Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chauffage

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Sep 2023, 21:00

Chauffage

Message par Thomas41 » 20 Jan 2024, 13:52

Bonjour a tous je reviens ici ,je vais reprendre mon projet sur mon 500 litres laissé de côté par manque de temps.
Je dois trouver un chauffage,on m'a fortement conseillé de mettre un tapis chauffant sous le bac du coup je voudrais avoir des avis sur le sujet svp .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Chauffage

Message par Conspi » 20 Jan 2024, 16:32

Bonjour Thomas,

Ce type de chauffage est dévié de son application d'origine pour le chauffage au sol pour les habitations (pour exemple: https://fr.images.search.yahoo.com/yhs/ ... hspart=tro).
Voici mon expérience avec ce film chauffant.

J'ai installé ce type de chauffage l'année dernière pour mon bac de salon qui mesure 200x75x75. Le tapis utilisé mesure 200x50, intercalé entre le fond de l'aquarium et une couche de 50 mm de polystyrène extrudé. Lors du remplissage, le volume d'eau exact utilisé était de 910 L. L'eau de remplissage était à 16 °C, l'air à 21 °C. Le bac n'est pas couvert sur le dessus et l'eau est brassée en surface.
Eh bien, il m'a fallu exactement .... 4 JOURS pour atteindre les 25°C sélectionnés au thermostat!!!! :pleure:

Autre chose, nous sommes partis en décembre dernier pendant 4 jours. En revenant, comme la maison n'était pas chauffée pendant ce temps, la température de l'air de la maison était de 15 °C, et l'eau de l'aquarium a chuté à 22 °C malgré le tapis chauffant... J'ai dû ajouter un chauffage d'appoint de 300W pour faire remonter la température du bac à 25°C en 2 heures...

Et en cas de changement d'eau important, idem, je te conseille de rajouter de l'eau pas trop froide!

Enfin, lors de la mise en place du tapis, il faut faire attention à ne pas mettre ton bac en appui sur le câble électrique qui raccorde le tapis, au risque de fendre la vitre de fond!!! Et du coup au niveau esthétique il faut réfléchir à savoir comment cacher la partie du tapis qui va dépasser, ou creuser le polystyrène pour y inclure le câble, et intégrer le reste du tapis pour qu'il ne déborde plus (attention les longueurs sont des multiples de 25 cm)...

Il faut bien prendre ces éléments en considération quand on choisit ce type de chauffage !!! (bien sûr inutile si tu as un bac à décantation 8) pour ta filtration)

PS: Après c'est moins grave si tu laisses ton eau à 22 °C comme chez Petro91 :ptdr:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Sep 2023, 21:00

Re: Chauffage

Message par Thomas41 » 20 Jan 2024, 18:07

Alors vraiment merci pour tes explications je pense du coup partir sur un bon chauffage immergé alors ,si d ailleurs vous avez des marque a me conseiller je prends.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 155
Enregistré le: 07 Oct 2022, 15:04
Localisation: Lyon

Re: Chauffage

Message par Alpha7 » 20 Jan 2024, 18:24

Bonsoir,
Sans vouloir faire de pub, EHEIM est bien , pour toi c’est un 250W qu’il te faut .
Pierre
Membre Gtroph 339/69
http://www.youtube.com/@Tropheus-Lyon69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Chauffage

Message par cycykewl » 20 Jan 2024, 19:28

Essaie de partir plutôt sur 2 chauffages (plus petit) au lieu d'un unique gros.
Exemple : 2 de 150w au lieu d'un seul de 300w.

Il est peu probable d'avoir les 2 chauffages qui lâche en même temps et tu limites la casse.
1 seul, quand il lâche... Bah... Enfin tu vois quoi.
Et si on se base sur la théorie de l'emmerdement maximale, ça arrivera forcément pendant des vacances :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Chauffage

Message par Conspi » 21 Jan 2024, 00:18

En effet, deux chauffages plus petits c'est bien mieux qu'un seul gros. Comme le dit Cycykewl, c'est pour contrecarrer la loi de Murphy: :mrgreen:

Image

Mais encore mieux que le chauffage dit "combiné" : un thermoplongeur couplé à un thermostat! :ptdr:

Parce que j'ai jamais entendu parler de défaillance avec cette technique pour chauffer l'eau, au contraire des thermoplongeurs combinés qui vieillissent mal : problèmes électrique, d'étanchéité, de surchauffe, etc...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Sep 2023, 21:00

Re: Chauffage

Message par Thomas41 » 21 Jan 2024, 19:41

Je partirai bien sur un chauffage couplé a un thermostat,J ai même vu des systèmes connecté qui envoi un mail en cas de problème,je suis du genre a psychoté un peu moi lol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chauffage

Message par Petro91 » 22 Jan 2024, 10:12

A la base, les cordons de chauffage genre résistances extérieures, sont fait pour les terrariums : Peu de hauteur et quantité d'eau et surtout les occupants/bestioles qui dévorent les cordons d'alimentations dans leur habitat.
C'est donc une manière astucieuse pour chauffer le bac sans entrer à l'intérieur.

Après, tout est possible, c'est juste une question de puissance installée.
Moi, je chauffe avec un radiateur extérieur qui se trouve sous le bac principal. C'est un peu comme si une résistance était placée sous le carreau du fond.
Jusque la puissance de mon radiateur est de 4000w ...... bon gros truc en fonte thermostaté de 900x800x300ep, dans lequel circule l'eau de la chaudière.
J'ai donc le chauffage, la température que je veux, ou plutôt dont j'ai besoin quasiment sans limite.

Si tu mets un cordon de 1000w sous ton bac, je suis certain que tu obtiendras la température que tu souhaites. Encore une question économique.

Après, la question du chauffage extérieur n'est non plus stupide car le nombre de fois ou j'ai pris des châtaignes car mes vieilles résistances n'étant plus étanches ..... et les combinés ne sont pas à la terre.
Du coup, l'électricité à l'extérieur du bac, c'est pas si con. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 03 Déc 2018, 11:42
Localisation: Toulouse

Re: Chauffage

Message par alexis.s » 22 Jan 2024, 10:21

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais été convaincu par les chauffages de types tapis pour les aquariums...

Je recommanderais plutôt un chauffage couplé à un thermostat de type Aquamedic T controller twin ou la solution de 2 chauffages plus petits pour éviter une trop forte hausse de température en cas de casse.

En marque que je recommande : Fluval série E, Aquael ultra heater, Eheim thermopreset (25 degres uniquement)
Alexis
Membre Gtroph 316/31


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités