Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les photos de poissons de Perlon

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 26 Fév 2014, 19:27

Gérald,

je pense que tu te trompe, tes poissons sont bien des Maswa.

la spécificité des "Tropheus Duboisi Bemba (ou Pemba) et Karilani Island" :
- ont une barre étroite de 3 écailles de couleur blanche.

la spécificité des "Tropheus Duboisi kigoma" :
- ont une barre étroite de 3 écailles de couleur jaune et blanche.

la spécificité des "Tropheus Duboisi Maswa" :
- ont une barre plus large de 6 écailles de couleur blanche et jaune.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Fév 2014, 20:05

C'est pas si simple si tu prends une variété bien précise tu remarques déjà des différences donc rien de sur.
Oui claude tu as raison j'ai déjà donné ce que tu écris mais j'ai moi même ceux de Bemba tient regarde par toi même.Et souche sûr

Image :wink:

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 03 Mar 2012, 18:27
Localisation: lanester/morbihan

Message par troph56 » 26 Fév 2014, 21:10

Etant l'ancien propriétaire des tropheus duboisi kigoma de perlon,je me permets de réagir aux écrits de Petro 91.

J'ai acquis ce groupe auprès d'un ancien membre GTROPH et dont la souche provient d'un grossiste allemand, vendu sous l'appelation " tropheus duboisi kigoma".

- Doit-on douter des grossistes allemand en ce qui concerne les dénominations sous lesquelles ils nous vendent les tropheus et autres cichlidés du Tanganyika?

De plus, un petit rappel ( je me réfère à l'Aqualog, African Cichlids II Tanganyika I TROPHEUS ):

Concernant le tropheus duboisi kigoma, il est dit en terme de coloration qu'elle diffère de la coloration de la population du Cap Munène au nord Congo ( tropheus duboisi bemba) par la largeur de la bande qui est presque deux fois plus large et par la couleur. Celle-ci est d'une largeur de 4 à 5 écailles d'une teinte plus ou moins jaune dans sa partie supérieur. La densité de cette couleur jaune peut variée d'un individu à l'autre.

Pour le tropheus dubois maswa, il est dit que la coloration est identique mais diffère par l'intensité de la couleur et la largeur de la bande. La partie antérieur de la tête est d'un bleu plus brillant que le reste qui est recouvert d'une couleur plutôt blanchâtre. Les poissons capturés dans la nature peuvent perdre cette couleur de la tête dans le temps. La largeur de la bande s'étend jusqu'à 7 écailles de large et la couleur jaune est plus intense que dans les autres formes locales. Il y a aussi des individus avec des bandes étroites. La partie de la bande au niveau du ventre est toujours blanche, la dorsale et l'anale sont légèrement bleuâtre comme la base des pectorales.

Ce qui m'amène à te demander : A partir de quels éléments tu peux dire que c'est du Maswa et non du Kigoma ?

Pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas les diffuser, tu sous-entend que ceux sont des hybrides ?
Alain
Membre GTROPH N° 053/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 01 Mar 2014, 11:12

Ce sont manifestement de beaux poissons.

La difficulté est bien celle que tu viens d'exposer. Doit-on faire confiance à un grossiste ?
La question reste entière.
Pour moi, sur la photo, c'est un Maswa. Maintenant, comme tu le signales, il y a des variantes.
C'est pas facile de juger avec la photo d'1 individu, sur un groupe.

La vraie difficulté est que, lorsque les poissons sont F1, F2, faut pas continuer à les croiser. Il faut donc couper la souche.
Si tu n'es pas certain de la provenance de celle-ci ... tu fais comment, de manière générale ? Tu n'as pas de solution. Un vrai case tête.

D'où, la difficulté du choix des fournisseurs et de pouvoir leurs faire confiance aveuglément. Sujet épineux. :?
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités