Quelques précisions techniques :
- de nos jours, avec les capteurs de différentes tailles l'appréhension des focales est devenue un peu plus complexe. Je m'explique : traditionnellement le format des réflexes était de 24x36 mm (full frame en numérique) et la focale standard (la plus proche de l'œil humain) est considérée 50 mm.
Les boîtiers que vise mich sont des capteurs "petit format" ce qui signifie que la focale dite standard est plutôt autour de 33 mm et qu'un 18/55 correspond en terme d'angle à un 27/82 chez Nikon et 29/88 chez Canon par rapport à un 24x36 argentique ou un "full frame".
À mon sens un objectif macro de 100 (ou 105 suivant la marque) est adapté à un full frame et un 60 parfait pour un petit format (DX chez Nikon, je ne sais plus l'appellation chez Canon)
- capteur et profondeur de champs :
La PDC dépend de 2 paramètres (et seulement 2 !) : le diaph utilisé et le rapport de reproduction (la taille du sujet sur le capteur). Plus le diaph est ouvert (petit chiffre) et le rapport d'agrandissement est grand plus la PDC est faible et inversement. Tout ça pour dire qu'avec un "petit capteur" pour un même cadrage et en utilisant le même diaph on aura plus de PDC qu'avec un full frame. Ce qui peut être un avantage pour les photos de poisson (petit sujet que l'on souhaite souvent le plus gros possible) à l'inverse pour un portrait on cherchera souvent à avoir un fond bien flou pour bien faire ressortir le sujet. Dans ce second cas un grand capteur et un objectif très ouvert sont un avantage...
Professionnellement je suis équipé en Nikon mais j'utilise aussi beaucoup des Canon et plus j'utilise les 2 plus je pense que peu importe : les deux marques sont très bonnes et les différences sont de l'ordre d'une ergonomie différente.
- les flashes :
Certes, en utiliser plusieurs, asservis, peut être "le top" mais ça demande à mon sens des mises en œuvres et des investissements un peu inutiles pour le commun des mortels. Et demande une certaine maîtrise technique.
Regardez les photos de Benoît Jonas faites avec un flash sur le boîtier...
Mon point de vue en résumer : n'importe quel boîtier moderne, de bons objectifs et UN bon flash de la même marque que le boîtier.
Voilà, j'espère que j'ai été clair (et pas trop chiant

)