beaucoup. Surtout qu'on les récoltent au pinceau car sous forme de substance collante, poisseuse je ne sais pas trop.

Mais pour le moment toujours pas vu d'alevins sortir de la coquille, la femelle en bloque toujours l'entrée en ventilant.

Sinon quelqu'un ici (et pas loin de la maison :wink: ) aurait une souche de micro vers pour ensemencer?
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Nov 2014, 04:03

Il y a Joël près de chez toi mais lui il a que des gros verre :lol: :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 18 Déc 2014, 14:46

Bon voici les nouvelles.
Ma femelle Shell est toujours dans sa coquille, mais commençait à vouloir sortir depuis hier soir (pour manger un peu).
Aujourd'hui j'y suis retourné et j'ai pu constater lorsqu'elle est sortie un très court instant, que plusieurs petits se trouvent dans la coquille.
Ils sont vraiment petits, mais je les trouve assez mobiles contrairement à ce que j'ai pu lire.
J'ai même pu en observer un qui est sorti de la coquille et se trouve caché dans une sorte de "mousse" qui est présente par endroit sur la coquille (et peut être source de micro organismes...)
Donc pour comparaison, ils sont actuellement de la même taille que des petits Brevis se nourrissant seuls et autonomes.
J'ai mis un peu de poudre pour alevins, et j'ai vu au moins un des petits Shell de la coquille nager pour se diriger vers la poudre.
Je ne sais pas si ils sont capables de la manger, mais la poudre est vraiment très petite et vu la taille des alevins, je pense que oui (du moins les Brevis de cette taille se jettent dessus).
Je fais en sorte que la poudre se dirige vers l'intérieur de la coquille où se trouvent (je l'espère) un plus grand nombre d'alevins. Les jeunes Shell étant a priori assez fénéants pour se nourrir....

Bref je suis content pour l'instant, à voir dans les jours à venir l'évolution des alevins.

Je ne pourrais pas prendre de photo, je préfère ne pas trop déranger ce petit monde et il faudrait que je nettoie la vitre du bac et les parois de la nurserie flottante pour faire une photo de qualité suffisante. Et puis vu la taille des monstres, avec un téléphone portable..... pas simple.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 18 Déc 2014, 16:07

Si les parents ont le meme instint que les Calvus ils boufferont les petits des la nage libre.
Ce n, est que mon experience personelle sur plusieurs ponte.
Pour les nourrir j, ecrasais la bouffe comme de la poudre et je l, envoyer avec une seringue.
Un nuages au dessus des petits toutes les 4/5 heures... Vraiment desesperant a voir grandir (surtout les femelles).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités