Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Baby-Troph

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 26 Juin 2014, 22:12

Pour faire suite aux observations, voici les miennes pour ma femelle ilangi (voir photos ci dessus):
- une femelle pas tt jeune, sans doute F1
- j'ai réussi à l'isoler des le 2e jour, avec une cloison, mais en la laissant dans le bac (j'avais eu plusieurs débuts d'incub, mais sans suite; donc, je souhaitais savoir ce qui clochait)
- la femelle a incubé pendant 5 semaines
- elle a commencé à recracher un petit qui n'a jamais eu le droit de revenir
- puis 4 autres ont été lachés (donc 5 en tout), vers 11 h le matin et repris le soir, tout cela pendant une semaine
- puis la femelle m'a fait comprendre que la cloison etait de trop; mais je n'ai pas cédé car je souhaite qu'elle reprenne des forces
- le male attend...
- à signaler : 2 petits se sont échappés dans le bac; ils sont toujours là...comme quoi !!
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 26 Juin 2014, 22:21

tres bon choix, Coco, et peu courant

Avec sa tache rouge bien nette sur la gorge, le Livua est assez exceptionnel et tres peu maintenu : tendance à etre un peu sombre ?
Les petiots sont interessants, avec déja un début de tache eux aussi; en plus, ils semblent plus clairs que les adultes

Il serait sans doute interessant que le gtroph entretienne de telles souches...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Juin 2014, 23:46

Ils seront bien à la maison :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 27 Juin 2014, 07:50

Bonjour Gérard,

ta méthode semble porter ses fruits, et à permis à ta femelle de mener à terme son incubation.
Super!... pour cette espèce réputer difficile à reproduire. :wink:
Pas vu les photos
A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 27 Juin 2014, 10:08

Bchamp60 a écrit:Bonjour Gérard,

pour cette espèce réputer difficile à reproduire. :wink:

Bruno


Ce Tropheus n'est absolument pas plus difficile qu'un autre, il y a des légendes qui trainent encore :wink:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Juin 2014, 14:52

Salut Bruno

Petite précision sur "ma méthode" :

en fait, il s'agit d'un groupe que nous avons acheté en commun avec un ami, et séparé en deux; depuis cet achat nous avions, chacun de notre coté des incub nonbreuses mais aucune ne tenait; il s'agissait donc d'essayer de comprendre pourquoi...

D'où cette idée un peu rude d'isoler la femelle afin qu'elle puisse incuber au calme; une façon de savoir si c'etait un pb de flotte, de fécondation, ou autre...

Maintenant, le pb est de savoir comment faire pour obtenir un bon résultat en laissant la femelle dans son bac, et sans cloison : un pb de sociologie hard !!!

Autre point : je ne pense pas que les ilangi soient plus difficiles que les autres (pas assez de recul); par contre, et comme je l'ai dit, il semble admis que ce sont des tropheus moins prolifiques que les autres (portée de 5...); peut etre est ce dû à une certaine "nervosité" pendant la ponte ? (ou alors c'est moi qui etait nerveux !)

Voilou

au fait, j'ai toujours pas vu les photos de ton voyage, hein... :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Juin 2014, 15:21

Bon alors j'ai une nouvelle pour vous...

Avec les copains, on part ce soir pour la Bretagne; encore des "centaines" de km, déjà qu'on vient d'Allemagne...

J’espère que ça va bien se passer et que, à l'arrivée, je vais retrouver la petite que je commençais à courtiser : une ouverture, ça se cultive !

Allez, une dernière pour la route, et à bientôt !

Image

:aime: :aime:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 27 Juin 2014, 15:23

Peut-être peu de jeunes dans les portée parce que les femelles sont encore de jeunes adultes ?
Pour ce qui est du lâcher des jeunes l'utilisation de pierres dites "à trous" en grand nombre avec des pierres ayant des trous très petits, l’instinct primitif de nos poissons guidera la femelle pour un lâcher dans ce type d'endroit de protection naturel.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Juin 2014, 15:43

Salut Denis

Dans nos groupes les femelles ont sans doute plus de 5 ans
Avec Michel Thein, nous pensons qu'il s'agit plus d'un pb de sexe ratio : trop de males pour la surface du bac. nous avons aussi opté pour une déco minimaliste, mais on va sans doute etre conduit à revoir cela.

De son coté, Michel vient d'avoir sa premiere repro viable, avec lacher dans le bac (pour la premiere, tous les alevins avaient été tués)

Donc, on progresse : tres interessant :wink: :wink:

Les ilangi adultes nous semblent tres nerveux, surtout les sauvages; la ponte est perturbée par des chasses incessantes, beaucoup plus que pour d'autres especes, meme d'autres moorii. L'ilangi n'est pas un troph calme : il a du red et du moorii, cela se sent...(ou alors je me fais vieux !)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Juin 2014, 15:47

En reproduction "naturelle" des portées de 5 alevins me semblent honorables, et ce quelle que soit l'espèce de Tropheus ou de Petrochromis, sachant que la femelle évacue une bonne partie des jeunes au cours de l'incubation, et que seuls quelques-uns des derniers gardés survivent en général en bac de maintenance.
Par exemple, en ce moment dans mon bac d'ensemble il y a en petits visibles: 3 Tropheus sp. "black Pemba" ( 18 œufs lors de la ponte), 6 Interochromis loocki ( 38 œufs au moins, je suis arrivé en cours de ponte), 4 Petrochromis famula Sangala ( 24 œufs lors de la ponte), 2 Petrochromis sp. "Kazumbe Kigoma" (pas vu la ponte, mais en général 20 à 30 œufs).
Comme la femelle conserve souvent les plus robustes, je me suis toujours demandé si on ne risquait pas de se retrouver avec plus de mâles que de femelles dans les survivants, mais je n'ai pas constaté de sex ratio discordant, alors çà doit s'équilibrer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 27 Juin 2014, 15:57

mauri a écrit:Salut Denis

Dans nos groupes les femelles ont sans doute plus de 5 ans
Avec Michel Thein, nous pensons qu'il s'agit plus d'un pb de sexe ratio : trop de males pour la surface du bac. nous avons aussi opté pour une déco minimaliste, mais on va sans doute etre conduit à revoir cela.

De son coté, Michel vient d'avoir sa premiere repro viable, avec lacher dans le bac (pour la premiere, tous les alevins avaient été tués)

Donc, on progresse : tres interessant :wink: :wink:

Les ilangi adultes nous semblent tres nerveux, surtout les sauvages; la ponte est perturbée par des chasses incessantes, beaucoup plus que pour d'autres especes, meme d'autres moorii. L'ilangi n'est pas un troph calme : il a du red et du moorii, cela se sent...(ou alors je me fais vieux !)


Je reviens sur ce problème de poissons très nerveux, je n'ai sans doute pas ton expérience mais il me semble n'avoir jamais remarqué de différences significatives dans mes différents groupes et je rebondis sur la notion de sex ratio, il se trouve que j'ai la chance lorsque j'achète des groupes de prendre 3 mâles,pour 9 ou 10 femelles. C'est un point à étudier.
Un exemple
Olivier Jousse m'a passé un groupe F1 de kasakalawe
2 mâles et 8 femelles, il y a un an environ, un groupe encore jeune, mardi j'ai donné 30 jeunes issu de reproduction.
Ce week end je prends une photo de l'enrochement du bac
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Juin 2014, 16:40

"3 mâles,pour 9 ou 10 femelles"

tu as véritablement de la chances...ou des relations !!
Car pas facile d'avoir ce genre de config ! par ex, j'ai cherché des femelles ilangi jaunes : pas moyen, il n'y avait que des males. mais j'ai compris qu'en faisant la bonne risette à certains commerçants....

En tt cas, cette config semble mieux, notamment pour des bacs raisonnables (à partir de 150 cm); c'est mieux pour la repro, mais aussi moins de castagnes; c'est une config que l'on trouve chez les eleveurs (allemands par ex)) lorsqu'ils ne font pas des couples

Par contre, il faut faire tres attention si on extrait qq poissons de ce groupe, par ex un trio : gare aux reflexes du male habitué à son harem

Pour une config identique, il semble aussi que les réactions puissent etre differentes entre un groupe de F0 et des F1 avec une dominance possible d'une femelle (mais pas d'experience)

Oui, je suis preneur d'une photo de ton enrochement :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Juin 2014, 16:52

Salut "Biodivax"

"Comme la femelle conserve souvent les plus robustes"

Il est certain que la femelle "evacue" qq BB lors de l'incub
Fait elle un choix pour ne retenir que les plus robustes ?? perso, impossible de le dire...Tu as remarqué comment ?
La femelle "remue" tres souvent sa portée; de là à ce qu'elle fasse une selection....

Par contre :
- moins il en reste, plus ils sont gros, à terme
- il existe souvent, pour ne pas dire toujours, un BB qui est moins gros que les autres (il a moins profité)

Pour la reprise, ma femelle n'a jamais voulu reprendre le plus petit (1 sur 5) : pas moyen !! (mais il est toujours là)

Sur le nb de 5 :
J'etais un peu surpris (mais super content quand meme), car je pensais que, la femelle étant au calme, le nb de petits serait plus important; dans les memes conditions, une femelle Maswa de qq années avait 10 BB..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 27 Juin 2014, 16:52

mauri a écrit:"3 mâles,pour 9 ou 10 femelles"

tu as véritablement de la chances...ou des relations !!
Des relations, un ami importateur ça aide
Car pas facile d'avoir ce genre de config ! par ex, j'ai cherché des femelles ilangi jaunes : pas moyen, il n'y avait que des males. mais j'ai compris qu'en faisant la bonne risette à certains commerçants....

En tt cas, cette config semble mieux, notamment pour des bacs raisonnables (à partir de 150 cm); c'est mieux pour la repro, mais aussi moins de castagnes; c'est une config que l'on trouve chez les eleveurs (allemands par ex)) lorsqu'ils ne font pas des couples

Par contre, il faut faire tres attention si on extrait qq poissons de ce groupe, par ex un trio : gare aux reflexes du male habitué à son harem
Je ne touche jamais à un groupe stabilisé
Pour une config identique, il semble aussi que les réactions puissent etre differentes entre un groupe de F0 et des F1 avec une dominance possible d'une femelle (mais pas d'experience)

Oui, je suis preneur d'une photo de ton enrochement :wink:
Elle sera pour le groupe si tu veux bien
:lol: :lol:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Juin 2014, 18:09

Comme tu le dis si bien, ta femelle n'a pas voulu reprendre le plus petit, et c'est ce que je constate quand j'y regarde de plus près: elle abandonne de temps en temps un des petits de la portée, souvent le plus chétif ou le plus lent, et refuse ensuite de le reprendre. Cela se voit surtout bien avec les Petrochromis, qui lâchent leurs petits en hauteur dans mon bac, près du trop plein. Le premier lâcher a lieu vers 4 semaines d'incubation, et il y a alors souvent une vingtaine de jeunes. Au moment où la mère est trop pleine au niveau cavité buccale, soit 1 à 2 semaines après, elle refuse en général de reprendre 1 ou 2 des petits qui sont à ce moment tous dehors en train de racler les algues sur la vitre du bac, et il se trouve que les petits délaissés sont presque toujours les plus petits. Si je ne les récupère pas, ces jeunes ne survivent pas, alors que les derniers lâchés, au bout de plus de 2 mois, arrivent en général à s'en sortir seuls et à grossir dans le bac d'ensemble ( à un certain stade de la croissance le père tue les petits mâles, mais c'est une autre histoire).
Si je récupère les petits abandonnés, ils survivent normalement, avec une croissance similaire à ceux qui sont gardés par la mère, et il y a environ autant de mâles que de femelles dans le lot. Lors de la période entre 1 et 2 mois, la femelle abandonne 1 à 4 petits par semaine selon leur croissance et la place qui lui reste dans la cavité buccale, et à la fin, quand ils font 3 cm, il n'y a plus la place que pour 6 à 8 jeunes...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités