Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Consommation emectrique

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Sep 2023, 21:00

Consommation électrique

Message par Thomas41 » 25 Jan 2024, 09:37

Bonjour a tous je voulais lancer un sujet sur la consommation de nos bacs au vu des tarifs de l électricité,avez vous calculé la vôtre et avez vous des petites combines pour consommer moins svp

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Consommation électrique

Message par philB » 25 Jan 2024, 10:37

Je n ai pas de réponse .
Mais ta question devient tout a fait majeure au coeur de notre hobby et parmi les membres

Pour info ce sera le thème central de notre discussion au Congrès de Valence en mai .
" Pour un Hobby plus économe et responsable : électricité, eau , etc

Des lors et comme tout le monde ne pourra venir tout ce qui sera dit ICI peut servir de base et préparation a cette réunion !
Merci pour ton intervention qui précède un nécessaire débat 👍

@Cyrille y a t il un moyen de maintenir ce sujet en visibilité ? On peut discuter en mp merci 8) a
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Consommation électrique

Message par cycykewl » 25 Jan 2024, 11:24

philB a écrit:@Cyrille y a t il un moyen de maintenir ce sujet en visibilité ? On peut discuter en mp merci 8) a


Si tu me définis précisement ce que tu sous-entend par "sujet en visibilité" :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Consommation électrique

Message par PHILIPPE 10 » 27 Jan 2024, 08:07

bonjour à tous,
pour faire des économies j'ai fait 4 choses:

1) réduire la température des bacs de 24° à 23,5° et prochainement 23°, l’économie n'est pas quantifiable. il sont tous équipé de chauffage par thermo plongeur. exemple pour le 2500 il y à 900w et pour remonter la température de 0,1° il faut 30mn de fonctionnement

2) l’éclairage: je suis passé des tubes t5 et t8 au projecteur extérieur à LED en 10 et 20w suivant la taille des bacs exemple pour le 2500 litres, 4 t8 de 36w soit 144w de consommation à 4 projecteurs de 20w soit une conso de 80w et sa 11 heures par jour, une économie de 64w par jour.

3) chauffage du fish-room: je suis passé du convecteur 500w au chauffage à pétrole,je chauffe à une moyenne de 23°. baisse de la conso annuel d'électricité +- 200 euro

4)changement d'eau:j'ai espacé les changement d'eau pour faire des économies d'eau et de gaz car je remet de l'eau à 24°. changement d'eau de 30%
exemple:
- 2500 litres tout les 3 mois (800 litres)
- 700, 450, 410 et 375 litres tout les 15 jours
- les petit bacs 160, 100 litres toute les semaines
l'été l'eau sert à l'arrosage des parterres de fleur, l’hiver elle est perdu.

pour le bassin:c'est plusieurs m3 qui sont utilisé rien que pour la mise à niveau .
pour les économies d'électricité je passe cette année à un plus grand filtre et seulement une pompe de remonté au lieu de deux.
voilà mes actions pour faire des économies d'énergie et ma question est: y à t'il d'autre astuce pour économisé?
j'ai déjà une idée: réduire le nombre de bac :pleure: , mais en réfléchissant sa fera pas de grosse économie...et c'est mon loisir préféré :aime: :aime: :aime:
il y a aussi d'autre économie réalisé grâce au fish room: plus d'utilisation du sèche linge l'hiver, le linge sèche sur un étendoir dans le fish room :aime2: bon ça me cache un peut le 2500 litres mais il faut faire des choix...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Re: Consommation électrique

Message par Mollets ronds » 27 Jan 2024, 10:12

Faudrait que je chauffe le garage. Pas évident et je ne suis pas certain qu'au bout du compte cela représente une économie financière.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Consommation électrique

Message par PHILIPPE 10 » 27 Jan 2024, 10:46

Mollets ronds a écrit:Faudrait que je chauffe le garage. Pas évident et je ne suis pas certain qu'au bout du compte cela représente une économie financière.

si ton garage est isolé le chauffage est là pour évité que les bacs perde trop de colorie et utilise les thermos plongeur
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Re: Consommation électrique

Message par Mollets ronds » 27 Jan 2024, 11:41

Il est très mal isolé et dés que je l'ouvre ...
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Consommation électrique

Message par philB » 27 Jan 2024, 12:32

PHILIPPE 10 a écrit:bonjour à tous,
pour faire des économies j'ai fait 4 choses:

1) réduire la température des bacs de 24° à 23,5° et prochainement 23°, l’économie n'est pas quantifiable. il sont tous équipé de chauffage par thermo plongeur. exemple pour le 2500 il y à 900w et pour remonter la température de 0,1° il faut 30mn de fonctionnement

2) l’éclairage: je suis passé des tubes t5 et t8 au projecteur extérieur à LED en 10 et 20w suivant la taille des bacs exemple pour le 2500 litres, 4 t8 de 36w soit 144w de consommation à 4 projecteurs de 20w soit une conso de 80w et sa 11 heures par jour, une économie de 64w par jour.

3) chauffage du fish-room: je suis passé du convecteur 500w au chauffage à pétrole,je chauffe à une moyenne de 23°. baisse de la conso annuel d'électricité +- 200 euro

4)changement d'eau:j'ai espacé les changement d'eau pour faire des économies d'eau et de gaz car je remet de l'eau à 24°. changement d'eau de 30%
exemple:
- 2500 litres tout les 3 mois (800 litres)
- 700, 450, 410 et 375 litres tout les 15 jours
- les petit bacs 160, 100 litres toute les semaines
l'été l'eau sert à l'arrosage des parterres de fleur, l’hiver elle est perdu.

pour le bassin:c'est plusieurs m3 qui sont utilisé rien que pour la mise à niveau .
pour les économies d'électricité je passe cette année à un plus grand filtre et seulement une pompe de remonté au lieu de deux.
voilà mes actions pour faire des économies d'énergie et ma question est: y à t'il d'autre astuce pour économisé?
j'ai déjà une idée: réduire le nombre de bac :pleure: , mais en réfléchissant sa fera pas de grosse économie...et c'est mon loisir préféré :aime: :aime: :aime:
il y a aussi d'autre économie réalisé grâce au fish room: plus d'utilisation du sèche linge l'hiver, le linge sèche sur un étendoir dans le fish room :aime2: bon ça me cache un peut le 2500 litres mais il faut faire des choix...


Merci Philippe pour ce topo très précis.
Ça peut donner une bonne base pour notre Congrès :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Consommation électrique

Message par Conspi » 27 Jan 2024, 13:32

PHILIPPE 10 a écrit:voilà mes actions pour faire des économies d'énergie et ma question est: y à t'il d'autre astuce pour économisé?

Isoler les faces vitrées de l'aquarium qui ne sont pas utiles à l'observation de nos pensionnaires... ? Avec du polystyrène expansé ou extrudé... ? Épaisseur minimale... ? Collé avec du scotch tout autour pour ne pas laisser circuler l'air...? Idem pour le dessus des bacs... ? 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Consommation électrique

Message par PHILIPPE 10 » 28 Jan 2024, 09:10

Conspi a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:voilà mes actions pour faire des économies d'énergie et ma question est: y à t'il d'autre astuce pour économisé?

Isoler les faces vitrées de l'aquarium qui ne sont pas utiles à l'observation de nos pensionnaires... ? Avec du polystyrène expansé ou extrudé... ? Épaisseur minimale... ? Collé avec du scotch tout autour pour ne pas laisser circuler l'air...? Idem pour le dessus des bacs... ? 8)


oui j'ai fait pour le 2500 litres et plusieurs autre bac, les couvercles sont en polycarbonate alvéolé critale de 10 mm et la décantation la face arrière en polystyrène collé car j'ai l'entrée d'air frais de 150mm juste derrière.
je rajouterai aussi que plus il y à d’humidité dans une pièce plus il faut de calorie pour la chauffer d’où l'intérêt de bien ventiler la pièce avec une entrée d'air basse et une sortie haute à calculer suivant la taille de la pièce.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Consommation électrique

Message par Conspi » 28 Jan 2024, 10:49

Serait-il utile d'isoler aussi les filtres externes et leurs tuyaux ...? 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5499
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Consommation électrique

Message par DENIS » 28 Jan 2024, 13:29

J'ai isolé tout ce que je pouvais mais malgré cela ma facture ne cesse d'augmenter
C'est une des raisons de l'arrêt de certains, quand le ménage commence à en souffrir....
Au KCF c'est l'inverse, le nombre des adhérents augmente.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Consommation électrique

Message par philB » 29 Jan 2024, 09:14

Perso je ne chauffe plus le bac du salon . Mais en appartement chauffé je reste vers 22 degrés .
Je me dis que tant que moi je vis bien, les poissons aussi .
Dans la chambre pièce moins chauffée et ou le bac est le long d un mur extérieur EST j ai maintenu
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Consommation électrique

Message par Petro91 » 29 Jan 2024, 10:11

Thomas41 a écrit:Bonjour a tous je voulais lancer un sujet sur la consommation de nos bacs au vu des tarifs de l électricité,avez vous calculé la vôtre et avez vous des petites combines pour consommer moins svp
Voilà quelques années, j'avais fait un tableau qui contenait tous les bac, toutes les consommations d'énergie et toutes les sources de dépenses.
J'avais placé un compteur électrique à l'entrée de la pièce qui comptabilisait tout.

Le 1er poste de consommation, donc de cout, c'est le chauffage.
Le 2ème, l'éclairage.
Le 3ème les pompes à eau.
Un autre poste de dépense, hors énergie, c'est l'eau. A 4€ le M², 30% du volume par 15ène ... c'est presque 1 renouvèlement total, par an.

La position du/des bacs dans la maison est essentiel.
Dans un salon, un bac ne coute pas si cher que ça. Si le chauffage de la pièce est thermostaté sur 19°, le bac à 23°, les résistances chauffent seulement les 4° d'écart. Le souci alors est que c'est le bac qui chauffe la pièce et la surchauffe est à prendre en compte.
Un sous sol doit être très isotherme, c'est essentiel mais c'est facile à faire.

C'est à mon avis, le sujet qui est devenu le plus important du moment et qui va le rester, longtemps.
Je vais chercher ce tableau.
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités