Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium penché

On poste ici des questions, on donne son point de vue sur la technique et la prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Aquarium penché

Message par LaurentB » 30 Sep 2020, 20:12

Bonjour,

je n'arrive pas à avoir un aquarium droit. Mon aquarium fait 3m de long, 70cm de haut et 70cm de profondeur. Il repose sur un support acier avec 8 pieds. Je n'arrive pas à avoir un niveau d'eau qui soit le même partout :
- de droite à gauche, j'ai une pente de 1cm : l'eau arrive à 69cm à gauche et 68 à droite (pente de 1cm sur 3m => 0,3%) ;
- d'avant en arrière, j'ai une pente de 0,5cm : l'eau arrive à 69cm devant et 69,5 derrière (pente de 0,5cm sur 0,7m => 0,7%).

Question : est-ce gênant ?

P.S. : l'ensemble repose sur une planche de bois posée au sol, chaque pied du meuble repose sur une petite planche calée entre le pieds et la planche au sol et il y a 2cm de polystyrène entre le meuble et le bac.

Merci,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Aquarium penché

Message par JeromeB » 30 Sep 2020, 21:47

Franchement, c'est rarement parfait.
Le plus important est que la surface sur laquelle repose ta cuve soit plane, car sinon ta cuve explose. Entre les 2 tu mets un tapis prévu pour et tout va bien.
Une fois ceci dit, 1 cm dans la longueur c'est un peu trop et 0,5 dans la largeur aussi. Mais cela ne posera pas de pb dans la vie de ta cuve...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 30 Sep 2020, 21:49

Merci beaucoup Jérôme de ta réponse.

Je comprends donc qu'il n'y a pas de risque. Ça me rassure :-)

Ensuite, il y a 1cm sur 3m. Sur un bac de 2m, ça ferait 6 mm ;-)

Merci de ta réponse,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Aquarium penché

Message par coco76 » 01 Oct 2020, 02:10

JeromeB a écrit:Franchement, c'est rarement parfait.
Le plus important est que la surface sur laquelle repose ta cuve soit plane, car sinon ta cuve explose. Entre les 2 tu mets un tapis prévu pour et tout va bien.
Une fois ceci dit, 1 cm dans la longueur c'est un peu trop et 0,5 dans la largeur aussi. Mais cela ne posera pas de pb dans la vie de ta cuve...

Sauf si le bac ce met à vriller comme pour mon 600 litres et je ne suis pas le seul et la on parle d'un bac de 1400 L bonjour la cata :roll:
Moi je calerais le support avec des morceaux de fer plat du genre 10 x 10 cm en adaptant l'épaisseur sa me parais plus prudent :wink:
D'ailleurs il aurait été sage de mettre de niveau le support avant de mettre le bac dessus :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 01 Oct 2020, 07:45

ben le support est calé mais peut être que ça bouge ? Comment savoir ? Le bac n'a pas l'air vrillé car les pentes d'eau sont les mêmes de chaque côté. Comment ça s'est passé pour votre 600L ?

Merci,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Aquarium penché

Message par Petro91 » 01 Oct 2020, 10:26

J'ai un vieux bac de 4.5m de long qui vit avec 1 cm de différence de niveau depuis 25 ans ...... il va très bien, merci .... :ptdr:

En réalité, j'avais loupé le niveau en coulant les pieds avec du béton, à la création. Je ne l'ai pas refait.
Pour les suivants, j'ai utilisé du Siporex ... c'est plus simple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Aquarium penché

Message par coco76 » 01 Oct 2020, 14:26

hé ben voilà le contraire donc laisse comme ça et on en parle dans 25 ans :wink:
Sauf que dans ton cas c'est sur la longueur et aussi sur la largueur comme sur mon 600 L qui à explosé par la vitre du sol ouverte en deux c'est pour cette raison qu'il à vrillé une deuxième fois et oui deux fois la même erreur la deuxième fois il y à un mois et pourtant j'avais tout recollé moi même avec de la soudal :wink:
Mais je te rassure sa n'arrive pas en 5 minutes pour moi sa faisait 1 an que mon bac était en place et il à bien vrillé et un soir de fin août ou début Septembre pafff heureusement cette fois j'étais chez moi :wink:
Alors soit tu attend 25 ans en priant le ciel ou tu remet tout de niveau au choix mais n'oubli pas ton bac c'est dans les deux sens que sa ne va pas :wink:
j'ai un ami Biodivmax (jérôme) à qui c'est arrivé plusieurs fois sur son bac de 4 mètres et pourtant dans un seul sens un jour je suis allé chez lui j'ai trouvé le problème on à calé le support et depuis tout va bien il peut en témoigné :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 01 Oct 2020, 17:37

ok, je comprends bien que le mieux c'est quand même être droit. Well. Maintenant le bac vide pèse plus de 200kgs et je n'ai plus personne pour m'aider à le poser par terre et le reposer sur le support.

Donc question : si je vide l'eau, je laisse les cailloux et le sable, est-ce que ça sera suffisant pour refaire le niveau ? Ou dois-je enlever le bac du support, faire le niveau du support sans rien dessus ?

Merci,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Aquarium penché

Message par JeromeB » 01 Oct 2020, 18:23

Si ton support est plan, que ce soit un peu incliné ou pas, il ne se passera rien. C'est mécanique. Même si tu avais 5 cm de dénivelé, il ne se passerait rien. Mais ce ne serait pas beau.
Si ton support n'est pas plan, ou se déforme dans le temps, ce qui n'est pas très probable si tu as un support acier, alors cela se terminera mal. Maintenant, cela dépend de ce qu'il y a entre ton support acier et ton verre, bien sûr.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 01 Oct 2020, 20:09

Bonjour,

voici une photo générale de l'installation où on peut voir le support et le bac (ne regardez pas le bazar autour, ça s'installe !) :

Image

Le support et la planche sous le bac sont globalement jointifs, sauf aux angles :

Image

Qu'en penser ?

Merci,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Aquarium penché

Message par JeromeB » 01 Oct 2020, 20:32

Grosse planche solide et plane au dessus du support. Pour autant qu’elle-même soit soutenue à des intervalles pas trop éloignés, cela ne bougera pas pour 1cm de décalage de hauteur sur 3 m.

Je ne sais pas en revanche comment évolue dans le temps une grosse plaque de polystyrène dont on voit d’ailleurs un beau morceau qui est déjà parti. Qui en a l’expérience ?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Aquarium penché

Message par Petro91 » 02 Oct 2020, 09:16

Moi, ma bêtise avait été faite sur un support de béton, donc pas modifiable.

Toi, ton support est un acier. Tu peux le relever !!
Tu vides la plus grande quantité possible d'eau et tu soulèves ton support avec un ou 2 crics rouleurs, genre bagnole. Tu complètes les manques sous chaque pieds et le tour est joué.
C'est très facile à faire, du coup, faut le faire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 02 Oct 2020, 09:20

Bonjour,

C'est exactement ce que je voulais faire avec un cric roulant. Je vais essayer dans l'après-midi en essayant de ne pas tout casser !

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Aquarium penché

Message par coco76 » 02 Oct 2020, 11:35

Oui il faut faire surtout quand le problème est dans les deux sens longueur et largeur :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Aquarium penché

Message par Petro91 » 03 Oct 2020, 13:58

LaurentB a écrit:Bonjour,

C'est exactement ce que je voulais faire avec un cric roulant. Je vais essayer dans l'après-midi en essayant de ne pas tout casser !

Laurent
Faut juste placer des bastaings en travers, histoire prendre le plus de surface de tube possible. Ca va l'faire sans souci. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Photos des matériels et techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités