Bonjour Thomas,
Ce type de chauffage est dévié de son application d'origine pour le chauffage au sol pour les habitations (pour exemple:
https://fr.images.search.yahoo.com/yhs/ ... hspart=tro).
Voici mon expérience avec ce film chauffant.
J'ai installé ce type de chauffage l'année dernière pour mon bac de salon qui mesure 200x75x75. Le tapis utilisé mesure 200x50, intercalé entre le fond de l'aquarium et une couche de 50 mm de polystyrène extrudé. Lors du remplissage, le volume d'eau exact utilisé était de 910 L. L'eau de remplissage était à 16 °C, l'air à 21 °C. Le bac n'est pas couvert sur le dessus et l'eau est brassée en surface.
Eh bien, il m'a fallu exactement .... 4 JOURS pour atteindre les 25°C sélectionnés au thermostat!!!!
Autre chose, nous sommes partis en décembre dernier pendant 4 jours. En revenant, comme la maison n'était pas chauffée pendant ce temps, la température de l'air de la maison était de 15 °C, et l'eau de l'aquarium a chuté à 22 °C malgré le tapis chauffant... J'ai dû ajouter un chauffage d'appoint de 300W pour faire remonter la température du bac à 25°C en 2 heures...
Et en cas de changement d'eau important, idem, je te conseille de rajouter de l'eau pas trop froide!
Enfin, lors de la mise en place du tapis, il faut faire attention à ne pas mettre ton bac en appui sur le câble électrique qui raccorde le tapis, au risque de fendre la vitre de fond!!! Et du coup au niveau esthétique il faut réfléchir à savoir comment cacher la partie du tapis qui va dépasser, ou creuser le polystyrène pour y inclure le câble, et intégrer le reste du tapis pour qu'il ne déborde plus (attention les longueurs sont des multiples de 25 cm)...
Il faut bien prendre ces éléments en considération quand on choisit ce type de chauffage !!! (bien sûr inutile si tu as un bac à décantation
pour ta filtration)
PS: Après c'est moins grave si tu laisses ton eau à 22 °C comme chez Petro91