Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Photographie Matériels et techniques

On poste ici des questions, on donne son point de vue sur la technique et la prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Photographie Matériels et techniques

Message par Tropheus45 » 07 Avr 2008, 11:17

Voilà un nouveau topic ouvert à la demande de membres merci à tous de votre participation.
J'en profite pour poser une question je souhaiterai acheter un Flach que me conseillez-vous ?
Mon appareil est un Sony 100 avec un 18/70 de Sony et un 105 mm DG Macro en Sigma.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par antony » 08 Avr 2008, 20:06

l'important est de decentrer l'eclair du flash de l'axe de l'objectif pour eviter les reflets ,poussieres dans l'eau,surexposition de la tete,etc..
pour y remedier,c'est ou un flash avec un cordon sur le sabot de l'appareil ou un flash qui declenche à l'aide de ton flash intégré(systeme wireless)
apres la marque et la puissance du flash,c'est une question de budget:sigma: abordable
metz : cher mais bien
ça fait un bail que je n'ai pas acheté chasseur d'images,on y trouvait toujours de bons conseils,quand est il aujourd'hui?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 08 Avr 2008, 21:03

Je ne sais pas si on pouvait connaitre le matériel de photo utilisé par les membres?

Je suis débutant et je voulais vos avis pour me faire une idée avant de faire on achat.

Est ce qu'un Nikon D40 avec un flash standard 18-55 est suffisant pour l'utilisation que nous en faisons ou faut il forcement aller vers un modèle plus évolué donc plus cher?

Merci de vos avis :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 09 Avr 2008, 08:29

le plus important est toujours l'objectif, c'est au travers de lui que passe la lumière.

pour le D40, c'est pas le meilleur, mais cela reste un bon appareil, par contre le 18-55 c'est une daube.
le 18-70 en revanche est excellent.

pour les boitier, si tu n'en as pas encore, selon tes moyens je te conseillerais:
-D80 d'occase
-D70 d'accase
l'un comme l'autre avec le 18-70 Nikon.

je ne parle que de ceux que je connais, aprés il y a les Canon, etc, mais les 3 gros points positifs de Nikon sont:
-l'Af excellent, en règle générale le meilleur
- le système flash
- et surtout le 17-70 livré en kit avec bon nombres de boitier Nikon qui n'a rien a voir avec les daubes de 18-55 livré en kit avec la pluspart des boitier toutes marques confondu. Et comme l'objectif reste l'élément qui fait la qualité de la photo avec la lumière, le sujet et le gout de chacun alors c'est a mon avis le bon choix de privilégier l'objectif plustot que le boitier d'autant plus avec la course à l'armement de ces dernières années.


pour l'objectif, pour de la macro, un 105 Sigma pas chère et super bon, ou bien un 50mm avec un jeu de bagues alonges de bonne qualité.
et même avec le flash de l'appareil on peu faire de super photos.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 09 Avr 2008, 10:19

Je suis d'accord avec Arno, l'objectif est le plus ilmortant.
Pour tout ce qui est photo de groupe, j'utilise le 18-70mm Nikon, et dès que je fais un gros plan, j'utilise le macro 105mm nikon.
Pour ce qui est de la mise au point, je la fait manuellement, mon D70 et les objectifs ne sont pas assez rapides pour les tropheus (comme quoi, on a beau fourrer de l'électronique partout, les choses sont parfois mieux faites soi-même).
Et pour ce qui est de l'éclat du flash sur la vitre, je prends toujours les photos de biais par rapport à la vitre, comme cela le reflet ne tombe pas sur l'objectif.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par nico_troph » 09 Avr 2008, 16:54

Bonjour,

Tout le monde m'a parlé de la même chose:
* c'est l'objectif qui fera le rendu et non les pixels (même si il y aura une différence due au nombre de ceux-ci)

Benoit et Estelle utilisent un D70 (6M pixels) avec un objectif macro de 105mm, je pense que tu es comme moi et tu avouer que leurs photos sont très belles.

Je n'y connais pas grand chose, je suis un peu comme toi, je me lance puisque j'ai commandé un D60, on verra après.

avant d'investir j'en ais essayé plusieurs: EOS 350D et D40X, y pas à dire, le rendu des Nikon me plait d'avantage que celui des Canon, après ça n'empêche pas que Canon fait aussi du très bon matériel, mais je dirai qu'ils m'ont "tous" conseillé Nikon.

Ceci dit, je pense que le D40 est un peu dépassé tout comme le D80 qui ne tarderait pas a être remplacer. Le D70, n'a pas trop d'avenir je pense vu le prix en baisse du D40 et autre D40X, mais le choix est difficile, je sais ........

Mais tout est dans l'objectif, n'oublie pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 10 Avr 2008, 09:33

arno a écrit:le plus important est toujours l'objectif, le 18-55 c'est une daube. Le 18-70 en revanche est excellent.

pour les boitier, si tu n'en as pas encore, selon tes moyens je te conseillerais:
-D80 d'occase
-D70 d'occase
l'un comme l'autre avec le 18-70 Nikon.



Merci de vos conseils les gars.

Je viens d'opter pour un D70 d'occase avec un 18-70. J'ai eu le kit (achat 2005) avec deux batteries et de 2 cartes SD 1 Go pour 400 euros.

Je pense maintenant avoir le matériel necessaire pour enfin mitrailler mes Ilangi Yellow :wink:

A +
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 14 Avr 2008, 12:51

effectivement, bon choix, avec le D70 et le 18/70 tu as de quoi te faire largement plaisir et ce que tu as économisé te permettras un jour ou l'autre si l'envie te prend d'acheter un objectif macro.



pour nico, a mon avis tu te trompe, il vaut largement mieux prendre un D80 qu'un D60 qui n'est autre qu'un boitier débutant contrairement au D80 qui est un super boitier, dont bien des choses dont le capteur sont tiré du D200 (boitier semi pro).

pour la différence Canon/Nikon, c'est avant tout une histoire de gôut, mais ce qui fait la différence entre les deux dans les kit (premier prix), c'est surtout l'objectif, car pour Nikon il y a la possibilité d'avoir ce fameux 18/70 en kit alors que pour Canon, on est quasi obligé d'investire directe dans un "vrai" objectif (idem pour l'achat de Nikon avec le 18/55).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 16 Avr 2008, 11:43

peut on faire de belles photos en ajoutant une lentille grand angle sur un objectif 18-55 mm?
Hugo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 16 Avr 2008, 15:10

a titre personnel, j'aurais tendance à dire oui, dans le sens ou c'est avant tout l'oeil du photographe, le sujet, la lumière etc qui fait la photo, aprés, techniquement il y a mieux.

mais rassure moi, ce n'est pas pour des prises de vue de tes poissons le grand angle?

ou alors parle tu peus etre de bonnettes?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 16 Avr 2008, 20:39

bonsoir ,

à vous lire, je me pose une question philosophique et existentielle : quel est l'intérêt d'avoir un appareil d'une telle valeur pour photographier des poissons ?


J'ai remarqué que dans les réunions et bourses, il y a autant de photographes voir plus que de cichlidophiles.

Qu'en pensez vous ?

La cichlidophilie mène-t-elle à la photographie ?

la photographie est elle un moyen de mieux partager notre passion ?

Est ce que votre "moitiée" n'est pas jalouse de l'intérêt fébril que vous avez lorsque vous "zoomez" sur vos protégés pour essayer de capter un instant de vie ?


Yves :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 16 Avr 2008, 22:10

arno a écrit:a titre personnel, j'aurais tendance à dire oui, dans le sens ou c'est avant tout l'oeil du photographe, le sujet, la lumière etc qui fait la photo, aprés, techniquement il y a mieux.

mais rassure moi, ce n'est pas pour des prises de vue de tes poissons le grand angle?

ou alors parle tu peus etre de bonnettes?

si c etait pour ca,enfin entre autres..
car j ai vu sur ebay une lentille grand angle et apparemment on pourrait faire de la macro avec??

http://cgi.ebay.fr/LENTILLE-GRAND-ANGLE-MACRO-CANON-EOS-400D-350D-300D_W0QQitemZ130213368031QQihZ003QQcategoryZ100753QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Hugo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 18 Avr 2008, 08:44

à mon avis, le but est comme pour le reste, tant que les gens se font plaisir, c'est le but recherché.

je pense que beaucoups de cichlidophiles sont des observateurs, des jouisseurs qui savent observer les belles choses et qui du coup sont souvant partant pour une promenade en nature avec l'appareil.

de plus, la photo de poissons sans un minimum de materiel est difficile.



pour cette l'entille, je m'en méfierais, mais et je m'orienterais plustôt sur un jeu de bagues allonges (Kenko env 90€) avec un 50mm 1,8 d'occase (50€) je ne sais pas ce que donne les bagues direct sur un 18/55, mais peut etre que ça iras.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 18 Avr 2008, 10:47

j ai deja les bagues kenko,mais je suis obligé de les monter avec le 28-80 de mon argentique(pas terrible l' AF a du mal a faire la mise au point) ,car avec le efs 18-55 ça ne se monte pas dessus.
hugo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 19 Avr 2008, 20:19

merci bien Arno pour tes conseils,je vais opter pour un 50 mm 1,8.
les critiques sont tres bonnes sur cet objectif :wink:
des que j en ai un,je met les bagues allonges,je teste et je poste....
pour tropheusforum,on est pas dans le meme delire c tout :wink:
Hugo

Suivante

Retourner vers Matériels et techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité