Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

DECORS AQUARIUM CIMENT HYDROFUGE

On poste ici des questions, on donne son point de vue sur la technique et la prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

DECORS AQUARIUM CIMENT HYDROFUGE

Message par Cedric60 » 11 Oct 2021, 16:00

Bonjour à tous,

Je suis lancé donc j'en profite pour le deuxième sujet :lol: .

Voilà nous avons de gros bacs, des poissons plus ou moins gros (mon plus gros fait 60cm "Auchenoglanis Tanganicanus" ).
Mais si l'on veut un décor proportionnel qui fasse sympa ça devient vite compliqué en logistique par rapport au poids des pierres.
En résine ou autre sur de grosse pièce ça devient très très cher.

Donc pour le sujet je vois 2 choix:

1: Utilisation de grillage pour avoir une armature et pouvoir avoir un vrai support pour le ciment ou mortier hydrofuge. Pour nos bacs, ça c'est ok car le défaut du ciment ou mortier et de faire monter le ph.
Problème, ça peut peser lourd assez rapidement

2: Pour palier au poids dans le bac en eau, je pensais à de la mousse expansive recouverte de ciment hydrofuge. Ainsi une fois en eau ça serait beaucoup moins lourd et moins risqué pour le bac, le risque serait de ne pas mettre une épaisseur suffisante et que le décor flotte.
Mais niveau étanchéité est-ce ok pour la mousse ne relâche pas d'éléments nocifs dans l'eau ?

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: DECORS AQUARIUM CIMENT HYDROFUGE

Message par marco76 » 11 Oct 2021, 17:01

bonjour a tous
pour la mousse expansive tu pe l oublié tres nocive et elle se decompose dans l eau

la je fait des essais avec resine et avant quel seche je
cldtmes du sable fin dessus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Re: DECORS AQUARIUM CIMENT HYDROFUGE

Message par Cedric60 » 11 Oct 2021, 19:20

Ok mais justement là question est là. Le ciment hydrofuge devrait permettre que la mousse expansive ne relâche rien dans l'eau.

Ou sinon il faudrait trouver un matériaux flottant qui ne risque à aucun moment de relâche quelque chose dans l'eau en cas de faille du ciment hydrofuge.
Ce produit serait donc à insérer à l'intérieur du décor pour diminuer son poids dans l'eau.

En fait, le point de départ est que j'ai pu voir pas mal de tuto pour les décors sur la façade arrière du bacs, ces décors sont fait de mousse expansive et de polystyrène.
Seulement certains résine le mortier afin d'avoir une étanchéité parfait si les joints sont bien faits etc.
D'autres enduisent seulement de mortier hydrofuge.... donc c'est que le mortier doit être assez étanche.


Retourner vers Matériels et techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités